Une batterie LiPo est-elle sûre/dangereuse (peut-elle vous blesser ou vous tuer ?)


Il existe de nombreuses questions concernant les batteries et ce qui est sûr et ce qui est dangereux. Parce que la technologie des batteries a parcouru un long chemin ces dernières années, les batteries sont plus rapides, plus solides et meilleures que jamais. 

En raison des récents dangers rencontrés dans les batteries lithium-ion, de nombreuses personnes se demandent si une batterie LiPo peut être utilisée en toute sécurité. 

Les batteries LiPo sont plus sûres que les autres types de batteries, et même si elles peuvent être dangereuses si elles ne sont pas utilisées correctement, elles ne vous tueront pas. S'ils sont utilisés correctement, vous n'aurez aucun problème, car ils sont extrêmement sûrs.

Maintenant que nous avons réglé la partie sécurité, parlons de la façon de prendre soin de vos batteries LiPo correctement ! 

Tout d'abord, vous voudrez surveiller et suivre vos cycles de décharge et vous assurer d'arrêter de charger lorsqu'il est plein. Cela aidera à prolonger sa durée de vie et à l'empêcher de surchauffer ou de fuir de l'acide qui corrodera les bornes. De plus, conservez toujours votre 

Batterie LiPo à des températures fraîches. 

Si vous allez acheter un chargeur LiPo, vous voudrez vous assurer d'en avoir un qui a un ventilateur. La dernière chose que vous pouvez faire pour assurer la sécurité est de toujours rechercher le fabricant, l'emballage et le contenu de votre batterie LiPo. 

Vous devez toujours utiliser un chargeur de batterie spécialement conçu pour votre batterie LiPo. Sinon, cela peut endommager la cellule, provoquant éventuellement une surchauffe. De plus, vous ne devez jamais décharger vos batteries LiPo au-delà du point de coupure basse tension de 2.5 V/cellule et ne jamais lui permettre de se décharger plus de 80 % de sa capacité d'origine. 

Si vous continuez à décharger au-delà de ces limites, vous pouvez endommager votre cellule de batterie. Ces règles doivent être suivies quel que soit le type de batterie LiPo que vous utilisez. 

Empêcher votre batterie LiPo de se décharger est très facile et simple : suivez ces règles simples pour un bon entretien LiPo : 

1. Stockez vos batteries LiPo à température ambiante, entre 60 et 90 degrés Fahrenheit.  

2. Gardez vos batteries chargées ou utilisez un chargeur de maintenance avec câble d'équilibrage pour les maintenir correctement chargées et sous tension lorsqu'elles ne sont pas utilisées. 

3. N'utilisez jamais une batterie qui a été endommagée, comme des batteries fissurées ou gonflées ou des fils ou bornes déchirés. 

4. Ne laissez jamais une batterie LiPo sans surveillance pendant la charge ; la charge doit être effectuée par un adulte et un extincteur doit toujours être à proximité en cas d'incident. 

Si vous suivez ces étapes, vous n'aurez aucun problème avec vos batteries LiPo, et vous réaliserez rapidement qu'elles ne sont pas dangereuses lorsqu'elles sont utilisées correctement. Vous avez également toutes les informations dont vous avez besoin pour rester en sécurité lorsque vous possédez une batterie LiPo ! 

Pour voir les batteries LiPo les plus populaires pour les véhicules RC actuellement sur le marché, il suffit de cliquer ici. 

HYPER GO H16DR Voiture télécommandée rapide 1x16 prête à l'emploi à l'échelle 4:4, Big Jump RC Monster Truck à grande vitesse, Voitures RC tout-terrain, Camion RC 4WD tout terrain RTR avec 2 batteries LiPo pour garçons et adultes

Une bonne voiture RC ne doit pas coûter une fortune. Ce modèle à l'échelle 1/16 est 4WD et peut atteindre une vitesse de pointe de près de 30 MPH !

Avec des vitesses comme celle-là et 4 roues motrices, vous pouvez emmener cette voiture RC presque n'importe où !

Une batterie LiPo peut-elle exploser ?

J'ai lu beaucoup d'articles et de blogs sur la possibilité qu'une batterie LiPo explose, mais je n'ai jamais entendu parler d'un tel cas. Alors vous voulez probablement savoir, est-il vrai que les batteries LiPo peuvent exploser ?

Les batteries LiPo n'explosent pas mais peuvent prendre feu. Ils peuvent se dilater et commencer à fuir s'ils ne sont pas pris en charge, ce qui peut les faire s'enflammer, mais ils ne doivent jamais exploser. 

