Les batteries RC LiPo sont-elles dangereuses ?


Si vous avez récemment acheté une voiture RC avec une batterie LiPo ou si vous regardez des voitures RC et que vous avez remarqué que certaines ont des batteries LiPo et d'autres en ont d'autres, vous vous êtes peut-être demandé si ce type de batterie pouvait être dangereux ou causer des problèmes. 

En général, les batteries LiPo ne sont pas très dangereuses et ne causent pas beaucoup d'accidents du tout. Cependant, une mauvaise manipulation grossière des batteries LiPo pourrait leur causer des problèmes et même exploser ! Ces cas sont rares et ne se produisent que si vous ne suivez pas les procédures d'entretien et de sécurité appropriées. 

Étant donné que les batteries LiPo sont normalement inoffensives, elles sont souvent utilisées dans de nombreuses voitures RC car ce sont de bien meilleures batteries que les alternatives et aident les voitures RC à mieux fonctionner. 

Pour en savoir plus sur les batteries LiPo, regardez la vidéo ci-dessous. 

Quand les batteries LiPo pourraient-elles être dangereuses ?

Maintenant que nous savons que ces batteries sont généralement inoffensives, quand est-ce qu'elles SONT effectivement potentiellement dangereuses ? 

Voici quelques raisons pour lesquelles de nombreuses personnes sont sceptiques quant à l'utilisation des batteries LiPo.

Certaines batteries LiPo peuvent devenir dangereuses pour les raisons suivantes :

  • Ils sont sensibles à la surchauffe.
  • Il est conseillé de ne pas les laisser sans surveillance lors de la charge, ce qui crée une certaine peur dans l'esprit de certaines personnes.
  • Quelques cas désagréables avec des batteries LiPo ont rendu les gens très sceptiques quant à l'utilisation de ces batteries.

Cependant, contrairement à la croyance populaire, les batteries LiPo ne sont guère dangereuses et ce n'est rien d'autre qu'une peur psychologique qui empêche souvent les gens d'utiliser des batteries LiPo.

Selon la plupart des experts, les batteries LiPo ont des mesures de sécurité suffisantes pour contenir tout type d'accident. L'avertissement de ne pas laisser ces piles sans surveillance n'est qu'une mesure de sécurité générale et ne signifie pas que les piles risquent d'exploser si vous ne les regardez pas à chaque seconde. 

Pourquoi les batteries LiPo sont-elles sûres à utiliser ?

Lorsque nous parlons de batteries Lipo, il est important de savoir ce qui pourrait mal se passer ainsi que les éléments de sécurité concernant les batteries LiPo. 

Voici pourquoi les batteries LiPo sont généralement sûres à utiliser :

  • Il déconnecte la sortie si celle-ci est chargée à un courant trop élevé pouvant endommager les batteries.
  • De même, si la batterie se décharge aussi rapidement, la sortie est déconnectée.
  • La sortie est également déconnectée si l'une des cellules va mal ou est devenue défectueuse.
  • Si l'une des cellules est surchargée, la sortie est immédiatement déconnectée pour éviter la surchauffe.

Tous les appareils qui utilisent des batteries LiPo sont généralement équipés d'un circuit de protection qui garantit que ces batteries peuvent être utilisées en toute sécurité. C'est la raison pour laquelle beaucoup de nos appareils utilisent aujourd'hui des batteries LiPo. Cependant, il convient de rappeler que les batteries LiPo ne sont sûres qu'avec un circuit de protection et peuvent être dangereuses si elles sont utilisées sans celui-ci. 

Les batteries LiPo sont de puissantes sources d'électricité et sont donc fabriquées avec un circuit qui réduira ou éliminera complètement tout type de risque qui y est associé. L'utilisation de batteries LiPo à distance sans circuits de protection peut avoir ses propres conséquences et ne doit être effectuée que par des professionnels qui connaissent bien les batteries LiPo. 

