Comment puis-je construire ma propre piste RC ?


La course RC n'est plus ce qu'elle était il y a environ 10 ans. Ensuite, des pistes ont fait leur apparition dans les centres commerciaux, les centres commerciaux de banlieue, dans l'arrière-salle des pistes de bowling, à côté des arcades et dans les espaces de vente au détail récupérés partout. Mais depuis 2016, la fermeture de nombreuses pistes a secoué le monde des courses RC. Cela a laissé aux propriétaires de voitures RC des options et des lieux de course limités. La réponse à cette tournure des événements est que de nombreux coureurs RC construisent maintenant leur propre piste.

Comment construire ma propre piste RC ? Vous construisez votre propre piste RC en utilisant des kits préfabriqués ou en utilisant des matériaux que vous avez sous la main et que vous réutilisez pour le projet. La technique de construction varie selon le type de parcours de course - plat, incliné, avec des sauts, symétrique, asymétrique, intérieur, extérieur et autres types sont autant de possibilités. 

Le principal avantage de construire votre propre piste de course RC est que vous pouvez en faire ce que vous voulez. Bien qu'il y ait certaines étapes et procédures essentielles que vous devez faire au début, il y aura un moment où vous pourrez laisser votre imagination vous guider.

La piste intérieure

L'avantage d'une piste de course RC intérieure devrait être assez évident. Vous n'êtes pas contrôlé par la météo, que ce soit en phase de construction ou en phase de course. Deuxièmement, vous avez généralement accès à des prises de courant pour les bornes de recharge, les lumières et les appareils électriques pertinents pour la piste ou les événements qui s'y déroulent.

L'inconvénient d'avoir une piste intérieure est la taille. Dans de nombreux cas, vous devrez faire des concessions sur la taille, en fonction de la taille de la pièce ou de la zone dans laquelle la piste sera intégrée. Il y a d'autres considérations, comme un accès facile à la pièce, à quoi renoncez-vous pour avoir cette pièce et si la pièce est confortable.

Si vous souhaitez créer une grande piste intérieure, cela vous coûtera normalement assez cher, car vous devrez soit louer un bâtiment à cet effet, soit construire/réaménager un bâtiment que vous possédez. 

Piste intérieure – Planification préalable

L'une des premières décisions que vous devrez prendre est le type de surface sur laquelle les voitures vont courir. Le premier répertorié est l'ozite grise, le matériau le plus populaire. Les autres sont listés sans ordre particulier.

  • Tapis Ozite Gris
  • Tapis de sol en caoutchouc
  • Tapis de sol en mousse

La moquette grise en ozite est la surface de choix pour la plupart des pistes de course RC. C'est le tapis que vous voyez sur les tapis de sol des automobiles. Il offre une excellente traction pour les voitures RC, mais se nettoie facilement et ne se déchire pas. Vous pouvez l'utiliser pour l'ensemble du tracé ou uniquement pour la partie sur laquelle les voitures voyageront. Si vous ne l'utilisez pas pour l'ensemble de l'aménagement, vous pouvez utiliser de la moquette verte intérieure et extérieure pour les zones non motrices.

Pour une piste portable, laissez le tapis décousu afin de pouvoir l'enrouler lorsque vous en aurez fini avec lui pour la journée. Pour une installation permanente, vous pouvez coller le tapis sur une surface dure. Rappelez-vous simplement que c'est plus facile à faire qu'à défaire, alors assurez-vous d'avoir tout au bon endroit avant de coller. 

Le caoutchouc est une autre excellente surface, offrant une traction encore meilleure que l'ozite grise. Cependant, c'est un peu plus cher. Il est également plus durable que l'ozite grise, mais le jury ne sait toujours pas si le coût supplémentaire est avantageux à long terme.

