Un drone peut-il être suivi ?


Si vous êtes propriétaire d'un drone, c'est probablement une question courante que vous vous posez. Le problème avec cette question est qu'elle peut signifier deux choses différentes pour deux personnes différentes. Cela peut signifier que vous vous demandez si votre drone peut être suivi par un tiers tel que le gouvernement ou le fabricant de drones, mais cela peut également signifier que vous vous demandez si vous pouvez suivre votre propre drone qui a été perdu ou volé. 

Dans cet article, nous répondrons à ces deux questions et vous donnerons des informations supplémentaires sur votre drone et sur ce que vous pouvez faire pour le suivre vous-même si vous le souhaitez. 

Les drones ne peuvent pas être suivis par les fabricants de drones ou par quiconque pour le moment. Vous pouvez installer des trackers sur votre drone si vous souhaitez le suivre en cas de perte ou de vol, mais ceux-ci doivent être ajoutés après l'achat. 

Les drones n'ont pas actuellement de suivi comme les téléphones où vous pouvez sauter sur l'ordinateur et suivre votre drone, mais cela pourrait certainement être ajouté à l'avenir. Il est également possible que les drones soient suivis par les fabricants ou le gouvernement à l'avenir (s'ils ne les suivent pas déjà sans nous le dire), mais pour l'instant, les drones sont relativement introuvables dans les deux cas. 

Les drones peuvent être captés sur certains radars spécialisés, mais c'est rare, donc les suivre en raison de leur petite taille s'est avéré difficile pour les gouvernements du monde entier de garder un œil sur ce qui explique pourquoi les drones sont interdits dans de nombreux pays. 

Si vous craignez que votre drone ne s'écrase et ne se perde ou ne se fasse voler, vous voudrez probablement ajouter un dispositif de suivi tiers au drone pour vous permettre de le retrouver si l'un ou l'autre se produit. 

Nous discuterons des meilleurs trackers actuels sur le marché que vous pouvez utiliser pour la prochaine. Une chose à garder à l'esprit est que ces trackers ajouteront du poids supplémentaire à votre drone (bien que certains d'entre eux soient assez légers) de sorte que vous ne pourrez pas voler aussi longtemps dans la plupart des cas avec ceux-ci attachés. 

Traqueur GPS Tracki

Tracki fabrique plusieurs trackers GPS différents, mais celui qui fonctionnerait parfaitement pour l'ajouter à votre drone est le Tracki mini. Ce modèle (trouvé ici) est étonnamment bon marché et également léger à seulement un peu plus d'une once. 

Ce tracker est un appareil miniature GPS intelligent qui vous aide à voir exactement chaque mouvement de votre drone sur votre téléphone portable ou votre tablette. Il assure la récupération de votre drone qui aurait pu s'envoler à cause d'un vent fort, d'une perte de ligne de vue ou d'une erreur de pilotage. Votre tracker peut être utilisé pour accéder à l'emplacement à l'aide d'un ordinateur ou d'un appareil mobile depuis n'importe où dans le monde. 

Il dispose d'un suivi hybride révolutionnaire unique GPS/GSM/Wi-fi/BT qui utilise quatre technologies pour localiser avec précision n'importe quoi dans le monde et il peut même effectuer un suivi en intérieur en utilisant le wi-fi. Pour suivre avec précision 10 à 100 pieds dans l'atterrissage de votre drone, vous pouvez utiliser le suivi Bluetooth. 

Comme il s'agit d'un appareil de suivi GPS-GSM, une carte SIM est incluse dans l'appareil, mais vous devez payer des frais de service mensuels pour le maintenir actif. En effet, le GPS utilise des tours cellulaires pour localiser l'emplacement, un plan de service est donc nécessaire. 

Comment ce tracker est-il attaché ?

