Comment savoir si un drone est volé ?


*Cet article peut contenir des liens affiliés. En tant qu'associé Amazon, nous gagnons sur les achats éligibles.

Avec les bénédictions de la science moderne, nous avons l'une des inventions les plus intelligentes nommée le drone. Un drone est un aéronef sans pilote qui peut être contrôlé à distance à l'aide d'une télécommande ou d'un ordinateur de bord. Il contient des bases de données importantes, notamment le numéro de modèle, le numéro de série, etc. 

Lorsque vous achetez un drone, vous pourrez consulter ces informations et à partir de certaines de ces informations, vous pourrez peut-être vous faire une idée si le drone a été volé ou non. Par exemple, si le numéro de série et toutes les informations d'identification ont été supprimés du drone, il est probable qu'il y ait une raison à cela. 

Malheureusement, il n'y a pas de base de données centrale où vous pouvez vérifier le numéro de série pour savoir si le drone a été volé ou non. Ce que vous pouvez faire, c'est contacter la police locale avec le numéro de série et voir s'ils en ont un signalé comme volé avec. 

Une autre chose que vous pouvez faire pour vérifier si le drone est probablement volé est de demander à la personne de vous le démontrer. Ce n'est pas un moyen infaillible de savoir, mais s'ils ne sont pas en mesure d'effectuer des procédures simples et prétendent avoir piloté le drone pendant un certain temps, cela devrait être un drapeau rouge. 

Vous pouvez également poser beaucoup de questions sur le drone avant de l'acheter pour voir si la personne sait de quoi elle parle. Il peut s'agir d'un parent ou d'un grand-parent vendant le drone, qui dans ce cas peut être légitime et ne pas savoir de quoi il parle, mais si le vendeur dit que c'est le leur et qu'il ne peut pas expliquer les fonctions de base du drone et vous montrer comment il fonctionne alors il est probablement volé. 

Une fois, j'achetais une tondeuse à gazon sur Craigslist et quand je suis allé la regarder, j'ai demandé quelle était la connexion au-dessus de la tondeuse. La connexion a été conçue pour nettoyer le plateau de la tondeuse, mais le vendeur m'a dit que c'était pour que vous puissiez fertiliser la pelouse tout en la tondant ! De toute évidence, cette personne n'avait aucune idée de ce dont elle parlait et l'avait probablement volé. 

Poser simplement des questions et voir ce que dit le vendeur est votre meilleure défense contre l'achat d'un drone volé jusqu'à ce qu'il crée une base de données ou qu'il permette de verrouiller un drone lorsqu'il est volé (comme les téléphones portables peuvent l'être). 

À l'avenir, les principaux fabricants tels que DJI et d'autres créeront, espérons-le, une base de données afin que ces drones volés puissent être verrouillés, mais comme c'est maintenant le seul moyen de savoir à 100% qu'un drone n'est pas volé lorsque vous l'achetez, c'est de achetez-le neuf dans un magasin réputé. 

Dans la suite de cet article, nous examinerons un peu plus en détail ce que vous pouvez faire si votre drone est volé ou perdu pour essayer de le récupérer afin d'empêcher les voleurs de profiter de la vente de votre drone volé à des personnes sans méfiance. 

Si vous n'êtes pas sûr de savoir si votre drone a été perdu ou volé, vous pouvez regarder cette vidéo ci-dessous sur la façon de retrouver votre drone s'il est perdu. 

YouTube vidéo

Pouvez-vous suivre un drone volé?

Il semble qu'il devrait être relativement facile de retrouver un drone car ce sont certainement des équipements coûteux avec de nombreux drones coûtant des milliers de dollars, mais malheureusement ce n'est pas le cas. 

Au moment d'écrire ces lignes, aucun fabricant de drones ne vous permet de retrouver votre drone une fois qu'il a été volé. DJI a une fonction de drone perdu (comme mentionné dans la vidéo ci-dessus) mais cela ne fonctionne vraiment que pour les drones perdus et non volés. 

Il existe un site Web appelé Stolen911 où vous pouvez publier le numéro de série de votre drone volé ou vous pouvez saisir le numéro de série d'un drone que vous cherchez à acheter pour voir s'il s'y trouve. C'est loin d'être un site Web complet car seuls les drones qui y sont mis par les propriétaires apparaîtront, mais c'est mieux que rien lors de l'achat d'un drone ou si votre drone est volé, vous pouvez au moins avoir une petite chance de le récupérer. 

