C'est pourquoi les hélicoptères RC ont des barres de suspension


Les flybars sont un élément essentiel des hélicoptères RC. Alors que la technologie évolue et que les flybars deviennent de plus en plus obsolètes dans le monde du vol d'hélicoptères RC, leur contribution au processus de vol doit être remplacée par des composants tels que les systèmes gyroscopiques à 3 axes dans les hélicoptères Flybarless.

Pourquoi les hélicoptères RC ont-ils des flybars ? Les hélicoptères RC ont des barres de suspension pour maintenir l'hélicoptère stable lorsqu'il est en l'air. Dans les hélicoptères avec flybars mécaniques, ceux-ci aident à maintenir les servos qui sont logés dans le système de rotor de l'hélicoptère RC..

Dans ce guide des flybars, nous expliquerons plus en détail leur fonctionnement et parlerons des différences entre les hélicoptères RC flybar et flybarless. Nous répondrons également à la question : Y a-t-il des avantages à utiliser des hélicoptères RC équipés de barres de suspension ?

Pour voir les hélicoptères RC les plus populaires juste cliquer ici.

GoolRC RC Hélicoptère RC Drone Hélice Unique Sans Ailerons Stabilisation Gyro 6 Axes RC Avion Altitude Hold Filles Adultes Télécommande Hélicoptère Jouets pour Garçons RC Avion

La plupart des hélicoptères RC moins chers semblent bon marché, mais ce modèle ne l'est pas. Il a une seule pale et ressemble à un véritable hélicoptère contrairement à beaucoup d'autres modèles.

Ce modèle ne casse pas la banque et est beaucoup moins cher que les drones avec des spécifications similaires.

Pourquoi les hélicoptères RC ont des barres de suspension

Stabilité

Le flybar est le composant d'un hélicoptère RC situé au-dessus de la pale. Une fois que le rotor accélère et que l'hélicoptère prend son envol, le flybar maintient l'hélicoptère RC stable.

La plupart des hélicoptères RC modernes volent avec des systèmes de stabilité flybarless. Ils ont des gyroscopes qui maintiennent la stabilité de l'hélicoptère via l'électronique.

Pour ceux d'entre vous qui pilotent des hélicoptères RC avec des systèmes de flybar en place, vous remarquerez que le système de flybar fait un travail parfaitement adéquat pour maintenir la stabilité de l'hélicoptère lorsqu'il est dans les airs.

Empêchez les servos de se surmener

Les servos de l'hélicoptère RC sont les composants qui convertissent les commandes de votre récepteur ou de votre système de commande de vol en mouvements physiques.

Dans le système se trouve le plateau cyclique, qui est responsable du contrôle du pas cyclique et collectif des pales de l'hélicoptère RC.

Dans un hélicoptère RC flybar, le flybar lui-même est capable de prendre une partie de la pression sur le servo du plateau cyclique en aidant à contrôler le mouvement des pales du moteur.

Un hélicoptère RC sans le système de barre de suspension traditionnel en place doit être fabriqué de manière à ce que les servos de l'hélicoptère soient capables d'effectuer correctement la tâche de contrôle des mouvements physiques de l'hélicoptère, comme décrit plus en détail dans ce article qui est apparu dans Nouvelles de l'avion modèle.

Comment fonctionnent les barres volantes

Il y a une pagaie à chaque extrémité du flybar. Les palettes à l'extrémité du flybar travaillent constamment les unes contre les autres pendant que l'unité rotative de l'hélicoptère est en mouvement.

Au fur et à mesure qu'une pagaie monte, l'autre monte vers le bas. Cette motion, décrite plus en détail ici, permet à l'ensemble de l'hélicoptère de se pencher sur le côté, ce qui fait que la pagaie subit la moindre portance par rapport à l'autre pagaie.

C'est ainsi que l'hélicoptère change de direction de manière longitudinale.

Comment puis-je savoir si le Flybar sur MON hélicoptère RC est cassé ?

