Combien pèsent les avions RC ?


Il est vrai que tous les modèles réduits d'avions doivent être aussi légers que possible pour des performances optimales. Le poids des avions RC est différent en fonction du modèle et du kit, il est donc difficile de dire exactement combien pèse un avion RC sans regarder un modèle spécifique. 

En général, la plupart des avions RC pèseront entre 2.5 et 3.5 livres, mais il existe de nombreux avions RC plus petits et plus gros qui pèseront moins ou plus que cela. 

Si vous recherchez un modèle particulier d'avion RC, vous pouvez normalement trouver le poids exact en contactant le fabricant ou en consultant les informations sur les spécifications. 

Par exemple, le poids de l'avion Koala RC est de 2.87 livres. Ce nombre comprend le fuselage, les roues, le train avant, 3 servos, le moteur et le réservoir de carburant (vide), mais une fois que vous ajoutez le poids du carburant, il augmentera certainement. 

Les ailes avec servo d'aileron et couvercles pèsent 250 g et le poids du carburant était de 120 g. Après avoir terminé la configuration complète, le poids estimé est de 4 lb au total. 

Il s'agit d'un avion RC d'entraînement, donc les poids peuvent évidemment être différents en fonction des kits, du moteur et du carburant.

Les batteries sont-elles la principale source de poids dans les avions RC ?

Dans un avion RC, les batteries sont souvent la principale source de poids et elles sont également la principale source d'alimentation. Différents modèles ont différents types de batteries, mais la plupart des avions RC utilisent au minimum une batterie de 2200 mAh pour un temps de vol minimum d'environ 6 à 7 minutes.

Que devrions nous faire? Doit-on utiliser une batterie à puissance minimale pour réduire le poids ? Une batterie LiPO de 2200 mAh pèse environ 6 à 10 oz et donne un temps de vol honnêtement assez faible car un temps de vol de 10 minutes est standard. 

Dans la plupart des cas, il est préférable de mettre à niveau la batterie pour obtenir un temps de vol plus long que d'avoir la batterie la plus légère possible tout en ayant un temps de vol minimal. 

Une batterie LiPo 6S 5000mAh pèse près de deux livres tandis que deux packs 6S 3300mAh pèsent 2lbs 5ozs. 

Si vous pouvez éviter d'utiliser plusieurs batteries, vous pouvez réduire le poids de votre lieu tout en obtenant le temps de vol le plus long possible. 

Une autre chose est que si nous utilisons une batterie 8s 5000mAh, le pack 8S contient 33% d'énergie en plus que le pack 6S. 

Donc, en utilisant une batterie comme celle-ci, vous pouvez obtenir un temps de vol supplémentaire. Vous devrez équilibrer le poids des batteries par rapport au temps de vol, car une fois que vous atteignez un certain point, des batteries plus grosses et plus lourdes réduiront en fait le temps de vol plutôt que de l'augmenter, c'est donc vraiment un exercice d'équilibre. .

Comment le poids affecte-t-il le vol ?

Il existe quatre forces de vol différentes :

Plonger: La poussée est créée par le moteur et fait avancer l'avion RC. Les moteurs repoussent l'air avec la même force que l'air fait avancer l'avion, donc plus la poussée est forte, plus l'avion ira vite. 

Traîne: La traînée est l'opposé de la poussée. Imaginez que vous sortez votre main de votre véhicule en mouvement et que vous «volez» votre main. La force qui repousse votre main s'appelle la traînée. Comme votre main pousse le vent, le vent pousse également contre votre main.

Plancher mobile: La portance est cruciale car jusqu'à ce que la portance soit égale au poids, l'avion RC ne pourra pas voler. Lorsqu'un avion RC ou un véhicule RC est assis au sol, il n'a pas de portance mais seulement un poids. Lorsque l'avion commence à descendre la piste, la portance augmente également. Lorsque la portance est égale au poids, l'avion peut décoller. 

Poids: Le poids et la portance sont les mêmes lorsqu'un avion vole en palier à une vitesse constante car un excès de poids nécessite plus de portance et donc plus de poussée. Les avions lourds sont plus difficiles à décoller que les avions plus légers car les avions avec moins de poids nécessitent moins de poussée. C'est pourquoi les avions RC sont généralement conçus pour être aussi légers que possible.

Je mentionne les facteurs parce que je vous ai déjà dit que si vous avez une puissance de batterie maximale, vous pouvez avoir un temps de vol maximal. C'est vrai mais il y a un problème.

