Dépannage d'une voiture RC qui ne démarre pas


Qui n'aime pas une voiture ou un camion télécommandé ? Les voitures télécommandées existent depuis les années 1960. Leur appel a fasciné des millions de personnes et continue de le faire jusqu'à ce jour. Ils viennent dans toutes les formes et tailles, d'une grande variété de voitures de sport aux camions, petits et grands, et tout le reste.

Le dépannage d'une voiture RC qui ne démarre pas peut être difficile à faire. Il peut s'agir de plusieurs problèmes de :

  • la batterie,
  • interrupteur marche / arrêt
  • moteur
  • régulateur de vitesse
  • capteur
  • émetteur/récepteur

C'est pour n'en nommer que quelques-uns; cependant, c'est un bon point de départ.

Ceux-ci peuvent tous contribuer individuellement ou collectivement dans le fonctionnement de votre voiture télécommandée. Essayer de le réduire peut être une tâche ardue. Il est important de bien comprendre les composants qui contribuent au bon fonctionnement de votre véhicule RC.

Facteurs contributifs

Batteries de rechange

Tout d'abord, vérifiez vos batteries. Cela semble logique, mais c'est un oubli courant car certaines personnes insèrent les piles de manière incorrecte. À quand remonte la dernière fois que vous les avez changés ? Parfois, le simple fait d'oublier de charger vos batteries peut être le problème. 

Une utilisation régulière peut également entraîner le remplacement plus fréquent de vos piles. Il est préférable d'acheter des batteries de bonne qualité qui sont connues pour bien fonctionner après de nombreuses charges. 

Interrupteur On / Off

En outre, une solution simple consiste à vérifier votre interrupteur marche/arrêt. Dans un monde parfait, ce serait le seul problème, et vous pouvez revenir à des cascades casse-cou en un rien de temps.

Si vous avez vérifié les problèmes ci-dessus, il pourrait s'agir d'une zone endommagée sur le véhicule. Pendant l'opération, vous avez peut-être heurté, sauté ou couru sur quelque chose qui aurait pu endommager une pièce importante telle que votre émetteur/récepteur (alias SERVO), des engrenages ou des capteurs. Les fils pourraient également avoir été exposés ou se sont détachés pendant le fonctionnement. 

SERVO

La plupart des SERVO sont livrés dans un boîtier en plastique ; cependant, un modèle haut de gamme aura un boîtier en aluminium. Sur un boîtier en plastique, cela peut se fissurer avec le temps et en fonction du terrain accidenté qu'il traverse pendant le fonctionnement. Les engrenages SERVO qui sont en plastique s'useront avec le temps. Ceux-ci peuvent devoir être remplacés après une longue période de temps.

Un arbre de sortie SERVO en métal aura une durée de vie plus longue et est moins sujet à l'usure d'utilisation. Un autre avantage avec un SERVO en métal est que vous aurez plus d'options dans le type de terrain que votre voiture ou camion RC peut gérer.

Votre SERVO est plein de minuscules pièces d'arbre de sortie, de cannelures, de klaxon, de bague et de fil SERVO, alors assurez-vous et vérifiez attentivement pour vous assurer que ce n'est pas le problème. 

MOTEUR/ARBRE

Un terme appelé moteurs en conserve est utilisé dans les modèles prêts à l'emploi de voitures ou de camions télécommandés. Le CM (moteur en conserve) contient une bague, un arbre moteur, des aimants et une armature. Nous nous concentrerons sur l'armature, qui contient de nombreux fils différents. L'un de ces fils peut s'être détaché, détérioré ou ne pas se connecter correctement aux aimants.

Les fiches à balles peuvent être une autre préoccupation car elles partent du capuchon d'extrémité à travers les fils des extrémités sautées. Ce sera une zone qui pourrait être endommagée ou encore se détacher. Le moindre choc, égratignure ou un fil fortement tordu peut interrompre le flux d'énergie vers le régulateur de vitesse.

Le deuxième type de moteur est appelé moteur à balais. La plupart des moteurs à balais sont considérés comme de la vieille école et utilisés dans les modèles plus anciens. Les moteurs à balais sont un peu plus complexes, avec beaucoup plus de composants à vérifier pour réparation. Tu as le:

  • aimants
  • en-valve
  • pièces positives/négatives
  • capots de brosse
  • ressorts et carters, etc.