Si le flybar de votre hélicoptère RC se brise d'une manière ou d'une autre, vous serez probablement en mesure de le dire immédiatement par la façon dont votre hélicoptère vole.

Le flybar affecte directement le tangage de l'hélicoptère. Le pas est l'angle que prennent les pales du rotor principal lorsqu'elles tournent. Être capable d'obtenir une assiette correcte est important pour de nombreux mouvements que l'hélicoptère effectuera lorsque vous le contrôlerez.

  • Un hélicoptère RC avec un flybar cassé peut ne pas être en mesure de décoller du tout.
  • S'il est capable de décoller avec succès, vous remarquerez peut-être qu'il plonge de manière incontrôlable d'un côté.
  • Si le flybar s'est plié d'une manière qui n'est pas immédiatement perceptible, vous remarquerez peut-être d'abord que l'hélicoptère ne répond pas très bien à vos mouvements sur le cadran de votre émetteur.

Qu'est-ce que le mixage Flybar ?

Vous avez peut-être entendu parler du "rapport de mélange flybar" sur les hélicoptères RC sans même savoir ce que ces termes signifient. Ici, nous allons brièvement discuter des trois types de mixage flybar.

Les rapports de mélange Flybar modifient la façon dont l'hélicoptère RC est capable de se déplacer dans les airs.

Système de contrôle de sonnerie : la barre stabilisatrice utilisée dans cette configuration n'est essentiellement qu'une barre de suspension lestée sans palettes à l'extrémité. La tête du rotor assure la stabilité gyroscopique du système de contrôle Bell. Il y a un bras de mixage sur le flybar lesté qui prend l'entrée directement du plateau cyclique, qui traduit les informations de commande de vol en mouvements des pales du rotor principal.

Système de contrôle Hiller : La différence avec cette configuration par rapport au système de contrôle Bell est que maintenant, après que l'entrée est envoyée du plateau cyclique au flybar, il y a des poignées de moteur principales attachées au flybar. Le flybar inclinable forcera les poignées du moteur à suivre le même chemin circulaire que le flybar. Ce système se traduit par une maniabilité accrue mais aussi un décalage dans les commandes.

Système Bell-Hiller : Ce système de contrôle peut être considéré comme le meilleur des deux mondes. Ce système permet aux utilisateurs d'ajuster la quantité d'influence qu'ils veulent que le flybar ait sur les pales principales de l'hélicoptère.

Tous les hélicoptères RC ont-ils des barres de suspension ?

Non, il existe un développement relativement récent de l'hélicoptère RC flybarless, ou FBL, sur le marché. Alors qu'il était presque impossible de voler sans flybar dans le passé, la nouvelle technologie a aidé avec certains des inconvénients.

Puisqu'il n'y a pas de flybar mécanique pour garder les choses en douceur, les fonctions qu'il sert à l'hélicoptère doivent être inventées d'une manière ou d'une autre.

Cela se présente sous la forme d'un logiciel et d'un système de contrôle à distance. Beaucoup de puristes n'aiment pas la complication supplémentaire qui vient avec le FBL et n'aiment pas la "sensation" de voler sans flybar. Pourtant, à mesure que la technologie progresse, peut-être que le monde des hélicoptères RC se rapprochera de trouver un moyen d'avoir le meilleur des deux mondes.

Quelles sont les différences entre les hélicoptères RC Flybar et Flybarless ?

Stabilisation

La stabilité est maintenue dans les hélicoptères RC flybar via une série de palettes sur le flybar tandis que les hélicoptères flybarless (FBL) doivent leur stabilité au système gyroscopique flybarless.

Ce que les systèmes gyroscopiques flybarless apportent généralement à la table est une approche plus innovante ou plus modernisée du vol. Prenons, par exemple, ce Système gyroscopique à 3 axes dans lequel le vol est configuré via un PC ou un panneau de contrôle.

Les systèmes gyroscopiques FBL tels que celui que nous venons de mentionner peuvent même être réglés par des téléphones Android utilisant la technologie Bluetooth.