Vous devez toujours éviter de jouer avec des batteries LiPo à distance et toujours appeler une aide professionnelle si votre batterie rencontre des problèmes ou simplement en acheter une nouvelle sur Amazon. ici

Informations importantes sur les LiPo

Maintenant que nous avons parlé de savoir si les batteries LiPo sont sans danger pour vous, laissez-nous en savoir plus sur les batteries LiPo.

N'utilisez jamais une batterie Lipo gonflée

L'une des choses les plus importantes à retenir lors de l'utilisation de tout type de piles est de ne jamais utiliser une pile gonflée. Une batterie qui a commencé à gonfler est le signe certain qu'elle est endommagée. 

Charger, décharger ou utiliser cette batterie dans l'un de vos appareils peut endommager gravement non seulement les batteries, mais également votre appareil. Une batterie gonflée signifie qu'elle doit être remplacée immédiatement. Assurez-vous de vérifier si vos batteries sont gonflées au moment de votre achat et avant de mettre la batterie dans votre voiture RC.

Évitez d'utiliser des batteries Lipo usagées pour vos appareils

Cela peut être rentable, cependant, achetez toujours de nouvelles batteries LiPo pour tous vos véhicules RC séparément. Les nouvelles batteries LiPo ne sont pas si chères, donc si vous en avez une endommagée ou si vous avez besoin d'une batterie, il est toujours préférable d'en acheter une toute neuve. Non seulement l'utilisation d'une batterie usagée est nocive pour vos appareils, mais elle empêche également votre appareil de fonctionner au plus haut niveau.

Utilisez toujours un chargeur approprié pour vos batteries Lipo

La sécurité des batteries LiPo ne dépend pas seulement des batteries mais aussi du chargeur. Le chargeur détermine comment la batterie est chargée ou déchargée, ce qui est encore une fois un facteur important pour déterminer la sécurité des batteries LiPo. 

Lors de l'achat d'un chargeur, assurez-vous que le chargeur est compatible avec les batteries que vous avez pour votre voiture RC. Testez toujours vos chargeurs de manière approfondie avant de les laisser charger seuls.

Utilisez des étuis de protection appropriés

Il est essentiel de stocker les batteries LIPO dans des étuis appropriés. Bien que les incendies Lipo ne soient pas vraiment courants, il est toujours plus sûr pour vous de charger, décharger et stocker vos batteries LiPo dans des étuis de protection. Cela réduit non seulement considérablement les risques de tout type d'accident, mais garantit également la longévité et les performances optimales de vos batteries LIPO dans votre véhicule RC.

Ne chargez pas vos batteries Lipo trop longtemps

Il est essentiel de ne charger vos batteries LiPo que le temps nécessaire plutôt que de les charger en continu pendant de longues périodes. Charger vos batteries pendant une longue période non seulement diminue leurs performances, mais augmente également la sensibilité de la batterie aux dommages dus à la surchauffe.

Chaque batterie LIPO est livrée avec un manuel d'utilisation qui mentionne spécifiquement le temps nécessaire pour charger la batterie de manière optimale. Assurez-vous de suivre ces instructions et évitez de surcharger à tout prix.

Ne chargez jamais sauf si nécessaire

Une erreur courante que commettent les utilisateurs de batteries LiPo est qu'ils chargent trop souvent leurs batteries LiPo. Cela affecte négativement le fonctionnement de la batterie LiPo et peut avoir de graves conséquences. Essayez de ne pas recharger vos batteries LiPo avant 2-3 jours après qu'elles aient été complètement chargées précédemment. Cela évitera une surcharge et augmentera ainsi la durée de vie et la puissance de vos batteries LIPO.

Si vous épuisez rapidement vos batteries, vous pouvez certainement recharger la batterie, mais si vous n'utilisez qu'une partie de la durée de vie de la batterie, vous voudrez attendre pour la recharger.