Tout d'abord, permettez-moi de vous demander d'ignorer tout ce que vous avez pu entendre dans des films, lire dans des romans de science-fiction ou voir à la télévision. À moins que l'auteur ne soit un expert dans le domaine sur lequel il écrit, toutes les informations qu'il vous donne à ce sujet sont susceptibles d'être inexactes ou, au mieux, une simplification excessive et ne conviennent pas à des discussions sérieuses sur la sécurité des batteries.

Les LiPos peuvent certainement se dilater et provoquer un incendie en raison de courts-circuits internes causés par la surcharge de la batterie (elles deviennent chaudes et leur résistance interne augmente) ou par une décharge au-delà de sa limite de sécurité (elles refroidissent et leur résistance interne diminue).

Quelle est la quantité d'énergie d'une batterie LiPo ?

La première chose à retenir à propos des batteries LiPo est qu'elles peuvent stocker BEAUCOUP d'énergie. Pouvez-vous deviner combien d'énergie ils peuvent stocker ? Je vais vous donner un indice, c'est plus qu'un gallon d'essence !

Une batterie LiPo 6 cellules 2200 mAh stocke 1,983,500 20 XNUMX joules d'énergie. C'est la même quantité d'énergie dans près de XNUMX gallons d'essence !

C'est beaucoup d'énergie ! Alors, que pensez-vous qu'il se passe lorsqu'ils ne sont pas pris en charge correctement ? Vous l'avez deviné - il y a BEAUCOUP d'énergie thermique à gérer.

C'est pourquoi différentes batteries ont des températures nominales différentes. Des températures plus froides signifient que vous avez moins de résistance interne, de sorte que la batterie peut être déchargée plus rapidement sans être endommagée. Cela signifie qu'à des températures froides, il est possible d'endommager votre batterie si vous la déchargez trop loin ou trop vite.

Si vous ne touchez pas les batteries ou ne les déchargez pas à un taux trop élevé, elles iront bien. C'est pourquoi il est important de ne pas essayer d'utiliser une batterie plus grosse dans votre voiture RC pour essayer d'apporter plus de puissance à moins que votre véhicule est évalué pour gérer une batterie plus grande. 

cela peut apporter plus de puissance, mais votre voiture RC peut ne pas être en mesure de le gérer et cela pourrait causer des problèmes. 

Les batteries LiPo peuvent-elles être déchargées en toute sécurité ?

La plupart des gens ne réalisent pas à quel point une décharge incontrôlée est dangereuse jusqu'à ce que quelque chose de grave se produise. Si vous utilisez votre batterie au maximum de ses limites, elle surchauffera probablement et causera des dommages. Ce n'est pas une bonne chose!

C'est pourquoi de nombreuses personnes déchargent leurs batteries LiPo avant de les stocker pendant une longue période. 

La décharge de vos batteries LiPo est sûre à faire tant que vous le faites correctement et que vous ne les laissez pas sans surveillance. 

Maintenant, il n'y a aucun moyen de savoir exactement combien de temps durera votre batterie pour votre application spécifique. De nombreux facteurs affectent la rapidité avec laquelle votre batterie se décharge.

Les facteurs les plus évidents sont :

• La capacité que vous utilisez (mAh)

• Le taux de décharge (C ou ampères)

Ce que vous ne savez peut-être pas, c'est qu'il y a une limite à la quantité de courant que la batterie et le contrôleur peuvent produire en toute sécurité en fonction de la capacité du pack. Si vous poussez trop de courant dans votre batterie, elle pourrait cesser de fonctionner, prendre feu ou s'endommager de manière irréparable.

La sécurité LiPo est l'une des choses les plus importantes que tous les amateurs de R/C doivent comprendre ! Lorsque les choses se gâtent, suivez simplement ces règles simples et vous n'aurez aucun problème. 

• Ne laissez jamais une batterie en charge sans surveillance.

• Suivez toujours les conseils de votre chargeur.

• Ne chargez pas une batterie déchargée.

• Ne démarrez jamais une batterie sous tension. (La mise sous tension d'une batterie alors qu'elle est alimentée par une batterie active entraînera l'arrêt du processus de charge et peut endommager ou détruire les batteries)

Quels sont les conseils de sécurité pour les batteries RC LiPo ?

Il existe de nombreuses façons de rester en sécurité lorsque vous utilisez des batteries LiPo. Il existe de nombreux trucs et astuces qui vous aideront à rester en sécurité lorsque vous les utilisez.

La meilleure façon de rester en sécurité lorsque vous utilisez des batteries LiPo est de ne jamais les surcharger ou de les sous-charger et de toujours suivre les consignes de sécurité.