Les systèmes Flybar sont connus pour venir à moindre coût que les systèmes flybarless, mais la mise en place des systèmes de stabilité flybar prend plus de temps en raison de toutes les pièces en mouvement.

Pourtant, on pourrait affirmer qu'un système flybar est plus simple car il ne nécessite pas la programmation requise par les systèmes flybarless modernes.

Gyroscope

Un autre composant des hélicoptères RC flybar que vous ne verrez pas sur les hélicoptères flybarless est le gyroscope qui contrôle la queue de l'hélicoptère. C'est le seul composant gyroscopique sur un hélicoptère RC flybar.

L'installation du gyroscope à verrouillage de tête sur les hélicoptères RC flybar implique l'utilisation de votre émetteur pour vous assurer que toutes les pièces mobiles sont correctement en place. Le processus d'installation d'un gyroscope à verrouillage de tête sur les hélicoptères RC flybar est expliqué plus en détail dans la vidéo ci-dessous.

YouTube vidéo

Inversement, les hélicoptères RC flybarless ont 3 gyroscopes différents incorporés dans le système, tous intégrés dans un seul boîtier. Le contrôle du système est effectué uniquement par l'électronique.

.

Potentiel de dommages en cas d'accident

Il y a un plus grand potentiel de dommages en cas de collision pour les hélicoptères RC flybar que pour les hélicoptères RC flybarless. En effet, les hélicoptères flybar ont plus de pièces mobiles dans leurs systèmes de stabilité que les systèmes flybarless.

Les pièces individuelles de l'hélicoptère flybar peuvent être moins chères que le gyroscope que vous achetez pour votre système flybarless, mais si vous rencontrez des problèmes avec le système, vous devrez probablement acheter plus de pièces que vous ne le feriez avec un système flybarless.

Les hélicoptères RC Flybarless sont également souvent considérés comme plus faciles à manœuvrer que leurs homologues Flybar.

Exigences de réglage

Les hélicoptères Flybar RC ont des exigences de réglage plus strictes que les hélicoptères RC flybarless. En effet, vous devez vous assurer que tous les composants séparés du système de stabilité des hélicoptères RC avec flybars sont correctement en place.

Le réglage d'un hélicoptère RC flybar implique manuellement vérification sur des composants tels que :

  • Le trim de gouvernail pour s'assurer qu'il est dans la bonne position
  • Vérifier que la gouverne de direction n'a pas de subtrim
  • Vérifiez le réglage de la course
  • Les palettes sur le flybar pour s'assurer que vous avez la rotation souhaitée
  • Les lames pour s'assurer qu'elles vous offrent la traçabilité souhaitée

Le réglage des hélicoptères RC sans barre de suspension est plus simple que le réglage des systèmes de barre de suspension car les réglages peuvent être effectués numériquement.

Y a-t-il des avantages à utiliser des hélicoptères Flybar RC ?

Temps de réponse

Le servo est le composant de l'hélicoptère RC qui traduit les commandes électriques du système de commande de vol de l'utilisateur en mouvement physique. Si vous avez choisi un hélicoptère RC sans flybar plutôt qu'un avec un flybar, vous devrez tenir compte des exigences accrues en matière de performances d'asservissement.

Voici pourquoi le temps de réponse est affecté :

Des temps de réponse rapides sont essentiels pour les servos d'hélicoptère sans barre car vous vous attendez à ce que le même cap qui contrôle le gyroscope du rotor de queue contrôle également les autres gyroscopes cycliques ou collectifs de l'hélicoptère.

Des temps de réponse rapides sont importants pour que les systèmes gyroscopiques combinés flybarless fonctionnent de manière transparente. Les servos d'un hélicoptère RC flybarless doivent travailler davantage pour apporter de petites corrections afin de stabiliser l'hélicoptère.

Les corrections de stabilité sont une partie essentielle des contributions d'un flybar à l'hélicoptère RC.