Garder loin des enfants

Enfin, assurez-vous de charger vos batteries LiPo dans un endroit propre et sec, à l'abri de la lumière du soleil et dans un endroit éloigné des enfants. Les batteries ne sont pas nécessairement dangereuses lorsqu'elles sont chargées, mais un enfant pourrait gâcher les prises fragiles et cela pourrait causer des problèmes.

Conclusion

Dans cet article, nous avons expliqué si les batteries LiPo que nous utilisons pour nos véhicules RC sont dangereuses ou non. Nous avons également discuté de quelques-unes des choses les plus importantes dont vous devez vous souvenir si vous utilisez des batteries LiPO. En fin de compte, les batteries, comme tous les appareils électriques, nécessitent des soins et un entretien appropriés pour s'assurer qu'elles fonctionnent correctement sans aucun incident. 

Les batteries LiPo sont utilisées partout, que ce soit dans nos ordinateurs portables, dans nos téléphones portables ou tout autre équipement fonctionnant sur batterie. On néglige souvent l'importance de son entretien en raison de sa présence commune. Cependant, si vous voulez vraiment que votre appareil dure plus longtemps et éviter tout incident lié à la batterie, vérifiez et entretenez toujours vos batteries. 

Matt Robb

J'aime passer du temps avec ma femme et mes 3 enfants. Il n'y a pas de meilleur moyen de les sortir du canapé et de sortir que de prendre les voitures ou le bateau RC et de profiter du soleil !

Derniers articles

Are RC LiPo Batteries Dangerous?


Are RC LiPo Batteries Dangerous?

*This post may contain affiliate links. As an Amazon Associate we earn from qualifying purchases.

If you have recently purchased an RC car with a LiPo battery or are looking at RC cars and noticed that some have LiPo batteries and some have other ones you may have wondered if this type of battery might be dangerous or cause issues. 

In general LiPo batteries are not very dangerous and do not cause many mishaps at all. However, grossly mishandling LiPo batteries could cause them to have issues and even explode! These cases are rare and only happen if you do not follow the proper care and safety procedures. 

Since LiPo batteries are normally harmless then they are often used in many RC cars as they are much better batteries than the alternatives are and help the RC cars perform better. 

To learn more about LiPo batteries check out the video below. 

When could LiPo batteries be dangerous?

Now that we know that these batteries are usually harmless, when is it that they ARE indeed possibly dangerous? 

Here are a few reasons why many people are sceptical about the use of LiPo batteries.

Some LiPo batteries may become dangerous because of the following reasons:

  • They are susceptible to overheating.
  • They are advised to not be left unattended when charging which creates a certain fear in the minds of some people.
  • A few unpleasant instances with LiPo batteries made people very sceptical about the use of these batteries.

However against the popular belief, LiPo batteries are barely dangerous and it is nothing but a psychological fear that often keeps people from using LiPo batteries.

According to most experts, LiPo batteries have sufficient safety measures to contain any kind of mishaps. The warning of not to leave these batteries unattended is just a general safety precaution and does not mean that the batteries are in danger of exploding if you don’t watch them every second. 

Why are LiPo batteries safe to use?

When we are discussing Lipo batteries it is important to know what could go wrong as well as the safe things about LiPo batteries. 

Related Post  Where To Race RC Trucks: 7 Ideas

Here is why LiPo batteries are generally safe to use:

  • It disconnects the output if it is charged at a current which is too high that may damage the batteries.
  • Similarly, if the battery is getting discharged just as quick, the output is disconnected.
  • The output is also disconnected if any of the cells are going bad or have become defective.
  • If any of the cells are overcharged, the output is immediately disconnected to avoid overheating.

All devices which use LiPo batteries usually come with a protection circuit that makes sure that these batteries are safe to use. This is the reason why many of our devices use LiPo batteries today. However, it is to be remembered that LiPo batteries are safe only with a protective circuit and might be dangerous if used without it. 

