À quelle vitesse les voitures RC peuvent-elles aller ?


Comme tous les enfants qui ont déjà possédé une voiture télécommandée le savent, descendre la rue sur une rampe et la regarder voler est l'un des passe-temps les plus agréables. Si vous envisagez de raviver cette nostalgie et de vous lancer dans la RC comme passe-temps, l'enfant en vous se demande peut-être à quelle vitesse une voiture RC peut réellement aller ? 

À quelle vitesse les voitures RC peuvent-elles aller ? Une voiture RC typique atteindra des vitesses de pointe allant de 1 mile par heure à 70 mph, en fonction de divers facteurs. Les voitures RC et les voitures modifiées par les passionnés de qualité supérieure atteindront des vitesses de 100 mph et plus ! Le record de vitesse terrestre pour une voiture radiocommandée se situe actuellement à un impressionnant 202.02 milles à l'heure.

Les voitures RC d'aujourd'hui repoussent les limites de la technologie moderne et battent des records de vitesse. Mais sachez que si vous avez l'intention de plonger dans le RC comme passe-temps, cela vous coûtera un joli centime si vous voulez atteindre des vitesses supérieures à 100 mph. Cependant, si vous avez un budget limité, il existe de nombreuses façons d'augmenter votre voiture RC existante pour y arriver.

Quelles sont les voitures RC les plus rapides ?

Alors que les voitures RC les plus rapides au monde peuvent atteindre des vitesses approchant les 200 mph et plus, pour la plupart, le monde des RC grand public est limité à environ 100 mph à leur plus cher. À l'autre extrémité du spectre, les voitures RC rapides et à prix plus raisonnable atteignent généralement la moitié de cette vitesse. Vous trouverez ci-dessous une liste de cinq des voitures RC les plus rapides que vous puissiez acheter.

1. Traxxas 64077 XO-1 AWD Supercar :

Les Traxxas XO-1 est à peu près le RC grand public le plus rapide que vous puissiez acheter sans faire faillite. Il est actuellement au prix de 999.99 $ US. Ce RC haut de gamme prétend atteindre 100 mph hors de la boîte, ce qui signifie qu'avec une petite modification, vous atteindrez facilement des vitesses dépassant cela !

2. Traxxas E-Revo VXL :

Egalement produit par Traxxas, le E-Revo VXL est un prix un peu plus raisonnable à 579.95 $ USD. Pour votre argent, vous pourrez atteindre des vitesses respectables de 70 mph et plus, et vous n'aurez pas à vous soucier des flaques d'eau ou de la neige, car cette voiture RC est également entièrement résistante aux intempéries. 

3. JLB Racing Cheetah MT:

Fabriqué par JLB Racing, le Camion guépard MT RC peut atteindre une vitesse signalée de 80 km/h/49.7 mph et est également complètement étanche avec un indice officiel IPX7. Il est actuellement au prix de 369.99 $ US. 

4. Camion monstre tout-terrain INGQU :

Les Camion monstre INGQ 4WD est une voiture RC parfaite pour les débutants qui veulent toujours aller assez vite. Le camion atteint une vitesse de pointe de 60 km/h/37 mph et se vend à un prix raisonnable de 159.99 USD.

5. Camion monstre Soyee RTR:

Ce camion monstre RC produit par soja coûte 129.99 $ US et offre des capacités 4 roues motrices ainsi qu'une étanchéité totale. Bien qu'il ne soit pas le plus rapide des RC, il parvient tout de même à atteindre une vitesse rapide de 46 km/h/28 mph. 

Qu'est-ce qui détermine la vitesse maximale d'une voiture RC ?

Tout comme leurs homologues à grande échelle, plusieurs facteurs différents entrent en jeu lorsque vous essayez de déterminer la vitesse maximale d'une voiture RC. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de ce qui fait un véhicule RC rapide.

Facteurs déterminant la vitesse maximale de la voiture RC

L'échelle du véhicule RC/vitesse d'échelle

Le type de moteur RC

Le type de roues installées 

Le modèle de la voiture RC

Le type de batterie utilisé

Le poids de la voiture RC

L'échelle des voitures RC et la vitesse d'échelle

Si vous n'êtes pas familier avec le monde des voitures RC mais que vous souhaitez en acheter une, la première chose que vous voudrez considérer avant de mettre de l'argent est l'échelle de la voiture que vous voulez. 