Les moteurs de l'avion RC ont une limite de puissance. Ces moteurs ne peuvent pas générer plus que cette limite et, comme mentionné ci-dessus, à mesure que le poids augmente, vous aurez également besoin de plus de portance et de poussée pour être générés par les moteurs.

Supposons que le poids de votre avion RC soit de 2.5 lb, batterie comprise. Si la batterie est d'environ 2200 mAh, cela signifie qu'elle pèsera de 6 à 10 oz. Dans ce cas, vous pouvez voler un maximum de 7 à 10 minutes. 

Si vous souhaitez augmenter votre temps de vol, vous pouvez utiliser une batterie 6s 5000mAh qui pèse 1.5 lb ou plus. Cela signifie que maintenant le poids de votre avion est d'environ quatre livres

Maintenant, les moteurs de votre avion RC doivent générer presque 2 fois plus de puissance et ce n'est même pas possible pour la plupart des avions RC. Donc, avant de faire une mise à jour ou d'ajouter du poids supplémentaire via des batteries, assurez-vous que la capacité de votre moteur peut supporter le poids. 

Équilibrer le poids de votre avion RC

L'équilibrage du poids est très important car supposons que la queue de votre avion RC devienne lourde, que se passera-t-il ? Dans un avion à queue lourde, à mesure qu'il perd de la portance et approche de la vitesse de décrochage, la queue tombera. 

C'est la pire chose qui puisse arriver ! 

Vous perdrez de la vitesse et il se déplacera rapidement dans un décrochage complet et plongera, ce qui entraînera probablement un crash. 

Donc, équilibrer le poids de votre avion RC est évidemment très important. Avant d'équilibrer l'avion, vous devez tenir compte de quelques éléments. 

  • Si vous utilisez un avion RC propulsé par un moteur nitro, assurez-vous toujours que le réservoir de carburant est vide lors de l'équilibrage de l'avion.
  • Marquez l'aile à l'endroit indiqué dans le manuel. Avec l'avion face à vous, placez un index sur chaque aile exactement là où vous avez fait les marques.
  • Soulevez l'avion RC. Lorsque votre avion est parfaitement équilibré, il sera toujours au niveau du bout des doigts avec le nez légèrement vers le bas.

Chaque manuel d'avion RC vous dira exactement où le centre de gravité de l'avion doit être.

Équilibrer sans ajouter de poids

Plusieurs fois, les avions RC peuvent être équilibrés sans ajouter de poids. Ceci est rendu possible en déplaçant la batterie. Si le nez de votre avion RC est lourd, le nez tombera ou si votre queue est lourde, le nez se lèvera.

Si le nez devient lourd, voyez si vous avez de la place pour déplacer la batterie vers l'arrière de l'avion RC. Si la queue devient lourde, déplacez la batterie vers l'avant.

Il s'agit d'une configuration de type essai et erreur, vous devez donc vérifier l'équilibre chaque fois que vous déplacez la batterie. Lorsque votre avion RC est enfin équilibré avec le nez légèrement baissé, assurez-vous que votre batterie est sécurisée.

Équilibrer en ajoutant du poids

Selon le poids du moteur ou du moteur, il peut être nécessaire d'ajouter du poids pour équilibrer correctement l'avion. Tout poids ajouté doit être aussi éloigné que possible du centre de gravité afin de minimiser la quantité de poids nécessaire.

Si votre avion RC est lourd sur le nez, ajoutez du poids aussi près que possible de l'extrémité du fuselage ou si votre avion RC est lourd sur la queue, ajoutez un peu de poids sur le pare-feu.

Quoi utiliser pour le poids?

Tout peut être utilisé pour un poids qui n'endommagerait pas le corps de votre avion. Vous pouvez utiliser des écrous, des boulons, des poids de pêche ou tout ce qui peut être solidement fixé à l'avion. Vous pouvez également acheter des poids spécialement conçus pour équilibrer les avions RC. 

Vous pouvez trouver les poids spécialement conçus pour les avions RC par cliquant ici

Certaines personnes utilisent même simplement des morceaux de ruban adhésif, car avec la plupart des petits avions RC, la quantité de poids nécessaire pour les équilibrer est souvent assez faible. 