Vous trouverez ci-dessous d'autres moyens de vous assurer que vous restez en sécurité lorsque vous utilisez une batterie LiPo. 

1. Chargez au taux de 1/10e C (0.1 ampères) pour chaque cellule de capacité nominale de votre pack jusqu'à ce que le pack soit plein et que la lecture de la tension indique que toutes les cellules sont à pleine tension et indiquent ainsi que vous avez atteint 100 % de charge en votre sac.

2. Le manuel d'entretien de la sécurité des batteries rechargeables recommande de ne jamais laisser vos batteries dans un état complètement chargé pendant plus de 7 jours. Ceci est particulièrement important si vous les laissez à pleine charge sans les utiliser !

3. Il est recommandé de ne pas décharger les batteries à moins de 50 % de leur capacité pendant de longues périodes (c'est-à-dire plus d'une semaine). Lorsque votre batterie atteint 50 % de décharge, il est conseillé de la recharger complètement avant de l'utiliser à nouveau. La longévité peut être prolongée en effectuant cette recharge après une période continue d'utilisation très intensive ou en la remplaçant par une batterie neuve tous les 3 mois environ.

4. La charge équilibrée est fortement recommandée pour s'assurer que toutes les cellules sont chargées à la même tension et sont au même niveau de décharge lorsque la charge est arrêtée. Les chargeurs doivent être capables d'équilibrer la charge ou doivent être équilibrés manuellement en connectant ensemble les câbles de sortie inutilisés pendant la charge.

Quels sont les différents types de batteries LiPo ? 

1S - Batterie LiPo 1 cellule, cette batterie se compose d'une seule cellule, comme dans une batterie LiPo 7.4v 220mAh désignée comme 1S2P (1 Cell 2 Plug). La prise fait référence à la manière dont la batterie est connectée. Le premier chiffre fait référence au nombre de cellules et la lettre P à la fin de 1S2P indique qu'il a deux prises.

2S - Batterie LiPo à 2 cellules, généralement appelée batterie LiPo 7.4 V 220 mAh avec deux prises, ou batterie LiPo 22.2 V 2100 mAh avec quatre prises (22.2 V = 4 x 7.4 V).

3S - Batterie LiPo à 3 cellules, généralement appelée batterie LiPo 11.1 V 1000 mAh avec trois prises ou batterie LiPo 33.6 V 5000 mAh avec six prises (33.6 V = 6 x 11.1 V).

4S - Batterie LiPo à 4 cellules, généralement appelée batterie LiPo 14.8 V 750 mAh avec quatre prises ou batterie LiPo 44.4 V 3750 mAh avec huit prises (44.4 V = 8 x 14.8 V).

Quelle est la meilleure marque de batteries LiPo ?

Il existe de nombreux types de batteries LiPo que vous pouvez acheter. Puisque nous voulons tous la meilleure batterie LiPo RC, nous voulons savoir quelle est la meilleure marque LiPo. 

La meilleure marque de batterie est connue sous le nom de batteries G Force LiPo. Ils sont parfaits dans les conditions les plus exigeantes et ont une capacité de puissance élevée et une durée de vie plus longue que les autres marques. 

La série G-Force Sport Power Cell de batteries au lithium polymère (LiPo) a été spécialement conçue pour être utilisée dans les voitures, bateaux, avions et hélicoptères RC hautes performances. La série Sport Power Cell est fabriquée avec des conceptions de 3 à 6 cellules qui contiennent entre 1600 mAh et 5200 mAh. Ces batteries sont disponibles dans une variété de tensions et de capacités pour convenir à presque toutes les applications.

Conclusion

Tout comme avec les piles AA/AAA, il existe des piles abordables et bon marché qui peuvent se détériorer très rapidement et le prix est correct, donc cela n'a pas d'importance tant que cela fonctionne. 

N'oubliez pas qu'une mauvaise qualité équivaut à une durée de vie plus courte, vous voudrez donc toujours opter pour des produits de meilleure qualité qui durent plus longtemps et fonctionnent bien. Si vous finissez par acheter l'un de ces modèles bon marché, vous devrez alors le remplacer encore et encore jusqu'à ce que vous ne le trouviez plus nulle part.

Peu importe si vous achetez bon marché ou cher, la plupart des batteries Lipo peuvent être utilisées en toute sécurité tant que vous suivez les instructions et ne les utilisez pas pour ce pour quoi elles ne sont pas destinées à être utilisées. 

Matt Robb

J'aime passer du temps avec ma femme et mes 3 enfants. Il n'y a pas de meilleur moyen de les sortir du canapé et de sortir que de prendre les voitures ou le bateau RC et de profiter du soleil !