En plus d'avoir à gérer plus de commandes à la fois, les hélicoptères fabriqués pour être sans barre de vol doivent être en mesure de compenser l'absence d'un composant "de secours" pour contrôler la stabilité de l'engin pendant qu'il est dans les airs.

Accordabilité

Plus tôt, nous avons mentionné que la facilité d'installation peut être un argument de vente majeur pour les hélicoptères RC flybarless par rapport aux hélicoptères RC flybar. Cependant, l'un des avantages de la configuration du flybar est l'option de personnalisation manuelle.

Taille expert à ce sujet soulève un bon point qui vous pouvez facilement améliorer la stabilité des hélicoptères RC flybar en ajoutant des poids flybar. En ajoutant du poids aux palettes du flybar, vous pouvez réduire la réactivité des commandes cycliques, ce qui signifie qu'un mouvement toujours plus rapide aura un effet moins dramatique sur la stabilité globale de l'hélicoptère.

Les hélicoptères Flybar RC peuvent avoir des systèmes d'asservissement analogiques en place

Les systèmes d'asservissement analogiques peuvent être moins chers que les systèmes d'asservissement numériques, mais si vous roulez avec un hélicoptère RC sans barre, vous n'aurez peut-être pas beaucoup de choix en la matière.

Cette préoccupation a également été exprimée par par des experts CRM plus moins Nouvelles de l'avion modèle.

Les servos analogiques, généralement constitués de pièces en plastique, peuvent ne pas être en mesure de répondre aux exigences des hélicoptères RC sans barre. Les servos des systèmes flybarless doivent répondre à des exigences plus élevées, car les entrées de commande des hélicoptères RC modernes sont conçues pour provoquer des réponses plus brusques..

Les systèmes d'asservissement analogiques peuvent ne pas être pratiques dans les hélicoptères RC sans barre à cause de :

  • Conséquences de l'approche ou du dépassement du couple nominal d'un système d'asservissement : Il ne faut pas se fier uniquement au couple nominal lors du choix d'un système d'asservissement, les minuscules engrenages en plastique du système ne seront probablement pas en mesure de gérer l'augmentation de la charge de travail.


  • Les spécifications de vitesse équivalentes entre les systèmes analogiques et numériques peuvent être trompeuses : Les spécifications de vitesse des servos doivent être interprétées comme la vitesse à laquelle un servo non chargé peut traverser 60 degrés. Cependant, les servos font la plupart de leur travail en répondant à de petites entrées fréquentes du système de commande de vol au cours du vol plutôt que d'être commandés dans les deux sens d'une limite à l'autre.

L'article conclut finalement que bien que les servos d'hélicoptère RC numériques soient une option beaucoup plus pratique dans la plupart des cas, vous pourrez peut-être vous débrouiller avec le système d'asservissement analogique simple si vous utilisez un hélicoptère RC conventionnel à barre de suspension qui auront naturellement des demandes d'asservissement inférieures à celles des hélicoptères RC flybarless actuellement sur le marché.

Ça aussi peut faire le Les hélicoptères RC à barre de suspension conventionnels sont une option plus viable pour les débutants. Bien qu'ils devront faire face à plus de pièces mobiles au sommet qu'ils n'en auraient avec un système flybarless, ils pourront peut-être éviter d'avoir à acheter un système d'asservissement numérique pour répondre à des exigences plus élevées.

Une fois qu'ils se seront familiarisés avec les tenants et les aboutissants de la propriété d'un hélicoptère RC, ils pourront envisager d'obtenir un système sans barre et profiter de ses commodités.

Vague du futur dans le vol en hélicoptère RC - Hélicoptères sans barre

Les hélicoptères RC Flybarless deviennent de plus en plus abordables pour l'amateur moyen et la plupart des nouveaux hélicoptères RC sur le marché aujourd'hui sont de type flybarless.

