Comment briser un buggy Nitro RC


Le rodage du moteur d'un buggy Nitro RC est un processus courant que tous les nouveaux moteurs nitro RC sont censés subir. L'objectif principal du rodage est de vous assurer que vous pouvez obtenir des performances maximales et de vous assurer que les pièces du moteur sont durables.

Bien qu'il s'agisse d'un processus courant, ce n'est pas aussi simple que beaucoup de gens le pensent. Cependant, ce n'est pas trop difficile non plus. Suivez simplement la procédure correcte, et vous pouvez être sûr d'avoir un moteur nitro fiable qui ne tombe pas en panne tout le temps.

Il ne vous faudra que quelques heures pour effectuer le processus de rodage et quelques réservoirs de carburant nitro pour être entièrement terminé. Soyez patient et vous obtiendrez les résultats que vous souhaitez.

Si vous voulez regarder une vidéo sur la façon de faire le processus au lieu de lire à ce sujet, vous pouvez consulter la vidéo ci-dessous. 

Alors, passons au processus de rodage

Que vérifier avant de roder votre moteur

Il y a quelques choses que vous devez vérifier avant d'effectuer le processus d'effraction. Cela garantira que vous ne serez pas bloqué plus tard dans le processus.

Tout d'abord, lisez le manuel et comprenez-le pour connaître les paramètres de votre moteur nitro. Cela vous aidera également à savoir où trouver les vis de votre carburateur. Lors de la préparation de votre moteur nitro pour le rodage, vous devez connecter la bougie de préchauffage au sommet de la culasse en vous assurant qu'elle n'est pas trop serrée. 

Ensuite, remplissez le réservoir de carburant de votre voiture.

Ensuite et surtout, allumez l'émetteur et assurez-vous que les servos d'accélérateur, de frein et de direction sont réactifs. Une fois que vous êtes sûr que tout fonctionne bien, continuez et faites les réglages d'usine sur l'aiguille du carburateur. Vous pouvez confirmer à partir de votre manuel d'utilisation que vous avez la bonne configuration.

Le processus de rodage

Le nombre de réservoirs de carburant que vous utilisez variera, mais vous pouvez utiliser jusqu'à 8 réservoirs pour vous assurer que le moteur est bien rodé et ne vous posera aucun problème à l'avenir. Cependant, vous pouvez utiliser moins que ce nombre, 5 étant le minimum pour garantir les meilleurs résultats. 

Assurez-vous d'avoir suffisamment de carburant nitro à portée de main pour ne pas en manquer à mi-chemin du processus.

Donc, pour utiliser 8 réservoirs :

Premier réservoir

Assurez-vous que le carburant du moteur est au niveau du carburateur, puis connectez le démarreur et démarrez le moteur. Laissez le moteur tourner à bas régime, rien de plus qu'un quart des gaz pour être précis. Surveillez la température du moteur tout au long du processus et assurez-vous qu'elle se situe entre 195F et 205F. Faites fonctionner votre voiture nitro jusqu'à ce que le carburant soit presque vide et assurez-vous de ne pas rouler avec un réservoir vide, afin que le moteur ne soit pas endommagé au début. 

Assurez-vous que la tête de piston est au fond du cylindre, puis vous pouvez laisser votre voiture RC refroidir. Après environ 15 à 20 minutes, vous pouvez passer au réservoir suivant.

Deuxième réservoir

Démarrez le moteur et laissez-le tourner au ralenti pendant quelques secondes. Ensuite, faites-le tourner à mi-régime tout en vérifiant la température comme avec le premier réservoir pendant environ 2 à 3 minutes. La température devrait être entre 195 F et 205 F maintenant. Si ce n'est pas le cas, vous devrez le configurer manuellement. Si la température est trop basse, trouvez l'aiguille de vitesse et tournez-la dans le sens des aiguilles d'une montre de 1/16. S'il est au-dessus, tournez l'aiguille à grande vitesse de 1/16 de tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Faites tourner le moteur jusqu'à ce que le réservoir soit presque vide, puis assurez-vous que le piston est au fond du cylindre. Éteignez le moteur et laissez-le refroidir complètement.

