Les voitures RC ont-elles des embrayages ?


Quoi de mieux que de foncer dans le quartier avec votre voiture RC ? Rien! Ai-je raison? La vérité est que l'industrie de la voiture télécommandée nous a par l'accélérateur. Nous sommes accros au sentiment de liberté et au frisson qu'il apporte à nos vies. La plupart des passionnés sont profondément impliqués dans la construction et la mécanique de leur voiture, tandis que d'autres aiment simplement appuyer sur les boutons. Vous vous demandez si vous avez un embrayage sous le capot ? Découvrons-le!

Les voitures RC ont-elles des embrayages ? Comme les voitures RC n'ont généralement pas plus d'une vitesse, un embrayage traditionnel n'est pas nécessaire. Cependant, un embrayage "à glissement" est généralement une partie commune des voitures RC pour empêcher les roues de patiner et les engrenages de grincer. Des ajustements mineurs peuvent être nécessaires pour qu'il fonctionne correctement.

Naviguez en toute confiance, dans cet article, vous apprendrez tout sur l'embrayage de votre voiture RC et comment le régler !

Quel type d'embrayage une voiture RC possède-t-elle ?

En ce qui concerne les voitures télécommandées, il existe différents niveaux de qualité et de sophistication. Si vous achetez le modèle de base de la voiture, vous n'obtiendrez évidemment pas toutes les "cloches et sifflets" qu'un modèle de luxe haut de gamme offrira. En avoir pour son argent.

Par exemple, certaines voitures RC sur le marché ont un embrayage à glissement, également connu sous le nom de limiteur de couple arrière, qui aide à réduire le patinage de vos roues arrière. Mais toutes les voitures RC n'en ont pas. La plupart des voitures RC ne peuvent pas changer de vitesse, alors quand vous vous demandez si votre voiture télécommandée a un embrayage, la réponse est non, et oui.

L'embrayage à glissement sur une voiture RC a-t-il besoin d'être ajusté ?

Oui. Si votre embrayage à glissement nécessite un réglage, il est important de lui donner exactement ce dont il a besoin. Ignorer le problème pourrait endommager les engrenages à l'intérieur de votre transmission. Alors, comment savez-vous quand l'embrayage à glissement est défaillant?

  • Un vrombissement sera votre premier indice que l'embrayage à glissement commence à mal fonctionner. Le son qu'il émet peut être si doux que vous ne le remarquez même pas.
  • Au fur et à mesure que le problème s'aggrave, le son devient de plus en plus fort. Si vous entendez un grincement ou un hurlement fort et dur, il est peut-être temps de démonter votre voiture RC et de vous préparer à une petite mise au point.

Comment régler un embrayage à pantoufle

La plupart des mécaniciens de voitures miniatures nécessitent des outils spécifiques pour le travail. Avez-vous les outils nécessaires pour régler votre embrayage à glissement? 

  1. Rassemblez vos outils. Avant de vous asseoir à l'établi de votre atelier, assurez-vous d'avoir tout ce dont vous avez besoin. Selon votre embrayage, vous aurez besoin d'un ou plusieurs de ceux-ci :
    • Un fou du volant
    • Clé en T
    • Clé à fourche
  1. Prenez votre manuel du propriétaire ou téléchargez le PDF en ligne. Si vous avez le manuel du propriétaire/opérateur, c'est souvent le meilleur endroit pour commencer à chercher les détails suggérés sur les réglages d'embrayage. Vous n'avez pas le manuel ? La plupart des entreprises proposent des schémas et des manuels en ligne pour télécharger ou commander un manuel de remplacement.

Combien serrer l'embrayage Slipper

Une règle générale consiste à resserrer l'embrayage à glissement à ses réglages d'usine d'origine. Si vous n'êtes pas sûr du réglage d'usine d'origine, essayez de le serrer à fond, puis de le reculer d'un peu moins d'un quart de tour. Droitier-serré, gaucher lâche.

Le serrage de l'embrayage à glissement a-t-il fonctionné ?

Une fois que vous avez fait vos ajustements, il est temps de tester votre travail. Avant de remonter toutes les pièces, effectuez un test rapide dessus pour voir si vous avez fait les bons ajustements ou s'il a besoin d'un peu plus de peaufinage.

  • Allumer l'émetteur
  • Allumer le véhicule
  • Fixez le véhicule sur une surface plane
  • Appuyez sur l'accélérateur par courtes rafales
  • Les pneus avant du véhicule doivent monter de 3 à 5. »

Comment était-ce? Vos roues avant se sont cabrées ?