Les hélicoptères Flybar, comme le Cheerwing S107/S107G Phantom 3CH Mini hélicoptère RC 3.5 canaux, sont toujours un excellent choix pour ceux qui se lancent dans le monde du vol en hélicoptère RC car ils sont abordables et il y a moins de courbe d'apprentissage nécessaire pour voler sans s'écraser constamment.

Les hélicoptères RC Flybarless deviennent de plus en plus populaires auprès des amateurs passionnés en raison de :

  • Moins Pièces mécaniques à la tête du rotor : La stabilité est maintenue dans les hélicoptères RC sans barre grâce à l'utilisation de systèmes gyroscopiques 3 en 1 qui éliminent le besoin de composants séparés pour contrôler les gyroscopes du rotor de queue et du rotor principal.

  • Tuning consiste à paramétrer électroniquement : Un système de gyroscope à 3 axes, tel que celui-ci un, utilisé dans les hélicoptères RC sans barre, permet aux utilisateurs de régler leur hélicoptère grâce à un assistant de configuration en 11 étapes.
    • Le réglage des hélicoptères flybar peut impliquer un processus d'essais et d'erreurs dans lequel vous choisissez les bonnes palettes afin d'obtenir le taux de rotation souhaité et choisissez les bonnes pales pour obtenir la bonne traçabilité.
    • Les paramètres des hélicoptères flybar peuvent être modifiés électroniquement
  • Le meilleur des deux mondes : les utilisateurs ont souligné que les hélicoptères RC flybarless offrent le meilleur des deux mondes en matière de stabilité et d'acrobatie. Vous n'aurez pas besoin de sacrifier le potentiel acrobatique de votre hélicoptère pour plus de stabilité puisque les systèmes sans moteur flybarless suppriment le poids inutile à la tête du rotor


  • Pas besoin de mettre à jour les pagaies du flybar à mesure que vous gagnez en expérience : Les pilotes novices d'hélicoptères RC auront de lourdes pagaies épaisses qui permettent à l'hélicoptère d'avoir plus de capacité de vol stationnaire, mais à mesure qu'ils deviennent plus confiants dans leurs compétences de vol, ils devront changer pour des pagaies avec une conception plus acrobatique.


  • Le gyroscope à 3 axes effectue les ajustements nécessaires à la volée : S'il vous arrive de voler dans des conditions venteuses, vous n'aurez pas besoin d'ajuster la façon dont vous utilisez les commandes de votre manche, car le système effectuera un certain travail pour vous aider à maintenir la stabilité de l'hélicoptère.

En résumé

Les hélicoptères RC ont des barres de suspension pour les maintenir stables lorsqu'ils sont en l'air. Des hélicoptères sans barre qui utilisent un système gyroscopique pour contrôler la stabilité plutôt qu'une barre mécanique ont été développés ces dernières années et sont beaucoup plus faciles pour l'utilisateur moyen. 

Cette technologie permet aux utilisateurs d'apporter des modifications aux paramètres du système à la volée, bien que les modèles d'hélicoptère RC traditionnels à barre de suspension puissent être plus viables pour les débutants qui recherchent quelque chose d'abordable.

Matt Robb

J'aime passer du temps avec ma femme et mes 3 enfants. Il n'y a pas de meilleur moyen de les sortir du canapé et de sortir que de prendre les voitures ou le bateau RC et de profiter du soleil !

Derniers articles

This Is Why RC Helicopters Have Flybars


Why Do RC Helicopters Have Flybars

*This post may contain affiliate links. As an Amazon Associate we earn from qualifying purchases.

Flybars are a critical component of RC Helicopters. As technology changes and flybars begin to become more and more obsolete in the world of RC Helicopter flying, their contribution to the flying process has to be replaced by components such as 3-axis gyro systems in Flybarless helicopters.

Why do RC Helicopters have flybars? RC Helicopters have flybars to keep the helicopter stable while it is in the air. In helicopters with mechanical flybars, these help keep strain off the servos that are housed in the rotor system of the RC Helicopter.