Ce tracker est livré avec un aimant, un velcro ou un clip de ceinture qui peut être utilisé pour le fixer à votre drone. Il existe également de nombreux kits de fixation de drone (comme celui-ci) que vous pouvez utiliser si le tracker fourni ne fonctionne pas pour vous. Celui que j'ai lié ci-dessus est fabriqué spécialement avec une sangle auto-agrippante de qualité industrielle. Cela conviendra à 95% de tous les types de drones et ne pèse qu'environ 3 grammes par rapport à un support en plastique de 30 à 40 grammes.

Pourquoi utiliser un kit de fixation de drone ?

Comparé à un support en plastique, le kit de fixation du drone de suivi est beaucoup moins susceptible de se détacher en cas de collision ou d'atterrissage brutal. Il est également plus aérodynamique que les supports en plastique, créant moins de résistance à l'air, ce qui signifie qu'il ne gênera pas autant votre vol.

Il est également presque sans poids, ne pesant que 3 grammes. Cet accessoire de suivi n'a presque aucun effet sur l'équilibre du drone lui-même, ce qui le rend plus stable que les autres accessoires de votre drone.

Quelles sont les particularités de ce drone tracker ? 

Ce tracker dispose d'alertes de vitesse qui envoient un avertissement lorsque l'appareil a dépassé une vitesse prédéfinie. Il dispose également d'une alerte de clôture qui vous permet de savoir quand le drone quitte la géo-clôture que vous avez définie. 

Une autre des fonctionnalités est une alerte SOS, une fois qu'elle est pressée, elle alerte le propriétaire. Il propose également une application, une alerte par e-mail et SMS et peut également donner des mises à jour toutes les minutes avec un suivi en direct.

Il a également une longue durée de vie de la batterie. 

Sa batterie peut durer 30 jours lorsqu'elle n'est pas utilisée pour le suivi en direct et peut durer 2 à 3 jours lorsque le suivi en direct est utilisé. 

Il est connu comme l'un des trackers les plus petits et les plus légers du marché car il ne pèse qu'environ 1.4 once. 

Quels sont les avantages lorsque vous utilisez un tel tracker ?

Ce traqueur de drone fonctionne très bien et est incroyablement bon marché à l'achat. C'est un énorme avantage car vous n'avez pas à débourser beaucoup d'argent au départ. Cependant, les frais mensuels peuvent s'accumuler rapidement, donc si votre drone n'est pas très cher, tant que vous ne le perdez pas fréquemment, vous pouvez facilement économiser de l'argent en N'achetant PAS un suivi et en dépensant le coût mensuel. 

Il offre une couverture mondiale que vous pouvez suivre via Internet ou à l'aide de votre téléphone portable. 

Le GPS et le GSM donnent une localisation et un historique instantanés et très précis. Il est également livré avec des applications Android et iPhone gratuites. Surtout, il offre un excellent service client qui est utile si vous rencontrez un problème avec le tracker ou le service mensuel. 

Pour voir certaines des fonctionnalités supplémentaires fournies avec ce tracker de drone, regardez la vidéo ci-dessous. 

Traqueur de drone Marco Polo

Si les frais mensuels ne vous semblent pas attrayants, ce tracker est celui qu'il vous faut ! Il est considérablement plus cher que le tracker dont nous avons parlé ci-dessus, mais il s'agit d'une charge unique et il n'y a pas de frais mensuels par la suite ! 

Pour voir exactement combien il se vend actuellement, vous pouvez cliquer ici. 

Il s'agit d'un système de suivi et de récupération de drones à longue portée qui vous aide où que vous alliez. Il ne nécessite pas de GPS, ni de service cellulaire ou Internet, c'est ainsi qu'ils s'en tirent sans facturer de frais mensuels. 

Il vous suffit d'attacher cet émetteur-récepteur d'étiquette compact et léger à votre drone, puis de l'allumer. Dans la plupart des cas, vous devez activer le localisateur en le basculant en mode suivi.

Quels sont les avantages de ce tracker ?