Comment trouver le propriétaire d'un drone ?

Si vous avez rencontré un drone dans un parc, une cour, etc. et que vous êtes une personne honnête (merci !) et que vous ne voulez pas le voler, vous pouvez faire plusieurs choses pour essayer de localiser le propriétaire du drone. . 

La première chose à faire est de contacter la FAA avec le numéro de série ou d'enregistrement. Malheureusement, la FAA ne vous permet pas de rechercher le propriétaire d'un drone en utilisant le numéro de série ou l'enregistrement, mais ils ont accès à ces informations, il est donc possible qu'ils puissent soit transmettre vos informations au propriétaire du drone, soit vous donner le informations sur le propriétaire afin que vous puissiez le contacter. 

La prochaine chose que vous pouvez essayer est de regarder les séquences vidéo/caméra sur le drone et de voir s'il y a des informations d'identification sur eux. Même si vous pouvez trouver un emplacement commun où le drone vole normalement ou si vous pouvez voir une image du pilote, cela facilitera un peu la recherche du propriétaire. 

La dernière chose que vous pouvez essayer de trouver le propriétaire (encore une fois, merci de ne pas avoir simplement volé le drone) est de publier sur les groupes Facebook locaux, Craigslist, Nextdoor, etc. que vous avez trouvé le drone. Il y aura des gens qui ne sont pas aussi honnêtes que vous, donc si vous avez un emplacement ou s'il y a quelque chose d'identifiant à propos du drone, assurez-vous que la personne qui le prétend vous donne des informations afin que vous puissiez être sûr que vous revenez à la bonne personne. 

Les drones sont-ils traçables ?

Si vous souhaitez retrouver un drone perdu ou volé, vous n'avez malheureusement pas de chance. Les drones ne peuvent être tracés par personne, y compris vous ou le fabricant du drone. Dans de nombreux cas, il serait bien d'avoir un tracker sur votre drone afin de pouvoir le retrouver en cas d'accident ou de vol, mais le problème devient rapidement un problème de confidentialité. 

Voulez-vous vraiment que les fabricants de drones puissent savoir où se trouve chaque drone à tout moment ? Voulez-vous une base de données où les gens sauraient quand vous êtes chez vous ou quand vous pilotez votre drone ? 

Faire en sorte qu'un drone soit traçable ouvre une grande boîte de Pandore en matière de confidentialité et, malheureusement, cela signifie que vous ne pouvez pas non plus retracer votre drone lorsqu'il est perdu ou volé. 

Conclusion

Lorsque vous achetez un drone, vous pouvez examiner différentes choses pour essayer de savoir s'il a été volé, mais le plus simple est de simplement poser des questions et de demander à voir le drone en action. Si le vendeur est incapable de répondre à quelques questions simples ou ne sait pas comment piloter le drone, il est beaucoup plus probable qu'il ait été volé et qu'il ne lui appartienne pas de vendre. 

Vous pouvez également rechercher le numéro de série sur Google, car de nombreuses personnes répertorient le numéro de série de leur drone volé sur des sites perdus, de sorte que ceux-ci apparaîtront dans une recherche Google si vous saisissez la marque, le modèle et le numéro de série. 

Matt Robb

J'aime passer du temps avec ma femme et mes 3 enfants. Il n'y a pas de meilleur moyen de les sortir du canapé et de sortir que de prendre les voitures ou le bateau RC et de profiter du soleil !

Derniers articles

How To Know If A Drone Is Stolen?


How To Know If A Drone Is Stolen?

*This post may contain affiliate links. As an Amazon Associate we earn from qualifying purchases.

With the blessings of modern science, we have got one of the smartest inventions named the drone. A drone is an unmanned aircraft that can be controlled from a distant place using a remote controller or onboard computer. It has some important databases including model number, serial number and so on. 

When you are buying a drone, you will be able to look at that information and from some of that information you might be able to get an idea if the drone has been stolen or not. For example, if the serial number and all identifying information has been removed from the drone then it is likely there was a reason for that happening. 

Unfortunately there is no central database where you can check the serial number for whether the drone is stolen or not. What you can do is contact the local police with the serial number and see if they have one reported as stolen with it. 

Another thing you can do to check if the drone is likely stolen is have the person demonstrate it to you. This isn’t a surefire way to know but if they are not able to perform simple procedures and claimed to have flown the drone for a while then this should be a red flag. 