Comme tous les autres modèles, RC ou non, les véhicules radiocommandés sont construits selon un ensemble de dimensions réduites. Habituellement, la plupart des voitures RC auront une échelle allant de 1/8, 1/10, 1/12, 1/14 de taille réelle., et ainsi de suite, certains encore plus petits et d'autres plus grands.

Cela signifie que lorsque vous achetez une voiture RC, ce sera, à titre d'exemple, 1/10 (un dixième) de la taille de la vraie voiture à grande échelle. Connaître l'échelle du véhicule que vous achetez vous évitera non seulement d'avoir à échanger votre voiture contre l'une des proportions souhaitées ultérieurement, mais cela vous permettra également de mieux comprendre la vitesse maximale de la voiture. En règle générale, si la maximisation de la vitesse est votre objectif ultime, les petites voitures rouleront plus lentement.

Vitesse d'échelle

Malheureusement pour les consommateurs non initiés, de nombreux constructeurs de voitures RC aiment annoncer le Vitesse d'échelle de leurs véhicules, souvent dans le but de faire paraître la voiture plus rapide qu'elle ne l'est. 

En termes simples, La vitesse à l'échelle interprète la vitesse maximale réelle du véhicule et calcule l'échelle relative du modèle de voiture afin de fournir un nombre en mph qui est proportionnel à la taille du véhicule. 

Cela signifie que si vous avez une voiture RC annonçant une vitesse maximale de 100 mph avec un corps qui est un dixième de l'échelle de la voiture pleine grandeur, alors la vitesse maximale réelle du RC sera de 10 miles par heure.

Bien que la pratique de la publicité de la vitesse d'échelle d'un RC ne soit pas trompeuse en soi, pour ceux qui manquent de connaissances, il s'agit très certainement d'une tactique de marketing sournoise. Alors, assurez-vous de savoir exactement ce que vous obtenez avant de payer pour un RC qui est terriblement sous-alimenté.

Types de moteurs de voiture RC et leur impact sur la vitesse

Dans le monde du RC, les voitures utilisent généralement l'un des deux types de moteur différents. Le type le plus courant trouvé dans les voitures RC amateurs est un moteur à balais, suivi du moteur sans balais. 

Moteur brossé

Ce style de moteur est une technologie relativement plus ancienne, bien qu'ils fassent toujours le travail admirablement, mais au détriment de l'efficacité. En raison de la conception des moteurs à balais, une petite quantité d'énergie est perdue par le frottement créé entre les balais à l'intérieur du moteur, ce qui les rend globalement moins efficaces que les conceptions modernes.

Moteur Brushless

Le deuxième moteur le plus couramment utilisé dans les véhicules RC est le bien nommé moteur brushless. Comme indiqué ci-dessus, les moteurs à balais n'utilisent pas leur puissance de manière efficace, et les moteurs sans balais ont donc été inventés avec l'avantage évident d'être plus économes en énergie d'un facteur d'environ 15 %.

Parce qu'il n'y a pas de brosses causant une perte d'énergie par frottement, un certain nombre d'avantages supplémentaires émergent également. Les moteurs sans balais sont plus silencieux, ne nécessitent presque aucun entretien et durent plus longtemps.

Les roues peuvent faire la différence

Les roues ne sont probablement pas la première chose qui vous vient à l'esprit lorsque vous pensez à ce qui rend une voiture rapide, mais en fait, le type de roues que vous utilisez sur votre RC peut être un facteur déterminant notable pour atteindre sa vitesse maximale potentielle.  

À première vue, la raison n'est peut-être pas tout à fait évidente, mais cela se résume simplement au marketing et à la rentabilité de la part des fabricants, pour la plupart.

Pourquoi les pneus d'origine ne suffisent pas

Premièrement, les pneus d'origine qui accompagnent une voiture RC ne seront pas toujours les pneus qui lui conviendront le mieux et seront souvent de qualité inférieure. Ils crient : « Améliorez-moi !