Cela fonctionne partout où vous allez. Oui, partout ! Contrairement à la plupart des autres trackers qui nécessitent une connexion Internet, ce tracker n'a besoin d'aucune connexion, ce qui le rend plus accessible aux pilotes de drones et moins cher dans l'ensemble. Il n'a pas de GPS, mais il ne vous donne jamais mal à la tête avec des frais mensuels ! Il a le coût total de possession le plus bas de tous les systèmes actuellement sur le marché. 

 Il peut être utilisé avec une portée allant jusqu'à 2 miles. Il a également une bonne autonomie de batterie allant jusqu'à 15 jours par charge. 

Comment cela fonctionne est que vous l'attachez à votre drone, puis si vous perdez le drone, vous activez simplement le signal. Tant que vous êtes à moins de 2 miles du drone, vous pourrez le trouver à quelques centimètres ! Si vous êtes plus loin que cela, il vous suffit de marcher à moins de 2 miles du drone pour commencer à capter le signal afin qu'il fonctionne incroyablement bien ! 

 Il dispose également de deux options système ; un système ultraléger qui offre une étiquette émetteur-récepteur super légère qui ne pèse qu'environ 12 grammes (42 once) et un système avancé qui pèse 23 grammes (81 once) qui sont enfermés dans un boîtier en polycarbonate étanche.

Quelle est la batterie et la capacité de charge du Tag Transceiver ?

Il utilise une batterie lithium-polymère rechargeable qui est incluse lorsque vous achetez ce tracker. Lorsqu'il est en mode veille, l'autonomie de la batterie peut atteindre 10 jours et en mode suivi, il peut atteindre jusqu'à 3 jours. Lorsqu'il est en mode surveillance, l'autonomie de la batterie est d'environ 30 jours. Bien que votre expérience d'utilisation réelle puisse varier.

Quelle est la spécification opérationnelle de la fréquence radio du système ?

Sa méthode est le spectre étalé à saut de fréquence avec 50 canaux. La bande est ISM 902.5 Mhz à 906.5 Mhz. Il a également besoin d'une licence, afin de fonctionner sous FCC partie 15 section 247. Transmet la puissance de 250 mW.

Où pouvez-vous utiliser ce traqueur de drone ? 

Étant donné que ce traqueur de drone ne dépend pas d'Internet ou du GPS pour suivre votre drone, vous pouvez voler n'importe où avec la tranquillité d'esprit que vous pouvez facilement trouver votre drone. Si vous êtes "hors réseau" sans service cellulaire, l'autre tracker mentionné précédemment ne fonctionnera pas, mais celui-ci fonctionnera toujours parfaitement ! 

Pour la plupart des gens, il s'agit du meilleur traqueur de drones car il n'y a pas de frais mensuels ni de service cellulaire requis pour fonctionner correctement. 

Vous pouvez trouver ce tracker de drone sur Amazon ici

Vous pouvez également voir un examen complet de ce modèle dans la vidéo ci-dessous. 

Conclusion

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre drone pourrait finir par s'envoler. Cela peut être dû à un vent fort qui a emporté votre drone très loin ou cela peut simplement être dû à des interférences radio qui ont provoqué un dysfonctionnement de votre système de communication. 

Peu importe la raison pour laquelle votre drone est aussi perdu, vous pouvez facilement le retrouver avec ces trackers, peu importe où vous vous trouvez. 

Les drones à partir de maintenant ne peuvent pas être suivis par les fabricants ou même par le gouvernement (soi-disant), mais cela signifie également que trouver un drone perdu ou volé est difficile, voire impossible, sans un tracker comme l'un de ceux mentionnés dans cet article. Si vous avez un drone coûteux, cela vaut certainement le prix pour obtenir l'un de ceux mentionnés afin que vous n'ayez plus jamais à vous soucier de perdre votre drone. 

Matt Robb

J'aime passer du temps avec ma femme et mes 3 enfants. Il n'y a pas de meilleur moyen de les sortir du canapé et de sortir que de prendre les voitures ou le bateau RC et de profiter du soleil !

Derniers articles

Can A Drone Be Tracked?


