Comment savoir si un moteur RC est sans balais


Les voitures, les camions et les avions RC sont définitivement à la mode ces jours-ci. Il existe des centaines de sites et de communautés dédiés à ces véhicules et à leur course, leur entretien, leur construction et leur collecte. Il peut y avoir des gens qui sont de nouveaux propriétaires d'un véhicule RC et qui veulent savoir quoi faire à propos de certains aspects des véhicules ainsi qu'en savoir plus sur les différents types de pièces et de moteurs. Les personnes qui entrent dans le monde de la RC vont adorer, mais auront probablement beaucoup de questions lorsqu'elles commenceront à découvrir ce nouveau passe-temps. 

L'un des aspects les plus importants d'une voiture, d'un camion ou d'un avion RC est le moteur utilisé dans ces véhicules RC. La principale force de tout modèle RC doit être ses moteurs RC sans balais qui sont utilisés. La technologie de ces types de moteurs est super géniale et assez étonnante. Les moteurs RC sans balais ont gagné en popularité et en utilisation et ils sont maintenant très demandés.

Si vous achetez un véhicule RC d'occasion ou si vous êtes simplement curieux de savoir si un moteur est à balais ou sans balais, cet article est pour vous. 

Que vous ayez un moteur à balais ou sans balais peut normalement être déterminé en regardant les fils, car les moteurs sans balais ont trois fils tandis que les moteurs à balais n'en auront normalement que deux. Vous pouvez également le savoir en regardant le moteur lui-même, car un moteur sans balais n'aura pas de balais et un moteur à balais en aura. 

Pour en savoir plus sur ces différents types de moteurs RC, vous voudrez continuer à regarder. Vous pouvez également consulter la vidéo ci-dessous pour plus d'informations sur les moteurs à balais et sans balais et les différences entre les deux. 

YouTube vidéo

Que sont les moteurs brushless RC ?

Que sont les moteurs sans balais, vous vous demandez peut-être. Qu'est-ce que ce terme signifie ou signifie même dans le monde RC ? Eh bien, dans le monde RC, sans balais ou brossé sont des termes utilisés pour parler ou décrire la conception ou le modèle du moteur utilisé dans le véhicule, comme les voitures RC, les camions RC, etc.

Si une conception ou un modèle de moteur n'est pas spécifiquement appelé sans balais, il s'agit généralement d'un moteur à balais normal et ordinaire.

Quelle est la différence entre les moteurs RC brushless et brushed ?

Qu'il s'agisse d'un moteur RC sans balais ou d'un moteur à balais de base, la façon dont ils fonctionnent tous les deux est à peu près la même. Leurs fonctions sont en fait très similaires les unes aux autres. Ils fonctionnent tous les deux à l'aide d'enroulements de bobine chargés. Ces bobines chargées attirent et repoussent ensuite les aimants permanents. Le processus d'attraction et de répulsion des aimants permanents qui ont une polarisation fixe entraîne la création d'une force de rotation. C'est ainsi que fonctionnent les deux types de moteurs sans balais et à balais.

Mais parfois, il peut être difficile de distinguer un moteur RC sans balais d'un moteur à balais. Vous pourriez avoir besoin de connaître ces informations dans de nombreuses situations. Par exemple, alors que vous vous apprêtez à imperméabiliser votre moteur, vous devez absolument savoir s'il est brossé ou sans balais. Alors, comment faites-vous la différence? 

Laissez-nous découvrir!

Il existe quelques différences simples que vous pouvez examiner pour vous aider à différencier les 2 types de moteurs. Voyons quelles sont certaines des différences entre les 2 moteurs qui vous aideront à identifier un moteur RC sans balais lorsque vous en voyez un.

  • Les moteurs sans balais ont généralement 3 fils tandis que les moteurs à balais n'en auront traditionnellement que 2. Ces fils, allant de l'ESC au moteur sont les signes les plus évidents d'un moteur sans balais et sont probablement le moyen le plus simple de distinguer les 2 types de moteurs d'un une autre. Si vous êtes dans un magasin et que vous parcourez les nombreux moteurs disponibles, après la description donnée sur le produit, ces 3 fils sont la prochaine chose qui vous prouvera que le moteur que vous visualisez est un moteur brushless.
  • Une autre différence majeure est que les moteurs sans balais contiennent des aimants permanents. Ces aimants se trouvent sur l'arbre du moteur. Les moteurs à balais ont également des aimants mais ils se trouvent généralement à l'extérieur.
  • Une autre différence évidente entre un moteur à balais et un moteur sans balais est que les moteurs sans balais n'ont pas de balais, comme leur nom l'indique (génie hein ?). D'autre part, les moteurs à balais ont des balais et ceux-ci nécessitent un soin et une attention constants. C'est pourquoi les moteurs sans balais sont tellement préférés de nos jours.