Cela est dû en partie au coût de l'installation de pneus haut de gamme sur chaque voiture, mais fonctionne également comme un moyen sournois d'inciter le consommateur à acheter des pneus améliorés à l'avenir. Alors que la plupart des clients acceptent de supporter des pneus moins adéquats, les vrais passionnés devront les remplacer s'ils veulent atteindre la vitesse maximale d'un RC.

C'est parce que la qualité inférieure les pneus installés sur les voitures RC de série ont généralement une mauvaise traction, une mauvaise maniabilité et moins de durabilité que leurs homologues haut de gamme. Ils feront le travail, mais ils ne vont pas exceller. 

Une maniabilité et une traction solides, en particulier, sont nécessaires pour maintenir et atteindre la vitesse maximale du véhicule. Si vous n'avez pas une bonne traction, votre voiture n'atteindra tout simplement pas sa vitesse maximale potentielle, car l'énergie sera gaspillée à faire tourner les pneus inutilement.

Le modèle des voitures RC par rapport à la vitesse.

Bien que cela puisse sembler assez évident, le modèle de voiture RC que vous achetez déterminera en grande partie à quelle vitesse il sera capable d'aller. Tout simplement, si vous achetez un modèle de voiture RC dont la vitesse maximale annoncée est de 20 mph, vous n'irez probablement pas trop vite à 20 mph à moins que vous ne modifiiez fortement la voiture et que vous soyez prêt à remplacer plusieurs composants clés. 

Alors que de nombreux passionnés apprécient le processus de modification des voitures RC, voir un RC bon marché atteindre des vitesses auxquelles il n'a jamais été destiné est assez étonnant ! Si votre objectif est d'obtenir le RC le plus rapide possible, vous voudrez acheter une voiture qui annonce une vitesse de pointe élevée dès la sortie de la boîte. 

Actuellement, les modèles les plus populaires de drag RC et de voitures axées sur la vitesse proviennent de Traxxas, qui sont les vendeurs autoproclamés des supercars RC les plus puissantes au monde.

Batteries et voitures RC

En ce qui concerne les véhicules RC, il existe deux types de batteries principalement utilisées, le nickel métal hydrure (NiMh) et le lithium polymère (LiPo). Bien qu'il y ait des avantages et des inconvénients aux deux types de batterie, Si atteindre et maintenir la vitesse sont vos principales priorités, les batteries LiPo sont la voie à suivre.

Bien que les batteries NiMH offrent un certain nombre d'avantages, tels que leur prix abordable, leur sécurité et leur facilité d'entretien, elles ne fonctionnent pas bien en termes de vitesse. Contrairement aux NiMh, Les batteries au lithium polymère sont beaucoup plus légères et maintiennent une tension constante pendant toute la durée de leur utilisation. Ceci est crucial car si les problèmes de poids des batteries NiMh peuvent être résolus, le fait que leur tension diminue de manière linéaire avec la puissance de la batterie ne le peut pas. 

Étant donné que la tension des batteries NiMh diminue à mesure que l'énergie de la batterie s'épuise, la puissance fournie au moteur diminue avec le temps et, par conséquent, la vitesse maximale diminue également. Cela signifie que vous ne pouvez techniquement jamais atteindre la vitesse maximale possible de votre RC tant que vous utilisez des NiMhs.

La relation entre le poids, la vitesse et les voitures RC

Bien que cela puisse sembler évident, le poids est un facteur qui peut facilement être négligé lorsque l'on considère la vitesse de pointe potentielle d'une voiture RC. Plus le véhicule est lourd, plus il ira lentement. Au moins jusqu'à un certain point, sans y apporter aucune modification.  

Cela signifie que si vous avez l'intention d'aller aussi vite que possible, vous voudrez peut-être envisager de retirer du poids de votre voiture RC. 

Tout comme leurs cousins ​​​​réels, les dragsters RC et les voitures de course sont toutes deux conçues pour être aussi légères que possible, en utilisant les composants les plus petits et les plus légers de la manière la plus efficace possible.

