Comment garder votre moteur de voiture RC au frais et éviter la surchauffe


En ce qui concerne les moteurs RC, la chaleur est un gros ennemi que vous ne voulez pas avoir autour. Lorsque la température de votre moteur RC est trop élevée, cela peut entraîner une baisse des performances ou même une panne complète pendant la course. Les moteurs, les commandes de vitesse et les batteries sont parmi les éléments les plus importants d'une voiture RC.

Étant donné qu'ils sont très chers, vous ne voulez pas faire exploser l'un de ces composants, car cela va peser lourdement sur votre compte bancaire.

La plupart du temps, la panne de votre moteur ou de votre régulateur de vitesse est due à la chaleur. La chaleur et l'électronique ne fonctionnent pas du tout ensemble. En règle générale, l'électronique fonctionne mieux et est plus fiable lorsqu'elle est à des températures plus basses, c'est donc toujours la meilleure idée de faire fonctionner votre moteur et votre ESC aussi froid que possible.

Garder ces appareils électroniques au frais aidera à garantir qu'ils durent plus longtemps et probablement même à vous donner des temps d'exécution plus longs. 

Si vous constatez que votre voiture surchauffe tout le temps, vous devez vérifier certaines choses pour essayer de résoudre le problème avant qu'il ne s'aggrave. Certaines choses à vérifier sont : 

  • La ventilation
  • Faire rouler votre voiture trop fort
  • Surrégime ou sous-régime
  • Utiliser le mauvais moteur

Il y a bien sûr d'autres choses que celles-ci qui peuvent provoquer une surchauffe, mais ce sont les choses les plus courantes qui doivent être changées ou réparées pour résoudre le problème de chaleur. 

Si vous avez besoin d'un nouveau moteur RC ou si vous voulez simplement voir ce qui est actuellement disponible et combien cela coûte juste cliquez ici .

Si vous souhaitez trouver des conseils supplémentaires pour vous aider à gérer la surchauffe, assurez-vous de regarder la vidéo ci-dessous. 

HYPER GO H16DR Voiture télécommandée rapide 1x16 prête à l'emploi à l'échelle 4:4, Big Jump RC Monster Truck à grande vitesse, Voitures RC tout-terrain, Camion RC 4WD tout terrain RTR avec 2 batteries LiPo pour garçons et adultes

Une bonne voiture RC ne doit pas coûter une fortune. Ce modèle à l'échelle 1/16 est 4WD et peut atteindre une vitesse de pointe de près de 30 MPH !

Avec des vitesses comme celle-là et 4 roues motrices, vous pouvez emmener cette voiture RC presque n'importe où !

Si votre moteur RC semble surchauffer, ne vous inquiétez pas, il y a un certain nombre de choses que vous devez savoir et des choses que vous pouvez faire pour améliorer la situation. Jetons un coup d'œil à certaines de ces choses.

Trouvez la marque et le modèle de votre voiture

Il existe de nombreux types de voitures et de modèles RC différents, donc la première chose que vous devez considérer si votre moteur RC surchauffe est la marque et le modèle de votre voiture RC.

Déterminez quel est vraiment le problème

Vous pensez probablement que vous connaissez déjà le problème avec votre moteur et qu'il surchauffe, mais vous devez également savoir ce qui cause cette surchauffe. Le problème peut provenir d'un simple engrenage droit qui est soit sur-équipé, soit sous-équipé. Il se peut également que vous exécutiez votre moteur trop fort ou que vous utilisiez le mauvais moteur dans votre voiture.

Sur-régime ou sous-régime

Pour savoir si vous sur-réglez ou sous-réglez votre voiture, retirez le couvercle de la vitesse ou tout ce qui protège la vitesse de votre voiture. Jetez un oeil au numéro sur le pignon. Si vous avez un moteur de 12 t, par exemple, et que votre pignon indique 23, cela signifie que vous êtes en train de surmultiplier, et cela va certainement surchauffer votre moteur. Pour un moteur 12t, un pignon adapté devrait être d'environ 18 ou 19. Donc, assurez-vous que vous n'êtes pas en survitesse, et si vous réparez ensuite, cela devrait également résoudre tous vos problèmes de surchauffe.

Faire rouler votre voiture trop fort

Faire rouler votre voiture trop fort peut être une autre raison pour laquelle votre moteur surchauffe. Selon le type de voiture que vous avez, vous pouvez la faire rouler trop fort, et vous ne le sauriez probablement même pas. Si vous faites rouler votre voiture dans l'herbe, par exemple, la température du moteur augmentera considérablement par rapport à ce qu'elle obtiendrait en roulant sur la chaussée. 

De plus, faire rouler votre voiture à sa vitesse maximale, puis s'arrêter, puis tourner et repartir à pleine vitesse, peut faire surchauffer votre moteur assez rapidement. En fait, il peut également surchauffer votre contrôle électronique de vitesse (ESC). Donc, vous voudrez peut-être éviter de faire ce genre de choses. De plus, ne maintenez pas l'accélérateur lorsque votre voiture est en l'air, comme lors d'un saut. Lorsque votre voiture est en l'air, vous voulez relâcher l'accélérateur afin de ne pas faire tourner votre moteur à des régimes élevés. 

