Les voitures RC peuvent-elles être mouillées ?


Les voitures RC ou les voitures radiocommandées sont essentiellement des modèles miniatures de camions ou de voitures. En utilisant une télécommande spécialisée ou un émetteur, ces véhicules peuvent être contrôlés facilement à distance. Il est bien évident que si nous conduisons ces voitures électriques dans des conditions humides, elles seront certainement mouillées. 

Par conséquent, avant de sortir votre voiture par temps de pluie/neige ou de la conduire sur un terrain humide, vous devez vous assurer que les parties électriques de la voiture sont 100 % étanches. Les autres pièces comme le cadre en plastique, les pneus en caoutchouc, etc. n'ont pas besoin d'être rendues étanches. Il convient de toujours noter que la conduite dans des conditions humides nécessite toujours un entretien minutieux après la conduite ainsi que des préparations appropriées. 

Les voitures RC peuvent être mouillées tant qu'elles ont des composants électroniques étanches. Toutes les voitures RC n'ont pas d'électronique étanche, alors assurez-vous que votre voiture RC le fait avant de l'emmener dans des conditions humides. Il est également important de se rappeler que ce n'est pas parce que certains composants électroniques de la voiture RC sont étanches que vous devez immerger votre voiture RC. Immerger votre voiture RC est quelque chose que vous ne devriez jamais faire à moins d'avoir complètement imperméabilisé l'ensemble du véhicule. 

Dans cet article, nous discuterons de certaines des choses que vous pouvez faire pour aider à protéger les pièces électriques de votre voiture et pour effectuer un entretien approprié après avoir conduit dans l'eau. 

Nous savons tous l'importance accordée à l'étanchéité, en particulier dans les industries impliquées dans la fabrication de composants électriques. C'est principalement parce que l'électricité et l'eau ne fonctionnent pas du tout bien ensemble. L'eau étant un bon conducteur d'électricité, elle peut littéralement accélérer l'oxydation globale sur n'importe quelle surface de contact. 

C'est pourquoi il est toujours recommandé de ne pas mouiller les composants électriques de tout appareil, même si vous êtes assuré qu'ils sont étanches. 

Comment imperméabiliser le composant électrique de votre véhicule RC. 

En utilisant un ballon

Ceci est considéré comme l'un des moyens les plus traditionnels de protéger les récepteurs et les ESC de votre voiture. Dans cette méthode, les objets sont placés dans un ballon de manière à ce que ses câbles soient à l'embouchure du ballon. Ensuite, en utilisant du ruban électrique ou via une attache à glissière, on peut fermer correctement la bouche du ballon, imperméabilisant ainsi les câbles.

Utilisation de peintures en caoutchouc

C'est un moyen très efficace d'imperméabiliser votre voiture RC. Lorsque les peintures en caoutchouc ont été introduites pour la première fois sur le marché, il y avait un énorme battage médiatique parmi les amateurs de RC. Ils en ont exigé de grandes quantités afin d'imperméabiliser les composants électriques des différentes voitures RC conçues par eux-mêmes. En utilisant des peintures en caoutchouc, on peut facilement imperméabiliser le servo, l'ESC, le récepteur, etc. Si votre application de peinture en caoutchouc est devenue ancienne, vous pouvez également la remplacer très facilement.

C'est l'un des meilleurs points de l'utilisation de peintures en caoutchouc. On peut facilement enlever la peinture en la décollant et ensuite on peut facilement la repeindre. Ceci, à son tour, ne cause aucun dommage aux pièces électriques. Il est toujours conseillé de colmater les endroits où généralement vous n'avez pas l'intention d'appliquer de la peinture en caoutchouc. Afin d'assurer une application facile, on peut tremper directement les objets dans un récipient rempli de peinture caoutchouc.

Rubanage 

La plupart des ingénieurs électriciens utilisent cette méthode afin de faciliter une isolation rapide. Les composants rectangulaires simples de vos voitures RC, par exemple les récepteurs, peuvent également être imperméabilisés en les recouvrant de ruban isolant. Dans cette méthode, essayez toujours de scotcher chaque composant électrique et assurez-vous que les câbles ne sont pas oubliés non plus.

Essayez de protéger le servo des éclaboussures

Une autre méthode par laquelle vous pouvez imperméabiliser les composants électriques de votre voiture consiste à appliquer une vaseline étanche sur les engrenages servo respectifs. Cela doit être appliqué sur les engrenages sous leur top case. Si le boîtier est livré pré-équipé d'un haut-cadre-bas, alors son étanchéité peut être améliorée ou réalisée en ouvrant tout le boîtier.

Ceci, à son tour, vous donne un accès facile pour appliquer et étaler un peu de vaseline. Il faut noter que la vaseline doit être appliquée sur le joint en caoutchouc vers la jonction du joint. Vous pouvez également le resserrer. Une fois que vous avez terminé d'appliquer de la vaseline, serrez-la et essuyez tout excès de vaseline de la surface. Vous pouvez également opter pour l'application d'un joint torique graissé sur l'axe du servo. Cela doit être fait avant d'installer le servo. 

