Quelle est la vitesse des voitures RC ? Comment les rendre plus rapides


De nombreux passionnés de voitures RC veulent souvent savoir à quelle vitesse une voiture RC particulière peut aller. Il est difficile d'obtenir des réponses précises sur la vitesse réelle de toutes les voitures RC, mais il existe plusieurs facteurs et variables qui affectent et contribuent à la vitesse à laquelle une voiture télécommandée peut être.

La vitesse des voitures RC peut varier en fonction de divers facteurs. Certains de ces facteurs incluent :

  • Type de moteur
  • Type de batterie ou de carburant
  • Type de voiture

Chacun de ces facteurs et d'autres contribuent à la vitesse à laquelle une voiture RC peut aller, mais toutes les voitures RC ont la possibilité d'être assez rapides. Une voiture nitro RC a atteint des vitesses de pointe de plus de 100MPH tandis qu'une voiture RC alimentée par batterie a fait plus de 200MPH! 

Peu importe qui vous êtes, ces chiffres sont certainement aussi rapides ! 

Si vous souhaitez voir des images des voitures RC les plus rapides, vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous. 

Dans le reste de cet article, nous allons vous aider à comprendre les facteurs qui affectent la vitesse d'une voiture RC afin que vous puissiez avoir une idée de la vitesse à laquelle votre voiture télécommandée peut aller et de ce qu'il faut faire pour améliorer la vitesse si vous décidez que votre voiture n'est pas pas assez rapide. 

Brossé vs sans balais

La première chose à considérer est de savoir si le moteur de la voiture est à balais ou sans balais. Les moteurs à balais, d'une part, appliquent une charge au moteur en utilisant le frottement, ce qui garantit que la puissance qui est transformée en rotation réelle est inférieure à la puissance brute.

D'autre part, les moteurs sans balais garantissent que moins d'énergie est perdue sous forme de bruit et de chaleur. Pour cette raison, il est environ 10 à 15 % plus efficace. Cela signifie que si vous voulez plus de vitesse, vous devriez opter pour le moteur sans balais. Normalement, un moteur sans balais est un peu plus cher qu'un moteur à balais, donc si vous achetez une voiture RC bon marché, elle aura probablement un moteur à balais. 

Vous vous demandez comment savoir si une voiture RC est brossée ou sans balais ?

Une recherche rapide en ligne de la marque et du modèle de la voiture vous montrera de nombreux détails sur la voiture, du nom du fabricant à d'autres détails infimes. Lorsque vous visitez la page du fabricant, qui doit inclure des informations détaillées sur le véhicule, la section « Puissance » doit vous indiquer si la voiture est avec ou sans balais.

Si vous achetez la voiture neuve dans un magasin, le type de moteur de la voiture sera probablement indiqué quelque part sur la boîte. Encore une fois, si vous achetez une voiture RC dans un magasin de détail, il s'agira probablement d'un moteur à balais, car ces modèles sont moins chers. 

Batterie, LiPo vs NiMH

La prochaine chose à surveiller dans votre recherche de vitesse est les batteries LiPo par rapport aux batteries NiMH. Les batteries NiMH (Nickel Metal Hydride) ont généralement une densité d'énergie et une efficacité inférieures à celles des batteries LiPo. Les batteries NiMH sont généralement plus faciles à entretenir et elles sont également plus sûres. Cependant, si vous voulez vraiment plus de vitesse, vous devriez opter pour les batteries LiPo. Les batteries LiPo (Lithium Polymère) ont généralement une densité d'énergie plus élevée ainsi qu'un taux de décharge plus élevé. Cela signifie que les batteries peuvent envoyer plus de puissance en même temps, ce qui permet d'envoyer des niveaux de puissance accrus aux moteurs.

Pour la plupart des gens, l'un ou l'autre de ces types de batteries conviendra, mais si vous essayez d'aller aussi vite que possible, la mise à niveau de la batterie de votre voiture RC est un excellent moyen d'augmenter sa vitesse. 

Accélération vs vitesse maximale

L'accélération et la vitesse maximale peuvent toutes deux être améliorées dans votre voiture RC, mais augmenter l'une signifie souvent diminuer l'autre. L'accélération dépend de la rapidité avec laquelle votre voiture RC quitte la ligne et à une vitesse spécifique. Il est communément appelé 0-60 mph en quelques secondes sur les voitures normales et peut être mentionné comme 0-10 ou 0-20 mph sur une voiture RC. 