Quelles sont les différences techniques entre les deux moteurs ?

  • Essayez de mesurer la résistance du moteur. Assurez-vous d'utiliser une basse tension et non une tension élevée, disons 100 mV. Maintenant, si vous voyez que la résistance est assez élevée, disons plus de quelques kilo ohms, alors vous pouvez être sûr qu'il s'agit d'un brushless. Mais si la résistance mesurée s'avère inférieure à, disons, 100 ohms, alors le moteur que vous avez est probablement un moteur à balais.
  • Voici une autre façon de déterminer si le moteur donné est sans balais ou brossé. Connectez le moteur dont vous disposez à une source d'alimentation. Diminuez la tension (tension d'entrée) jusqu'à ce que le moteur cesse de tourner ou de fonctionner. Maintenant, réduisez-le un peu plus. Mesurez le courant maintenant. Au fur et à mesure que vous réduisez la tension petit à petit, continuez également à mesurer le courant. Tracez maintenant un graphique de la tension par rapport au courant. Si le tracé que vous obtenez est linéaire, votre moteur est un moteur à balais. Sinon, c'est sans balais.

Avantages des moteurs sans balais

Les moteurs sans balais présentent de nombreux avantages pour lesquels il faut acheter un moteur RC sans balais. Premièrement, ces moteurs sans balais sont extrêmement efficaces. Ils fonctionneront parfaitement bien pendant longtemps et auront une durée de vie plus longue, ce qui vous fera économiser de l'argent à long terme. De plus, les moteurs sans balais ne produisent pas autant de chaleur, ce qui est probablement l'une des raisons pour lesquelles ils durent plus longtemps.

Comme il y a moins de friction dans un moteur RC sans balais, il produit une plage de vitesse plus élevée. Cela permettra à votre voiture RC d'aller plus vite et d'avoir une meilleure accélération avec un moteur sans balais qu'avec un moteur à balais.  

L'une des meilleures choses à propos d'un moteur sans balais est qu'il n'y a pas de balais. Comme il y a un manque de pinceaux, vous n'avez pas à vous soucier de deux choses. Premièrement, l'entretien de ces balais, car un moteur à balais nécessite plus d'entretien, et deuxièmement, il n'y a pas de balais qui seront endommagés et nécessiteront des remplacements. 

Conclusion

Alors voilà, maintenant vous savez comment faire facilement la différence entre un moteur RC sans balais et un moteur à balais, de sorte que si vous achetez une voiture RC, vous pouvez facilement vérifier le type de moteur dont elle dispose. Ainsi, la prochaine fois que vous sortirez pour en acheter un, vous pourrez choisir un moteur RC sans balais sans simplement croire le vendeur sur parole et en espérant qu'il a raison. 

De plus, si vous avez un moteur à la maison et que vous ne savez pas s'il est à balais ou sans balais, vous savez maintenant comment le savoir. La prochaine fois que vous aurez besoin d'imperméabiliser votre moteur et que quelqu'un vous demandera s'il est brushless ou brossé ; vous pouvez maintenant leur donner une réponse en toute confiance. 

Matt Robb

J'aime passer du temps avec ma femme et mes 3 enfants. Il n'y a pas de meilleur moyen de les sortir du canapé et de sortir que de prendre les voitures ou le bateau RC et de profiter du soleil !

Derniers articles

How To Tell If An RC Motor Is Brushless


How To Tell If An RC Motor Is Brushless

*This post may contain affiliate links. As an Amazon Associate we earn from qualifying purchases.

RC cars and trucks and planes are definitely all the rage these days. There are hundreds of sites and communities dedicated to these vehicles and their racing, upkeep, building, and collecting. There might be people out there who are new owners of an RC vehicle and want to know what to do about certain aspects of the vehicles as well as learn more about the different types of parts and motors. People entering the RC world will love it but will also likely have a lot of questions as they begin learning about this new hobby. 

One of the most important aspects about an RC car or truck or plane is the motor used in these RC vehicles. The main strength of any RC model has to be its RC brushless motors that are used. The technology of these types of motors is super awesome and pretty amazing. Brushless RC motors have grown in popularity and use and they are now very much in demand.

If you are buying a used RC vehicle or you are just curious how to tell whether a motor is brushed or brushless then this article is for you. 

