Comment démarrer un moteur Nitro sans bougie de préchauffage


Nous avons probablement tous été à ce stade : tellement pressés de sortir notre RC et de nous amuser que nous nous sommes précipités et avons laissé notre bougie de préchauffage à la maison. Ou peut-être que le vôtre a juste cessé de fonctionner. Des choses étranges se sont produites et se produiront. Ne t'en fais pas. Dans cet article, nous allons vous dire tout ce qu'il faut savoir pour faire ronronner votre moteur nitro comme un chaton en un rien de temps.

Pouvez-vous démarrer votre moteur RC chargé au nitro sans bougie de préchauffage ? Beaucoup croient à tort qu'une bougie de préchauffage est ce qui démarre un moteur nitro. En réalité, il s'agit simplement d'un mécanisme qui retient l'énergie suffisamment longtemps pour l'accumuler et la transférer au moteur. Les moteurs nitro ont été démarrés plusieurs fois sans bougies de préchauffage, sans endommager le moteur nitro. La façon la plus populaire de démarrer un moteur nitro sans bougie de préchauffage consiste à fabriquer votre propre bougie de remplacement.

Prêt à savoir comment faire démarrer votre moteur nitro, même si vous n'avez pas de bougie de préchauffage ? Continuez à lire pour tous les détails pour que votre RC soit opérationnel en un rien de temps. Si vous voulez voir les voitures Nitro RC les plus populaires, cliquer ici.

Exceed RC 1/10 2.4Ghz Short Course Monster Nitro Gas Powered RTR Off Road 4WD Truck Stripe Rouge

Vous voulez obtenir une voiture RC qui sonne comme un vrai véhicule ? Ensuite, vous devez vérifier cette voiture nitro RC.

Les voitures Nitro RC consomment du vrai carburant et sonnent comme la vraie affaire… et elles coûtent à peu près le même prix que les RC alimentés par batterie.

Qu'est-ce qu'un moteur Nitro ?

Un moteur nitro ou nitrométhane est alimenté à l'aide d'un mélange de carburant qui alimente le véhicule RC. Ceux-ci sont souvent préférés lors de courses ou à la recherche d'une expérience plus réaliste avec un RC. Un moteur nitro est un petit moteur à combustion. Contrairement à un RC alimenté par batterie, ce moteur a besoin d'une source de carburant et d'une source d'énergie pour allumer le carburant.

Les moteurs Nitro sont souvent comparés à ceux d'un moteur diesel que l'on trouve souvent dans les véhicules pleine grandeur. Les modèles plus anciens de véhicules diesel et certains même maintenant, exigeaient qu'ils soient branchés par temps froid pour garder les bougies de préchauffage au chaud et prêtes à allumer le moteur lorsque le moteur tournait.

Pourquoi les moteurs Nitro utilisent des bougies de préchauffage

Tout comme un moteur diesel dans un véhicule pleine grandeur nécessite une énergie supplémentaire pour enflammer le carburant, un moteur nitro doit atteindre une température plus élevée pour brûler le mélange de carburant. L'utilisation d'une bougie de préchauffage permet le transfert d'une combinaison d'air chauffé et de carburant pour un démarrage plus rapide.

Une bougie de préchauffage contient généralement une source d'énergie alimentée par batterie et une bobine de fil. La bobine contient généralement du platine. Le platine interagit avec le méthanol dans le carburant nitro, provoquant une réaction chimique qui chauffe rapidement la bobine et permet le transfert d'énergie si rapidement qu'il enflamme le méthanol et démarre le moteur.

4 options pour démarrer un moteur Nitro sans bougie de préchauffage

Maintenant que vous savez pourquoi les bougies de préchauffage sont souvent utilisées, il est temps d'entrer dans ce qui est possible lorsque vous n'en avez pas de disponible. Gardez à l'esprit que la plupart des passionnés de RC suggéreront d'obtenir une bougie de préchauffage dès que possible. En attendant, voici quelques options, pour que vous ne vous retrouviez pas sans un RC en cours d'exécution en attendant.