Can A Drone Be Tracked?

*This post may contain affiliate links. As an Amazon Associate we earn from qualifying purchases.

If you are a drone owner this is probably a common question that you wonder about. The problem with this question is it could mean two different things to two different people. It could mean you are wondering whether your drone can be tracked by a third party such as the government or drone manufacturer but it could also mean you are wondering if you can track your own drone that has been lost or stolen. 

In this article we will answer both of those questions as well as give you some additional information about your drone and what you can do to track it yourself if you want to. 

Drones cannot be tracked by the drone manufactures or by anyone else at this time. You can install trackers on your drone if you want to track it if it gets lost or stolen but those must be added after the purchase. 

Drones don’t currently have tracking like phones where you can hop on the computer and track your drone down but that could certainly be added in the future. It’s also possible that drones could be tracked by manufacturers or the government in the future (if they aren’t already tracking them without telling us) but as of now drones are relatively untrackable in both cases. 

Drones can be picked up on some specialized radars but that is rare so tracking them because of their small size has proven difficult for governments around the world to keep tabs on which is why drones are outlawed in many countries. 

If you are concerned about your drone crashing and getting lost or getting stolen you will likely want to add a third party tracking device to the drone to allow you to find it in the event of either of those happening. 

We will discuss the current best trackers on the market that you can use for this next. One thing to keep in mind is that these trackers will add some additional weight to your drone (although some of them are quite light) so you won’t be able to fly as long in most cases with these attached. 

Tracki GPS tracker

Tracki makes quite a few different GPS trackers but one that would work perfect for adding it to your drone is the Tracki mini. This model (found here) is surprisingly cheap and also lightweight at only a little over an ounce. 

This tracker is an intelligent GPS miniature device that helps you see exactly every move of your drone on your mobile phone or tablet. It ensures the recovery of your drone that might have flown away due to strong wind, loss of line of sight or pilot error. Your tracker can be used to access the location by using either a computer or mobile device from anywhere in the world. 

Related Post  Can A Drone Stall?

It has unique revolutionary GPS/GSM/Wi-fi/BT hybrid tracking that uses four technologies to accurately locate anything in the world and it can even do indoor tracking using wi-fi. For accurately tracking 10-100 feet within your drone landing, you can use the Bluetooth tracking. 

Since it is a GPS-GSM tracking device, a sim is included in the device but you have to pay a monthly service charge to keep it active. This is because the GPS uses cellular towers to pinpoint the location so a service plan is needed. 

How is this tracker attached?

This tracker comes with a magnet, Velcro or belt clip that can be used to attach it to your drone. There are also many drone attachment kits (such as this one) that you can use if the tracker comes with won’t work for you. The one I linked to above is made especially with an industrial grade hook and loop strap. This will fit for 95% of all drone types and it only weighs around 3 grams compared to a 30-40 gram  plastic mount.

Why use a drone attachment kit?

Compared to a plastic mount, the tracking drone attachment kit is far less likely to detach in case of any collision or a dramatic hard landing. It is also more aerodynamic than plastic mounts creating less air resistance which in turn means that it won’t hinder your flight as much.

It is also almost weightless, weighing in at only 3 grams. This tracker attachment has almost no effect on the balance of the drone itself making it more stable than other attachments to your drone.

What are the special features of this drone tracker? 

This tracker has speed alerts that send a warning when the device has exceeded a preset speed. It also has a fence alert that lets you know when the drone is leaving the geo-fence you set. 

Another one of the features is an SOS alert, once it’s pressed it alerts the owner. It also offers an app, email and SMS alert and it can also give updates every minute with live tracking.

It also has a long battery life. 

It’s battery can last 30 days when not being used for live tracking and can last 2-3 days when live tracking is being used. 

It is known as one of the smallest and lightest trackers on the market as it only weighs around 1.4 ounces. 

Related Post  Why Are Drone Flight Times So Short? 4 Reasons Why

What are the benefits when you use such a tracker?