Les tapis en mousse peuvent être achetés sous forme de carrés, de rectangles ou de carrés imbriqués. Ils sont peu coûteux, durables et offrent une bonne traction. Les carrés imbriqués peuvent être démontés et empilés, mais avec le temps, les languettes imbriquées se détachent et laissent des espaces dans la surface.

Trouver un emplacement pour votre piste

Le premier conseil ici est que vous aurez besoin d'un espace plus grand. Presque sans faute, les premiers endroits que vous considérez pour votre piste seront trop petits. Un espace de 20 pieds carrés serait un bon point de départ, mais moins que cela, vos voitures vont faire beaucoup de tours dans un petit espace, et cela deviendra vite très fastidieux.

Il doit également s'agir d'un endroit qui ne sera pas nécessaire pour autre chose, surtout si vous optez pour l'option d'installation permanente. Un sous-sol inachevé qui restera probablement inachevé serait un excellent endroit pour construire votre première piste.

Si vous souhaitez garder votre piste portable, vous avez la possibilité de l'emmener dans des centres communautaires, des centres de loisirs d'église, des gymnases d'école ou vous pouvez peut-être réserver de l'espace dans des zones de réunion publiques. Les propriétaires d'entreprise pourraient être disposés à vous permettre de vous installer, surtout s'il y a quelque chose pour eux.

Concevez votre piste

Ce sera un équilibre entre la physique et l'imagination, et incliner trop la balance dans une direction peut conduire soit à ho-hum, soit à oh non ! Si vous n'avez pas de concept solide en tête, regardez d'autres pistes et notez ce que vous aimez et comment vous pourriez appliquer l'idée à votre conception.

Voulez-vous une surface de course plate ou avec des virages relevés ? Réfléchissez à la façon dont vous y parviendrez. Faites en sorte que vos voies soient suffisamment larges pour accueillir 1: 8 voitures, à moins que vous ne sachiez avec certitude que vous n'aurez jamais cette taille sur la piste. Si vous pouvez gérer 1: 8, vous pouvez gérer n'importe quoi de plus petit.

Combien de voitures courront en même temps ? Prévoyez de l'espace pour chaque voiture, plus un petit supplément. Un point de départ pour une piste RC intérieure serait de 24 pieds de long, par 12 pieds de large, avec une surface de course de trois pieds de large.

Préparez la surface

Roulez le tapis ou les tapis en caoutchouc sur la zone que vous avez sélectionnée pour votre piste. Si vous utilisez des carreaux de mousse imbriqués, assemblez-les sur la zone. Marquez votre itinéraire prévu avec du ruban adhésif facilement amovible (ruban de masquage) ou marquez-le légèrement avec un marqueur effaçable.

Il y a forcément des endroits où ce virage que vous avez dessiné sur papier semble trop net en réalité, ou la section inclinée n'a nulle part où aller une fois que les voitures sortent du talus. La clé est de ne pas tomber amoureux de votre conception au point d'ignorer les principes de bon sens de la physique.

Installez les diviseurs de voie et les rails latéraux

Il est facile de penser à la piste RC en termes de l'ancienne piste de voitures à sous, où les voitures restaient dans la fente (ou étaient censées le faire). Les voitures RC peuvent aller où ils (les propriétaires) veulent, et il est crucial de maintenir le décorum de la piste avec des diviseurs de voie.

Les matériaux que vous utilisez pour les séparateurs de voie peuvent aller du tuyau en PVC ou même du tuyau de vidange, mais rappelez-vous que les séparateurs de voie doivent suivre la piste, donc si vous avez une double courbe compliquée, vous aurez du mal à plier le PVC pour suivre ce. Des nouilles de piscine ou un tuyau d'arrosage en caoutchouc pourraient être de meilleures options.

Les séparateurs de voies doivent être suffisamment hauts pour empêcher les « sauts », mais vous ne pourrez pas tous les empêcher.