Si vos roues n'ont pas atteint au moins 3", votre embrayage à glissement est peut-être trop lâche. Faites-lui un quart de tour à droite.

Mais, si vos roues sont montées au-dessus de 5", votre embrayage à glissement montre des signes d'être trop serré. Réglez-le en tournant les écrous d'un quart de tour vers la gauche.

Testez et ajustez jusqu'à ce que vous soyez sûr à 100 % que vous avez raison, puis prenez le temps de bien remonter et de reprendre la conduite !

En quoi les voitures RC électriques et à essence diffèrent-elles ?

Cela dépend de la vitesse, du poids et du prix. Et, très probablement, la préférence du conducteur.

Vitesse

La vitesse est la moitié du plaisir des voitures RC. Vitesse méchante chaude. À quelle vitesse va votre voiture RC ? De nombreux passionnés préfèrent les voitures RC à essence ou à nitro pour s'amuser à grande vitesse. On peut affirmer que les voitures RC à essence sont beaucoup plus rapides mais moins respectueuses de l'environnement que les voitures électriques.

Poids

Une autre grande différence entre les voitures RC à essence et électriques est le poids. En règle générale, un véhicule électrique (à batterie) est plus lourd en raison du poids des batteries. Mais, le véhicule à batterie fonctionnera souvent plus longtemps qu'un véhicule à essence.

Prix

Une autre façon dont les voitures RC sont souvent comparées est le coût. En moyenne, une voiture RC électrique ou à batterie est plus abordable. Non seulement le prix d'achat initial est considérablement inférieur à celui d'une voiture RC à essence, mais il est également moins cher à faire fonctionner car vous n'avez pas à payer pour faire le plein.

Un embrayage aide-t-il le tout-terrain ?

Quel est votre endroit préféré pour faire fonctionner votre voiture télécommandée ? À travers les bois, ou autour d'une fosse locale peut être une montée d'adrénaline. Lorsque vous jouez hors route, le trajet est souvent imprévisible, ce qui donne au conducteur une aventure plus excitante que si vous deviez vous promener en ville via les trottoirs pavés.

Certains coureurs aiment rester près de la route de briques jaunes, et d'autres ne supportent pas d'être dans la jungle de béton. Ils ont soif de terre, de rochers, de boue et de collines sur un terrain plat.

Si la course hors route est votre idée de plaisir, alors vous savez probablement déjà qu'il est absolument nécessaire d'avoir votre embrayage à glissement réglé pour garder votre voiture dans la course.. Restez à l'écoute de votre voiture pour toujours avoir une longueur d'avance sur tout problème mécanique. Où va votre véhicule, votre sac à outils devrait également aller !

Si vous êtes prêt à salir vos pneus (et vos bottes), quel type de voiture RC préférez-vous pour la conduite dans l'arrière-pays ? Voici quelques-uns des véhicules hors route les plus populaires :

  • Rampants de roche
  • Quads
  • Coureur du désert
  • camions monstres

Comment un embrayage à glissement aide lors de la course

Ne vous limitant pas aux blocs qui entourent votre maison, vous pouvez laisser votre voiture RC vous emmener partout où votre imagination va. Vous vous demandez ce que cela ferait de faire la course avec votre voiture sur cette énorme rampe en asphalte dans le parking ?

Ou ne serait-il pas cool de l'emmener au skate park local pour le faire rouler sur le half-pipe ? Si vous êtes partant pour une course, rejoignez un groupe de voitures RC et demandez-leur de vous rencontrer au parc pour encore plus de plaisir au soleil !

Comment un embrayage à glissement vous aidera-t-il lors de vos courses dans les rues et les parcs ? Il aide à réduire le patinage de vos roues et la détérioration des engrenages de votre transmission. Gardez-le à l'écoute pour des performances optimales.

La vérification et le réglage de l'embrayage à glissement sont une partie importante de l'entretien de votre voiture RC. Regardez cette vidéo ci-dessous pour savoir comment procéder.

YouTube vidéo

Un embrayage peut-il vous aider sur une chaussée mouillée ?

Imaginez ceci; vous fouettez à travers les bois à toute vitesse. Et, la prochaine chose que vous savez, votre voiture télécommandée fonce droit dans une flaque d'eau de la taille d'un petit étang. Et maintenant? L'embrayage vous aidera-t-il à gagner en traction?

Alors qu'un embrayage à glissement peut être utilisé pour améliorer la traction et réduire le patinage des roues sur les surfaces glissantes, vous ne voudrez toujours pas traverser de l'eau stagnante pendant de longues périodes. Vous risquez d'endommager les composants sensibles de votre voiture RC, y compris tous les nombreux appareils électroniques qui sont à bord. 