Utilisez le bon moteur

Ceci est très important si vous ne voulez pas rencontrer de problèmes. Vous devez vous assurer que vous utilisez le moteur RC qui convient le mieux à votre véhicule en particulier. Il est maintenant temps de vous référer à votre manuel d'utilisation et de vous assurer que vous avez installé le bon moteur. 

Ce sera rarement le problème car la plupart des gens achètent des modèles prêts à courir (RTR) et les personnes qui ne devraient pas savoir ce qu'elles font, mais si vous avez acheté votre voiture RC à quelqu'un d'autre localement, cela pourrait avoir ce problème. 

Ventilation

Parfois, la principale raison pour laquelle votre moteur RC surchauffe est le fait que la carrosserie de votre voiture ne reçoit pas l'air adéquat dont elle a besoin pour refroidir votre moteur et votre ESC.

Pour vous assurer qu'il y a suffisamment de ventilation, voici quelques étapes à suivre :

  • Couper un évent : Sortez simplement vos outils électriques et coupez un évent en haut ou dans la partie où se trouvent votre ESC et votre moteur afin qu'ils puissent recevoir de l'air frais. Assurez-vous également que les autres composants et l'électronique ne bloquent pas le flux d'air vers le moteur. Lorsque vous faites cela, soyez prudent et prenez des précautions de sécurité et assurez-vous de ne rien couper en dehors de la carrosserie du véhicule.
  • Ventilez-le : Une autre chose que vous pouvez faire en plus de la ventilation est de ventiler le moteur si vous avez de la place à revendre. Vous pouvez brancher un ventilateur dans le port de canal vide du récepteur. Vous pouvez également utiliser un câble en Y pour séparer le fil avec autre chose.
  • Utilisez un dissipateur de chaleur : L'utilisation d'un dissipateur thermique à clipser est un autre excellent moyen de garder votre moteur au frais. Les dissipateurs thermiques sont de très petite taille et un contact maximal peut les rendre très efficaces pour évacuer la chaleur.
  • Améliorez vos roulements : Une autre chose que vous pouvez faire pour refroidir votre moteur est de mettre à niveau vos roulements. Lorsque le moteur devient plus efficace, le résultat automatique est que votre moteur génère moins de chaleur. Si vous remplacez les roulements de votre moteur sans balais par des roulements en acier inoxydable ou des hybrides en céramique, cela contribuera également à réduire la résistance au roulement et à améliorer les températures du moteur. Cela, à son tour, vous assurera d'obtenir de meilleures performances et une durée d'exécution plus longue.

Conclusion

Généralement, une bonne règle de base pour les moteurs sans balais est de maintenir les températures en dessous de 170 degrés. Tout ce qui dépasse cela et vous risquez d'endommager les composants de votre voiture RC. Si votre moteur sans balais chauffe au-dessus de cette température, il se dirige probablement vers des problèmes. 

Même s'il existe des moteurs qui peuvent supporter bien au-dessus de cette température, gardez simplement à l'esprit que trop de chaleur fera s'user votre moteur beaucoup plus rapidement et peut également entraîner une foule d'autres problèmes. 

Maintenant, bien que votre moteur puisse survivre au-dessus de cette température, rappelez-vous que s'user plus rapidement signifie que vous allez dépenser plus d'argent pour obtenir un nouveau moteur et que vous devrez également passer du temps à le remplacer beaucoup plus souvent que vous. devrait. 

S'il vous semble difficile de rester en dessous de 170 degrés, vérifiez l'engrenage de votre voiture comme nous l'avons déjà mentionné, baissez le boost de votre ESC et abaissez la synchronisation mécanique de votre moteur.

Matt Robb

J'aime passer du temps avec ma femme et mes 3 enfants. Il n'y a pas de meilleur moyen de les sortir du canapé et de sortir que de prendre les voitures ou le bateau RC et de profiter du soleil !

Derniers articles

How to Keep Your RC Car Motor Cool & Avoid Overheating


How to Keep Your RC Car Motor Cool

When it comes to RC motors, heat is a big enemy you don’t want to have around. When the temperature of your RC motor is too high, it can lead to a drop in performance or even a complete failure while you’re racing. Motors, speed controls, and batteries are some of the most important things in an RC car. Seeing as they are quite really expensive, you don’t want to blow up any of these components because it is going to take a serious toll on your bank account.

Most of the time, the failure of your motor or speed control is a result of heat. Heat and electronics do not work together at all. Typically, electronics work better and are more dependable when they’re at lower temperatures, so it is always the best idea to run your motor and ESC  as cool as possible. Keeping these electronics cool will help to ensure that they last longer and probably even give you longer run-times. 