Il s'agit de réduire le poids total et de réduire la traînée, ce qui exerce une résistance sur le véhicule. Un moyen simple d'alléger votre RC, comme mentionné dans la section précédente, consiste à acheter des batteries LiPo., qui pèsent généralement moins que les autres batteries RC couramment utilisées.

Comment rendre votre voiture RC plus rapide

L'un des avantages de posséder une voiture RC est de pouvoir essayer des manœuvres de conduite audacieuses et dangereuses à des vitesses que vous ne pourriez même pas imaginer atteindre dans une vraie voiture. Donc, si vous pouvez aller même avec votre RC, pourquoi ne le feriez-vous pas ? Si vous envisagez de modifier votre voiture RC pour une vitesse maximale, considérez les exemples fournis ci-dessous pour quelques conseils rapides et faciles.

  1. Réduire le poids: En réduisant le poids du véhicule, votre voiture RC subira moins de traînée et sera donc capable d'atteindre des vitesses plus élevées. Cela peut être réalisé en utilisant des batteries plus légères, en remplaçant les composants métalliques par des matériaux plus légers, ou même en retirant simplement des pièces du véhicule.
  2. Utilisez les bonnes piles: La batterie fournie avec votre voiture RC ne sera pas toujours de la meilleure qualité et peut ne pas fournir suffisamment de puissance, fonctionner de manière inefficace ou peut-être même fournir trop de puissance, provoquant des problèmes de tension. Choisir le bon modèle de batterie, qui fournit une tension adéquate et stable, et qui pèse le minimum augmentera la vitesse maximale potentielle de votre RC.
  3. Remplacer le moteur: Toutes les voitures RC ne sont pas créées égales, et si vous avez acheté un modèle pas particulièrement cher, il est probable que le moteur ne soit pas le plus efficace. En passant à un modèle plus économe en énergie, comme le remplacement d'un moteur à balais par un moteur sans balais, vous pourrez atteindre des vitesses de pointe plus élevées.
  4. Mettez de meilleurs pneus sur votre RC: En remplaçant ou en améliorant les pneus de votre voiture RC par des pneus en caoutchouc de meilleure qualité et conçus pour offrir une meilleure traction, vous pourrez atteindre et maintenir des vitesses plus rapides. Assurez-vous simplement d'acheter des pneus conçus pour votre modèle de voiture particulier et assurez-vous qu'ils sont de la bonne taille.
  5. Donnez un coup de pouce à votre voiture RC avec Nitro: Bien qu'il existe déjà des voitures RC conçues pour fonctionner avec Nitro comme carburant, jouer au bricoleur est toujours une option aussi. L'ajout d'un système nitro à votre RC donnera sans aucun doute à votre voiture une accélération rapide de la vitesse de pointe sans avoir à vous soucier d'autres modifications plus petites.

Ce ne sont là que quelques-unes des façons dont vous pouvez rendre votre voiture RC plus rapide ; il y a beaucoup plus de moyens là-bas. La communauté RC est active et forte et remplie de personnes inventives qui trouvent toujours de nouvelles façons créatives de repousser les limites de leurs voitures.

Bien sûr, si vous n'avez pas le temps de construire votre propre supercar RC, vous pouvez toujours puiser dans votre portefeuille pour acheter la vitesse que vous désirez.

Voitures RC électriques ou nitro : lesquelles sont les plus rapides ?

Avant le raffinement des technologies actuelles, les rois incontestés de la vitesse dans le monde du RC étaient les voitures Nitro. Les puissants moteurs Nitro méthanol dans lesquels les voitures fonctionnent et sont construits presque à l'identique du moteur d'une vraie voiture, jusqu'aux bougies d'allumage. 

La pointe de la technologie électrique 

Ce style de conception offrait un avantage mécanique évident aux voitures RC jusqu'à assez récemment, mais depuis les deux dernières décennies, la technologie actuelle des batteries a permis aux RC électriques d'atteindre des vitesses inégalées par Nitros.

Cependant, les nitro RC semblent rester assez populaires et ont toujours du punch, certaines voitures pouvant atteindre des vitesses de 70 miles par heure et plus. Mais si vous ne vous contentez tout simplement pas d'un RC qui roule à moins de 100 mph, vous voudrez acheter de l'électricité. 

