Les moteurs de drones sont-ils étanches ? Sans balais ? Brossé ?


Les drones ont continué à gagner en popularité ces dernières années en raison de leur incroyable polyvalence et des nombreuses fonctionnalités qu'ils offrent. Les drones sont particulièrement utiles pour capturer des images ou des vidéos étonnantes, mais rien ne captive plus notre imagination que des images de conditions météorologiques extrêmes prises du haut du ciel ! 

Beaucoup de gens font une entreprise en capturant ce temps extrême avec leurs drones tandis que d'autres veulent simplement prendre une photo cool pour eux-mêmes. Quel que soit le camp dans lequel vous tombez, vous voudriez bien sûr savoir si votre drone et votre moteur de drone sont étanches ou peuvent supporter l'eau de la tempête dans laquelle vous cherchez à voler. 

Les drones et les moteurs de drones ne sont en fait pas étanches et ne doivent pas du tout être utilisés sous la pluie, car des heures supplémentaires endommageraient l'électronique et finiraient par détruire entièrement le drone. 

Vous pouvez probablement vous en tirer avec une légère aspersion ou une bruine si vous êtes en train d'atterrir votre drone et que vous êtes pris dans les intempéries, mais faire voler intentionnellement votre drone sous la pluie, la neige ou la glace le fera casser assez rapidement. 

Certaines personnes continuent d'utiliser leurs drones sous la pluie en disant que cela n'a pas encore affecté leur drone, mais le problème avec cette déclaration est que vous ne pensez peut-être pas que cela a affecté votre drone, mais c'est probablement le cas. Votre drone a probablement de la rouille et d'autres choses qui arrivent au moteur et à d'autres appareils électroniques et au lieu d'utiliser votre drone pendant de nombreuses années, vous n'aurez peut-être que 6 à 8 mois parce que vous l'avez constamment fait voler sous la pluie ! 

Il existe actuellement très peu de drones conçus pour être utilisés sous la pluie/l'eau et ils sont très chers et manquent de nombreuses fonctionnalités importantes que les autres drones possèdent. 

Les moteurs brushless peuvent-ils être mouillés ? 

Souvent, les gens se demandent si leur moteur spécifique est capable de gérer l'eau, alors après avoir découvert quel type de moteur ils ont, ils commencent à chercher si ce type de moteur peut être mouillé. 

Dans cette section, nous verrons spécifiquement si le moteur sans balais peut être mouillé. 

En général, vous devriez éviter de mouiller votre moteur sans balais dans la mesure du possible, mais s'il s'agit d'un moteur sans capteur, il peut fonctionner dans l'eau alors qu'un moteur avec capteur ne le peut pas. 

Cependant, ce n'est pas parce que vous pouvez utiliser un moteur sans balais dans l'eau que vous devriez ou que les autres composants électroniques du véhicule RC géreront l'eau aussi bien que le moteur. Faire fonctionner un moteur sous l'eau contribuera également à beaucoup plus d'usure du moteur, ce qui signifie que votre moteur s'usera beaucoup plus rapidement qu'il ne le devrait ou ne le ferait normalement. 

Lorsque vous utilisez un moteur brushless avec capteur ou sans capteur, il est conseillé d'éviter autant que possible l'eau. 

Les moteurs à balais sont-ils étanches ? 

Une fois que les gens apprendront que les moteurs sans balais sans capteur peuvent être utilisés sous l'eau (bien que ce ne soit pas bon pour eux), ils poseront souvent des questions sur les moteurs à balais. Après tout, si les moteurs sans balais fonctionnent sous l'eau, les moteurs à balais le feraient aussi… n'est-ce pas ? 

Les moteurs à balais sont techniquement étanches et ils fonctionneront certainement sous l'eau. Cependant, lorsque vous les faites fonctionner sous l'eau, vous réduisez considérablement leur durée de vie car l'eau endommagera les brosses et les fera s'user beaucoup plus rapidement. 

Comme pour les moteurs sans balais sans capteur (mentionnés ci-dessus), le simple fait que vous puissiez utiliser le moteur dans l'eau ne signifie pas que vous devriez le faire ou que cela n'endommagera pas le moteur. 

Je peux conduire ma voiture en accélérant et en freinant aussi fort que possible à chaque fois que j'accélère ou que je m'arrête et ma voiture peut très bien gérer cela… pendant un certain temps, mais je finirai par devoir remplacer ou réparer des choses qui ont été endommagées parce que de la conduite difficile. 

Il en va de même pour les moteurs à balais et sans balais et l'eau. Ce n'est pas parce qu'ils peuvent être utilisés et coulés sous l'eau qu'ils doivent être utilisés de cette façon. 

Les moteurs CC sans balais sont-ils étanches ? 