1. Construisez votre propre allumeur DIY Glow

Avant d'entrer dans la fabrication de votre propre allumeur de bougie de préchauffage, vous aurez besoin de quelques fournitures :

  • Une perceuse sans fil. Nous en recommandons un d'au moins 12 volts ou plus. Vous voulez une révolution rapide. Assurez-vous que votre perceuse est complètement chargée lorsque vous vous préparez à démarrer votre RC.
  • Une (1) douille ¼" ou 12 mm et embout assorti, ou la taille dont vous avez besoin pour correspondre au roulement à sens unique de votre véhicule RC.
  • Un peu de rallonge. Vous voudrez trouver une extension d'au moins 6 pouces de long. Si possible, vous voudrez peut-être trouver une extension flexible, car vous aurez plus de visibilité et de maniabilité lors du démarrage de votre RC.
  • Une (1) pile AA. Une seule batterie, de bonne qualité, doit permettre plusieurs démarrages avant décharge. Beaucoup ont trouvé que les batteries rechargeables ne duraient que 1 ou 2 démarrages avant de se décharger, nous ne suggérons donc pas d'emprunter cette voie comme solution à long terme.
  • Ruban électrique
  • Deux (2) petites pinces crocodiles avec fil, un rouge et un noir
  • Clous métalliques non galvanisés. Nous suggérons des clous standard 12d d'une longueur d'environ 3.25 pouces.

Assemblage d'une bougie de préchauffage DIY

Étape 1 Fixez les deux clous de chaque côté de la pile AA et collez-la solidement avec le ruban électrique. Les clous doivent être face à face et dépasser de l'extrémité de la batterie. Les clous ressembleront à des poteaux.
Étape 2 Connectez votre mèche et votre tournevis et placez-les dans votre perceuse.
Étape 3 Placez une pince crocodile sur chacune des extrémités des clous qui dépassent de la batterie. Assurez-vous que les pinces crocodiles ne se touchent pas.
Étape 4 Connectez le fil rouge à la tête de refroidissement de votre véhicule et le fil noir au boîtier de la prise.
Étape 5 Connectez votre perceuse au roulement unidirectionnel de votre RC et démarrez votre perceuse.

Votre RC devrait s'allumer tout de suite.

Vous constaterez probablement qu'une seule pile AA durera quelques allumages, vous voudrez donc garder des extras à portée de main au cas où vous auriez besoin de remplacer la pile.

2. Tirez sur le départ

Bien qu'il s'agisse probablement de l'une des options les moins préférées, vous pouvez choisir de configurer votre RC avec un démarrage par traction. Ceux-ci fonctionnent comme une tondeuse à gazon à démarrage par traction. Parfois appelé démarreur à rappel, un démarrage par traction nécessite une fixation spéciale au RC. Lorsque le cordon de démarrage est tiré et que le volant s'enclenche, la RC démarre.

Le plus gros inconvénient d'un démarrage par traction est qu'il se trouve haut sur le moteur RC, ce qui éloigne le centre de gravité et, dans certains cas, ajouter du poids indésirable à votre RC. Certains utilisateurs partagent également qu'ils peuvent être capricieux et nécessiter plusieurs tractions, en particulier lorsque le moteur est froid.

3. Boîte de démarrage

Une autre option consiste à vous procurer une boîte de démarrage ou un "démarrage rapide". Celles-ci sont courantes dans le monde des courses RC où le temps nécessaire pour démarrer un moteur peut faire toute la différence. Contrairement au démarreur à tirette qui est monté sur le dessus, le mécanisme du boîtier de démarrage n'est pas fixé au RC. Vous abaissez simplement votre RC sur le boîtier de démarrage, en contact avec le volant. C'est de là que vient le nom alternatif du démarrage de la bosse.

Le seul inconvénient d'une boîte de démarrage est de devoir en transporter une. Vous devrez également le connecter à une source d'alimentation fiable, pas toujours disponible dans de nombreuses excursions hors route.

4. Démarreur électrique

La dernière option consiste à équiper votre RC d'un démarrage électrique. Ceux-ci viennent dans des conceptions d'arbre et à bord. La conception de l'arbre fonctionne un peu comme notre version DIY et imite la perceuse, en allumant le moteur. Le démarreur embarqué reste connecté au RC. Il dispose d'un petit moteur qui est également alimenté par batterie. Le démarreur embarqué allume le moteur et la bougie de préchauffage simultanément.

Conseils bonus pour démarrer votre moteur

  • Assurez-vous de réchauffer votre moteur. Il existe plusieurs façons de réchauffer et de faire fonctionner le moteur si vous ne l'avez pas déjà fait fonctionner, c'est-à-dire. De nombreux passionnés ne jurent que par les couvertures chauffantes pour garder leurs moteurs au chaud lors de la préparation d'une course à venir.
  • Essayez de donner à votre véhicule une poussée pour redémarrer. Un moteur en marche qui cale n'a besoin que du volant d'inertie réengagé pour redémarrer dans de nombreux cas. Certains coureurs RC ont affirmé qu'une bonne poussée est même suffisante dans certains cas.