Troisième réservoir

Votre voiture nitro RC devrait prendre de l'ampleur sur ce réservoir afin que vous puissiez lui donner un accélérateur élevé. Donnez à l'aiguille à grande vitesse un 1/16 de tour dans le sens des aiguilles d'une montre pour la laisser pencher, puis continuez et démarrez le moteur, cette fois, en le faisant tourner à une accélération de 3/4. Restez à cette vitesse pendant 2 à 3 minutes, puis vérifiez la température pour vous assurer qu'elle se situe entre 205F et 220F. Il ne doit être ni trop bas ni trop haut. Faites-le fonctionner en continu jusqu'à ce que le carburant soit presque vide avant de l'arrêter. Placer le piston à BCD puis lui laisser refroidir 15 à 20 minutes.

Quatrième à sixième réservoir 

Avant de démarrer le moteur sur vos quatrième à sixième réservoirs, vous devez tourner l'aiguille à grande vitesse de 1/8 dans le sens des aiguilles d'une montre. Dès que vous avez fait cela, démarrez la voiture et effectuez toutes les étapes à partir du troisième réservoir. Assurez-vous de maintenir la température et la manette des gaz. Cette quatrième étape doit être poursuivie jusqu'à ce que vous arriviez au 6ème réservoir de carburant nitro.

Septième réservoir 

Le processus d'effraction commence à suivre son cours à ce stade. Démarrez le moteur et faites-le tourner à une vitesse moyenne. Pendant que vous y êtes, assurez-vous que la température se situe entre 210F et 230F. Dès que vous avez fait cela, passez en vitesse élevée jusqu'à voir le tuyau émettre une fumée bleue. Si vous voyez qu'il n'y a pas de fumée qui sort, enrichissez le moteur, et s'il y a de la fumée, mais que la vitesse n'est pas assez élevée, penchez-le. Dès que vous avez terminé, arrêtez le moteur et laissez-lui le temps de refroidir complètement.

Huitième réservoir 

Répétez simplement le processus que vous avez effectué dans le réservoir 7.

Précautions de sécurité pour le rodage d'un moteur RC Nitro

Il y a quelques précautions de sécurité que vous devez prendre lorsque vous effectuez le processus de rodage sur votre nouveau buggy RC. En voici quelques uns:

  • Veillez à ne pas faire tourner le moteur sur un réservoir vide tout au long du processus afin de ne pas endommager votre moteur.
  • Évitez de toucher le moteur juste après l'avoir fait tourner car il serait très chaud.
  • Assurez-vous de garder le carburant nitro loin du moteur après avoir fonctionné car il est très inflammable.
  • Après avoir rodé la voiture nitro RC, ne faites jamais tourner le moteur avec la radio éteinte car cela mettrait votre moteur à rude épreuve.

En règle générale, il vous faudra au maximum 8 réservoirs pour que votre moteur se brise. Faites cela pour vous assurer que votre buggy nitro fonctionne à son maximum de performances. 

Conclusion

C'est ça! Vous avez maintenant un buggy RC nitro complètement cassé et vous êtes prêt à le piloter. Tant que vous suivrez attentivement ce processus, votre voiture nitro RC vous servira pendant de nombreuses années et les pannes ne devraient pas se produire trop souvent. 

Assurez-vous de suivre attentivement chaque étape et assurez-vous de suivre également les conseils de sécurité énumérés ci-dessus pour assurer votre sécurité et celle de votre nouvelle voiture RC. 

Matt Robb

J'aime passer du temps avec ma femme et mes 3 enfants. Il n'y a pas de meilleur moyen de les sortir du canapé et de sortir que de prendre les voitures ou le bateau RC et de profiter du soleil !

Derniers articles

How To Break In A Nitro RC Buggy


How To Break In A Nitro RC Buggy

*This post may contain affiliate links. As an Amazon Associate we earn from qualifying purchases.

Breaking in the engine of a Nitro RC buggy is a common process that all new nitro RC engines are supposed to undergo. The main purpose of the break-in is to ensure that you can gain maximum performance and make sure that the engine parts are durable.

While this is a common process, it is not as simple as a lot of people think. However, it is not too difficult either. Just follow the correct procedure, and you can be sure of having a reliable nitro engine that doesn’t break down all the time.

It will only take you a few hours to carry out the break-in process and a few nitro fuel tanks to be fully done. Just be patient, and you will achieve the results that you want.

If you want to watch a video on how to do the process instead of reading about it you can check out the video below. 

So, on to the break-in process

What to Check Before Breaking In Your Motor

There are a few things you need to check before carrying out the break-in process. This will make sure that you do not get stuck later in the process.