Derniers articles

Is A LiPo Battery Safe/Dangerous (Can It Hurt Or Kill You?)


Is A LiPo Battery Safe/Dangerous (Can It Hurt Or Kill You?)

*This post may contain affiliate links. As an Amazon Associate we earn from qualifying purchases.

There are many questions surrounding batteries and what is safe and what is dangerous. Because battery technology has come a long way in recent years, batteries are faster, stronger and better than ever before. 

Because of recent dangers found in lithium-ion batteries, many people are wondering if a LiPo battery is safe to use. 

LiPo batteries are safer than other kinds of batteries, and even though they can be dangerous if not used properly, they will not kill you. If used properly you will not have any problems, as they are extremely safe.

Now that we’ve got the safety part out of the way, let’s talk about how to care for your LiPo batteries properly! 

First off you will want to monitor and track your discharge cycles and make sure you stop charging when it’s full. This will help prolong its lifespan and keep it from overheating or leaking out acid that will corrode the terminals. In addition, always store your 

LiPo battery at cool temperatures. 

If you are going to buy a LiPo charger, you will want to make sure you get one that has a fan. The final thing you can do to ensure safety is to always research the manufacturer, packaging, and content of your LiPo battery. 

You should always use a battery charger specifically made for your LiPo battery. Otherwise, it can cause damage to the cell, possibly causing it to overheat. Also, you should never discharge your LiPo batteries past the 2.5V/cell low voltage cut-off point and never allow it to discharge longer than 80% of its original capacity. 

If you continue discharging beyond these limits, you can damage your battery cell. These rules should be followed regardless of what kind of LiPo battery you are using. 

Preventing your LiPo battery from getting discharged is very easy and simple: follow these simple rules for proper LiPo care: 

1. Store your LiPo batteries at room temperature, between 60-90 degrees Fahrenheit.  

2. Keep your batteries charged or use a maintenance charger with balance lead to keep them properly charged and with power while not in use. 

3. Never use a battery that has been damaged, such as cracked or swollen battery packs or torn wires or terminals. 

4. Never leave a LiPo battery unattended while charging; charging should be done by an adult and a fire extinguisher should always be nearby just in case of any mishaps. 

If you follow these steps you will not have any issues with your LiPo batteries, and you will quickly realize they are not unsafe when they are used properly. You also have all the information you need to keep yourself safe while owning a LiPo battery! 

To see the most popular LiPo batteries for RC vehicles currently on the market just click here. 

Can a LiPo battery explode?

I’ve read a lot of articles and blog postings about the possibility of a LiPo battery exploding but I have never heard of any instances of this happening. So you probably want to know, is it true that LiPo batteries can explode?

LiPo batteries do not explode however they can catch on fire. They may expand and begin to leak if they are not taken care of which can cause them to ignite, but they should never explode. 

First, let me ask you to ignore anything you may have heard in movies, read in science fiction novels or seen on TV. Unless the author is an expert in the field they are writing about, then whatever information they give you about that subject is likely to be inaccurate or at best an oversimplification and not suitable for serious discussions on battery safety.

LiPos can definitely expand and cause a fire due to internal shorts caused by the battery being overcharged (they get hot and their internal resistance goes up) or being discharged past its safe limit (they get cold and their internal resistance goes down).

How much energy does a LiPo battery have?

The first thing to remember about LiPo batteries is that they can store a LOT of energy. Can you guess how much energy they can store? I’ll give you a clue, it’s more than a gallon of gasoline!

A 6-cell 2200 mAh LiPo battery stores 1,983,500 joules of energy. That’s the same amount of energy in almost 20 gallons of gasoline!

That’s a lot of energy! So what do you think happens when they are not taken care of properly? You guessed it – there is a LOT of thermal energy to deal with.

This is why different batteries have different temperature ratings. Colder temps mean that you have less internal resistance so the battery can be discharged faster without being damaged. This means that at cold temperatures it is possible to damage your battery if you discharge it too far or fast.

If you don’t touch the batteries or discharge them at too high of a rate, they will be fine.This is why it is important to not try and use a bigger battery in your RC car to try and bring more power unless your vehicle is rated to handle a larger battery. 

it may bring more power, but your RC car may not be able to handle it and it could cause problems. 

Are LiPo batteries safe to discharge?

Most people do not realize just how dangerous uncontrolled discharging is until something bad happens. If you use your battery to its full limits, it will likely overheat and cause damage. This is not a good thing!

This is why many people will discharge their LiPo batteries before they store them for a long period of time. 

