Comment peindre la rouille sur une carrosserie de voiture RC


Si vous avez une voiture RC dont la carrosserie commence à avoir l'air un peu rugueuse, vous avez probablement pensé à la peindre pour essayer de lui redonner un aspect neuf. Mais que faites-vous si au lieu de la faire paraître comme neuve, vous voulez donner l'impression qu'une carrosserie de voiture RC a l'air vieille ? 

Étant donné que la plupart des carrosseries de voitures RC sont en plastique, elles ne rouillent pas d'elles-mêmes, donc si vous voulez ce look de couleur rouille classique, vous devez le peindre sur la carrosserie RC. Dans cet article, nous verrons comment faire exactement cela. 

Peindre la rouille sur la carrosserie de votre voiture RC n'est pas aussi simple que de simplement la peindre avec un soupçon de rouge. Il y a quelques étapes différentes impliquées que vous devez suivre. Ils sont: 

  • Appliquer la couleur de base rouille
  • Appliquer un apprêt
  • Appliquer la couleur finale
  • Écailler et poncer (si vous voulez créer un aspect de peinture écaillée)
  • Retouchez la rouille
  • Peindre au lavis

Évidemment, c'est un processus beaucoup plus compliqué que de simplement mettre une couche de peinture sur le corps, mais si c'est le look que vous recherchez, le travail en vaut vraiment la peine. 

Il existe bien sûr de nombreuses façons de procéder, alors assurez-vous de regarder la vidéo ci-dessous si vous souhaitez apprendre d'une manière différente. 

Préparation pour peindre votre carrosserie RC

Votre look final ne sera magnifique que si vous préparez correctement les bases de la carrosserie de la voiture. Il y a quelques étapes auxquelles vous devez faire particulièrement attention avant de commencer à le peindre. 

La première chose que vous devez faire est de laver correctement la carrosserie de la voiture en utilisant du savon à vaisselle afin que les particules de poussière, les empreintes digitales et autres corps étrangers indésirables se lavent avec le savon. Il s'agit d'une étape très importante car toutes les empreintes digitales peuvent facilement être vues sous le corps nouvellement peint, même après plusieurs couches. Les particules de poussière peuvent également causer des problèmes d'adhérence de la peinture à la carrosserie ou d'aspect final de celle-ci. 

La prochaine chose que vous devez faire est d'utiliser un papier de verre de grain 1500, puis de rincer après avoir poncé la carrosserie de la voiture. Cette étape éliminera les coutures ou les moisissures indésirables sur la carrosserie de votre voiture. Assurez-vous de rincer après le ponçage afin qu'il ne reste pas de poussière ou de saleté. 

Application de la peinture

Voici les étapes initiales de base décrites brièvement qui vous aideront à peindre la rouille sur la carrosserie de la voiture RC.

Étape 1 : Appliquez la couche de base de rouille

C'est la première étape qui vous aidera à donner le look final à la dernière étape. Vous devez d'abord peindre la carrosserie de votre voiture avec une couleur rouge rouille. Appliquez la peinture sur toute la voiture et assurez-vous qu'elle n'est pas appliquée uniformément. Il devrait avoir des couches et des taches inégales pour lui donner un aspect de rouille pure.

Étape 2 : Application de l'apprêt

C'est la deuxième étape et une étape très importante. Qu'il s'agisse d'une carrosserie de voiture normale ou d'une carrosserie de voiture RC, vous devez appliquer une couche d'apprêt avant de commencer à peindre. Puisque vous avez appliqué une couche inégale de peinture antirouille lors de la première étape, l'apprêt sera également inégal et c'est exactement ce que nous voulons. Si vous voyez un aperçu de rouille sous l'apprêt, c'est tout à fait correct ou on peut dire que c'est souhaité. La couche d'apprêt doit être fine à certains endroits et plus épaisse à d'autres.

Étape 3 : Application de la couleur finale

Cette étape est l'étape la plus intéressante de toutes les étapes. Les gens et les adolescents rêvent généralement de peindre un mur ou une voiture dans leur vie et peindre une voiture comme vous le souhaitez pourrait être un rêve devenu réalité. C'est l'étape réelle où votre voiture RC se transformera complètement. 

Vous pouvez soit peindre à la main, soit pulvériser sur toute la carrosserie de la voiture. Une fois que vous avez choisi, puis choisi la couleur à peindre, vous pouvez commencer à peindre. Vous pouvez laisser certaines des zones où la couleur blanche de l'apprêt ressort. Lorsque vous êtes satisfait de ce que vous avez peint, vous devez laisser la voiture sécher au soleil ou à l'intérieur c'est bien aussi (mais cela prendra plus de temps à sécher). 