In this guide to flybars, we will explain in further detail how they work and talk about the differences between flybar and flybarless RC helicopters. We will also answer the question: Are there any advantages to going with RC Helicopters that have flybars?

Why RC Helicopters Have Flybars

Stability

The flybar is the component of an RC Helicopter situated above the blade. Once the rotor speeds up and the helicopter takes to the air, the flybar keeps the RC helicopter stable.

Most modern RC helicopters fly with flybarless stability systems. They have gyros that keep the helicopter stable via electronics.

For those of you flying RC helicopters with flybar systems in place, you will notice that the flybar system does a perfectly adequate job of keeping the chopper stable while it is in the air.

Keep the Servos from Getting Overworked

The servos on the RC helicopter are the components that convert the commands from your receiver or flight control system into physical movements.

Within the system is the swashplate, which is responsible for controlling the cyclic and collective blade pitch of the RC Helicopter.

In a flybar RC helicopter, the flybar itself is able to take some of the pressure off the swashplate servo by helping to control the movement of the motor blades.

An RC helicopter without the traditional flybar system in place has to be manufactured in such a way that the servos in the helicopter are able to adequately perform the task of controlling the physical movements of the helicopter, as is described in further detail in this article which appeared in Model Airplane News.

How Flybars Work

There is a paddle at each end of the flybar. The paddles on the end of the flybar are constantly working against each other while the helicopter’s rotary unit is in motion.

As one paddle rises upwards, the other will rise downwards. This motion, described in further detail here, allows the entire helicopter to lean to the side, which has the paddle experiencing the lesser lift versus the other paddle.

This is how the helicopter alters direction in a longitudinal fashion.

How Can I Tell If the Flybar on MY RC Helicopter Is Broken?

If the flybar on your RC helicopter becomes broken somehow, you will probably be able to tell immediately by the way your helicopter is flying.

The flybar directly affects the pitch of the helicopter. The pitch is the angle the main rotor blades take while they are spinning. Being able to achieve correct pitch is important for many of the movements the helicopter will take as you control it.

  • An RC helicopter with a broken flybar may not be able to take off at all.
  • If it is able to successfully take off, you may notice it dipping uncontrollably to one side.
  • If the flybar has become bent in some way that is not immediately noticeable, you may first notice the helicopter not responding very well to your movements on the dial of your transmitter.

What is Flybar Mixing?

You may have heard of the “flybar mixing ratio” on RC Helicopters without even knowing what these terms mean. Here we will briefly discuss the three types of flybar mixing.

Related Post  What Is PID Tuning On Your Quadcopter?

Flybar mixing ratios alter the way in which the RC helicopter is able to move through the air.

Bell Control System: the stabilizer bar used in this set-up is basically just a weighted flybar without any paddles on the end. The rotor head is providing gyroscopic stability in the Bell Control System. There is a mixing arm on the weighted flybar that takes input directly from the swashplate, which is translating the flight control information into motions of the main rotor blades.

Hiller Control System: The difference with this setup versus the Bell Control System is that now after the input is sent from swashplate to the flybar, there are main motor grips attached to the flybar. The tilting flybar will force the motor grips to follow the same circular path as the flybar. This system results in increased maneuverability but also lag in controls.

Bell-Hiller System: This control system can be considered the best of both worlds. This system allows users to adjust the amount of influence they want the flybar to have over the main blades on the helicopter.

Do All RC Helicopters Have Flybars?

No, there is a relatively recent development of the flybarless, or FBL, RC helicopter on the market. While it was nearly impossible to fly without a flybar in the past, new technology has helped with some of the downsides.

Since there is no mechanical flybar to keep things smoothly, the functions it serves for the helicopter have to be made up somehow.

This comes in the form of software and a remote-control system. Many purists don’t like the extra complication that comes with FBL and don’t like the “feel” of flying without a flybar. Still, as technology advances, perhaps the RC helicopter world will get closer to finding a way to have the best of both worlds.