If you find that your car is overheating all the time there are some things that you should check to try and solve the issue before it gets worse. Some things to check are: 

  • The ventilation
  • Running your car too hard
  • Overgearing or undergearing
  • Using the wrong motor

There are of course other things besides these that can cause overheating but these are the most common things that need changed or fixed to solve the heat problem. 

If you need a new RC motor or simply want to see what is currently available and how much it costs just click here.

If you want to find some additional tips to help deal with the overheating be sure and check out the video below. 

If your RC motor seems to be overheating, don’t worry, there are a number of things you should know and things you can do to make the whole situation better. Let’s take a look at some of those things.

Related Post  Why Is My Traxxas ESC Blinking Red And Green?

Find Your Car’s Make and Model

There are many different types of RC cars and models, so the first thing you want to consider if your RC motor is overheating is the make and model of your RC car.

Figure Out What the Problem Really Is

You probably think you already know the problem with your motor, and it’s overheating, but you also need to know what is causing that overheating. The problem might be coming from just a simple spur gear that is either over-geared or under-geared. It may also be that you are running your motor too hard or, it’s possible that you are using the wrong motor in your car.

Over-gearing or Under-gearing

To know if you are either over-gearing or under-gearing your car, take off the cover of the gear or anything that protects your car’s gear. Take a look at the number on the pinion gear. If you have a 12t motor, for example, and your pinion gear says 23, what this means is that you are over-gearing, and this will definitely overheat your motor. For a 12t motor, a fitting pinion gear should be about 18 or 19. So, make sure that you’re not over-gearing, and if you are then fixing that should also solve all of your overheating issues.

Running Your Car Too Hard

Running your car too hard can be another reason why your motor is overheating. Depending on the kind of car you have, you can run it too hard, and you would probably not even know it. If you run your car in the grass, for example, the temperature of the motor will increase dramatically over what it would get when running on pavement. 

Also, running your car at its highest speed, followed by stopping and then turning and going at full speed again, can make your motor overheat quite quickly. As a matter of fact, it can also overheat your Electronic Speed Control (ESC). So, you might want to avoid doing these types of things. Also, do not hold the throttle in when your car is in the air like on a jump. When your car is in the air you want to let off on the throttle so as to not run your motor at the high RPMs. 

Related Post  How To Clean An RC Car Motor Plus Maintenance To Do When Cleaning

Use the Right Motor

This is very important if you do not want to run into any problems. You need to make sure that you are using the RC motor that is best suited for your vehicle in particular. Now is the time to refer to your user manual and make sure that you have the right motor installed. 

This will rarely be the issue as most people buy ready to race (RTR) models and the people that don’t should know what they are doing but if you bought your RC car from someone else locally it might have this issue. 

Ventilation

Sometimes, the main reason your RC motor is overheating is the fact that the body of your car is not receiving the adequate air it needs to cool your motor and ESC down.

To ensure that there is enough ventilation, here are some steps that you would need to follow:

  • Cut a vent: Just get your power tools out and cut a vent at the top or the part where your ESC and motor are so that they can receive fresh air. Also, make sure that the other components and electronics are not blocking the flow of air to the motor. When you’re doing this, be careful and take safety precautions and be sure that you don’t cut into anything besides the body of the vehicle.
  • Fan it: Something else that you can do in addition to venting is fanning the motor if you have some room to spare. You can plug a fan into the empty channel port on the receiver. You can also use a Y-cable to split the wire with something else.
  • Use a heat sink: Using a clip-on heat sink is another great way to keep your motor cool. Heat sinks come in very small sizes, and maximum contact can make them very effective at getting the heat out.
  • Upgrade your bearings: Something else you can do to cool your motor down is to upgrade your bearings. When the motor gets more efficient, the automatic result is that your motor will generate less heat. If you replace your brushless motor bearings with stainless steel bearings or ceramic hybrids, that will also help to lower rolling resistance as well as improve motor temperatures. This will, in turn, ensure that you get better performance and longer run-time.
Related Post  Are Arrma RC Cars Any Good?

Conclusion

Generally, a good rule of thumb for brushless motors is to keep the temperatures below 170 degrees. Anything above that and you risk damaging the components of your RC car. If your brushless motor heats above that temperature, it is probably headed in the direction of trouble. 

Even though there are motors that can handle well above that temperature, just keep in mind that too much heat will make your motor wear out much faster and can lead to a host of other issues as well. 

Now, while your motor may be able to survive above that temperature, remember that wearing out faster means that you’re going to be spending more money to get a new motor and will have to also spend the time replacing it way more often than you should. 

If it seems difficult for you to stay at below 170 degrees, check your car’s gearing as we have already mentioned, turn the boost down on your ESC, and lower the mechanical timing on your motor.

Matt Robbs

I love to spend time with my wife and 3 kids. There is no better way to get them off the couch and outside than for us to grab the RC cars or boat and enjoy the sunshine!

Recent Posts