Si votre zone de course est petite ou si elle comporte de nombreux virages, l'accélération est bien plus importante que la vitesse maximale de la voiture. Si vous voulez courir à des vitesses maximales, vous voudrez avoir une piste avec de grandes zones droites ou légèrement incurvées. Lorsque vous avez des lignes droites plus longues et moins de courbes, vous pouvez maintenir la vitesse de pointe beaucoup plus facilement, ce qui signifie que la voiture avec la vitesse de pointe la plus rapide sera meilleure. 

Bien sûr, vous devrez également être un conducteur qualifié pour contrôler la voiture la plus rapide. Vous trouverez ci-dessous les facteurs qui affectent directement l'accélération et la vitesse maximale :

L'engrenage

L'amélioration de votre vitesse peut vous aider à obtenir plus de vitesse maximale, d'accélération ou les deux. Vous devriez considérer à la fois le pignon et l'éperon. Obtenir un pignon plus petit et un éperon plus gros vous donnera une meilleure accélération, mais vous risquez de perdre de la vitesse de pointe.

D'un autre côté, un pignon plus gros et un éperon plus petit sont ce dont vous avez besoin pour une vitesse de pointe plus rapide, mais encore une fois, vous devrez peut-être faire face à une accélération plus lente.

Savoir sur quel type de piste vous allez courir déterminera comment vous voulez configurer votre voiture. Si vous êtes sérieux au sujet de la course, certaines personnes auront même plusieurs vitesses de voitures spécifiques pour un type de piste spécifique. 

Les pneus de la voiture

Voici un secret dont certaines personnes qui débutent dans la course RC n'ont pas entendu parler. De nombreux fabricants fabriqueront délibérément des voitures RC avec des pneus de qualité inférieure afin que les passionnés puissent revenir pour quelque chose de mieux. 

Les pneus de mauvaise qualité ne sont pas durables et ils auront une mauvaise traction. Avec de meilleurs pneus, les voitures peuvent obtenir une meilleure vitesse et même mieux gérer les courbes et les virages. 

La mise à niveau de votre voiture avec de meilleurs pneus l'aidera à obtenir une meilleure accélération ainsi que des vitesses de pointe plus élevées. Certains pneus sont conçus pour la conduite sur asphalte ou hors route, alors assurez-vous d'avoir le bon type de pneu pour l'endroit où vous conduirez votre voiture. 

Surface

Les surfaces meubles et inégales ralentiront considérablement votre voiture. Un sol humide ou sec est également un facteur qui peut le ralentir. Pour avoir une bonne vitesse, votre voiture devrait être compatible avec le terrain. La plupart du temps, vous pouvez atteindre les vitesses les plus élevées sur des surfaces planes et lisses telles que le béton ou l'asphalte. 

Puisque vous n'avez pas à vous soucier des obstacles ou à vous écraser aussi facilement sur cette surface, vous pouvez aller beaucoup plus vite sans vous soucier d'endommager votre voiture RC. 

La surface que vous choisissez affectera votre accélération et votre vitesse de pointe, alors assurez-vous d'en tenir compte si vous essayez d'aller aussi vite que possible. 

À quelle vitesse une voiture télécommandée peut-elle vraiment aller ?

Les voitures télécommandées sont généralement associées à deux vitesses : la vitesse réelle et la vitesse à l'échelle. Il est probable que, lorsque vous achetez une voiture, la vitesse à l'échelle corresponde à ce que vous trouverez dans la liste, car les fabricants indiquent souvent la vitesse à l'échelle au lieu de la vitesse réelle afin de donner l'impression que la voiture est plus rapide qu'elle ne l'est réellement. 

Il s'agit d'un effort de marketing visant à gagner plus d'argent, mais tous les fabricants n'utilisent pas cette astuce, alors assurez-vous de lire attentivement afin de savoir exactement à quelles vitesses vous attendre. 

Vitesse réelle

La vitesse réelle fait référence à la vitesse réelle de la voiture RC. D'une manière générale, les RC de qualité passe-temps sont beaucoup plus rapides que les voitures RC de qualité jouet. Même si les voitures RC électriques sont réputées pour être super rapides, vous voudrez vous assurer que celle que vous achetez répertorie les vitesses réelles ou que vous convertissez la vitesse d'échelle à la vitesse réelle afin de comparer correctement les modèles. 

Vitesse d'échelle

La vitesse à l'échelle fait référence à la rapidité de la voiture RC par rapport au modèle pleine grandeur. Pour le voir d'une manière beaucoup plus simple : un RC à l'échelle 1:10 irait à environ 1/10 de la vitesse de la voiture à grande échelle, dont il est modélisé.