Les rails latéraux sont facilement fabriqués à partir de planches 1 × 4 clouées à angle droit sur un 2 × 4. Posez-les le long de chaque côté d'une section de la ligne droite. Ne les fixez pas de façon permanente, mais soutenez-les avec une cale à l'arrière qui empêchera le rail latéral de se déplacer pendant la course.

Installer des sauts

Pour une vraie sensation de motocross, vous avez besoin de sauts. Mais comme pour la largeur des voies, considérez les voitures les plus susceptibles de rouler sur votre piste. Certaines voitures ne sont pas conçues pour voler et les atterrissages peuvent être difficiles pour elles. Des sauts plus courts et plus simples pourraient être la meilleure idée si vous ne savez pas qui va courir et comment.

Les sauts peuvent être effectués en utilisant une planche avec un bloc ou une brique en dessous pour fournir un angle vers le haut. La planche est placée sous le tapis et le tapis est lissé tout autour pour plus de cohérence.

Compétition

Vous pouvez être beaucoup plus élaboré, avec des travaux de peinture personnalisés, des décors, des obstacles et des lumières, mais essentiellement, vous êtes prêt à courir. Prenez votre voiture pour le premier essai sur piste.

Plates-formes de pilote

Lorsque les grands promoteurs aménagent une piste de course RC intérieure dans un grand gymnase ou un centre civique, ils ont probablement des plates-formes de conducteur surélevées qui permettent aux conducteurs de regarder la piste. Vous ne pourrez peut-être pas le faire avec votre piste, mais vous devez penser à la position des pilotes.

Votre zone de pilotes doit être configurée de manière à ce que personne n'ait une meilleure vue de la piste que n'importe qui d'autre. Si vous pouvez fournir une plate-forme surélevée sûre, c'est très bien. Mais rappelez-vous, ces gens surveilleront leurs voitures et non leurs pas, et il serait facile de descendre d'une plate-forme dans le feu de l'action.

Ammenes le dehors

Construire une piste RC extérieure peut être la chose la plus cool que vous ayez jamais faite. Cela n'a pas besoin d'être coûteux et vous n'avez pas à sacrifier tout votre jardin pour le faire. L'avantage d'une piste RC extérieure est que vous pouvez la rendre aussi grande que vous le souhaitez (avec quelques limitations rationnelles). Construire des sauts et des creux n'est qu'une question d'utilisation d'une pelle, et la course est brute, sale et exaltante.

PRÉPRODUCTION

Pensez au plus grand chemin de terre que vous ayez jamais vu. Il peut s'agir d'une piste de course sanctionnée ou d'un parcours temporaire aménagé dans un stade ou un terrain derrière l'entrepôt de quelqu'un. Vous pouvez reproduire ce parcours dans votre piste RC d'arrière-cour. Si vous avez la place, vous pouvez faire une réplique 1:8 du parcours réel. De cette façon, les distances et l'échelle entre la piste et les voitures sont à peu près les mêmes.

Recueillez des idées sur d'autres pistes RC que vous avez vues, en personne ou en ligne. Pinterest a quelques idées (et elles n'impliquent pas de recettes). Évidemment, vous voudrez consulter les sites Web ou les magazines RC pour vous inspirer.

Une fois que vous avez choisi un dessin, dessinez-le sur papier et mettez les dimensions sur le dessin. Testez ces dimensions dans le jardin et assurez-vous que cela fonctionnera. Il est presque certain que certaines choses devront être révisées.

Fondation ferme

L'idée de courir sur de la vraie terre semble amusante. Sauf que vous ne voulez pas de vraie saleté. La vraie saleté est compliquée; il se mouille et reste mouillé pendant longtemps, s'écoule dans les ravins et s'envole avec le vent. Vous devez utiliser de l'argile pour la surface de la piste. L'argile est disponible sous forme de granulés, en vrac ou mélangée à de la terre. L'argile est très populaire auprès des paysagistes et des gestionnaires de terrains de balle pour ses propriétés de drainage de l'eau, elle devrait donc être facile à trouver dans les magasins de pelouse et de jardin ou les magasins de boîtes.