Comprendre les pièces et leur fonction sera bénéfique lorsque vous résoudrez des problèmes.

CONTRÔLEURS DE VITESSE

Les contrôleurs de vitesse se présentent sous deux formes - capteur et sans capteur qui envoient et reçoivent tous des informations en conjonction avec le moteur. Il existe des options de programmation que vous pouvez personnaliser selon vos goûts et vos objectifs. Certains variateurs de vitesse sont équipés de ventilateurs de refroidissement. Un ventilateur de refroidissement fait exactement ce que vous pensez. Il refroidit le moteur de la surchauffe. Un moteur surchauffé vous causera certainement des problèmes dans le fonctionnement de votre voiture télécommandée.

RÉCEPTEUR

Un système d'exploitation de télécommande ne peut pas fonctionner si le récepteur et la radio sont sur une fréquence différente. Assurez-vous que chaque système est compatible et utilise le même canal ou la même fréquence. C'est ainsi que les deux se "parlent". La partie radio est le centre de commande de la voiture ou du véhicule télécommandé.

Lors de l'achat de votre télécommande, vous recevrez le canal de fréquence à utiliser. Les cristaux à l'intérieur doivent être exempts de dommages car cela affectera les performances de votre véhicule. Il y a un cristal à l'intérieur de l'émetteur (contrôleur) et du récepteur (contrôleur de vitesse), alors assurez-vous de vérifier chacun d'eux pour vous assurer qu'il n'y a aucun dommage.

Vous pouvez rencontrer le problème de quelqu'un d'autre utilisant une fréquence similaire ou identique à celle que vous utilisez. Cela peut provoquer des conflits entre vos signaux de commande et, bien sûr, beaucoup de confusion puisque votre récepteur capte plusieurs fréquences ou signaux. Normalement, votre radio aura une connexion sécurisée et elle fonctionnera parfaitement. Cependant, assurez-vous de associez votre radio et votre récepteur d'avoir cette connexion sécurisée pour assurer le bon fonctionnement de votre véhicule télécommandé.

DIRECTION/ACCÉLÉRATEUR

Il y a une action de levier avec une goupille sur la direction. S'il est cassé ou endommagé, il vous empêchera de diriger efficacement votre véhicule. Une autre chose à considérer est le type de marque. Certaines marques auront des broches supplémentaires. «Les Traaxas ont des broches supplémentaires qui se traduisent par une à tourner et deux à graver. « La lecture du Forum Traxxas identifier ce qui peut être le problème sous-jacent est une bonne option si vous avez ce modèle de véhicule. Vérifiez votre marque et votre type de batterie ; c'est peut-être aussi simple qu'une solution.

L'accélérateur peut avoir besoin d'être ajusté; cependant, gardez à l'esprit que tous les RC n'auront pas la capacité de réglage. Si votre accélérateur est réglé sur élevé, votre RC deviendra incontrôlable lors de l'accélération ou tout simplement s'épuisera et ne bougera pas du tout. Un réglage de l'accélérateur est dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Déplacez le cadran dans le sens horaire pour augmenter votre vitesse ou dans le sens antihoraire pour diminuer votre vitesse.

Bien qu'il y ait de nombreuses pièces mobiles dans votre véhicule RC, assurez-vous d'abord de vérifier les bases. Une fois que cela est effacé, vous pouvez alors entrer au cœur de la mécanique. Gardez à l'esprit que la plupart des télécommandes de jouets sont une solution facile car vous ne pouvez pas acheter de pièces pour elles. Cependant, un véhicule télécommandé de loisir est un peu plus complexe et le type déterminera les pièces à remplacer ou à réparer.

CARTE DE CIRCUIT

Les circuits imprimés sont souvent négligés lorsque vous essayez de déterminer ce qui pourrait ne pas fonctionner avec votre véhicule RC. Il contrôle le mouvement de la voiture, donc si votre télécommande n'envoie pas ce signal, alors tout ce que vous avez vraiment est un très gros presse-papier.

La première chose que vous devez faire est de retirer le dos et d'exposer le circuit imprimé. Vérifiez l'érosion, le câblage desserré ou les languettes cassées. Si rien ne semble endommagé, retirez le circuit imprimé lui-même. Vous aurez besoin d'un Phillips numéro 5 de 0 mm pour vous aider à retirer le couvercle. Faites attention aux fils de connexion; ils sont fragiles. Si lors de l'inspection, tout semble être en état de marche, vous devrez peut-être demander l'aide d'un expert. 