Regardez-le terminé

Parfois, regarder quelque chose se faire est la meilleure façon d'apprendre à le faire. Regardez cette vidéo ci-dessous de quelqu'un qui démarre sa voiture sans bougie de préchauffage.

YouTube vidéo

Réflexions finales

Il existe une variété d'autres façons de démarrer votre voiture nitro sans bougie de préchauffage, mais une bougie de préchauffage est la plus pratique pour la plupart des propriétaires de voitures RC. Certaines personnes auront des besoins spéciaux qui rendront d'autres méthodes meilleures pour leurs cas spécifiques, mais pour la plupart des gens, une bougie de préchauffage normale est la meilleure. 

En ce qui concerne les véhicules RC, il existe différents niveaux de passionnés, des débutants aux coureurs RC hardcore et tout le reste. Le meilleur conseil que nous puissions vous donner pour toutes vos questions RC est de sortir et de trouver un groupe local pour apprendre à connaître et participer au plaisir et à la parenté qui peuvent être trouvés lorsque vous tombez amoureux de ces voitures incroyables. 

Nous espérons que nous vous avons au moins fourni quelques informations pour vous aider dans un pétrin ou vous guider dans une toute nouvelle direction pour vos aventures RC à l'avenir.

Que vous soyez nouveau dans le monde des RC ou que vous soyez là depuis un certain temps, nous avons tous dû commencer quelque part. Ce sport se développe plus rapidement que quiconque aurait pu le prédire, et l'avenir s'annonce très prometteur. Bonne course RC !

Matt Robb

J'aime passer du temps avec ma femme et mes 3 enfants. Il n'y a pas de meilleur moyen de les sortir du canapé et de sortir que de prendre les voitures ou le bateau RC et de profiter du soleil !

Derniers articles

How To Start A Nitro Engine Without A Glow Plug


How To Start A Nitro Engine Without A Glow Plug

*This post may contain affiliate links. As an Amazon Associate we earn from qualifying purchases.

We have all probably been at that point: in such a hurry to get our RC out and having fun that we dashed off and left our glow plug at home. Or, maybe yours just stopped working. Stranger things have and will happen. Do not worry. In this article, we will tell you everything you need to know to get your nitro engine purring like a kitten in no time.

Can you start your nitro charged RC engine without a glow plug? Many mistakenly believe that a glow plug is what starts a nitro engine. In reality, it is just a mechanism that holds the energy long enough to build up and transfer it to the engine. Nitro engines have been started without glow plugs many times, with no damage to the nitro engine. The most popular way to start a nitro engine without a glow plug is by making your very own plug replacement.

Ready to know just how to get your nitro engine up and going, even if you do not have a glow plug? Keep reading for all the details to get your RC up and running in no time. If you are in need of a glow plug igniter you can find them by clicking here.

What is a Nitro Engine?

A nitro, or nitromethane, engine is powered using a mixed fuel that powers the RC vehicle. These are often preferred when racing or looking for a more realistic experience with an RC. A nitro engine is a tiny combustion engine. Unlike a battery-powered RC, this engine needs a fuel source and an energy source to ignite the fuel.

Nitro engines are often compared to that of a diesel-powered motor often found in full-size vehicles. Older models of diesel vehicles and some even now, required them to be plugged in during colder weather to keep the glow plugs warm and ready to fire the engine up when the engine was turned over.

Why Nitro Engines Use Glow Plugs

Much like a diesel engine in a full-size vehicle requires an additional punch of energy to ignite the fuel, a nitro engine needs to reach a higher temperature to burn the fuel mixture. Using a glow plug allows the transfer of a combination of heated air and fuel for a faster start.

Related Post  How Do RC Bikes/Motorcycles Stay Upright And Balanced?

A glow plug usually contains a battery-powered energy source and wire coil. The coil usually contains platinum. Platinum interacts with the methanol in nitro fuel, causing a chemical reaction that heats the coil rapidly allow the transfer of energy so quickly that it ignites the methanol and starts the engine.

4 Options for Starting a Nitro Engine Without a Glow Plug

Now that you know why glow plugs are often used, it is time to get into what is possible when you do not have one available. Keep in mind that most RC enthusiasts will suggest getting a glow plug as soon as possible. In the meantime, here are some options, so you are not left without a running RC in the meantime.