Discharging your LiPo batteries is safe to do as long as you are doing it properly and are not leaving them unattended. 

Now, there is no way to know exactly how long your battery will last for your specific application. There are a lot of factors that will affect how quickly your battery discharges.

The most obvious factors are:

• The capacity you are using (mAh)

• The discharge rate (C or amps)

What you may not know is that there is a limit to how much current the battery and controller can safely output depending on the capacity of the pack. If you push too much current through your battery it could stop working, catch on fire or damage itself beyond repair.

LiPo safety is one of the most important things that all R/C hobbyists need to understand! When push comes to shove just follow these simple rules and you will not have any issues. 

• Never leave a charging battery unattended.

• Always follow the advice of your charger.

• Don’t charge a discharged battery.

• Never jump start a battery with power applied to it. (Putting power on a battery while it has power applied to an active battery will cause the charging process to be stopped and may damage or destroy the batteries)

What are some RC LiPo battery safety tips?

There are a lot of different ways that you can stay safe when using LiPo batteries. There are many different tips and tricks that will help you stay safe when you are using them.

The best way to stay safe when using LiPo batteries is to never overcharge or undercharge them, and always follow the safety instructions.

Below are some other ways that you can make sure that you stay safe when using a LiPo battery. 

1. Charge at 1/10th C rate (0.1 amps) for each cell of capacity rating in your pack until the pack is full and the voltage readout shows that all cells are full voltage and reading thus indicating that you have reached 100% charge in your pack.

2. The Rechargeable Battery Safety Service Manual recommends never to let your batteries sit in a fully charged state for more than 7 days. This is especially important if you leave them at full charge without using them!

3. It is recommended that you do not discharge the batteries below 50% of their capacity for extended periods of time (i.e., longer than one week). When your battery pack reaches 50% discharge, it’s a good idea to recharge it fully before using it again. Longevity may be extended by performing this recharge after a continuous period of very heavy use or by replacing it with a fresh battery pack every 3 months or so.

4. Balance charging is strongly recommended to ensure that all cells are charged to the same voltage and are at the same level of discharge when charging is stopped. Chargers should be able to balance charge or must be manually balanced by connecting unused output leads together during charging.

What are the different types of LiPo batteries? 

1S – 1 cell LiPo battery pack, this pack consists of one cell only such as in a 7.4v 220mAh LiPo battery designated as a 1S2P (1 Cell 2 Plug). The plug refers to the way the battery is connected. The first number refers to the number of cells, and the letter P at the end of 1S2P indicates it has two plugs.

2S – 2 cell LiPo battery pack, usually designated as 7.4v 220mAh LiPo battery pack with two plugs, or 22.2v 2100mAh LiPo battery with four plugs (22.2v = 4 x 7.4v).

3S – 3 cell LiPo battery pack, usually designated as 11.1V 1000mAh LiPo Battery Pack with three plugs on them or 33.6V 5000mAh LiPo Battery Pack with six plugs on them (33.6v = 6 x 11.1v).

4S – 4 cell LiPo battery pack, usually designated as 14.8V 750mAh LiPo Battery Pack with four plugs on them or 44.4V 3750mAh LiPo Battery Pack with eight plugs on them (44.4v = 8 x 14.8v).

What is the best brand of LiPo batteries?

There are many different types of LiPo batteries that you can purchase. Since we all want the best RC LiPo battery, we want to know what the best brand LiPo is. 

The best battery brand is known as the G Force LiPo batteries. They are flawless in the most demanding conditions and have high power capacity and longer life than other brands. 

The G-Force Sport Power Cell series of lithium polymer (LiPo ) batteries have been specially designed for use in high performance RC cars, boats, airplanes and helicopters. The Sport Power Cell series is made with 3-6 cell designs that contain between 1600mAh and 5200mAh capacities. These batteries come in a variety of voltages and capacities to suit just about any application.

Conclusion

Just like with the AA/AAA batteries, there are some cheaply made affordable ones out there that can go bad really fast and the price is right so it doesn’t matter as long as it works. 

Remember, poor quality equals a shorter life span, so you will always want to go for the higher quality ones that last longer and work well. If you do end up buying one of those cheap ones, then you will have to deal with replacing it over and over again until you can no longer find it anywhere.

No matter if you buy cheap or expensive, most Lipo batteries are safe to use as long as you follow the instructions and do not use them for what they are not intended to be used for. 

Matt Robbs

I love to spend time with my wife and 3 kids. There is no better way to get them off the couch and outside than for us to grab the RC cars or boat and enjoy the sunshine!

Recent Posts