Toutes les étapes à suivre après celle-ci nécessitent que la peinture de la carrosserie soit complètement sèche et pour cela il faut la laisser suffisamment de temps. Je préfère normalement le laisser un jour ou deux pour m'assurer que la peinture est complètement sèche. 

Étape 4 : Écailler et poncer

Si vous voulez que votre voiture ait un aspect de peinture écaillée, vous devez en fait écailler la peinture de la carrosserie. Il n'y a pas d'autre moyen qui vous donnera un look plus approprié que celui-ci. Vous pouvez utiliser une truelle ou même un couteau à beurre pour écailler la peinture. Les bords de la voiture, s'ils sont ébréchés, donneront un effet étonnant. Vous pouvez commencer avec la truelle ou même un tournevis et un peu de pression si vous êtes débutant. 

Commencez à appliquer et à augmenter la pression et continuez jusqu'à ce que vous obteniez le look que vous vouliez voir sur votre voiture RC. Si vous voulez que votre voiture présente des parties de rouille, vous pouvez utiliser le papier de verre que vous avez utilisé lors des premières étapes. Frottez le papier de verre jusqu'à ce que vous voyiez la quantité satisfaisante de la couche de peinture antirouille. Si vous voulez montrer des dommages à la voiture, utilisez une brosse métallique pour gratter la peinture à certains endroits. Sélectionnez les zones un peu surélevées car ces zones sont susceptibles d'être endommagées très facilement par les branches d'arbres et d'autres matériaux.

Étape 5 : Retouchez la rouille

Lorsque vous avez fini d'écailler et de gratter la peinture, il est maintenant temps de retoucher la rouille. Prenez un pinceau en mousse et trempez-le dans la couleur rouge rouille que vous avez utilisée pour peindre la voiture à l'étape 1. Il serait préférable que vous puissiez disposer une couleur un peu plus foncée que ce rouge. Trempez le pinceau en mousse dans la peinture et touchez les zones que vous avez grattées. Il est suggéré de retoucher d'abord les zones où la peinture blanche est révélée, puis les bords. Il est conseillé d'utiliser une couleur marron ou de mélanger un peu de marron à une couleur rouge foncé pour lui donner un effet rouillé.

Étape 6 : Peignez-le avec du lavis

Le lavage est très différent de ce qui aurait pu vous venir à l'esprit. Le lavage est une peinture fine utilisée pour améliorer les caractéristiques de la voiture. Prenez un pinceau et appliquez un lavis sur les endroits requis qui nécessitent des détails. Les zones de rouille et d'écaillage se démarqueront dès que vous aurez terminé le lavage. Pour la touche finale, vous pouvez prendre une poudre d'or mat et la toucher sur les bords pour lui donner un aspect ancien et rouillé. La poudre d'argent vous aidera à améliorer les zones métalliques près des roues. 

Assurez-vous de sceller tous ces effets avec de la peinture mate transparente disponible dans n'importe quelle quincaillerie. 

Conclusion

Ce sont toutes les étapes décrites brièvement sur la façon de peindre votre voiture RC et de lui donner un aspect rouillé et ancien. Allez-y et créez de nombreuses voitures passionnantes et étonnantes avec cette nouvelle compétence ! 

Collectionnez-les et conservez-les pour les générations futures et pour votre boîte de collection de souvenirs ou amusez-vous simplement à créer des looks incroyables encore et encore. 

Il y a des tonnes de vidéos sur Youtube qui vous donneront leur avis sur la création d'un look rouillé, alors assurez-vous de vérifier chacune d'entre elles et de voir celle qui vous semble la plus facile à essayer. 

Matt Robb

J'aime passer du temps avec ma femme et mes 3 enfants. Il n'y a pas de meilleur moyen de les sortir du canapé et de sortir que de prendre les voitures ou le bateau RC et de profiter du soleil !

Derniers articles

How to Paint Rust On An RC Car Body


How to Paint Rust On An RC Car Body

If you have an RC car that the body is starting to look a little rough on then you have probably thought about painting it to try and make it look like new again. But what do you do if instead of making it look like new you want to make an RC car body look old? 

Since most RC car bodies are made of plastic they won’t rust on their own so if you want that classic rust color look then you have to actually paint it on the RC body. In this article we will cover how to do exactly that. 

Painting rust on your RC car body is not as simple as just painting it with a hint of red. There are a few different steps involved that you need to follow. They are: 

  • Apply the base rust color
  • Apply a primer
  • Apply the final color
  • Chip and sand (if you want to create a chipped paint look)
  • Touch up the rust
  • Paint with wash

Obviously it is a much more involved process than simply putting a coat of paint on the body but if this is the look that you are going for then the work is definitely worth it. 