Vous pouvez simplement creuser 3 à 4 pouces pour atteindre le sol compacté sous la couche supérieure, mais vous devrez alors faire quelque chose avec la couche arable enlevée. C'est beaucoup de travail, le principal avantage étant des économies d'argent (probablement 75 $ ou moins). La plupart des constructeurs de pistes préféreraient probablement dépenser de l'argent pour obtenir des sacs d'argile, qui peuvent être étalés comme ils le souhaitent.

Drainage, Drainage, Drainage

La plus grande erreur que commettent les bricoleurs d'arrière-cour est d'ignorer les principes de drainage. Trop creuser crée de nouveaux endroits bas où l'eau peut s'écouler. Trop peu, et l'eau continuera à suivre le même chemin qu'elle a toujours suivi, ce qui peut être ou non ce que vous voulez.

Vous pouvez creuser des fossés de drainage autour du parcours ou mettre un lit de gravier sous le parcours lui-même pour permettre à l'eau de s'infiltrer. Le temps et les efforts que vous consacrez au drainage détermineront la complexité de votre drainage. Le simple fait de rendre le parcours plus haut que les zones environnantes garantira que votre parcours reste sec la plupart du temps. 

Il n'y a pas de solution unique pour obtenir le drainage souhaité. Observez ce que fait l'eau pendant les tempêtes de pluie et faites tout ce qu'il faut pour la rediriger si nécessaire. Rappelez-vous également qu'avec le drainage de l'eau, AUCUNE solution n'est permanente. L'eau fera ce qu'elle veut, malgré vos efforts pour l'apprivoiser. La clé est de retarder l'inévitable aussi longtemps que possible.

Décrire le cours

Creusez le contour de votre parcours de course, en vous rappelant de ne pas creuser un endroit bas qui retiendrait l'eau. Le sol qui est enlevé peut être utilisé comme berge pour les courbes ou comme berme pour détourner l'eau venant de la montée.

Bien que vous puissiez rendre votre parcours aussi difficile que vous le souhaitez, n'oubliez pas que la piste est une piste de course et non une course d'obstacles. Rendez vos virages difficiles, mais évitez les dangers de la "courbe de l'homme mort". Les courbes et autres parties difficiles de la piste devraient être suffisamment difficiles pour provoquer des effacements par des conducteurs inattentifs, mais gérables pour ceux qui sont enfermés dans leur conduite.

C'est aussi le moment de créer des sauts, en l'occurrence des rampes de terre amoncelée. Vous pouvez vous inspirer en regardant des événements de motocross à la télévision ou en personne, mais lorsque vous construisez votre piste et essayez d'imiter les rampes et les sauts que vous avez vus, rappelez-vous que la modération est la clé. Vos sauts ne doivent pas dépasser 1.5 fois la longueur des voitures.

Voies

Les voies doivent être la largeur des voitures multipliée par le nombre de voitures que vous voulez faire courir à la fois (quatre devrait être le maximum). Allez légèrement plus large que ce nombre final, mais ne leur donnez pas trop de place. L'esprit de compétition s'amplifie lorsque les voitures sont à proximité.

Le meilleur matériau à utiliser pour les séparateurs de voies est un tuyau en PVC, annexe 40 (blanc). Disposez le tuyau uniformément, avec les sections parallèles les unes aux autres. Fixez le tuyau au sol avec des piquets métalliques de 12 pouces enfoncés jusqu'au sol.

Compactage du sol

Cela peut sembler contre-productif, mais pendant que vous travaillez, mouillez de temps en temps le sol avec un tuyau d'arrosage. La raison en est que pendant que vous vous déplacez, vous agenouillez, marchez, etc. dans la zone ; vous tassez le sol jusqu'à une base solide.