Problèmes de maintenance de Nitros

Bien que les RC nitro aient un facteur de fraîcheur inhérent avec leurs moteurs bruyants, miniaturisés et gourmands en carburant liquide, ils présentent malheureusement une foule de problèmes potentiels dont les RC électriques modernes ne souffrent pas.

Contrairement aux RC électriques, les Nitros ont un moteur réel qui nécessite un entretien constant et est plus sujet aux bris, ainsi qu'aux fuites d'huile. Non seulement cela signifie qu'un certain niveau de connaissances et de compétences est automatiquement requis pour la propriété, mais cela signifie également que vous finirez probablement par dépenser plus en réparations à long terme.

Avantages de coût de Nitros

Tout n'est pas terrible dans les RC Nitro. 

En raison de la domination des RC électriques sur le marché, les prix des Nitros sont devenus plus abordables et constituent une offre solide pour ceux qui recherchent un RC bon marché mais rapide.

Bien que le carburant puisse être relativement cher, les Nitro RC dureront plus longtemps avec un seul réservoir de carburant que la plupart des voitures à batterie. Si vous désirez être la voiture la plus rapide sur la piste, votre seule véritable option est d'acheter une voiture électrique. 

Jusqu'à ce que la technologie actuelle des batteries prévale, chaque record du monde de vitesse terrestre réalisé par une voiture RC était par un véhicule à moteur nitro, de nos jours, le record de vitesse actuel est détenu par une voiture électrique qui a atteint un peu plus de 200 mph, ce qui rend les records de moins de 120 mph réalisés par les voitures nitro plutôt dérisoires.

Regardez cette courte vidéo des voitures rc les plus rapides au monde !

YouTube vidéo

Voitures RC plus rapides

La technologie a évolué de plus en plus rapidement à travers les âges et ne montre aucun signe réel de ralentissement. Inutile de dire que la liste des voitures RC ultra-rapides ne cesse de s'allonger, tout comme les moyens de les rendre encore plus rapides.. Si vous aimez les voitures, la technologie et le frisson de la vitesse, il n'y a jamais eu de meilleur moment pour adopter les voitures radiocommandées comme passe-temps !

Bien que posséder des voitures RC n'ait jamais été le passe-temps le plus populaire, le monde des véhicules radiocommandés regorge de personnes talentueuses et amicales qui sont toujours ravies d'aider à amener un nouveau venu dans le giron. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la possession d'une voiture RC, ou si vous êtes intéressé à approfondir par vous-même, nous vous recommandons de visiter les différents forums RC dispersés sur le Web.

Matt Robb

J'aime passer du temps avec ma femme et mes 3 enfants. Il n'y a pas de meilleur moyen de les sortir du canapé et de sortir que de prendre les voitures ou le bateau RC et de profiter du soleil !

Derniers articles

How Fast Can RC Cars Go?


How Fast Can RC Cars Go?

*This post may contain affiliate links. As an Amazon Associate we earn from qualifying purchases.

As every kid who has ever owned a remote-controlled car knows, barreling down the street onto a ramp and watching it fly is among the most enjoyable past-times. If you are thinking of rekindling that nostalgia and getting into RC as a hobby, the child in you might be wondering just how fast an RC car can actually go? 

How fast can RC cars go? A typical RC car will reach top speeds ranging anywhere from 1 mile per hour, up to as high as 70mph, depending on various factors. Premium enthusiast RC’s and DIY modified cars will reach speeds of 100 mph and over! The land speed record for a radio-controlled car currently sits at an impressive 202.02 miles per hour.

Today’s RC cars are pushing the limits of modern technology and breaking speed records. But be aware, if you intend to dive into RC as a hobby, it will cost a pretty penny if you want to reach speeds in excess of 100mph. However, if you are on a budget, there are plenty of ways to soup up your existing RC car to get there.

What Are The Fastest RC Cars?

While the fastest RC cars in the world can reach speeds approaching 200mph and over, for the most part, the world of regular consumer RCs are limited to around 100mph at their most expensive. On the other end of the spectrum, more reasonably priced, fast RC cars usually reach half that speed. Provided below is a list of five of the fastest RC cars you can buy.