LiPo batteries are powerful sources of electricity and hence are manufactured along with a circuit that will lessen or completely eliminate any kind of risk associated with it. Using LiPo batteries remotely without protective circuits might have its own consequences and should be done only by professionals who know their way around LiPo batteries. 

You should always avoid playing around with remote LiPo batteries and always call in for professional help if your battery is having issues or simply buy a new one on Amazon here

Important LiPo information

Now that we have talked about whether LiPo batteries are safe for you, let us get to know some more facts about LiPo batteries.

Never Use A Puffed Up Lipo Battery

One of the most important things to remember while using any kind of batteries is to never use a puffed up battery. A battery that has started to puff up is the sure sign of it being damaged. 

Charging, discharging or using this battery in any of your devices may cause great damage to not only the batteries but also to your device. A puffed up battery means that it needs to be replaced immediately. Make sure you check whether your batteries are puffed up at the time of making your purchase and before putting the battery in your RC car.

Related Post  How Long Does It Take To Charge A NiMH RC Battery?

Avoid Using Used Lipo Batteries For Your Devices

It may be cost effective, however, always purchase new LiPo batteries for all of your RC vehicles separately. New LiPo batteries are not that terribly expensive so if you have a damaged one or need a battery it is always better to spring for a brand new one.  Not only is using a used battery harmful for your devices but it also prevents your device from functioning at the highest level.

Always Use A Proper Charger For Your Lipo Batteries

The safety of LiPo batteries does not only depend on the batteries but also on the charger. The charger determines how the battery is charged or discharged which again is a huge factor in determining the safety of the LiPo batteries. 

When purchasing a charger make sure that the charger is compatible with the batteries that you have for your RC car. Always test your chargers extensively before you ever leave them alone to charge.

Use Proper Protective Cases

It is essential to store LIPO batteries in proper cases. While Lipo fires are not really a common thing that happens, it is always safer for you to charge, discharge and store your LiPo batteries in protective cases. Doing this not only substantially decreases the chances of any kind of mishap but also ensures longevity and optimum performance of your LIPO batteries in your RC vehicle.

Don’t Charge Your Lipo Batteries For Too Long

It is essential to charge your LiPo batteries only as long as needed rather than charging them continuously for long periods of time. Charging your batteries for a long  time not only decreases its performance but also increases the battery’s susceptibility to damage due to overheating.

Related Post  Do Drone Range Extenders Work?

Every LIPO battery comes with a user manual which specifically mentions the time that is required to charge the battery optimally. Make sure you follow these instructions and avoid over charging at all costs.

Never Charge Unless Required

One common mistake that LiPo battery users make is that they charge their LiPo batteries too frequently. Doing this adversely affects the functioning of the LiPo battery and may have serious consequences. Try and not charge your LiPo batteries again till 2-3 days after they were fully charged previously. This will avoid over charging and hence increase the life and power of your LIPO batteries.

If you run your batteries all of the way down quickly then you can certainly recharge the battery but if you only use some of the battery life you will want to wait to recharge it.

Keep Away From Children

Last but certainly not least make sure you charge your LiPo batteries in a clean, dry place away from sunlight and in a place that is far from the reach of children. The batteries are not necessarily dangerous while being charged but a child could mess up the fragile plugs and that could cause issues.

Conclusion

In this article we have talked about whether the LiPo batteries we use for our RC vehicles are dangerous or not. We have also discussed a few of the most important things you should remember if you use LiPO batteries. At the end of the day batteries, like all electrical appliances need proper care and maintenance to make sure they function properly without any mishaps. 

LiPo batteries are used everywhere whether it be in our laptops, in our mobile phones or any other battery operated equipment. We often overlook the importance of its maintenance due to its common presence. However, if you indeed want your device to last longer and avoid any battery related mishaps, always check and maintain your batteries. 

Matt Robbs

I love to spend time with my wife and 3 kids. There is no better way to get them off the couch and outside than for us to grab the RC cars or boat and enjoy the sunshine!

Recent Posts