Imperméabilisez votre voiture RC

Il existe des moyens d'imperméabiliser l'ensemble de votre voiture RC afin que vous n'ayez plus jamais à vous soucier de la conduire dans des conditions humides. La façon de le faire est assez difficile et n'est pas quelque chose dont la plupart des gens ont besoin ou devraient même essayer. 

Plutôt que de vous donner toutes les instructions écrites sur la façon d'imperméabiliser l'ensemble de votre voiture RC, vous pouvez simplement regarder la vidéo ci-dessous pour apprendre à le faire. 

#038;feature=oembed" frameborder="0" allow="accéléromètre ; lecture automatique; support crypté ; gyroscope; image dans l'image" autoriser le plein écran>

Bon avant et après l'entretien

Avant de conduire, vous devez vous assurer que vos roulements sont protégés par l'application d'huile pour roulements. Vous pouvez également utiliser de l'huile WD-40 pour les autres pièces métalliques.

Après avoir conduit, assurez-vous de vous débarrasser de toute la saleté et la poussière qui pourraient se trouver sur la voiture. De plus, après l'avoir ramené à l'intérieur, assurez-vous que votre voiture est entièrement séchée. Vous voudrez le faire le plus rapidement possible. 

Pour le séchage, vous pouvez utiliser une brosse et de l'air comprimé. Cela fera à la fois sécher votre voiture et se débarrasser de tout type de particules de poussière qui pourraient encore s'y trouver après l'avoir utilisée. Après cela, amenez votre voiture dans un endroit assez chaud. Lorsque vous êtes assuré que la voiture a séché à 100%, vous devez commencer à huiler ses roulements. Frottez également l'huile WD-40 sur toutes ses parties métalliques. 

Maintenant, vous êtes prêt à ranger votre voiture jusqu'à ce que vous soyez prêt à la sortir la prochaine fois. Il est essentiel que vous éliminiez toute l'eau et la saleté de votre voiture RC après chaque utilisation, car elle se corrodera au fil du temps si l'humidité n'est pas éliminée. 

Note spéciale à retenir

Il faut noter que conduire votre voiture dans des conditions humides peut entraîner plusieurs dommages possibles. Il peut user ses roulements et ces dommages peuvent augmenter à un rythme exponentiel lorsque vous traversez de l'eau. Ceci, à son tour, nécessiterait un entretien spécial et même des réparations. Par conséquent, bien que votre voiture RC puisse être conduite dans des conditions humides, nous vous déconseillons de conduire dans de telles conditions dans la mesure du possible. 

Si vous le souhaitez vraiment, vous devez être prêt à effectuer tout l'entretien requis avant et après avoir conduit votre voiture. La même chose s'applique à tous les composants électriques. Il a été constaté que même si certains composants électriques sont rendus étanches, l'eau a tendance à fuir et à entrer en contact avec les autres composants de votre voiture. 

Cela peut entraîner un court-circuit général. Cela peut également chauffer les ESC de votre voiture RC pendant que vous conduisez. Aussi, l’eau condensée a tendance à provoquer plusieurs dysfonctionnements et dans la plupart des cas, peut aggraver les dommages causés à votre voiture.

Conclusion

Les voitures RC peuvent être mouillées sans causer trop de problèmes tant que les composants électroniques exposés sont étanches. Cependant, ce n'est pas parce que certaines pièces sont étanches que vous devez conduire votre voiture dans le lac. 

De nombreuses parties de votre voiture ne sont pas étanches et l'eau pourrait certainement y pénétrer et causer des dommages permanents si vous ne faites pas attention. Si vous choisissez de conduire votre voiture sous la pluie, la neige ou un terrain humide, vous voudrez vous assurer de nettoyer la voiture par la suite et de la sécher correctement pour vous assurer que l'humidité ne cause pas de dommages à long terme. 

Matt Robb

J'aime passer du temps avec ma femme et mes 3 enfants. Il n'y a pas de meilleur moyen de les sortir du canapé et de sortir que de prendre les voitures ou le bateau RC et de profiter du soleil !

Derniers articles

Can RC Cars Get Wet?


Can RC Cars Get Wet?

*This post may contain affiliate links. As an Amazon Associate we earn from qualifying purchases.

RC cars or radio-controlled cars are basically any miniature models of trucks or cars. By using a specialized remote or a transmitter, these vehicles can be controlled easily from a distance. It is quite obvious that if we drive these electric cars in wet conditions, they will definitely get wet. 

Therefore, before taking your car out during any rain/snow or driving it on any wet terrain, you must be assured that the electric parts of the car are 100% waterproof. The other parts like the plastic frame, rubber tires, etc. don’t need to be made waterproof. It should always be noted that driving under wet conditions always requires careful maintenance after driving as well as proper preparations. 

RC cars can get wet as long as they have waterproof electronics. Not all RC cars have waterproof electronics so make sure that your RC car does before you take it into any wet conditions. It is also important to remember that just because some of the RC car’s electronics are waterproofed doesn’t mean that you should submerge your RC car. Submerging your RC car is something you should never do unless you have completely waterproofed the entire vehicle. 