1.  Traxxas 64077 XO-1 AWD Supercar:

The Traxxas XO-1 is just about the fastest consumer RC you can buy without totally going bankrupt. It’s currently priced at $999.99 USD. This premium RC claims to reach 100mph out of the box, which means with a little modification, you’ll easily reach speeds exceeding that!

2. Traxxas E-Revo VXL:

Also produced by Traxxas, the E-Revo VXL is priced a little more reasonably at $579.95 USD. For your money, you will be able to reach respectable speeds of 70mph and over, and you won’t have to worry about puddles or snow, as this RC car is also fully weatherproof. 

3. JLB Racing Cheetah MT:

Manufactured by JLB Racing, the Cheetah MT RC truck can reach a reported speed of 80KmH/49.7mph and is also completely waterproof with an official IPX7 rating. It is currently priced at $369.99 USD. 

4.  INGQU Off-Road Monster Truck:

The INGQ 4WD Monster Truck is a perfect RC car for beginners who still want to go reasonably fast. The truck reaches a top speed of 60KmH/37mph and comes in at a reasonable $159.99 USD.

5. Soyee RTR Monster Truck:

This RC monster truck produced by Soyee comes in at $129.99 USD and sports 4WD capabilities along with full weatherproofing. While it’s not the fastest of RCs, it still manages to reach a speedy 46KmH/28mph. 

What Determines an RC Cars Top Speed?

Just like their full-scale counterparts, there are several different factors that come into play when trying to determine the top speed of an RC car. Listed below are a few examples of what makes for a speedy RC vehicle.

RC Car Top Speed Determining Factors

The Scale of The RC Vehicle/Scale Speed

The RC Motor Type

The Type of Wheels Installed 

The Model of The RC Car

The Type of Battery Being Used

The Weight of The RC Car

The Scale of RC Cars and Scale Speed

If you are unfamiliar with the world of RC cars but are interested in purchasing one, the first thing you will want to consider before you put any money down is the scale of the car you want. 

Just like every other model, RC or not, Radio Controlled vehicles are built to a set of scaled-down dimensions. Usually, most RC cars will range in scale anywhere from 1/8 , 1/10, 1/12, 1/14 actual size, and so on, with some even smaller and some larger.

This means that when you purchase an RC car, it will be, for the sake of example, 1/10 (one-tenth) the size of the full scale, real car. Knowing the scale of the vehicle you are purchasing will not only save you the hassle of exchanging your car for one of the desired proportions at a later date, but it will also ensure that you have a better understanding of the car’s top speed. As a general rule, if maximizing speed is your ultimate goal, smaller cars will travel slower.

Related Post  Does Traxxas Nitro Fuel Go Bad?

Scale Speed

Unfortunately for the uninitiated consumers, many RC car manufacturers like to advertise the Scale Speed of their vehicles, often for the sake of making the car seem faster than it is. 

In simple terms, scale speed interprets the actual top speed of the vehicle and calculates for the relative scale of the model car in order to provide a number in mph that is proportional to the vehicle’s size. 

This means that if you have an RC car advertising a top speed of 100mph with a body that is one-tenth of the scale of the full-sized car, then the actual top speed of the RC will be 10 miles per hour.

While the practice of advertising an RC’s scale speed is not deceitful per se, for those lacking the knowledge, it is most certainly an underhanded marketing tactic. So, take care that you know exactly what you are getting before you pay for an RC that is woefully underpowered.

Types of RC Car Motors and Their Impact on Speed

In the world of RC, cars will usually use one of two different types of motor. The most common type found in hobbyist RC cars is a brushed motor, followed by the brushless motor. 

Brushed Motor

This style of motor is a relatively older technology, though they still do the job admirably, albeit at the cost of efficiency. Due to the design of brushed motors, a small amount of energy is lost to the friction that is created between the brushes inside the motor, making them overall less efficient than modern designs.

Brushless Motor

The second most commonly used motor in RC vehicles is the aptly named brushless motor. As discussed above, brushed motors do not utilize their power effectively, and so brushless motors were invented with the clear advantage of being more energy efficient by a factor of about 15%

Because there are no brushes causing energy to be lost to friction, a number of extra benefits emerge as well. Brushless motors are quieter, require almost zero maintenance, and last longer.