Nous ne saurions trop insister sur l'importance du drainage. Lorsque vous vaporisez de l'eau sur la piste de course, portez une attention particulière à l'endroit où elle se déroule. S'il coupe un chemin précipité au milieu de votre parcours, vous aurez des problèmes après une forte averse. S'il s'accumule dans une section, il deviendra un endroit qui restera humide quand tout le reste sera sec.

Lissez les zones à problèmes et ajoutez de l'eau à nouveau pour vous assurer que vous avez résolu le problème. Et gardez à l'esprit la vieille règle de base pour les paysagistes - si c'était une zone à problème une fois, ce sera à nouveau une zone à problème.

Espace chauffeurs

Vous avez fait une place pour les voitures. Maintenant, vous avez besoin d'une place pour les chauffeurs. La meilleure façon de déterminer où cet endroit doit être est de le tester vous-même. Il doit être un endroit qui offre une ligne de mire entre le conducteur et la voiture à tout moment.

S'il y a des endroits où la voiture disparaît - même pour une seconde - vous devez les réparer. Déplacez la zone du conducteur vers un meilleur point de vue ou apportez des modifications au point problématique. Ce n'est pas le moment de faire des courbes aveugles.

Suivi de piste

Si votre piste est beaucoup utilisée, vous pouvez vous attendre à de nombreuses perturbations de sa disposition. Les conducteurs peuvent se vautrer une zone dans le sol où ils se tiennent ; les voitures peuvent créer des trous et des dépressions dans le sol lorsqu'elles font tourner leurs roues pour gagner de la traction ou atterrir après avoir monté un saut. Les orages peuvent emporter des sauts ou des remblais. Les zones qui ne sont pas censées être piétinées peuvent être piétinées.

Pendant l'automne, vous devrez composer avec les feuilles. Et à tout moment de l'année, des branches et des débris peuvent s'accumuler sur la piste.

Si la piste doit rester inactive pendant quelques semaines ou plus, vous pouvez la recouvrir de bâches ou de couvre-sol en plastique.

En savoir plus

Vous voulez en savoir plus et voir comment c'est fait ? Regardez la vidéo ci-dessous.

Conclusion

En fin de compte, la façon dont vous construisez votre nouvelle piste est entre vos mains. Je recommanderais de construire une piste qui pourra être ajoutée à l'avenir afin que vous puissiez créer une méga-piste si vous le souhaitez ! Une façon de vous assurer d'avoir suffisamment de place pour des changements à l'avenir est de ne pas construire la piste près des murs (si à l'intérieur) ou à proximité de bâtiments ou d'obstacles (si à l'extérieur). 

Avoir la liberté de changer de piste chaque fois que vous en ressentez l'envie vous aidera non seulement à garder la piste fraîche, mais incitera également les autres coureurs à vouloir revenir pour plus !

Matt Robb

J'aime passer du temps avec ma femme et mes 3 enfants. Il n'y a pas de meilleur moyen de les sortir du canapé et de sortir que de prendre les voitures ou le bateau RC et de profiter du soleil !

Derniers articles

How Do I Build My Own RC Track?


How Do I Build My Own RC Track?

*This post may contain affiliate links. As an Amazon Associate we earn from qualifying purchases.

RC racing isn’t what it was about 10 years ago. Then, tracks were popping up in shopping malls, suburban shopping plazas, in the back room of bowling alleys, next door to arcades, and in reclaimed retail space everywhere. But since 2016, the closure of many tracks has rocked the RC racing world. This has left RC car owners with limited options and venues for racing. The answer to this turn of events is that many RC racers are now building their own track.

How do I build my own RC track? You build your own RC track using prefabricated kits or using materials you have on hand that you repurpose for the project. The building technique varies by type of the race course – flat, banked, with jumps, symmetrical, asymmetrical, indoor, outdoor, and other types are all possibilities. 