In this article, we will discuss some of the things that you can do to help protect the electrical parts of your car and to do proper maintenance after driving through water. 

We all know how much importance is given to waterproofing especially in the industries involved in making electrical components. This is mainly because electricity and water do not work well together at all. Water being a good conductor of electricity can literally speed up the overall oxidation on any contact surface. 

That is why it is always recommended not to get the electrical components of any device wet even if you are reassured that they are waterproof. 

How to waterproof your RC vehicle’s electrical component. 

By using a balloon

This is considered to be one of the most traditional ways of protecting your car’s receivers and ESCs. In this method, the objects are put in a balloon in such a way that its cables are at the mouth of the balloon. Then, by using electrical tape or via a zip tie, one can shut the balloon’s mouth properly thereby, waterproofing the cables.

Related Post  The Best Way To Clean Your Remote Control Car

Use of Rubber paints

This is a very effective way of waterproofing your RC car. When rubber paints were first introduced in the market, there was a huge hype among the RC hobbyists. They demanded large quantities of it in order to waterproof the electrical components of the various self-designed RC cars. Using rubber paints, one can easily waterproof the servo, the ESC, the receiver etc. If your application of rubber paint has become old, then you can also replace it very easily.

This is one of the best points of using rubber paints. One can easily remove the paint by peeling it off and then you can easily repaint it. This, in turn, does not cause any damage to the electrical parts. It is always advisable to plug up the spots where generally you don’t intend to apply rubber paint. In order to ensure an easy application, one can directly dip the objects in a container that is full of rubber paint.

Taping 

Most electrical engineers use this method in order to aid quick insulation. The simple rectangular components of your RC cars, for example, the receivers, can also be waterproofed by covering it with insulation tape. In this method, always try to tape every electrical component and ensure that the cables are not left out either.

Try to protect the servo from the splashing

Another method by which you can waterproof your car’s electrical components is by the application of a waterproof vaseline on the respective servo gears. This must be applied on the gears below their top case. If the case comes pre-equipped with a top-frame-bottom, then its waterproofing can be improved or done by opening the whole case.

Related Post  Is Remote Control Car Racing A Sport?

This, in turn, gives you easy access to apply and spread a bit of Vaseline. It must be noted that the Vaseline must be applied on the rubber seal towards the junction of the joint. You can also re-tighten it. After you are done applying Vaseline, tighten it and wipe off any excess Vaseline from the surface. You can also go for applying greased O-ring on the axle of the servo. This must be done before you install the servo. 

Waterproof your RC car

There are ways that you can waterproof your entire RC car so you don’t ever have to worry about driving it in wet conditions again. The way to do that is quite difficult and isn’t something that most people need or should even try. 

Rather than give you all of the written directions on how to waterproof your entire RC car you can just watch the video below to learn how to do it. 

Proper before and after maintenance

Before driving, you must make sure that your bearings are protected with the application of bearing oil. You can also use WD-40 oil for the other metal parts.

After driving, make sure that you get rid of all of the dirt and dust that might be on the car. Also, after bringing it inside, make sure that your car is dried off entirely. You will want to do this as fast as possible. 

For drying, you can use the help of a brush and compressed air. This will do both i.e dry your car as well as get rid of any kind of dust particles that might still be on it after you used it. After this, take your car to a place which is pretty warm. When you are assured that the car has 100% dried, you should start oiling its bearings. Also, rub the WD-40 oil on all of its metal parts. 

Now, you are ready to store your car until you are ready to take it out the next time. It is vital that you get all of the water and dirt off of your RC car after each use as it will corrode overtime if the moisture is not removed. 

Related Post  How To Remove Glued RC Car Tires

Special note to keep in mind

It must be noted that driving your car in wet conditions can bring about several possible damages. It can wear out its bearings and this damage can increase at an exponential rate when you are going through water. This, in turn, would require special maintenance and even repair. Therefore, although your RC car can be driven in wet conditions  we do not recommend driving under such conditions if at all possible. 

If you really want to, then you must be prepared to do all of the required maintenance before and after driving your car. The same thing applies to all electrical components. It has been found that even though some electrical components are made waterproof, water does tend to leak and get in touch with the other components of your car. 

This may result in an overall short-circuit. This can also heat up the ESCs of your RC car while you drive. Also, the condensed water tends to cause several malfunctions and in most of the cases, can worsen the damage caused to your car.

Conclusion

RC cars can get wet without causing too many issues as long as the exposed electronic components are waterproof. However, just because you have some parts that are waterproof that doesn’t mean that you should drive your car into the lake. 

There are many parts of your car that are not waterproof and the water could certainly get into them and cause permanent damage if you aren’t careful. If you do choose to drive your car in the rain, snow, or wet terrain you will want to make sure to clean up the car afterwards and properly dry it out to ensure that the moisture doesn’t cause long term damage. 

Matt Robbs

I love to spend time with my wife and 3 kids. There is no better way to get them off the couch and outside than for us to grab the RC cars or boat and enjoy the sunshine!

Recent Posts