There are of course many ways to do this so be sure and check out the video below if you want to learn a different way. 

Prep for painting your RC body

Your final look will only look wonderful when you prepare the basics of the car body properly. There are a few steps that you need to particularly pay attention to before starting to paint it. 

The first thing that you need to do is wash the car body properly by using dish soap so that the particles of dust, fingerprints and other foreign items that are not wanted will wash off along with the soap. This is a very important step as any fingerprints can easily be seen under the newly painted body even after several coats. The dust particles may also cause problems in the paint not sticking to the body or in the final look of it. 

Related Post  What’s A Good RC Car For Beginners?

The next thing that you need to do is use a 1500-grit sandpaper and then rinse after sanding the body of the car. This step will remove the unwanted seams or molds on your car’s body. Make sure that you rinse after sanding through so that there is no dust or dirt left behind. 

Applying the paint

Here are the basic initial steps described briefly that will help you in painting rust on the RC car body.

Step 1: Apply the base coat of rust

This is the initial step that will help you give the final look in the last step. You first need to paint your car’s body with a rust red color. Apply the paint all over the car and make sure that it is not applied evenly. It should have uneven layers and spots to give it a pure rust look.

Step 2: Application of primer

This is the second step and a very important one at that. Whether it is a normal car body or a RC car body you need to apply a layer of primer before you start to paint. Since you have applied an uneven layer of rust paint in the initial step, the primer will also be uneven and that is exactly what we want. If you see a glimpse of rust peeking from underneath the primer, that is completely okay or it can be said that it is desired. The layer of primer should be thin in certain places and thicker in other areas.

Step 3: Application of the final color

This step is the most interesting step of all the steps. People and teenagers usually dream of painting either a wall or a car in their life and painting a car just like you want to might be a dream come true. This is the actual stage where your RC car will transform fully. 

Related Post  Why Is Traxxas So Expensive?

You can either paint by hand or choose to spray all over the car’s body. Once you choose, and then choose the color to paint then you can start painting. You can leave some of the areas where the white color of the primer is peeking out. When you are satisfied by what you have painted, you need to leave the car to dry in the sun or indoors is fine as well (but it will take longer to dry). 

All the steps that are to be taken after this one need the paint of the body to be completely dry and for that you need to leave it for plenty of time. I normally prefer to leave it a day or two to make sure that the paint is fully cured. 

Step 4: Chip and sand

If you want your car to have a chipped paint look, you actually need to chip the paint off the body. There is no other way that will give you a more appropriate look than this one. You can use a trowel or even a butter knife for chipping off the paint. The edges of the car, if chipped will give an amazing effect. You can start with the trowel or even a screwdriver  and a little amount of pressure if you are a beginner. 

Start applying and increasing the pressure and continue doing it until you get that look which you wanted to see on your RC car. If you want your car to show some parts of rust, you can use the sand-paper you used in the initial steps. Rub the sand-paper till you see the satisfactory amount of the rust paint layer. If you want to show some damage to the car, use a wire brush to scratch the paint off from some places. Select the areas that are a little raised because those areas are prone to get damaged very easily from tree branches and other materials.

Step 5: Touch up the rust

When you are done with chipping and scraping off the paint, now is the time to touch up the rust. Take a foam brush and dip it in the red rust color that you used to paint the car in step 1. It would be better if you are able to arrange a little darker color than that red. Dip the foam brush in the paint and touch the areas that you have scraped off. The areas that have the white paint revealed are suggested to be touched up first and then the edges. It is advised to use a brown color or mix a little brown in deep red color to give it a rusted effect.

Related Post  Do RC Batteries Go Bad?

Step 6: Paint it with wash

Wash is very different from what might have come to your mind. Wash is a thin paint that is used to enhance the features of the car. Take a brush and apply wash on the required places that need detailing. The rust and chipped areas will stand out as soon as you are done with the wash. For the final touch, you can take a dull gold powder and touch it on the edges to give it an old and rusty look. The silver powder will help you in enhancing the metal areas near the wheels. 

Be sure and seal all of these effects with clear matte paint that is available in any hardware shop. 

Conclusion

These were all the steps described briefly about how to paint your RC car and give it a rusty and old look. Go ahead and create many exciting and amazing cars with this newfound skill! 

Collect and save them for future generations and for your memory collection box or simply have fun creating amazing looks over and over again. 

There are tons of videos on Youtube that will give your their spin on creating a rust look so be sure and check each of those out and see which one looks the easiest for you to try. 

Matt Robbs

I love to spend time with my wife and 3 kids. There is no better way to get them off the couch and outside than for us to grab the RC cars or boat and enjoy the sunshine!

Recent Posts