ANTENNE

L'antenne de votre véhicule télécommandé sert à recevoir le signal de l'émetteur pour faire fonctionner le véhicule. Si votre antenne est pliée, tordue ou endommagée, cela peut perturber le signal. Assurez-vous également que l'antenne est tirée sur toute sa longueur. Une antenne raccourcie diminuera le signal ou provoquera des interruptions sur de longues distances.

Carburant (sur les modèles haut de gamme)

Si vous avez un RC haut de gamme, alors plus que probablement, votre RC fonctionne avec du carburant et éventuellement du nitro. Les modèles avancés de RC sont généralement très puissants et fonctionnent avec du carburant. Le carburant permet au RC de parcourir des terrains plus accidentés, de se déplacer à grande vitesse et d'encaisser des impacts violents sans vous obliger à recharger votre batterie toutes les 20 à 30 minutes. 

Assurez-vous de vérifier le niveau de carburant car cela peut être une solution simple pour expliquer pourquoi votre RC ne fonctionne pas.

Si vous avez un RC qui fonctionne au carburant, il est sage de vérifier le filtre à air. Si votre filtre à air est sale, nettoyez-le avec de l'eau et du savon. 

N'oubliez pas d'ajouter de l'huile de filtre à air. 

Si cela reste sale pendant trop longtemps, cela peut causer et causera de graves dommages aux pièces internes de votre moteur RC. Considérez votre RC comme une version miniature d'une voiture réelle. Il a tous les mêmes composants - gaz, filtre à air, moteur, direction et oui, même des bouchons.

BOUGIES DE PRÉCHAUFFAGE

Cela ressemble à quelque chose d'un film de science-fiction, mais les bougies de préchauffage sont une partie essentielle d'un moteur à essence qui aide à l'allumage. À des fins RC, il aide le carburant à s'enflammer puis à descendre jusqu'au connecteur sur le moteur. 

Lorsqu'une bougie de préchauffage est corrodée ou que le joint est compromis, le carburant ne pourra pas atteindre le moteur. Pas d'essence, pas de marche. Vous aurez besoin d'un outil spécialisé comme une clé multi-usage si vous prévoyez de faire la réparation vous-même.

La meilleure option est d'apporter votre RC à un atelier de réparation certifié pour résoudre ce problème. Tout petit accident peut endommager l'intégrité du véhicule. Habituellement, les ateliers qui réparent quoi que ce soit avec le moteur ou les bougies prendront quelques minutes supplémentaires pour voir si tout le reste est en état de marche.

GEARS

Les engrenages de votre RC subissent des coups à chaque utilisation. Un engrenage peut facilement glisser et gêner tout type de mouvement. Tout d'abord, vérifiez s'ils viennent de glisser hors de leur place ou si les engrenages sont dépouillés.

Les engrenages dénudés devront être remplacés car il n'y a rien à emboîter. C'est comme de l'eau sur une surface lisse sans pouvoir saisir quoi que ce soit. Sans les dents des engrenages, votre RC ne bougera pas, peu importe si vous alignez ou ajustez les engrenages.

PNEUS

Cela peut sembler assez simple ; Cependant, les pneus peuvent ne pas empêcher votre RC de fonctionner, mais cela peut affecter les performances globales de votre véhicule. Toute personne conduisant des pneus déséquilibrés peut avoir un impact sur la suspension de votre voiture. C'est la même chose pour votre RC.

La rotation des pneus sur votre RC nécessite un certain schéma de rotation. Le modèle de rotation maintiendra votre RC dans un alignement parfait sans causer d'autres dommages ou une diminution des performances. Si les pneus sont tous de la même taille, le schéma de rotation n'aura pas d'importance. Cependant, des pneus de tailles différentes pour l'avant et l'arrière doivent être faits dans le bon schéma de rotation.

Vous voulez en savoir plus?

Si vous souhaitez en savoir plus sur le dépannage de votre voiture RC qui ne démarre pas, vous pouvez consulter les vidéos ci-dessous. Le premier est spécifiquement pour les voitures Nitro RC tandis que le second vous montre spécifiquement comment vérifier l'électronique de votre voiture. 

questions connexes

Quel type de piles sont nécessaires pour mon véhicule télécommandé ?