The Wheels Can Make The Difference

Wheels are probably not the first thing that comes to mind when you think about what makes a car fast, but in fact, the type of wheels that you use on your RC can be a notable determining factor in achieving its potential maximum speed.  

On the surface, it may not be entirely obvious why, but it simply comes down to marketing and cost-effectiveness on the part of manufacturers, for the most part.

Why Stock Tires Don’t Cut It

Firstly, the stock tires that come with an RC car will not always be the tires that are best suited for it and will often be of lower quality. They scream, “upgrade me!”

In part, this is due to the cost of putting premium tires on every car but also functions as a sly way of getting the consumer to purchase upgraded tires in the future. While most customers are fine with putting up with less adequate tires, true enthusiasts will need to replace them if they want to reach an RC’s max speed.

This is because the lower quality tires installed on stock RC cars generally have poor traction, poor handling, and less durability than their premium counterparts. They’ll get the job done, but they’re not going to excel. 

Solid handling, and traction, in particular, are necessary for maintaining and reaching the vehicle’s top speed. If you do not have proper traction, your car simply will not reach its potential max speed, as energy will be wasted on spinning the tires unnecessarily.

The Model of RC Cars in Relation to Speed.

Though it may seem quite obvious, the model of RC car you buy will largely determine how fast it will be capable of going. Simply put, if you buy a model of RC car that has an advertised max speed of 20mph, you likely won’t be going too much faster than 20mph unless you heavily modify the car and are willing to replace several key components. 

Related Post  How Fast Are RC Cars? How To Make Them Faster

While many enthusiasts enjoy the process of RC car modification, seeing a cheap RC achieve speeds it was never meant to is pretty amazing! If your goal is to get the fastest RC you can, then you will want to buy a car that advertises a high top speed right out of the box. 

Currently, the most popular models of drag RC’s and speed-focused cars come from Traxxas, who are the self-proclaimed sellers of the world’s most powerful RC supercars.

Batteries and RC Cars

When it comes to RC vehicles, there are two different types of batteries which are predominantly used, Nickel Metal Hydride (NiMh) and Lithium Polymer (LiPo). While there are advantages and disadvantages to both styles of battery, if reaching and maintaining speed are your top priorities, LiPo batteries are the way to go.

Although NiMH batteries provide a number of benefits, such as their affordability, safety, and ease of maintenance, they do not function well for the purposes of speed. Unlike NiMhs, Lithium Polymer batteries are much lighter and maintain a constant voltage for the entire length of their use. This is crucial because while the weight issues of NiMh batteries can be worked around, the fact that their voltage decreases linearly along with battery power cannot. 

Because the voltage of NiMh batteries decreases as the energy in the battery depletes, the power being provided to the motor lessens over time, and therefore, the max speed also declines. This means you can technically never reach the maximum possible speed of your RC as long as you are using NiMhs.

The Relationship Between Weight, Speed, and RC Cars

Though it may seem obvious, weight is a factor that can be easily overlooked when considering the potential top speed of an RC car. The heavier the vehicle, the slower it will go. At least to a point, without making any modifications to it.  

This means that if you intend to go as fast as possible, you might want to consider stripping some weight off your RC car. 

Much like their real-life, full-size cousins RC drag cars and race cars are both designed to be as light as possible, using the smallest, lightest components in the most efficient ways possible.

This is to reduce overall weight and reduce the drag, which is putting resistance on the vehicle. One simple way to make your RC lighter, as mentioned in the previous section, is to purchase LiPo batteries, which generally weigh less than other commonly used RC batteries.

How to Make Your RC Car Faster

One of the great things about owning an RC car is being able to try daring and dangerous driving maneuvers at speeds you could never even think about reaching in a real car. So, if you can go even with your RC, why wouldn’t you? If you are thinking about modifying your RC car for maximum speed, consider the examples provided below for some quick and easy tips.