Une voiture RC à l'échelle 1:8 qui a été répertoriée avec une vitesse d'échelle de 110 mph aura probablement une vitesse réelle d'environ 13-14 mph. La vitesse réelle d'une voiture RC à l'échelle 1:64 avec une vitesse à l'échelle de 110 mph est d'environ 1.7 mph. Maintenant, la différence entre 1.7 mph et 14 mph est énorme même si ces véhicules ont tous deux une vitesse d'échelle de 110.

Vitesse et taille

La relation qui existe entre la taille d'un véhicule RC et son échelle et les vitesses réelles n'est pas toujours vraie. Les petites voitures RC sont beaucoup plus lentes, en particulier celles conçues pour les tout-petits. De plus, certaines voitures RC modifiées pourraient avoir des vitesses réelles beaucoup plus rapides que ce à quoi vous vous attendez, compte tenu de leur taille. 

De manière générale, même si la taille peut effectivement avoir un impact sur la vitesse de la voiture, ce n'est pas toujours le cas.

Conclusion

Les voitures RC sont assez rapides en général et comme on le voit dans la vidéo au début de cet article peuvent atteindre des vitesses incroyablement élevées. Que vous essayiez d'aller aussi vite ou non, j'espère que cet article vous a donné des informations utiles que vous pouvez utiliser pour accélérer votre voiture RC afin d'obtenir une expérience plus agréable. 

Si vous souhaitez des conseils supplémentaires sur la façon d'augmenter la vitesse de votre voiture RC, vous pouvez consulter la vidéo ci-dessous pour trouver d'autres idées. 

Matt Robb

J'aime passer du temps avec ma femme et mes 3 enfants. Il n'y a pas de meilleur moyen de les sortir du canapé et de sortir que de prendre les voitures ou le bateau RC et de profiter du soleil !

Derniers articles

How Fast Are RC Cars? How To Make Them Faster


How Fast Are RC Cars?

*This post may contain affiliate links. As an Amazon Associate we earn from qualifying purchases.

Lots of RC car enthusiasts often want to know how fast a particular RC car can go. It’s hard to get precise answers on the actual speed of all RC cars, but there are several factors and variables which affect and contribute to how fast a remote control car can be.

The speed of RC cars can vary depending on a variety of factors. Some of those factors include:

  • Type of motor
  • Type of battery or fuel
  • Type of car

Each of these and other factors contribute to how fast an RC car can go but all RC cars have the possibility of being quite fast. A nitro RC car has reached top speeds of over 100MPH while a battery powered RC car has done over 200MPH! 

No matter who you are, those numbers certainly qualify as fast! 

If you are interested in seeing some footage of the fastest RC cars you can check out the video below. 

In the rest of this article we are going to help you understand the factors that affect an RC car’s speed so you can get some idea on how fast your remote control car can go and what to do to improve speed if you decide that your car isn’t fast enough. 

Brushed vs. Brushless

The first thing to consider is whether the car’s motor is brushed or brushless. Brushed motors, on the one hand, apply a charge to the motor with the use of friction, and this ensures that the power which is turned to actual rotation is less of the raw power.

On the other hand, brushless motors ensure that less energy is lost in the form of noise and heat. For this reason, it is about 10-15% more efficient. What this means is that if you want more speed, you should go for the brushless motor. Normally a brushless motor is a bit more expensive than a brushed one so if you are buying a cheap RC car then it will likely have a brushed motor. 

Wondering how you would know if an RC car is brushed or brushless?

A quick online search of the car’s make and model will show you a lot of the car’s details from the manufacturer’s name to other minute details. When you visit the manufacturer’s page, which should include detailed information about the vehicle, the ‘Power’ section should tell you whether or not the car is brushed or brushless.

Related Post  Are All RC Servos Compatible?

If you are buying the car new from a store it will likely say somewhere on the box what type of motor the car has. Again, if you are buying an RC car from a retail store then it will likely be a brushed motor since those models are cheaper. 

Battery, LiPo vs. NiMH

The next thing to look out for in your search for speed is LiPo vs. NiMH batteries. NiMH (Nickel Metal Hydride) batteries usually have both a lower energy density and a lower efficiency than LiPo batteries. NiMH batteries are generally easier to maintain, and they’re safer too however, if more speed is what you really want, you should go for the LiPo batteries. LiPo (Lithium Polymer) batteries generally have more  energy density as well as a higher discharge rate. This means that the batteries can send more power at the same time, allowing for increased levels of power to be sent to the motors.

For most people either of these types of batteries will be fine but if you are trying to go as fast as possible then upgrading your RC car’s battery is a great way to increase its speed. 