Cela peut sembler assez simple, mais cela dépend des piles appropriées pour votre véhicule télécommandé. La plupart des magasins proposent des voitures/camions télécommandés de base qui ne nécessitent qu'un jeu de piles triple A ou double A pour cette voiture jouet.

Une voiture télécommandée de loisir est un peu plus complexe. Ils sont équipés de batteries rechargeables NiMH (Nickel Metal Hydride), Li-Po ou Ni-cd (Nickel Cadmium). NiMH est plus bas de gamme ; cependant, c'est une option abordable pour tous les débutants qui cherchent à se lancer dans le passe-temps RC. 

Le Li-Po est réservé aux modèles haut de gamme et aux inconditionnels. Le seul inconvénient de cette batterie est de devoir acheter d'autres pièces ou d'utiliser des pièces existantes pour pouvoir la charger complètement. 

La charge de la batterie est importante car elle dicte les performances globales. La batterie doit atteindre la tension de crête. Lors de la charge, la batterie s'étendra jusqu'à la tension de crête et ne lui permettra donc pas d'être surchargée. Sur les modèles moins chers ou les marques contrefaites, assurez-vous que cette fonction de sécurité est en place car une surcharge de votre batterie la détruira et pourrait devenir dangereuse. 

Quel type de connecteurs dois-je utiliser avec mon véhicule télécommandé ?

Avoir les connecteurs appropriés pour votre batterie dans votre véhicule télécommandé est tout aussi important, et chacun est utilisé pour les différentes capacités de maintien des courants chargés.

Par exemple, le connecteur Tamiya est le plus couramment utilisé et est principalement utilisé pour tout ce qui a une batterie NiMH. N'oubliez pas que la batterie NiMH est idéale pour les débutants et n'est pas aussi avancée que les autres choix de batteries. Soyez prudent lorsque vous utilisez ces connecteurs car une batterie haut de gamme ou un véhicule RC peut brûler les pièces. Le courant est beaucoup trop fort pour supporter autant de puissance.

Deans ou un connecteur en T est principalement utilisé pour ces jouets fantaisistes et a une excellente réputation pour une utilisation avec des batteries Li-po car ces batteries peuvent résister à des courants élevés et sont hautement adaptables aux commandes du RC. Il s'agit d'un connecteur globalement décent car sa forme est volumineuse et capable de supporter le courant élevé.

Il existe de nombreux autres types de connecteurs pour répondre à vos besoins. Tout dépend du type de RC que vous avez. Beaucoup sacrifient plutôt le prix pour un connecteur universel, et toute économie doit être placée dans l'obtention d'une batterie ou d'un boîtier haut de gamme.

Dois-je acheter un véhicule télécommandé à essence ou électrique ?

Lors de l'achat d'un véhicule télécommandé, vous avez deux choix, essence ou électrique. Le gaz vous donne beaucoup plus de liberté quant à ce que vous pouvez faire avec votre véhicule. Vous pouvez ajouter de nombreuses fonctionnalités telles que Nitro. Nitro est utilisé pour amplifier les capacités de votre RC. La durabilité en terrain accidenté, la vitesse élevée et le son sont des utilisations assez courantes. Vous pouvez le décorer à votre goût avec des performances rapides, visuelles et globales.

Les Gas RC sont principalement destinés à ce fan inconditionnel qui l'utilise dans les compétitions. Avez-vous déjà entendu parler de BOT WARS ? Vous pouvez parier qu'ils sont tous gonflés à bloc et prêts à vaincre leur adversaire.

Le gaz peut avoir de nombreux avantages, mais il y a quelques revers. Il n'est pas convivial pour les amateurs car il est complexe avec de nombreuses parties différentes. La terminologie à elle seule peut être écrasante, mais si vous débutez, un RC électrique est le meilleur moyen de vous familiariser avec ce passe-temps.

Au fur et à mesure que la technologie s'est développée au fil des ans, ce marché s'est étendu au-delà des voitures et des camions. Les bateaux, les robots, les avions, les hélicoptères et maintenant les drones sont populaires dans le monde des jouets télécommandés. Cependant, il y a quelque chose dans une voiture télécommandée qui apporte ce premier goût de liberté que nous avons tous connu lorsque nous avons obtenu notre permis de conduire.