Le poids affecte-t-il la durée de vie de la batterie d'un avion RC ? Oui, autant que vous augmentez le poids de votre avion, votre moteur d'avion a besoin de générer plus de puissance pour la portance et la poussée. Les moteurs sont alimentés par la batterie et si le poids augmente considérablement, le moteur videra la batterie beaucoup plus rapidement. 

Un poids supplémentaire peut même endommager les moteurs s'ils ne sont pas conçus pour supporter autant de poids. En ajoutant un poids supplémentaire à un avion RC, la durée de vie de la batterie sera inévitablement plus courte. 

Conclusion 

Le poids d'un avion RC peut varier considérablement selon la marque et le modèle ainsi que le type et la taille de la batterie. Dans la plupart des cas, les avions RC ne pèseront qu'entre 2.5 et 3.5 livres, mais il existe certainement des avions RC plus gros qui peuvent peser beaucoup plus. 

Étant donné que les avions peuvent voler, peu importe leur poids, la seule restriction de taille est que plus l'avion est grand, plus il consomme de batterie ou de carburant, ce qui le rend plus coûteux à exploiter. 

Si vous voulez savoir exactement combien pèse un avion RC, vous pouvez souvent le savoir en contactant le fabricant ou si vous avez déjà acheté l'avion, vous pouvez facilement utiliser une balance de cuisine pour obtenir son poids exact. 

Matt Robb

J'aime passer du temps avec ma femme et mes 3 enfants. Il n'y a pas de meilleur moyen de les sortir du canapé et de sortir que de prendre les voitures ou le bateau RC et de profiter du soleil !

Derniers articles

How Much Do RC Planes Weigh?


How Much Do RC Planes Weigh?

It is true, all model aircraft need to be kept as light as possible for optimal performance. The weight of RC planes is different based on the model and kit so it is hard to say exactly how much an RC plane weighs without looking at a specific model. 

In general most RC planes will weigh between 2.5 and 3.5 pounds but there are many smaller and larger RC planes that will weigh less or more than that. 

If you are looking at a particular model of RC plane you can normally find the exact weight by contacting the manufacturer or looking at the spec information. 

For example, the Koala RC plane’s weight is 2.87 pounds. That number includes the fuselage, wheels, nose gear, 3 servos, engine, and fuel tank (empty), but once you add in the weight of the fuel it will certainly go up. 

Wings with aileron servo and covers weigh 250g and fuel weight was 120g. After finishing the full set up estimated weight is 4lbs total. 

This is a training RC plane so weights can obviously be different based on kits, engine, and fuel.

Are batteries the main source of weight in RC planes?

In an RC plane, batteries are often the main source of weight along with them being the main source of power as well. Different models have different types of batteries but most RC planes at minimum use a 2200mAh battery for a minimum flying time around 6-7 minutes.

What should we do? Should we use a minimum power battery to reduce weight? A 2200mAh LiPO battery weight is around 6-10ozs and it gives a flying time that is honestly quite low as A 10 minute flying time is standard. 

In most cases it is better to upgrade the battery to get a longer flight time than it is to have the lighter at battery possible while having a minimal flight time. 

A 6S 5000mAh LiPo battery weighs almost two pounds while two 6S 3300mAh packs weigh 2lbs 5ozs. 

If you can avoid using multiple batteries then you can reduce the weight of your place while also getting the longest flying time possible. 

Another thing is if we use an 8s 5000mAh battery the 8S pack contains 33% more energy than the 6S pack. 

So using a battery pack like that you can get some extra flying time. You will have to balance the weight of the batteries vs.the flight time as once you reach a certain point larger and heavier batteries will actually reduce the flight time rather than increase it so it really is a balancing act. .

Related Post  How To Disable A Drone On Your Property

How does weight affect the flight?

There are four different forces of flight those are:

Thrust: Thrust is created by the engine and moves the RC plane forward. The engines push air back with the same force that the air moves the plane forward so the stronger the thrust the faster the plane will go. 

Drag: Drag is an opposite of thrust. Imagine you stick your hand out of your moving vehicle and “fly” your hand. The force that pushes your hand back is called drag. As your hand pushes on the wind, the wind also pushes against your hand.

Lift: Lift is crucial because until the lift equals weight the RC plane won’t be able to fly. When an RC plane or RC vehicle sits on the ground it doesn’t have any lift but only weight. When the plane starts to go down the runway the lift also increases. When the lift equals weight the plane can take off. 