Whether you have a brushed or brushless motor can normally be determined by looking at the wires as brushless motors have three wires while brushed motors will normally only have two. You can also tell by looking at the motor itself as a brushless motor won’t have any brushes in it and a brushed motor will. 

To learn more about these different types of RC motors you will want to keep watching. You can also check out the video below for more information about brushed and brushless motors and the differences between the two. 

Related Post  Does RC Fuel Go Bad? & Proper Storage Techniques

What are RC brushless motors?

What are brushless motors, you might wonder. What does this term even mean or signify in the RC world? Well, in the RC world, brushless or brushed are terms used to talk about or describe the design or the model of the motor used in the vehicle such as RC cars, RC trucks etc.

If a design or model of the motor is not specifically called brushless, then it is usually a normal, ordinary brushed motor.

What is the difference between RC brushless and brushed motors?

Be it a brushless RC motor or a basic brushed one, the way they both work is pretty much the same. Their functions are actually very much similar to one another. They both work using coil windings that are charged. These charged coils then attract and repel the permanent magnets. The process of attracting and repelling permanent magnets that have a fixed polarization results in the creation of a rotating force. This is how both types of brushless and brushed motors work.

But sometimes it can be difficult to tell apart  a brushless RC motor from a brushed motor. You might need to know this information in many situations. For example, while you are about to waterproof your motor, you definitely need to know whether it is brushed or brushless. So how do you tell the difference? 

Let us find out!

There are some easy differences that you can look at to help differentiate between the 2 types of motors. Let us see what some of the differences are in the 2 motors that will help you identify an RC brushless motor when you see one.

  • Brushless motors usually have 3 wires while brushed motors will traditionally only have 2. These wires, running from the ESC to the motor are the most obvious signs of a brushless motor and are probably the easiest way to tell apart the 2 types of motors from one another. If you are in a store and going through the many motors available, after the description given on the product, this 3 wires are the next thing that will prove to you that the motor you are viewing is a brushless one.
  • Another major difference is that brushless motors contain permanent magnets. These magnets are found on the motor shaft. The brushed motors also have magnets but they are usually found on the outside.
  • Another obvious difference between a brushed motor and a brushless one is that brushless ones do not have brushes, just as the name suggests (genius huh?). On the other hand, brushed motors do have brushes and these require constant care and attention. This is why brushless motors are preferred so much these days.
Related Post  Is A LiPo Battery Safe/Dangerous (Can It Hurt Or Kill You?)

What are the technical differences between the two motors?

  • Try measuring the resistance of the motor. Make sure you use low voltage and not a high one, say a 100mV. Now, if you see that the resistance is pretty high, say more than a few kilo ohms, then you can be sure it is a brushless one. But if the resistance measured turns out to be lower than, say, 100 ohms, then the motor you have is probably a brushed one.
  • Here is another way to figure out whether the given motor is brushless or brushed. Connect the motor you have to a source of power. Decrease the voltage (input voltage) till the motor stops turning or running. Now reduce it a bit more. Measure the current now. As you keep reducing the voltage little by little, keep measuring the current too. Now plot a graph of voltage vs current. If the plot you get is a linear one, your motor is a brushed motor. Otherwise, it is brushless.

Advantages of brushless motors

Brushless motors have many advantages as to why one should buy a brushless RC motor. One, these brushless motors are extremely efficient. They will work perfectly fine for a long time and have a longer lifespan which will save you money in the long run. Also, brushless motors do not produce as much heat which is probably one of the reasons why they last longer.

As there is less friction within a brushless RC motor, it produces a higher speed range. This will allow your RC car to go faster and have better acceleration with a brushless motor than it would with a brushed one.  

Related Post  How To Tell If Your RC Motor Is Bad

One of the best things about a brushless motor is that there are no brushes. As there is a lack of brushes, you don’t need to worry about two things. One, the maintenance of those brushes, as a brushed motor requires more maintenance, and two, there are no brushes that will get damaged and require replacements. 

Conclusion

So there you go, now you know how you easily tell the difference between a brushless RC motor and a brushed motor so that way if you are buying an RC car you can easily check which type of motor it has.  So the next time you go out to buy one, you can choose a brushless RC motor without just taking the seller’s word for it and hoping that they are correct. 

Also, if you have a motor at home and do not know whether it is brushed or brushless, you now know how you can find out. The next time you need to waterproof your motor and someone asks you whether it is brushless or brushed; you can now give them an  answer confidently as well. 

Matt Robbs

I love to spend time with my wife and 3 kids. There is no better way to get them off the couch and outside than for us to grab the RC cars or boat and enjoy the sunshine!

Recent Posts