De plus, avec une voiture télécommandée, vous pouvez choisir n'importe quel style dans n'importe quelle couleur sans, espérons-le, casser le compte bancaire.

Que vous aimiez les voitures, les bateaux, les avions ou les drones, il y en a pour tous les goûts. Alors ne perdez pas de temps, allez-y et choisissez-vous une belle RC et n'oubliez pas de vous référer à ces étapes si votre nouvelle voiture RC ne fonctionne pas correctement. 

Matt Robb

J'aime passer du temps avec ma femme et mes 3 enfants. Il n'y a pas de meilleur moyen de les sortir du canapé et de sortir que de prendre les voitures ou le bateau RC et de profiter du soleil !

Derniers articles

Troubleshooting A RC Car That Won’t Start


Troubleshooting A RC Car That Won’t Start

*This post may contain affiliate links. As an Amazon Associate we earn from qualifying purchases.

Who doesn’t love a remote control car or truck? Remote control cars have been around since the 1960s. Their appeal has fascinated millions and continues to do so till this very day. They come in all shapes and sizes from a wide variety of sports cars to trucks big, small, and everything in between.

Troubleshooting an RC Car that won’t start can be difficult to do. It could be several issues from :

  • the battery,
  • on/off switch
  • motor
  • speed controller
  • sensors
  • transmitter/receiver

This is to just name a few; however, this is a good starting point.

These all may contribute singularly or collectively in the operation of your remote control car. Trying to narrow it down can be a daunting task. It is important to fully understand the components that help to make your RC vehicle function properly.

Contributing Factors

Batteries

First, check your batteries. Seems logical, yet it’s a common oversight as some people will insert the batteries incorrectly. When was the last time you changed them? Sometimes simply forgetting to charge your batteries can be the issue. 

Regular use can cause your batteries to need to be replaced more often as well.  It is best to purchase good quality batteries that are known for working well after many charges. 

On/Off Switch

Also, a simple fix is to check your on/off switch. In a perfect world, this would be the only issue, and you can be back to daredevil stunts in no time.

If you have checked the above issues, then perhaps it could be a damaged area on the vehicle. During the operation, you may have bumped, jumped, or ran over something that could have damaged an important part such as your transmitter/receiver (aka SERVO), gears, or sensors. The wires could have been exposed or came loose while in operation as well. 

SERVO

Most SERVO’s come in a plastic casing; however, a high-end model will have an aluminum casing. On a plastic casing, this can become cracked over time, and based on the rough terrain it goes through during operation. The SERVO gears that are plastic will wear down over time. These may need to be replaced after a long period of time.

A metal SERVO output shaft will have a longer life and is less prone to the wear and tear of use. Another bonus with a metal SERVO is you will have more options in the type of terrain your RC car or truck can handle.

Your SERVO is full of the tiny parts output shaft, splines, horn, bushing, and SERVO lead so be sure and check carefully to make sure this isn’t the issue. 

MOTOR/SHAFT

A term called canned motors is used in the ready to play models of remote control cars or trucks. The CM ( canned motor) contains a bushing, motor shaft, magnets, and armature. We will focus on the armature, which contains many different wires. Any of these wires may have come loose, deteriorated, or not connecting properly with the magnets.

Bullet plugs may be another concern since they run from the end cap through the wires from the sautered ends. This will be an area that could be damaged or again come loose. The slightest ding, scratch, or a severely bent wire can interrupt the flow of energy to the speed controller.

The second type of motor is called a brushed motor.  Most brushed motors are considered old school and used in older models. Brushed motors are a bit more complex, with many more components to check for repair. You have the:

  • magnets
  • en-valve
  • positive/negative pieces
  • brush hoods
  • springs and casings, etc.

Understanding the parts and their function will be beneficial when you are troubleshooting problems.

SPEED CONTROLLERS

Speed controllers come in two forms- sensor and sensorless which all send and receive information in conjunction with the motor. There are programing options for you to customize to your taste and purpose. Some speed controllers are equipped with cooling fans. A cooling fan does exactly what you think. It cools the motor from overheating. An overheated motor will definitely cause you issues in the function of your remote control car.

Related Post  Are Nitro RC Cars Hard To Maintain?