Acceleration vs. maximum speed

Acceleration and maximum speed can both be improved in your RC car, but increasing one often means decreasing the other. Acceleration is all about how quick your RC car gets off the line and to a specific speed. It’s commonly referred to as 0-60mph in a matter of seconds on normal cars and can be mentioned as 0-10 or 0-20mph on an RC car. 

If your racing area is small or if it has lots of curves, acceleration is far more important than the car’s top speed. If you want to race at top speeds then you will want to have a track with large straight or slightly curved areas. When you have longer straights and fewer curves, you can sustain the top speed a lot easier which means the car with the faster top speed will be better. 

Of course, you would also need to be a skilled driver to control the faster car. Below are factors that directly affect acceleration and maximum speed:

The gearing

Upgrading your gearing can help you get more maximum speed, acceleration, or both. You should consider both the pinion gear and the spur. Getting a smaller pinion gear and a bigger spur will give you better acceleration, but you may lose some top speed.

Related Post  Are Redcat RC Cars Any Good?

On the other hand, a bigger pinion and smaller spur are what you need for faster top speed, but again, you may have to deal with slower acceleration.

Knowing what type of track that you will be racing on will determine how you want to set up your car. If you are serious about racing then some people will even have multiple cars gears specific ways for a specific type of track. 

The car’s tires

Here is a secret that some people who are newer to RC racing haven’t heard about. Many manufacturers will deliberately make RC cars with sub standard tires so enthusiasts can come back for something better. 

Poor quality tires are not durable, and they will have poor traction. With better tires, cars can get better speed and even handle curves and turns better. 

Upgrading your car to better tires will help it achieve better acceleration as well as higher top speeds. There are some tires that are designed for asphalt or off road driving so make sure you have the correct type of tire for where you will be driving your car at. 

Surface

Loose and uneven surfaces will considerably slow your car down. Wet or dry ground is also a factor that can slow it down. To have good speed, your car would need to be compatible with the terrain. Most of the time, you can achieve the highest speeds on flat surfaces that are smooth such as concrete or asphalt. 

Since you don’t have to worry about obstacles or crashing as easily on that surface you can go much faster without worrying about damaging your RC car. 

The surface that you choose will affect your acceleration and top speed so make sure to take this into account if you are trying to go as fast as possible. 

How fast can a remote control car really go?

Remote control cars typically have two speeds associated with them: actual speed and scale speed. It’s likely that, when you purchase a car, the scale speed is what you will find listed because manufacturers often list the scale speed instead of the actual speed in order to make the car seem faster than it really is. 

Related Post  Can You Charge Traxxas Batteries In The RC Car? (Do You Have To Take Them Out?)

It’s a marketing effort geared towards making more money however not all manufacturers use this trick so be sure that you read carefully so you can know exactly what speeds to expect. 

Actual Speed

Actual speed refers to how fast the RC car really is. On a general note, hobby-grade RCs are a lot faster than toy-grade RC cars. Even though electric RC cars are famous for being super fast, you will want to make sure that the one you are buying lists the actual speeds or that you convert the scale speed to the actual speed so that you compare the models correctly. 

Scale Speed

Scale speed refers to the fastness of the RC car in comparison with the full-size model. To look at it in a much simpler way: a 1:10 scale RC would go about 1/10 the speed of the full-scale car, which it is modeled after.

A 1:8 scale RC car that has been listed with a scale speed of 110 mph will likely have an actual speed of about 13-14 mph. The actual speed of a 1:64 scale RC car with a scale speed of 110 mph is about 1.7 mph. Now, the difference between 1.7mph and 14 mph is a massive one even though these vehicles both have a scale speed of 110.

Speed and Size

The relationship that exists between the size of an RC vehicle and its scale and actual speeds is not always true. RC toy cars are a lot slower, especially those ones made for toddlers. Also, some modified RC cars could have actual speeds that are a lot faster than what you would expect, considering their size. 

Generally speaking, even though size can actually have an impact on the speed of the car, this is not always the case.

Conclusion

RC cars are quite fast in general and as seen in the video at the beginning of this article can reach incredibly high speeds. Whether you are trying to go that fast or not hopefully this article has given you some helpful information that you can use to speed up your RC car to get more of an enjoyable experience. 

If you would like some additional tips on how to increase the speed of your RC car you can check out the video below to find some more ideas. 

Matt Robbs

I love to spend time with my wife and 3 kids. There is no better way to get them off the couch and outside than for us to grab the RC cars or boat and enjoy the sunshine!

Recent Posts