You can also ask a lot of questions about the drone before buying it to see if the person knows what they are talking about. It could be a parent or grandparent selling the drone which in that case they might be legit and not know what they are talking about but if the seller says it is theirs and they can’t explain the basic functions of the drone and show you how it works then it is likely stolen. 

Once I was purchasing a lawnmower off of Craigslist and when i went to look at it I asked what the connection was on top of the mower. The connection was designed to clean off the mower deck but the seller told me it was so you could fertilize the lawn while mowing it! Obviously this person had no idea what they were talking about and had likely stolen it. 

Related Post  RC Helicopter Channels 101: What They Are and How They Work

Simply asking questions and seeing what the seller says is your best defense against buying a stolen drone until they create a database or make it possible for a drone to be locked when it is stolen (like cell phones can be). 

In the future the main manufacturers such as DJI and others will hopefully make a database so these stolen drones can be locked down but as it is now the only way to know 100% sure that a drone is not stolen when you are purchasing it is to buy it brand new from a reputable store. 

In the rest of this article we will look a little deeper into what you can do if your drone is stolen or lost to try and recover it to prevent thieves from taking advantage of selling your stolen drone to unsuspecting people. 

If you aren’t sure of whether your drone has been lost or stolen you can watch this video below on how to track your drone down if it is lost. 

Can you track a stolen drone?

It seems like it should be relatively easy to track a drone down as they are certainly expensive pieces of equipment with many drones running into the thousands of dollars but unfortunately that is not the case. 

As of this writing there is no drone manufacturer that allows you to track your drone down once it has been stolen. DJI has a lost drone feature (as mentioned in the video above) but that really only works for lost drones and not stolen ones. 

Related Post  Do All Drones Take Pictures?

There is a website called Stolen911 where you can post your stolen drone’s serial number or you can input a serial number of a drone you are looking to buy to see if it is on there. This is far from a comprehensive website as only drones that are put on there by the owners will show up but it is better than nothing when buying a drone or if your drone is stolen you can at least have a slight chance of getting it back. 

How do I find the owner of a drone?

If you have come across a drone in a park, yard, etc. and are an honest person (thank you!) and don’t want to steal it there are a few different things that you can do to try and locate the drone’s owner. 

The first thing to do is contact the FAA with the serial or registration number. Unfortunately the FAA doesn’t allow you to look up the owner of a drone using the serial number or registration but they do have access to that information so it is possible that they can either pass your information on to the drone owner or give you the information about the owner so you can contact them. 

The next thing you can try is look at the video/camera footage on the drone and see if there is any identifying information on them. Even if you can find a common location where the drone is normally flown or if you can see an image of the pilot that will make tracing the owner down a bit easier. 

The last thing you can try to find the owner (again, thanks for not just stealing the drone) is to post on local Facebook groups, Craigslist, Nextdoor, etc. that you found the drone. There will be people out there who aren’t as honest as you so if you have a location or there is something identifying about the drone make sure to have the person who claims it give you some information so you can be comfortable that you are returning it to the right person. 

Related Post  Can A Drone Be Tracked?

Are drones traceable?

If you are wanting to find a lost or stolen drone then you are unfortunately out of luck. Drones are not able to be traced by anyone including you or the drone manufacturer. In many cases it would be nice to have a tracker on your drone so that way you could find it in the event of an accident or it being stolen but the issue quickly becomes one of privacy. 

Do you really want drone manufacturers to be able to tell where every single drone is at all of the time? Do you want a database where people would know when you are at home or when you are out flying your drone? 

Making a drone be traceable opens a big can of worms when it comes to privacy and unfortunately that means that you can’t trace your drone when it is lost or stolen either. 

Conclusion

There are a few different things you can look at when you are purchasing a drone to try and tell if it has been stolen but the easiest is to simply ask questions and ask to see the drone in action. If the seller is unable to answer some simple questions or doesn’t know how to fly the drone then it is way more likely that it has been stolen and isn’t theirs to sell. 

You can also google the serial number as many people list their stolen drone’s serial number on lost sites so those will pull up in a Google search if you type in the make, model, and serial number. 

Matt Robbs

I love to spend time with my wife and 3 kids. There is no better way to get them off the couch and outside than for us to grab the RC cars or boat and enjoy the sunshine!

Recent Posts