RECEIVER

A remote control operating system cannot function if the receiver and radio are on a different frequency. Make sure each system is compatible and utilizing the same channel or frequency. This is how the two “talk” to each other. The radio part is the command center of the remote control car or vehicle.

When you purchase your remote control, you will be given the frequency channel to operate. The crystals inside must be clear of damage as this will affect the performance of your vehicle. There is a crystal inside the transmitter (controller), and receiver ( speed controller) so be sure to check each one to ensure there is no damage.

You may run into the issue of someone else using a similar or the same frequency as you are using. This can cause your control signals  to clash, and of course, a lot of confusion since your receiver is picking up multiple frequencies or signals. Normally your radio will have a secure connection, and it will operate just fine. However, be sure to bind your radio and receiver to have that secure connection to keep your remote control vehicle running smoothly.

STEERING/THROTTLE

There is a lever-action with a pin on the steering. If this is broken or damaged, it will keep you from steering your vehicle effectively. Another thing to consider is the brand type. Some brands will have extra pins. “Traaxas have extra pins which translate as one to turn and two to burn. ” Reading the Traxxas forum to pinpoint what may be the underlying issue is a good option if you have that model vehicle.  Check your brand and battery type; it may just be that simple of a fix.

The throttle may need to be adjusted; however, keep in mind not all RC’s will have the adjustment capability. If your throttle is set to high, then your RC will spin out of control upon acceleration or just burn out and not move at all. A throttle adjustment is either clockwise or counterclockwise. Move the dial clockwise to increase your speed or counterclockwise to decrease your speed.

While there are many moving parts to your RC vehicle, be sure to check the basics first. Once that is cleared, then you can go into the heart of the mechanics. Keep in mind most toy remotes are an easy fix since you can’t purchase parts for them. However, a hobby remote control vehicle is a bit more complex, and the type will determine which parts to replace or repair.

CIRCUIT BOARD

Circuit boards are often overlooked when trying to figure out what could possibly be wrong with your RC vehicle. It controls the movement of the car, so if your remote is not sending out that signal, then all you really have is a really big paperweight.

The first thing you need to do is remove the back and expose the circuit board. Check for erosion, loose wiring, or broken tabs. If nothing looks damaged, then remove the circuit board itself. You will need a 5mm Phillips number 0 to help remove the cover. Be careful of the connecting wires; they are fragile. If upon inspection, it all looks to be in working order, you may have to seek an expert’s help. 

ANTENNA

The antenna on your remote control vehicle is used to receive the signal from the transmitter to operate the vehicle. If your antenna is bent, twisted, or has any type of damage, this can cause the signal to be disrupted. Also, make sure the antenna is pulled out to its full length. A shortened antenna will decrease the signal or cause interruptions over long distances.

Related Post  This Is How RC Car Tires Are Measured

Fuel (on higher-end models)

If you have a high-end RC, then more than likely, your RC runs on fuel of some kind and possibly nitro. The advanced models of RC’s are usually high powered and run with fuel. Fuel allows the RC to go over rougher terrain, travel at high speeds, and take on hard impacts while also not requiring you to charge your battery every 20-30 minutes. 

Be sure to check the fuel level as this may be a simple solution as to why your RC isn’t working.

If you have an RC that runs on fuel, then it is wise to check the air filter. If your air filter is dirty then clean the filter with soap and water. 

Don’t forget to add air filter oil. 

If this goes dirty for too long, it can and will cause serious damage to the internal parts of your RC motor. Consider your RC a miniature version of an actual car. It has all the same components- gas, air filter, engine, steering, and yes, even plugs.

GLOW PLUGS

It sounds like something out of a science fiction movie, but glow plugs are an essential part of a fuel powered engine that helps with the ignition. For RC purposes, it helps the fuel to ignite then travel down to the connector onto the engine. 

When a glow plug is corroded or the seal is compromised, the fuel will be unable to reach the engine. No gas, no go. You will need a specialized tool like a multi use wrench if you plan on doing the repair yourself.

The best option is to take your RC to a certified repair shop to fix this issue. Any small mishap can damage the integrity of the vehicle. Usually, shops that repair anything with the engine or plugs will take the extra few minutes to see if everything else is in working order.

GEARS

The gears in your RC take quite the beating during each use. A gear can easily slip out of place, thus hindering any type of movement. First, check to see if they just slipped out of place or if the gears are stripped.