This drone tracker works great and is incredibly cheap to purchase. That is a huge benefit as you don’t have to put out much money upfront. However the monthly fees can add up quickly so if your drone is not a really expensive one then as long as you don’t lose it frequently you can easily save money by NOT buying a tracking and spending the monthly cost. 

It does offer worldwide coverage that you can track via the Internet or using your mobile phone. 

GPS and GSM give instant, highly precise location, and history. It also comes with free Android and iPhone apps. Above all, it offers great customer service which is helpful if you have an issue with the tracker or the monthly service. 

To see some of the additional features that this drone tracker comes with check out the video below. 

Marco Polo Drone Tracker

If the monthly fees don’t sound appealing to you then this tracker is the one that you want! It is considerably more expensive than the tracker that we discussed above but it is a one time charge and then there are no monthly fees after that! 

To see exactly how much it is currently selling for you can click here. 

It is a long-range drone tracking and recovery system that helps you wherever you go. It does not require GPS, or cellular or internet service so that is how they get away with not charging any monthly fees. 

You just need to attach this lightweight compact tag transceiver to your drone and then turn it on. In most cases, you need to turn on the locator by switching it to track mode.

What are the benefits of this tracker?

It works everywhere you go. Yes, everywhere! Unlike most other trackers that require an internet connection, this tracker does not need any connection making it more accessible to drone pilots and cheaper overall. It has no GPS however it does not give you a headache with monthly fees ever! It has the lowest total cost of ownership of any system that is currently on the market. 

 It can be used with a range of up to 2 miles. It also has a good battery life of up to 15 days per charge. 

How it works is you attach it to your drone and then if you lose the drone you simply activate the signal. As long as you are within 2 miles of the drone then you will be able to find it within inches! If you are farther away than that then you just have to walk within 2 miles of the drone to start picking up the signal so it works incredibly well! 

Related Post  How Long Does It Take To Charge An RC LiPo Battery?

 It also has two system options; an ultralight system that offers a super lightweight transceiver tag that only weighs around 12 grams (.42 ounces) and an advanced system that weighs 23 grams (.81 ounces) that are enclosed with a waterproof polycarbonate case.

What are the Tag Transceiver battery and charge capacity?

It uses a rechargeable lithium-polymer battery that is included when you purchase this tracker. When it is on its idle mode, the battery life is up to 10 days and while in tracking mode, it can reach up to 3 days. When it is in its monitoring mode, the battery life is around 30 days. Though your experience with actual use may vary.

What is its system radio frequency operational specification?

Its method is frequency hopping spread spectrum with 50 channels. The band is ISM 902.5 Mhz to 906.5 Mhz. It also needs a license, in order to operate under FCC part 15 section 247. Transmits power by 250 mW.

Where can you use this drone tracker at? 

Since this drone tracker doesn’t rely on the internet or GPS to track your drone then you can fly anywhere with the peace of mind that you can easily find your drone. If you are “off grid” with no cell service then the other tracker mentioned earlier won’t work but this one will still work flawlessly! 

For most people this is the best drone tracker since there are no monthly charges or cell service required to work properly. 

You can find this drone tracker on Amazon here

You can also see a full review of this model in the video below. 

Conclusion

There are many reasons why your drone might end up flying away. It might be because of a strong wind that carried your drone far away or it could simply be because of some radio interference that caused a malfunction in your communication system. 

No matter the reason why your drone is as lost you can easily find it with these trackers no matter where you are at. 

Drones as of now cannot be tracked by the manufacturers or even by the government (supposedly) but that also means that finding a drone that is lost or stolen is difficult if not impossible without a tracker like one of the ones mentioned in this article. If you have an expensive drone it is certainly worth the price to get one of the ones mentioned so you never have to worry about losing your drone ever again. 

Matt Robbs

I love to spend time with my wife and 3 kids. There is no better way to get them off the couch and outside than for us to grab the RC cars or boat and enjoy the sunshine!

Recent Posts