Une autre question courante que beaucoup de gens se posent est de savoir si un moteur à courant continu sans balais est étanche ou si cela fait une différence dans l'étanchéité. 

Les moteurs à courant continu sans balais qui sont sans capteur peuvent être utilisés sous l'eau et cela ne les endommagera pas s'ils sont faits pendant une courte période. Les moteurs à courant continu à capteur ne doivent jamais être immergés dans l'eau. 

Comme mentionné précédemment, ce n'est pas parce que vous pouvez mettre un moteur à courant continu sans balais sous l'eau que c'est la meilleure chose à faire. Quel que soit le moteur RC dont vous parlez (avec ou sans balais), aucun d'eux ne fonctionnera mieux sous l'eau ! Les deux ont moins d'usure et dureront plus longtemps lorsqu'ils sont hors de l'eau. 

Les moteurs brushless à capteur sont-ils étanches ? 

Un autre type de moteur sur lequel les gens s'interrogent souvent est celui des moteurs sans balais à capteur. Comme ils sont utilisés dans de nombreux véhicules RC différents, il est important de savoir s'ils sont étanches avant de sortir votre véhicule RC. 

Les moteurs sans balais à capteur ne sont absolument PAS étanches. Si vous mettez un moteur sous l'eau et que vous essayez de le faire fonctionner, il sera détruit ! 

Les capteurs des moteurs les rendent non étanches. Bien qu'il existe des boucliers pour empêcher les débris d'entrer, ces boucliers n'empêcheront pas l'eau de pénétrer à l'intérieur du moteur et de le détruire. 

Il existe des moyens d'imperméabiliser votre moteur sans balais à capteur, mais les moteurs sans balais à capteur prêts à l'emploi ne sont pas étanches. 

DJI fabrique-t-il un drone étanche ? 

Maintenant que nous avons discuté de certains des différents types de moteurs et de leur étanchéité ou non, la question qui demeure est de savoir si un drone entier est étanche et plus précisément si l'un des drones de la marque DJI est étanche. 

Il n'existe actuellement aucun drone DJI conçu pour être étanche. Il n'y a pas non plus de drones DJI résistants à l'eau ! 

Bien que certains drones DJI aient une conception qui fonctionne mieux pour garder l'eau à l'extérieur lorsqu'ils volent par mauvais temps, aucun des différents modèles DJI ne doit être utilisé sous la pluie, si possible. 

Certaines personnes pensent que certains modèles DJI sont étanches, mais ce n'est en fait pas vrai selon DJI. Tous leurs drones ont des prises d'air qui passent sur les différents appareils électroniques pour les garder au frais, donc s'il pleut, l'eau sera aspirée dans le drone par cette prise et au fil du temps, le drone sera endommagé ou détruit à cause de cette humidité. 

Conclusion 

En général, l'eau est toujours mauvaise pour tous les appareils électroniques et ce n'est pas parce que certaines parties d'un drone ou d'une voiture RC sont étiquetées comme étanches que tout l'est ou que faire fonctionner les moteurs dans l'eau n'aura pas de conséquences négatives. 

Pour la plupart des gens, il est préférable de simplement rester à l'écart de l'eau et de la pluie lors de l'utilisation de votre drone ou de votre véhicule RC pour éviter tout dommage accidentel. 

Il existe plusieurs façons d'imperméabiliser un drone ou un véhicule RC, mais ces méthodes sont souvent difficiles et ne seront pas toujours efficaces à 100 %, donc à moins que vous ne sachiez ce que vous faites, il est préférable d'éviter ces choses également. 

Matt Robb

J'aime passer du temps avec ma femme et mes 3 enfants. Il n'y a pas de meilleur moyen de les sortir du canapé et de sortir que de prendre les voitures ou le bateau RC et de profiter du soleil !

Derniers articles

Are Drone Motors Waterproof? Brushless? Brushed?


Are Drone Motors Waterproof?

*This post may contain affiliate links. As an Amazon Associate we earn from qualifying purchases.

Drones have continued to grow in popularity in recent years because of how incredibly versatile they are and the many features that they offer. Drones are especially useful in capturing some amazing pictures or videos but nothing captures our imagination more than pictures of extreme weather taken from high in the sky! 

Many people make a business out of capturing this extreme weather with their drones while other people simply want to get a cool shot for themselves. No matter which camp you fall into you of course would want to know whether your drone and drone motor are waterproof or can handle the water from the storm you are looking to fly into. 

Drones and drone motors actually are not waterproof and should not be used in the rain at all as overtime that will damage the electronics and eventually destroy the drone entirely. 

You can likely get away with a light sprinkle or drizzle if you are in the process of landing your drone and get caught in the weather but intentionally flying your drone in rain, snow, or ice will cause it to break quite quickly. 