First of all, read the manual and understand it to learn about your nitro engine’s settings. This will also help you know where to locate your carburetor’s screws. In preparing your nitro engine for breaking in, you need to connect the glow plug to the top of the cylinder head while making sure it’s not too tight. 

Next, fill the fuel tank of your car.

Next and very importantly, switch on the transmitter and make sure that the throttle, brake, and steering servos are responsive. Once you’re sure everything is working well, go on and do the factory settings on the carburetor needle. You can confirm from your user manual that you have the right configuration.

Related Post  How To Build A Ramp For An RC Truck (For Under $30)

The Break-In Process

How many tanks of fuel you use will vary, but you can use up to 8 tanks to make sure that the engine has actually broken in and will not give you any problems in the future. However, you can use less than this number, with 5 being the minimum to ensure the best results. 

Make sure to have enough nitro fuel on hand so you don’t run out part way through the process.

So, to use 8 tanks:

First tank

Ensure that the engine fuel is at the carburetor, then connect the starter and start the engine. Let the engine run at low speed, nothing more than a quarter throttle to be precise. Monitor the temperature of the engine through the process and make sure it’s reading between 195F and 205F. Run your nitro car till the fuel is nearly empty and be sure not to run on an empty tank, so the engine doesn’t get damaged at the early stage. 

Make sure that the piston head is at the cylinder’s bottom then you can let your RC car cool down. After about 15 to 20 minutes, you can move to the next tank.

Second tank

Start the engine and give it a few seconds to idle. After, run it at half throttle while checking the temperature like with the first tank for about 2 to 3 minutes. The temperature should be between 195F to 205F by now. If it is not, then you would need to manually configure it. If the temperature is too low, find the speed needle and turn it clockwise by 1/16. If it is above, make the high-speed needle 1/16 turn counter-clockwise. Run the engine till the tank is almost empty, then make sure the piston is at the cylinder’s bottom. Turn off the engine and let it take some time to completely cool.

Related Post  RC Car Stuttering? Here’s What to Do

Third tank

Your RC nitro car should be gaining momentum on this tank so you can give it a high throttle. Give the high-speed needle a 1/16 turn clockwise to let it lean and then go on and start the engine, this time, running it at a 3/4 throttle. Stay at this speed for 2 to 3 minutes and then check the temperature to ensure it’s ranging between 205F and 220F. It should be neither too low nor too high. Run it continuously till the fuel is almost empty before you stop it. Have the piston at BCD then give it 15 to 20 minutes to cool.

Fourth to sixth tank 

Prior to starting the engine on your fourth to the sixth tanks, you should turn the high-speed needle 1/8 clockwise. As soon as you’ve done this, start the car and do all the steps from the third tank. Make sure that you maintain the temperature and the throttle. This fourth step should be continued until you get to the 6th nitro fuel tank.

Seventh tank 

The break-in process begins to run its course at this stage. Start the engine and run it at an average speed. While you are at that, ensure that the temperature is between 210F and 230F. As soon as you have done this, go to high speed until you see the pipe emitting blue smoke. If you see that there is no smoke coming out, rich the engine, and if there’s smoke, but the speed isn’t going high enough, lean it. As soon as you are done, stop the engine and give it time to completely cool down.

Related Post  Is The Traxxas Link Worth It?

Eighth tank 

Simply repeat the process you carried out in tank 7.

Safety Precautions for Breaking in an RC Nitro Engine

There are some safety precautions you need to take when you’re carrying out the break-in process on your new RC buggy. Here are some of them:

  • Be sure not to run the engine on an empty tank throughout the whole process so as not to damage your engine.
  • Avoid touching the engine right after running as it would be very hot.
  • Make sure you keep the nitro fuel far from the engine after running as it is very flammable.
  • After breaking in the RC nitro car, don’t ever run the engine with the radio off as it will put a strain on your engine.

Generally, it will take you 8 tanks at most for your engine to break in. Do this to ensure that your nitro buggy performs at its peak performance. 

Conclusion

That’s it! You now have a fully broken in nitro RC buggy and are ready to race it. As long as you go through this process carefully your nitro RC car will give you use for many years to come and breakdowns shouldn’t happen too often. 

Be sure and carefully follow each step and make sure that you follow the safety tips listed above as well to keep you and your new RC car safe. 

Matt Robbs

I love to spend time with my wife and 3 kids. There is no better way to get them off the couch and outside than for us to grab the RC cars or boat and enjoy the sunshine!

Recent Posts