The primary benefit of building your own RC racing track is that you can make it whatever you want it to be. While there are some steps and essential procedures you need to do in the early going, there will be a point where you can let your imagination be your guide.

The Indoor Track

The benefit of an indoor RC racing track should be fairly obvious. You’re not controlled by the weather, either in the construction phase or the racing phase. Secondly, you generally have access to power outlets for charging stations, lights, and electric devices pertinent to the track or events held there.

The downside to having an indoor track is the size. In many cases, you’ll have to make concessions in the size, depending on the size of the room or area the track is going to be built-in. There are other considerations, like easy access to the room, what are you giving up in order to have that room, and whether the room is comfortable.

If you are wanting to make a large indoor track it will normally cost you quite a bit as you will either have to rent a building for the purpose or build/repurpose a building that you own. 

Indoor Track – Preplanning

One of the first decisions you’ll have to make is the type of surface for the cars to race on. The first one listed is gray ozite, the most popular material. The others are listed in no particular order.

  • Gray Ozite carpeting
  • Rubber floor mats
  • Foam floor mats

Gray ozite carpeting is the surface of choice for most RC race tracks. It’s the carpet you see on automobile floor mats. It provides great traction for the RC cars, yet cleans up easily and doesn’t shred. You can use it for the whole layout or just for the part the cars will travel on. If you don’t use it for the entire layout, you can use green indoor-outdoor carpeting for the non-driving areas.

For a portable track, leave the carpet untacked so that you can roll it up when you’re done with it for the day. For a permanent installation, you can glue the carpet to a hard surface. Just remember – it’s easier to do than to undo so make sure you have everything in the right place before gluing. 

Rubber is another great surface, providing even better traction than gray ozite. However, it’s quite a bit more expensive. It’s also more durable than gray ozite, but the jury’s still out on whether the extra cost works out to any advantage in the long run.

Foam mats can be bought as squares, rectangles, or as interlocking squares. They’re inexpensive, durable and provide good traction. The interlocking squares can be taken apart and stacked, but over time the interlocking tabs break off and leave gaps in the surface.

Find a Location for Your Track

The first tip here is, you’re gonna need a bigger space. Almost without fail, the first places you consider for your track will be too small. A space of 20 square feet would be a good starting point, but less than that, your cars are going to be making a lot of laps in a small space, and it will soon get very tedious.

Related Post  How an RC Remote Control Works: An Interactive Guide

It also has to be a place that won’t be needed for anything else, especially if you’re going for the permanent installation option. An unfinished basement that’s likely to remain unfinished would be an excellent place to build your first track.

If you want to keep your track portable, you have the option of taking your track to community centers, church recreation centers, school gyms, or you might be able to reserve space in public meeting areas. Business owners might be willing to allow you to set up, especially if there’s something in it for them.

Design Your Track

This will be a balance of physics and imagination, and tilting the scales too much in one direction can lead to either ho-hum or oh no! If you don’t have a strong concept in mind, look at other tracks and take note of what you like and how you could apply the idea to your design.

Do you want a flat racing surface or one with banked turns? Think about how you would accomplish that. Make your lanes wide enough to accommodate 1:8 cars, unless you know for certain you won’t ever have that size running on the track. If you can handle 1:8, you can handle anything smaller.

How many cars will race at once? Allow space for each car, plus a little extra. A starting point for an indoor RC track would be 24 feet long, by 12 feet wide, with a three-foot-wide racing surface.

Prepare the Surface

Roll the carpet or the rubber mats out over the area you’ve selected for your track. If you’re using interlocking foam tiles, put them together over the area. Mark your intended route with easily removable tape (masking tape) or mark it lightly with an erasable marker.

There are bound to be some places where that turn you drew out on paper looks too sharp in reality, or the banked section has nowhere to go once the cars come off the embankment. The key is not to fall in love with your design to the extent that you ignore common sense principles of physics.