Weight: Weight and lift are the same when a plane flies level at a constant velocity because excess weight requires more lift and therefore more thrust. Heavy planes are more difficult to get off the ground as compared to lighter planes since planes with less weight require less thrust. That’s why RC planes are typically designed to be as light as possible.

I am mentioning the factors because I already told you that if you have maximum battery power then you can have maximum flying time. That is true but there is a problem.

The RC plane’s engines have a power limit. These engines can’t generate more than that limit and as mentioned above as the weight increases then you will also need more lift and thrust to be generated by the engines.

Suppose your RC plane’s weight is 2.5lbs including the battery. If the battery is approximately 2200mAh that means it will weigh 6-10ozs. In that case, you can fly a maximum of 7-10 minutes. 

If you want to increase your flying time then you might use a 6s 5000mAh battery that weighs 1.5lbs or more. That means now your plane weight is approximately four pounds

Related Post  Are There Any Drones You Can Throw In The Air?

Now your RC plane’s engines need to generate almost 2 times more power and that isn’t even possible for most RC planes. So before making any update or adding extra weight via batteries make sure your engine capability can handle the weight. 

Balancing Your RC plane’s weight

Balancing weight is very important as suppose your RC plane’s tail becomes heavy then what will happen? In a tail-heavy plane, as it looses lift and approaches stall speed, the tail will drop. 

This is the worst possible thing that could happen! 

You’ll lose airspeed and it will rapidly move into a full stall and dive likely resulting in a crash. 

So balancing the weight of your RC plane is obviously very important. Before balancing the airplane you should consider a few things. 

  • If you are using an RC plane that is powered by a nitro engine then always make sure the fuel tank is empty when balancing the airplane.
  • Mark the wing at the location indicated in the manual. With the airplane facing towards you, place an index finger on each wing exactly where you made the marks.
  • Raise the RC plane. When your plane is perfectly balanced it will still be level on your fingertips with the nose just slightly downward.

Every RC plane manual will tell you exactly where the center of gravity for the airplane should be.

Balance without adding weight

Many times RC planes can be balanced without adding weight. This is made possible by moving the battery pack. If your RC plane’s nose is heavy then the nose will fall or if your tail is heavy then the nose will rise.

If the nose becomes heavy then see if you have any space to move the battery pack towards the rear of the RC plane. If the tail becomes heavy then move the battery pack forward.

This is a trial and error type setup so you have to check the balance each time you move the battery pack. When your RC plane is finally balanced with the nose slightly down be sure your battery pack is secure.

Balance by adding weight

Depending on the weight of the engine or motor it may be necessary to add weight to balance the plane properly. Any weight added needs to be as far away from the center of gravity as possible to minimize the amount of weight needed.

Related Post  Are Quadcopters And Drones The Same Thing?

If your RC plane is nose-heavy then add weight as close as to the end of the fuselage as possible or if your RC plane is tail heavy then add some weight on the firewall.

What to Use for Weight?

Anything can be used for a weight that would not harm the body of your plane. You can use nuts, bolts, fishing weights, or anything that can be fastened securely to the airplane. You can also buy some weight that is specifically designed for balancing RC planes. 

You can find the weights that are specifically designed for RC planes by clicking here

Some people even just use pieces of tape as with most smaller RC planes the amount of weight needed to balance them is often quite small. 

Does weight affect an RC plane’s battery life? Yes, as much as you increase your plane weight your plane engine needs to generate more power for lift and thrust. Engines get power from the battery and if the weight increases dramatically the engine will drain the battery much more quickly. 

Extra weight can even damage the engines if they are not designed to handle that much weight By adding extra weight to an RC plane the battery life will inevitably be shorter. 

Conclusion 

The weight of an RC plane can vary by a considerable amount depending on the make and model as well as the type and size of the battery pack. In most cases RC planes will only weigh between 2.5 and 3.5 pounds but there are certainly larger RC planes that can weigh a lot more. 

Since planes can fly no matter how much they weigh the only size restriction is that the larger the plane is the more battery power or fuel it will consume making it more expensive to operate. 

If you want to know exactly how much an RC plane weighs you can often find that out by contacting the manufacturer or if you have already purchase the plane you can easily use a kitchen scale to get its exact weight. 

Matt Robbs

I love to spend time with my wife and 3 kids. There is no better way to get them off the couch and outside than for us to grab the RC cars or boat and enjoy the sunshine!

Recent Posts