Si vous avez le kit résistant à l'eau dessus, vous avez probablement moins de soucis à vous faire. Mais, si vous n'avez pas le plan de protection, vous pourriez envisager une facture de réparation très coûteuse.

Tenter de faire passer une voiture RC qui n'est pas conçue pour l'eau dans une zone humide pourrait endommager votre voiture, peut-être au-delà de toute réparation. Lorsqu'une voiture RC étanche entre en contact avec de l'eau, des joints et d'autres éléments empêchent l'eau de pénétrer dans la mécanique sensible de la voiture.

Épargnez-vous le casse-tête du remplacement de votre nouveau jouet et suivez nos conseils. N'introduisez votre voiture RC dans l'eau que si elle est conçue pour résister à l'humidité.

Conclusion

Alors maintenant, vous en savez plus sur les embrayages des voitures RC, comment les régler et même si votre voiture en a un. Avec le passe-temps RC, il y a toujours de nouvelles choses à apprendre, il est donc important de continuer à apprendre à chaque étape de votre voyage.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les voitures RC, vous pouvez trouver un article sur lequel j'ai écrit comment choisir la meilleure voiture RC en cliquant ici. 

Matt Robb

J'aime passer du temps avec ma femme et mes 3 enfants. Il n'y a pas de meilleur moyen de les sortir du canapé et de sortir que de prendre les voitures ou le bateau RC et de profiter du soleil !

Derniers articles

Do RC Cars Have Clutches?


Do RC Cars Have Clutches?

*This post may contain affiliate links. As an Amazon Associate we earn from qualifying purchases.

What’s better than speeding through the neighborhood with your RC car? Nothing! Am I right? The truth is that the remote-control car industry has us by the accelerator. We are hooked on the feeling of freedom and thrill it brings our lives. Most enthusiasts are thoroughly involved in the building and mechanics of their car, while others just like to push the buttons. Wondering if you have a clutch under the hood? Let’s find out!

Do RC cars have clutches? As RC cars do not typically have more than one gear, a traditional clutch is not necessary. However, a “slipper” clutch is usually a common part of RC cars to keep the wheels from spinning and the gears from grinding. Minor adjustments may be necessary to keep it working properly.

Cruise around with confidence, in this article you will learn all about your RC car clutch, and how to adjust it!

What Kind of Clutch Does an RC Car Have?

When it comes to remote control cars, there are a few different levels of quality and sophistication. If you buy the basic model of car, you will obviously not be getting all of the “bells and whistles” that a top-of-the-line deluxe model will deliver. You get what you pay for.

For instance, some RC cars on the market have a slipper clutch, also known as a back-torque limiter, which helps reduce the spinning of your rear wheels. But not all RC cars have these. Most RC cars cannot shift gears, so when you wonder if your remote-control car has a clutch the answer is no, and yes.

Does the Slipper Clutch on an RC Car Need Adjustment?

Yes. Should your slipper clutch need adjustment, it is important to give it exactly what it requires. Ignoring the issue could damage the gears inside of your transmission. So, how do you know when the slipper clutch is failing?

  • A whirring sound will be your first clue that the slipper clutch is beginning to malfunction. The sound it makes may be so gentle that you don’t even notice it.
  • As the problem gets worse, the sound will become louder and louder. If you hear a loud, harsh screeching or howling noise, it may be time to dismantle your RC car and prepare for a bit of a tune-up.

How To Adjust A Slipper Clutch

Most miniature car mechanics require specific tools for the job. Do you have the necessary tools to adjust your slipper clutch? 

  1. Gather your tools. Before you sit down at the workbench in your shop, make sure you have everything you need. Depending on your clutch, you’ll need one or more of these:
    • Nut driver
    • T-wrench
    • Open-ended wrench
  1. Grab your owner’s manual or download the PDF online. If you have the owner/operator’s manual, that is often the best place to start looking for the specifics suggested on clutch adjustments. Don’t have the manual? Most companies offer online diagrams and manuals for downloading or ordering a replacement manual.

How Much to Tighten the Slipper Clutch

A general rule of thumb is to tighten the slipper clutch back to its original factory settings. If you are not sure what the original factory setting is, try tightening it all the way, then backing it off just under a quarter of a turn. Righty-tighty, lefty loosey.

Did Tightening the Slipper Clutch Work?