Install Lane Dividers and Side Rails

It’s easy to think of the RC track in terms of the old slot car track, where the cars stayed in the slot (or were supposed to). RC cars can go anywhere they (owners) want, and it’s crucial to maintain track decorum with lane dividers.

The materials you use for lane dividers can range from PVC pipe or even drain pipe, but remember that the lane dividers have to follow the track, so if you have a complicated double curve, you’re going to have trouble bending the PVC to follow it. Swimming pool noodles or rubber garden hose might be better options.

The lane dividers need to be tall enough to prevent “jump-overs,” but you won’t be able to prevent all of them.

Side rails are easily made from 1×4 boards nailed at a right angle to a 2×4. Lay those along either side of a section of the straightaway. Don’t fasten them down permanently, but do support them with a wedge on the backside that will prevent the side rail from shifting during racing.

Install Jumps

For a real motocross feel, you need jumps. But as with the lane widths, consider the cars most likely to be running on your track. Some cars aren’t made to go airborne, and the landings can be hard on them. Shorter, simpler jumps might be the best idea if you’re not sure who will be racing and how.

Jumps can be made by using a board with a block or brick under it to provide an upward angle. The board is placed under the carpet, and the carpet smoothed down all around it for consistency.

Race

You can be much more elaborate, with custom paint jobs, scenery, obstacles, and lights, but essentially, you’re ready to race. Take your car for the first track test.

Driver Platforms

When the big promoters lay out an indoor RC racing track in a big gym or civic center, they probably have elevated driver platforms that allow the drivers to look down on the track. You might not be able to do that with your track, but you do need to think about where the drivers will stand.

Related Post  How To Tell If An RC Battery Is Bad?

Your drivers area should be set up so that no one has a better view of the track than anyone else. If you can provide an elevated platform that’s safe, that’s great. But remember, these folks will be watching their cars and not their steps, and it would be easy to step off a platform in the heat of a race.

Take it Outside

Building an outdoors RC track can be the coolest thing you ever did. It doesn’t have to be expensive, and you don’t have to sacrifice your entire backyard to do it. The advantage with an outdoor RC track is that you can make it as big as you want (with a few rational limitations). Building jumps and dips is just a matter of using a shovel, and the racing is raw, dirty and exhilarating.

Planning

Think of the greatest dirt track you’ve ever seen. It could be sanctioned race track, or a temporary course laid out in a stadium or a field behind somebody’s warehouse. You can replicate that course in your backyard RC track. If you have the room, you can make a 1:8 replica of the real-life course. That way, the distances and scale between the track and the cars is roughly the same.

Glean ideas from other RC tracks you’ve seen, either in person or online. Pinterest has some ideas (and they don’t involve recipes). Obviously you’ll want to check out RC websites or magazines for inspiration.

Once you’ve settled on a design, draw it out on paper and put the dimensions on the drawing. Test-walk those dimensions in the backyard and make sure it will work. It’s almost certain that some things will have to be revised.

Firm Foundation

The notion of racing on real dirt sounds like fun. Except that you don’t want real dirt. Real dirt is complicated; it gets wet and stays wet for a long time, washes off into gullies, and blows away in the wind. You should use clay for the track surface. Clay is available in granular form, in bulk or mixed with soil. Clay is very popular with landscapers and ballfield managers for its water-shedding properties, so it should be easy to find at lawn and garden shops or box stores.

You could simply dig down 3-4 inches to get down to the compacted soil under the top layer, but you’d then have to do something with the removed topsoil. That is a lot of work, with the main benefit being money savings (probably $75 or less). Most track builders would probably rather spend the money to get bags of clay, which can be spread out in any manner they want.

Drainage, Drainage, Drainage

The biggest mistake backyard DIYers make is ignoring the principles of drainage. Too much digging creates new low places for the water to run to. Too little, and water will continue to follow the same path it always has, which may or may not be what you want.