Stripped gears will need to be replaced since there isn’t anything to interlock. It’s like water on a smooth surface without the ability to grip anything. Without the teeth of the gears, your RC will not move regardless if you align or adjust the gears.

TIRES

This may seem simple enough; however, tires may not keep your RC from running but it can affect the overall performance of your vehicle. Anyone driving unbalanced tires can impact the suspension of your car. This is the same for your RC.

Rotating the tires on your RC requires a certain rotation pattern. The rotation pattern will keep your RC in perfect alignment without causing further damage or a decrease in performance. If the tires are all the same size, then the rotation pattern will not matter. However, different size tires for the front and back must be done in the correct rotation pattern.

Want To Learn More?

If you want to learn more about troubleshooting your RC car that won’t start you can check out the videos below. The first one is specifically for Nitro RC cars while the second one specifically shows you how to check the electronics of your car. 

Related Questions

What Type of Batteries Are Required For My Remote Control Vehicle?

This may sound simple enough, yet it does come down to the proper batteries for your remote control vehicle. Most stores will offer the run of the mill basic remote control cars/trucks which will only require a set of triple A’s or double-A batteries for that toy car.

A hobby remote control car is a bit more complex. They are equipped with rechargeable batteries, which are NiMH (Nickel Metal Hydride), Li-Po, or Ni-cd (Nickel Cadmium). NiMH is more on the low end of the scale; however, it is an affordable option for any beginners looking to get into the RC hobby. 

Related Post  Are Brushless RC Cars Good?

The Li-Po is reserved for the higher-end models and die-hard enthusiasts. The only downfall to this battery is having to purchase other parts or using existing parts to be able to fully charge it. 

The charging of the battery is important since it dictates the overall performance. The battery must reach peak voltage. When charging, the battery will extend to the peak voltage and thus not allow it to be overcharged. On cheaper models or knock-off brands, be sure this safety feature is in place since overcharging your battery will destroy it and could become dangerous. 

What Type Of Connectors Should I Use With My Remote Control Vehicle?

Having the proper connectors for your battery in your remote control vehicle is just as important, and each one is used for the different capacities of holding charged currents.

For example, the Tamiya Connector is the most commonly used and is used mainly for anything with a NiMH battery. Remember the NiMH battery is great for beginners and not as advanced as the other choices of batteries. Be careful when using these connectors as a high-end battery or RC vehicle can burn out the parts. The current is much too strong to withstand that much power.

Deans or a T Connector is mainly used for those fancy toys and has a great reputation for use with Li-po batteries since these batteries can withstand high currents and are highly adaptable to the commands of the RC. This is an overall decent connector since the shape is bulky and able to hold the high current.

There are many other types of connectors to suit your needs. It all depends on the type of RC you have. Many rather sacrifice price for a universal connector, and any savings be placed in getting a higher-end battery or casing.

Should I Buy A Gas or Electric Remote Control Vehicle?

When purchasing a remote control vehicle, you have two choices, gas or electric. Gas gives you much more freedom as to what you can do with your vehicle. You can add many features such as Nitro. Nitro is used to amp up the capability of your RC. Durability in rough terrain, high speed, and sound are pretty common uses. You can deck it out to your taste with speed, visual, and overall performance.

Gas RC’s are mainly for that die-hard fan who uses it in competitions. Have you ever heard of BOT WARS? You can bet those are all gassed up and ready to take down their opponent.

Gas may have many perks, but there are a few setbacks to it. It is not friendly to the amateurs since it is complex with many different parts. The terminology alone can be overwhelming but if you are just starting, then an electric RC is the best way to get your feet wet in this hobby.

As technology has developed over the years, this market has expanded beyond cars and trucks. Boats, robots, planes, helicopters and now drones are popular in the remote control world of toys. However, there is something about a remote control car that brings that first taste of freedom we have all experienced when we obtained our drivers’ license.

Plus, with a remote control car, you can choose any style in any color without, hopefully breaking the bank account.

Whether you are into cars, boats, planes or drones, there is something for everyone to enjoy. So don’t waste any time, go out there and pick yourself a nice RC and remember to refer back to these steps if your new RC car isn’t working right. 

Matt Robbs

I love to spend time with my wife and 3 kids. There is no better way to get them off the couch and outside than for us to grab the RC cars or boat and enjoy the sunshine!

Recent Posts