Some people continue to use their drones in the rain saying how it hasn’t affected their drone yet, but the problem with that statement is that you might not think that it has affected your drone but it likely has. Your drone likely has rust and other things that are happening to the motor and other electronics and instead of getting many years of use out of your drone you might only get 6-8 months because you constantly flew it in the rain! 

There are currently very few drones that are designed to be used in the rain/water and they are very expensive and lacking many important features that other drones have. 

Related Post  All About Drone Batteries: Including Whether They Are Rechargeable

Can brushless motors get wet? 

Often people wonder whether their specific motor is able to handle water at all so after they find out what type of motor they have they then start searching whether that motor type can get wet. 

In this section specifically we will talk about whether the brushless motor can get wet. 

In general you should avoid getting your brushless motor wet if at all possible but if it is a sensorless motor it can run in water while a sensored motor cannot. 

However just because you can use a brushless motor in water doesn’t mean that you should or that the other electronics components of the RC vehicle will handle the water as well as the motor does. Running a motor underwater will also contribute to much more wear and tear on the motor which in turn will mean your motor will wear out much faster than it should or would normally. 

Where you are using a sensored or sensorless brushless motor it’s a good idea to avoid water as much as possible. 

Are brushed motors waterproof? 

Once people learn that brushless motors that are sensorless can be used underwater (although it isn’t good for them) they will often then ask about brushed motors. Afterall if brushless motors work underwater then brushed ones would too… right? 

Brushed motors are technically waterproof and they will certainly run underwater. However when you run them underwater you will severely shorten their lifespan as the water will damage the brushes and cause them to wear out much faster. 

As with brushless motors that are sensorless (mentioned above) just because you can use the motor in water doesn’t mean that you should or that doing so won’t result in any damage to the motor. 

Related Post  How Much Do RC Planes Cost? (with 7 Examples)

I can drive my car by accelerating and braking as hard as possible every single time I accelerate or stop and my car can handle that just fine… for a while, but eventually I will find myself having to replace or repair things that have been damaged because of the hard driving. 

The same holds true with brushed and brushless motors and water. Just because they can be used and run under water doesn’t mean they should be used that way. 

Are brushless DC motors waterproof? 

Another common question that many people wonder about is whether a brushless DC motor is waterproof or if that makes a difference at all in the waterproofing. 

Brushless DC motors that are sensorless can be used underwater and it won’t harm them if done for a short time. Sensored DC motors should never be submerged in water at all. 

As mentioned earlier, just because you can put a brushless DC motor underwater doesn’t mean that is the best thing for it. No matter which RC motor you are talking about (brushed or brushless) neither of them will work better underwater! Both of them have less wear and tear and will last longer when run out of the water. 

Are sensored brushless motors waterproof? 

Another type of motor that people often wonder about is the sensored brushless motors. Since they are used in many different RC vehicles it is important to know whether they are waterproof before you ever take your RC vehicle out. 

Sensored brushless motors are absolutely NOT waterproof. If you put a sensored motor underwater and attempt to run it it will be destroyed! 

The sensors in the motors make them not watertight. Although there are shields to help keep debris out those shields will not keep water from getting inside the motor and destroying it. 

There are ways to waterproof your sensored brushless motor but out of the box sensored brushless motors are not waterproof. 

Related Post  Will A Drone Fly In A Vacuum?

Does DJI make a waterproof drone? 

Now that we have discussed some of the different types of motors and whether they are waterproof or not the question that still remains is whether an entire drone is waterproof and more specifically whether any of the DJI brand drones are waterproof. 

There are currently no DJI drones that are designed to be waterproof. There are actually not any DJI drones that are water resistant either! 

Although some DJI drones have a design that works better to keep the water out when flying in bad weather none of the different DJI models should be used in rain ever if at all possible. 

Some people think that certain DJI models are waterproof but that is actually not true according to DJI. All of their drones have air intakes that run over the different electronics to keep them cool so if it is raining the water will get sucked into the drone through that intake and overtime the drone will get damaged or destroyed because of that moisture. 

Conclusion 

In general water is always bad for any electronic devices and just because certain parts of a drone or RC car are labeled as waterproof that doesn’t mean the entire thing is or that running the motors in water won’t have some negative consequences. 

For most people it is better to simply stay away from water and rain when using your drone or RC vehicle to prevent any accidental damage from happening. 

There are some ways that you can actually waterproof a drone or RC vehicle but these methods are difficult many times and also won’t always be 100% effective so unless you know what you are doing it it best to avoid these things as well. 

Matt Robbs

I love to spend time with my wife and 3 kids. There is no better way to get them off the couch and outside than for us to grab the RC cars or boat and enjoy the sunshine!

Recent Posts