1. Build Your Own DIY Glow Igniter

Before we get into the how to make your own glow plug igniter, you will need a few supplies:

  • A cordless drill. We recommend one that is at least 12 Volts or larger. You want a rapid revolution. Make sure your drill is fully charged when preparing to start your RC.
  • One (1) ¼” or 12mm socket and matching bit, or the size you need to match the one way bearing on your RC vehicle.
  • A bit extension. You will want to find an extension that is at least 6-inches long. If possible, you may want to find a flexible extension, as you will have more visibility and maneuverability when starting your RC.
  • One (1) AA Battery. A single battery, of good quality, should provide several starts before discharge. Many have found rechargeable batteries to last only 1 or 2 starts before discharging, so we do not suggest going that route as a long term fix.
  • Electrical Tape
  • Two (2) Small Alligator Clips with wire, one red and one black
  • Metal Nails that are not galvanized. We suggest standard 12d nails that are approximately 3.25 inches in length.

Related Post  How To Make An RC Battery Charge Faster

Assembling a DIY Glow Plug

Step 1 Attach the two nails to either side of the AA battery and tape it securely with the electrical tape. The nails should be across from each other and stick out past the end of the battery. The nails will resemble posts.
Step 2 Connect your bit and bit driver and set them in your drill.
Step 3 Place one alligator clip on each of the nail ends that are extending past the battery. Make sure that the alligator clips do not contact each other.
Step 4 Connect the red wire to the cooling head on your vehicle and the black wire to the plug housing.
Step 5 Connect your drill to the one-way bearing on your RC and start your drill.

Your RC should fire right up.

You will likely find that a single AA battery will last a few ignitions, so you will want to keep extras on hand in case you need to replace the battery.

2. Pull Start

While likely one of the least favorite options, you can choose to set your RC up with a pull start. These work just like a pull-start lawnmower. Sometimes referred to as a recoil starter, a pull start requires a special attachment to the RC. When the starter cord is pulled, and the flywheel engages, the RC will start.

The biggest downfall to a pull start is that it sits high on the RC engine, throwing off the center of gravity and, in some cases adding unwanted weight to your RC. Some users also share that they can be finicky and require multiple pulls, especially when the engine is cold.

3. Starter Box

Another option is to get yourself a starter box or “bump start.” These are common in the RC racing world where time to get an engine started can make all the difference. Unlike the pull start that is top-mounted, the starter box mechanism is not attached to the RC. You simply lower your RC onto the starter box, contacting the flywheel. This is where the alternative name of the bump start comes from.

Related Post  How To Build An RC Rock Crawler Course (Step by Step Guide)

The only drawback to a starter box is having to cart one around. You will also need to connect it to a reliable power source, not always available in many off-road excursions.

4. Electric Start

The last option is to have your RC retrofitted with an electric start. These come in shaft and onboard designs. The shaft design works much like our DIY version, and mimics the drill, firing up the engine. The onboard starter stays connected to the RC. It features a small motor that is also battery powered. The onboard starter ignites the engine and glow plug simultaneously.

Bonus Tips for Starting Your Engine

  • Make sure you warm up your engine. There are several ways to warm and engine if you have not already been running it, that is. Many enthusiasts swear by heated blankets to keep their engines warm when preparing for an upcoming race.
  • Try giving your vehicle a push to restart. A running engine that stalls only needs the flywheel re-engaged to get running again in many instances. Some RC runners have claimed a good push is even enough in some cases.

Watch it Done

Sometimes watching something get done is the best way to learn how to do it. Check ou this video below of someone starting their car without a glow plug.

Final Thoughts

There are a variety of other ways to start your nitro car without a glow plug but a glow plug is the most convenient for most RC car owners. Some people will have special needs that will make other methods better for their specific cases but for most people a normal glow plug is best. 

When it comes to RC vehicles, there are varied levels of enthusiasts from beginners to hardcore RC racers and everything in between. The best advice we could ever give for all of your RC questions is to get out and find a local group to get to know and join in on the fun and kinship that can be found when you fall in love with these amazing cars. 

We hope that we have at least provided you with a little bit of information to help you out in a jam or lead you in a whole new direction for your RC adventures going forward.

Whether you are new to the world of RCs or have been around for some time, we all had to start somewhere. This sport is growing faster than anyone could have possibly predicted, and the future looks very bright indeed. Happy RC racing!

Matt Robbs

I love to spend time with my wife and 3 kids. There is no better way to get them off the couch and outside than for us to grab the RC cars or boat and enjoy the sunshine!

Recent Posts