What Are the Differences Between Flybar and Flybarless RC Helicopters?

Stabilization

Stability is maintained in flybar RC helicopters via a series of paddles on the flybar while flybarless (FBL) helicopters owe their stability to the flybarless gyro system.

What the flybarless gyro systems generally bring to the table is a more innovative or more modernized approach to flying. Take, for example, this 3- axis gyro system in which flight is set up through a PC or Control Panel.

FBL gyro systems such as the one just mentioned can even be set by Android phones using bluetooth technology.

Flybar systems are known to come in at lower costs than flybarless systems, but the set-up of flybar stability systems takes up more time due to all the moving pieces.

Still, it could be argued that a flybar system is simpler since it doesn’t require the programming that the modern flybarless systems require.

Gyro

Another component of flybar RC helicopters that you won’t see on flybarless helicopters is the gyro that controls the tail of the helicopter. This is the only gyro component on a flybar RC helicopter.

Installing the head lock gyro on flybar RC helicopters involves using your transmitter to ensure that all the moving pieces are in place correctly. The process of installing a head lock gyro on flybar RC helicopters is explained in further detail in the video below.

Conversely, flybarless RC helicopters have 3 different gyros incorporated within the system, all built into one box. Control of the system is performed solely by electronics.

.

Crash Damage Potential

There is a greater potential for crash damage for flybar RC helicopters than there is for the flybarless RC helicopters. This is because flybar helicopters have more moving parts in their stability systems than flybarless systems.

The individual flybar helicopter parts may be cheaper than the gyro you buy for your flybarless system, but if you do happen to run into issues with the system, you will likely have to buy more parts than you would with a flybarless system.

Related Post  How To Hang An RC Plane On The Wall

Flybarless RC helicopters are also often considered to be easier to maneuver than their flybar counterparts.

Tuning Requirements

Flybar RC helicopters have more stringent tuning requirements than flybarless RC helicopters. This is because you have to ensure that all the separate components of the stability system on RC helicopters with flybars are correctly in place.

Tuning a flybar RC helicopter involves manually checking on components such as:

  • The rudder trim to make sure that it is in the right position
  • Check that the rudder has no subtrim
  • Check the travel adjustment
  • The paddles on the flybar to make sure that you have the desired rotation
  • The blades to make sure that they are giving you the desired trackability

Tuning flybarless RC helicopters is simpler than tuning flybar systems because adjustments can be made digitally.

Are There Any Advantages to Going with Flybar RC Helicopters?

Response Time

The servo is the component of the RC helicopter that translates the electrical commands from the user’s flight control system into physical movement. If you have chosen a flybarless RC helicopter over one with a flybar, you will need to consider the increased demands when it comes to servo performance.

Here’s why response time is affected:

Fast response times are of the essence for flybarless helicopter servos because you are expecting the same heading that controls the gyro for the tail rotor to also control the other cyclic or collective gyros on the helicopter.

Quick response times are important for the combined flybarless gyro systems to function seamlessly. The servos on a flybarless RC helicopter have to work more to make little corrections to stabilize the helicopter.

Stability corrections are a vital portion of a flybar’s contributions to the RC helicopter.

In addition to having to deal with more commands at once, helicopters manufactured to be flybarless need to be able to compensate for the lack of a “backup” component to control the stability of the craft while it is in the air

Tunability

Earlier, we mentioned that the ease of set-up can be a major selling point for flybarless RC helicopters over flybar RC helicopters. However, one benefit of the flybar set-up is the option for manual customization.

One expert on the matter brings up a good point that you can easily improve the stability of flybar RC helicopters by adding flybar weights. By adding weight to the flybar paddles, you can reduce the responsiveness of the cyclical controls, meaning that ever swift move will have a less dramatic effect on the overall stability of the helicopter.

Flybar RC Helicopters Can Have Analog Servo Systems in Place

Analog servo systems may be cheaper than digital servo systems, but if you are rolling with a flybarless RC helicopter, you may not have much of a choice in the matter.