You can dig drainage ditches around the course or put a bed of gravel below the course itself to allow the water to filter down. How much time and effort you put into drainage will determine how elaborate your drainage is. Simply making the course higher than the surrounding areas will ensure your course stays dry the majority of the time. 

There is no one-plan-fits-all solution to achieving the desired drainage. Observe what the water does during rain storms, and do whatever it takes to redirect it if needed. Also remember that with water drainage, NO solution is permanent. Water will do what it wants to do, despite your efforts to tame it. The key is to delay the inevitable for as long as possible.

Outline the Course

Dig the outline of your race course, remembering not to gouge out a low place that will trap water. Soil that is removed can be used for banking for curves or as a berm to divert water coming from uphill.

While you can make your course as difficult as you like, don’t forget that the track is a racetrack, not an obstacle course. Make your turns challenging but skip the “dead man’s curve” hazards. The curves and other challenging portions of the track should be difficult enough to cause wipeouts by inattentive drivers, but manageable for those who are locked in on their driving.

Related Post  Is Traxxas Worth The Money?

This is also the time to create jumps, in this case, ramps of banked-up dirt. You can gain inspiration by watching motocross events on TV or in person, but when building your track and trying to emulate the ramps and jumps you’ve seen, remember that moderation is the key. Your jumps should be no longer than 1.5 times the length of the cars.

Lanes

Lanes should be the width of the cars times the number of cars you want racing at once (four should be the maximum). Go slightly wider than this final number, but don’t give them too much room. The spirit of competition amps up when the cars are in close proximity.

The best material to use for lane dividers is PVC pipe, schedule 40 (white). Lay the pipe out evenly, with the sections parallel to each other. Secure the pipe to the ground with 12-inch metal stakes, driven all the way into the soil.

Soil Compaction

It may seem counterproductive, but as you work, occasionally wet the soil down with a garden hose. The reason for this is that while you move about, kneel, walk, etc. in the area; you are tamping the soil down to a solid base.

We can’t stress the importance of drainage enough. As you spray the race track area with water, pay close attention to where it runs. If it cuts a hasty path through the middle of your course, you will have problems after a heavy rainstorm. If it pools up in one section, it will become a spot that will remain wet when everything else is dry.

Smooth out problem areas and add water again to make sure you fixed the problem. And keep in mind the old rule of thumb for landscapers – if it was a problem area once, it will be a problem area again.

Drivers Area

You’ve made a place for the cars. Now you need a place for the drivers. The best way to determine where that place needs to be is to test it out yourself. It needs to be a place that offers a line of sight between the driver and car at all times.

If there are places where the car disappears – even for a second – you should fix them. Either move the driver area to a better vantage point or make changes to the trouble spot. This is not a time for blind curves.

Track Maintenance

If your track gets used a lot, you can expect a lot of disruption to its layout. Drivers can wallow out an area in the soil where they stand; cars can create holes and dips in the soil as they spin their wheels gaining traction or land after mounting a jump. Rainstorms can wash away jumps or embankments. Areas that aren’t supposed to get stepped on can get stepped on.

During the fall, you’ll have to contend with leaves. And anytime during the year, branches and debris can collect on the track.

If the track is going to be dormant for a couple of weeks or longer, you could cover it with tarps or plastic ground cover.

Learn More

Want to learn more and see how it is done? Check out the video below.

Conclusion

Ultimately how you build your new track is in your hands. I would recommend building a track that can be added to in the future so you could make a mega-track if you choose! One way to ensure you have plenty of room for changes in the future is to not build the track in tight to walls (if indoors) or close to buildings or obstacles (if outdoors). 

Having the freedom to change the track whenever you get the urge will not only help you keep the track fresh but will also keep the other racers wanting to come back for more!

Matt Robbs

I love to spend time with my wife and 3 kids. There is no better way to get them off the couch and outside than for us to grab the RC cars or boat and enjoy the sunshine!

Recent Posts