  1. Reduce the weight: By reducing the weight of the vehicle, your RC car will experience less drag and will, therefore, be capable of reaching higher speeds. This can be achieved by using lighter batteries, replacing metal components for lighter materials, or even by simply removing parts of the vehicle.
  2. Use the right batteries: The battery your RC car came with will not always be of the best quality and may not provide enough power, will run inefficiently, or perhaps even provide too much power, causing voltage issues. Choosing the correct model of battery, which provides adequate, steady voltage, and which weighs the minimum amount will increase the potential max speed of your RC.
  3. Replace the motor: Not all RC cars are created equal, and if you have purchased a not particularly expensive model, it is likely the motor is not the most efficient. By upgrading to a more power-efficient model, such as switching a brushed motor for one that is brushless, you will be able to reach higher top speeds.
  4. Put better tires on your RC: By replacing or upgrading your RC car tire’s with ones  that are made of higher quality rubber and which are designed to provide better traction, you will be able to reach and maintain faster speeds. Just make sure you buy tires that are made for your particular model of car, and make sure they are the appropriate size.
  5. Give your RC car a boost with Nitro: Although there are already some RC cars that are designed to run with Nitro as their fuel, playing handyman is always an option too. Adding a nitro system to your RC will undoubtedly give your car a rapid boost in top speed without having to worry about any other smaller modifications.
Related Post  What Age Are Remote Control Cars Best For?

These are just a few of the ways you can make your RC car faster; there are plenty more ways out there. The RC community is an active and strong one and filled with inventive people always coming up with new and creative ways of pushing the limits of their cars.

Of course, if you do not have the time to mess with building your own RC supercar, you can always reach into your wallet to purchase the speed you desire.

Electric vs. Nitro RC Cars: Which are Faster?

Before the refinement of current technologies, the undisputed kings of speed in the world of RC were Nitro cars. The powerful Nitro methanol engines in which the cars run off of function and are built nearly identical to the engine of a real car, right down to the spark plugs. 

The Edge of Electric Tech 

This style of design provided an obvious mechanical advantage for RC cars until fairly recently, but as of the last couple of decades, current battery technology has allowed electric RCs to reach speeds unmatched by Nitros.

However, nitro RCs  have seemed to remain fairly popular and still pack a punch, with some cars able to reach speeds of 70 miles per hour and over. But if you simply will not settle for an RC that goes less than 100mph, you will want to buy electric. 

Maintenance Issues of Nitros

While nitro RCs have an inherent cool factor with their loud, miniaturized, liquid fuel-guzzling engines, they, unfortunately, come with a host of potential issues that modern electric RCs do not suffer from.

Unlike electric RCs, Nitros have an actual engine that requires constant maintenance and is more prone to breakage, as well as oil leaks. Not only does this mean a certain level of knowledge and proficiency is automatically required for ownership, but it also means you will likely end up spending more on repairs over the long run.

Cost Advantages of Nitros

Not everything about Nitro RCs is terrible. 

Due to electric RCs dominating the market, the prices of Nitros have become more affordable and provide a solid deal for those looking for a cheap but fast RC

While the fuel may be relatively expensive, Nitro RCs will last longer on a single tank of fuel than most battery-powered cars. If being the fastest car on the track is what you desire, your only real option is purchasing electric. 

Until current battery technology prevailed, every world land speed record made by an RC car was by a nitro powered vehicle, nowadays, the current speed record is held by an electric car which reached just over 200mph, making the sub 120mph records made by nitro cars look quite paltry.

Watch this short video of the fastest rc cars in the World!

More Fast RC Cars

Technology has been evolving ever more rapidly throughout the ages and shows no real sign of slowing down. Needless to say, the list of lightning-fast RC cars is ever-growing, and so are the ways to make them even quicker. If you love cars, technology, and the thrill of speed, there has never been a better time to take up Radio Controlled cars as a hobby!

While owning RC cars has never been the most popular of hobbies, the world of radio-controlled vehicles is full of talented and friendly people who are always excited to help bring a newcomer into the fold. 

If you would like to know more about RC car ownership, or if you are interested in diving deeper into it for yourself, we recommend visiting the various RC forums scattered throughout the web.

Matt Robbs

I love to spend time with my wife and 3 kids. There is no better way to get them off the couch and outside than for us to grab the RC cars or boat and enjoy the sunshine!

Recent Posts