This concern has also been voiced by experts over at Model Airplane News.

The analog servos, typically consisting of plastic parts, may not be able to handle the demands of the flybarless RC helicopters. The servos on flybarless systems must meet higher demands as control inputs on modern RC helicopters are built to elicit more abrupt responses.

Analog servo systems may not be practical in flybarless RC helicopters because of:

  • The consequences of nearing or exceeding a servo system’s torque rating: The torque rating alone shouldn’t be relied upon when choosing a servo system, the tiny plastic gears in the system will likely not be able to handle the increased workload


  • Equivalent speed specs between analog and digital systems may be misleading: Servo speed specs are to be interpreted as how fast an unloaded servo can transit through 60 degrees. However, the servos do most of their work responding to frequent small inputs from the flight control system over the course of the flight rather than being commanded back and forth from one limit to the other.

Related Post  This Is Why Your RC Helicopter Is Not Flying Straight

The article ultimately concludes that although digital RC Helicopter servos are a much more practical option in most cases, you may be able to get by with the simple analog servo system if you are using a conventional flybar RC helicopter that will naturally have lower servo demands than the flybarless RC helicopters on the market today.

This also may make the conventional flybar RC helicopters a more viable option for beginners. Though they will have to contend with more moving pieces at the top than they would have with flybarless system, they may be able to avoid getting roped into having to purchase a digital servo system to meet higher demands.

Once they become more familiar with the ins and outs of RC helicopter ownership, they can look into getting a flybarless system and enjoying its conveniences.

Wave of The Future in RC Helicopter Flying- Flybarless Helicopters

Flybarless RC helicopters are becoming increasingly affordable for the average hobbyist and most, brand new RC helicopters on the market today are of the flybarless variety.

Flybar helicopters, such as the Cheerwing S107/S107G Phantom 3CH 3.5 Channel Mini RC Helicopter, are still a great choice for those just getting into the world of RC Helicopter flying because they are affordable and there is less of a learning curve required to fly without crashing constantly.

Flybarless RC helicopters are becoming increasingly popular with avid hobbyists due to:

  • Fewer Mechanical Parts at the Rotor Head: Stability is maintained in flybarless RC helicopters via the use of 3 in 1 gyro systems that remove the need for separate components to control the gyros for the tail rotor and the main rotor.

  • Tuning involves setting parameters electronically: A 3-Axis gyro system, such as this one, used in flybarless RC helicopters allows users to tune their helicopter through an 11 step set-up wizard.
    • Tuning flybar helicopters can involve a trial and error process in which you are choosing the right paddles in order to get the desired rotation rate and choosing the right blades to get the right trackability
    • Settings in flybar helicopters can be tweaked electronically
  • The Best of Both Worlds: Users have pointed out that flybarless RC Helicopters offer the best of both worlds when it comes to stability and acrobatics. You will not need to sacrifice the acrobatic potential of your helicopter for more stability since the flybarless motorless systems removes unneeded weight at the rotor head


  • No need to update flybar paddles as you become more experienced: Novice pilots of RC helicopters will heavy thick paddles that allow the helicopter to have more of a hovering capability, but as they become more confident in their flying skills they will need to make the change to paddles with a more acrobatic design


  • 3-Axis Gyro makes necessary adjustments on the fly: If you happen to be flying during windy conditions, you will not need to adjust the way you use your stick commands as the system will do some work for you to help keep the helicopter stable

In Summary

RC helicopters have flybars to keep them stable while they are in the air. Flybarless helicopters that make use of a gyro system to control stability rather than a mechanical flybar have been developed in recent years and are far easier for the average user. 

This technology allows users to make changes to system parameters on the fly, although the traditional flybar RC helicopter models may be more viable for beginners who are looking for something affordable.

Matt Robbs

I love to spend time with my wife and 3 kids. There is no better way to get them off the couch and outside than for us to grab the RC cars or boat and enjoy the sunshine!

Recent Posts