Once you have made your adjustments, it is time to test out your work. Before you put all the pieces back together, run a quick test on it to see if you have made the proper adjustments or if it needs a bit more tweaking.

  • Turn transmitter on
  • Turn vehicle on
  • Secure vehicle to a flat surface
  • Press throttle in short bursts
  • Vehicle’s front tires should raise up 3-5.”

How was that? Did your front wheels rear up?

If your wheels didn’t reach at least 3”, your slipper clutch is possibly too loose. Give it a quarter of a turn to the right.

But, if your wheels came up higher than 5”, your slipper clutch is showing signs of being tightened too much. Adjust it by turning the nuts a quarter of a turn towards the left.

Test and adjust until you are 100% confident that you have it right, and then take the time to properly reassemble and get back to driving!

How Do Electric- and Gas-Powered RC Cars Differ?

It comes down to speed, weight and price. And, very likely, driver preference.

Speed

Half the fun of RC cars is the speed. Hot nasty speed. How fast does your RC car go? Many enthusiasts prefer gas or nitro powered RC cars for high-speed fun. It can be argued that fuel-powered RC cars are much faster but less environmentally friendly than electric ones.

Weight

Another large difference between fuel & electric driven RC cars is the weight. Typically, an electric (battery) driven vehicle is heavier due to the weight of batteries. But, the battery-powered vehicle will often run longer than a fuel-powered one.

Price

One more way that RC cars are often compared is by cost. On average, an electric or battery-powered RC car is more affordable. Not only is the initial purchase price considerably lower than a fuel-powered RC car, but it is also cheaper to run because you don’t have to pay to refuel it.

Does a Clutch Help With Off-Roading?

Where is your favorite place to run your remote-control car? Through the woods, or around a local pit can be an adrenaline rush. When you play off-road, the ride is often unpredictable, giving the handler a more exciting adventure than if you were to ride around town via the paved sidewalks.

Some racers enjoy staying close to the yellow brick road, and others can’t stand being in the concrete jungle. They crave dirt, rocks, mud, and hills over flat land.

If off-road racing is your idea of fun, then you probably already know that having your slipper clutch in tune is absolutely necessary for keeping your car in the race. Stay in tune with your car to always be one step ahead of any mechanical issues. Where your vehicle goes, your tool bag should also go!

If you’re ready to get your tires (and boots) dirty, what kind of RC car do you prefer for outback driving? Here are some of the most popular off-road vehicles:

  • Rock crawlers
  • Buggies
  • Desert racer
  • Monster trucks

How a Slipper Clutch Helps When Racing

Not limiting yourself to the blocks that surround your home, you may let your RC car take you wherever your imagination goes. Wonder what it would feel like to race your car up and down that huge blacktop ramp in the parking lot?

Or wouldn’t it be cool to take it to the local skate park to run it up the half-pipe? If you’re up for a race, join an RC car group and ask them to meet you at the park for added fun in the sun!

How will a slipper clutch help you while racing through the streets and parks? It helps reduce the spinning of your wheels, and deterioration of your transmission’s gears. Keep it tuned up for optimal performance.

Checking and adjusting the slipper clutch is an important part of your RC car’s maintenance. Check out this video below to learn how to do that.

Can a Clutch Help You on Wet Pavement?

Picture this; you are whipping through the woods at top speed. And, the next thing you know, your remote-control car runs right into a puddle the size of a small pond. What now? Will the clutch help you gain traction?

While a slipper clutch can be used to improve traction and reduce wheel spin on slippery surfaces, you’re still not going to want to go through standing water for extended periods of time. You risk damaging sensitive components on your RC car including all of the many electronics that are on board. 

If you have the water-resistant kit on it, you probably have less to worry about. But, if you do not have the protection plan, you could be looking at a very expensive repair bill.

Attempting to take an RC car that is not made for water through a wet area could result in damaging your car, perhaps beyond repair. When a waterproof RC car comes into contact with water, there are seals and other things preventing the water from getting up into the sensitive mechanics of the car.

Save yourself the headache of replacing your new toy and take our advice. Only introduce your RC car to the water, if it is built to sustain getting wet.

Conclusion

So now you know more about clutches in RC cars, how to adjust them, and even if your car has one. With the RC hobby there are always new things to learn so it is important to keep learning at every step along your journey.

If you are interested in learning more about RC cars you can find an article that I wrote about how to pick the best RC car by clicking here. 

Matt Robbs

I love to spend time with my wife and 3 kids. There is no better way to get them off the couch and outside than for us to grab the RC cars or boat and enjoy the sunshine!

Recent Posts