Qu'est-ce qu'un économiseur de servo Traxxas ?


Si vous avez récemment acheté une voiture Traxxas RC ou si vous êtes intéressé à en obtenir une, vous avez peut-être vu qu'ils ont un économiseur de servo et vous vous êtes demandé ce que c'était exactement et ce que cela signifie pour vous. Si vous vous posez la question, cet article est définitivement pour vous. 

Les économiseurs de servo, en général, sont des cornes ou des bras de servo qui sont créés pour supporter tout l'impact d'une grande secousse pour empêcher votre train d'engrenages servo de se déshabiller. Ils viennent avec un ressort en forme de U à l'intérieur qui a pour tâche de prendre le choc. Un économiseur d'asservissement Traxxas, comme tout autre économiseur d'asservissement, protège les engrenages de votre servo de direction contre l'arrachement car il protège également votre servo des chocs. 

Supposons que vous tournez à droite sur une course à grande vitesse et que le véhicule RC glisse et, ce faisant, heurte violemment un trottoir ou un obstacle avec le pneu avant. Cet impact va, pendant un moment, essayer de faire tourner vos roues alors qu'il se bat contre le servo. Cela a la capacité de retirer les engrenages à l'intérieur de votre servo. Sur la plupart des camions RC 1/10, par exemple, un économiseur de servo est une roue en plastique avec un ressort à l'intérieur assez rigide. Dès que des à-coups durs et soudains se produisent, le ressort laisse les roues bouger. Il remet ensuite les roues dans la bonne position une fois qu'elles sont éloignées de l'obstacle. 

Ainsi, les économiseurs de servo, comme leur nom l'indique, servent généralement à protéger et à sauver votre servo des dommages que tous ces impacts peuvent causer. Avec les économiseurs d'asservissement, vous ne remarquerez généralement même pas que le travail est fait tant que vous n'avez pas réellement d'économiseur d'asservissement. Si votre servo doit presque constamment prendre des coups, un économiseur de servo deviendra rapidement votre meilleur ami. 

Si vous voulez voir comment fonctionnent les servos et les économiseurs de servo au lieu de lire à ce sujet, vous voudrez regarder la vidéo ci-dessous. 

Dans le reste de cet article, nous discuterons plus en détail du fonctionnement exact des servos ainsi que de toutes les différentes parties d'un servo qu'un économiseur de servo aidera à protéger. 

Comment fonctionnent les servos RC ? 

Les servos RC sont des mécanismes bien connus dans les véhicules RC. Qu'il s'agisse d'un modèle d'entraînement, d'un bateau, d'une voiture, d'un avion ou d'un hélicoptère, tous les véhicules RC auraient certainement au moins un servo quelque part dans la construction du véhicule. 

Le travail des servos RC est de convertir les signaux électriques en mouvement polaire ou linéaire. Le système de direction d'une voiture RC en est un bon exemple. Lorsque la commande transmet un signal à la voiture, le signal est décodé et envoyé à un servo. Le servo fera alors tourner son arbre d'entraînement de quelques degrés en fonction du signal, et cette rotation est ensuite traduite en direction des roues et les roues de la voiture RC tourneront.

Ce qui rend ces servos très pratiques, c'est le fait qu'ils ont une manière si simple et universelle d'être pilotés par un simple circuit PWM. Très compacts et fiables, ils peuvent généralement obtenir des couples de bas en haut, suffisants pour déplacer presque tout dans la voiture.

Les parties d'un servo RC

Le circuit du contrôleur

Cette partie du servo est son "cerveau". Le circuit du contrôleur est chargé de lire le signal d'entrée de l'utilisateur et de le traduire en un tour de moteur de manière à garantir que l'arbre d'entraînement tourne dans la position souhaitée.

Le potentiomètre de rétroaction

L'arbre du potentiomètre est fixé à l'arbre de transmission du servo. Le potentiomètre tourne à chaque fois que l'arbre d'entraînement tourne. De cette façon, chaque angle de rotation de l'arbre d'entraînement correspond à une résistance distincte du potentiomètre. En lisant la résistance du potentiomètre, le contrôleur peut indiquer l'angle exact de l'arbre de transmission du servo.

Le moteur

En règle générale, il s'agit d'un petit moteur à courant continu à grande vitesse, doté d'un circuit en pont en H relié aux commandes du servo.

La boîte de vitesses

La boîte de vitesses est responsable de la conduite de la révolution du moteur vers l'arbre d'entraînement. De plus, le régime est considérablement réduit et le couple est augmenté, le couple est l'une des principales caractéristiques des servos RC.

L'arbre de transmission

Lorsque toutes les pièces nommées ci-dessus fonctionnent en parfaite harmonie, l'arbre d'entraînement est tourné dans une correspondance précise à l'angle demandé par l'utilisateur.

Facteurs à prendre en compte lors de l'achat d'un servomoteur RC

Si vous devez acheter un servo RC, il y a des choses importantes à garder à l'esprit. Chacun de ces facteurs affectera également le coût.

Précision: La précision du servo dans la traduction du signal d'entrée en position de l'arbre d'entraînement

La vitesse: La rapidité d'exécution de la traduction

Force: Combien de couple peut être obtenu pendant la rotation

Résistance à la rupture : Combien l'arbre d'entraînement du servo peut porter sans perdre sa position

Type de mouvement : Comment l'arbre d'entraînement se déplace ; circulaire ou linéaire

Taille et poids: Une considération très importante, surtout pour les petits avions ou les hélicoptères. Les servos plus petits ont normalement moins de couple.

Type de roulement: Les servos standard ont leur arbre principal supporté par des bagues - les servos à usage intensif ont leur arbre principal supporté par un ou deux roulements à billes.

Type de boîte de vitesses : Généralement, des engrenages en nylon sont utilisés pour la boîte de vitesses. Pour les servos lourds, des engrenages métalliques sont ainsi utilisés. Les engrenages en karbonite, qui sont assez récents, offrent plus de résistance que les engrenages en nylon ainsi qu'une grande durabilité même s'ils sont chers. Les engrenages en titane sont les plus durables et sont beaucoup plus légers que les engrenages métalliques. Par conséquent, ils peuvent obtenir des vitesses et des couples plus élevés.

Type de moteur: Un moteur à ferrite tripolaire est le moteur standard pour les servos. Des moteurs sans noyau à cinq pôles sont utilisés pour certains servos à grande vitesse, tandis que des moteurs sans noyau à usage intensif sont utilisés pour les servos à usage intensif.

En fonction de vos besoins et des caractéristiques des servos, vous devrez choisir le servo le plus approprié pour vous, en fonction de la façon dont vous utiliserez votre véhicule RC. 

Types de servos

Il existe deux types de servos : analogiques et numériques. En ce qui concerne le contrôle de l'utilisateur, il n'y a pas de différence entre les deux types de servomoteurs, mais il y a une différence dans la façon dont le moteur est entraîné par le servocontrôleur.

Analogique

Le moteur d'un servo analogique recevrait un signal du servocontrôleur environ 30 à 50 fois en une seconde. Il s'agit de la vitesse de rafraîchissement de la position du servo.

Digital

Les servos numériques, quant à eux, peuvent recevoir les signaux pour des taux de rafraîchissement de position jusqu'à 400 fois par seconde.

En actualisant souvent la position du moteur, le servo numérique peut atteindre un couple complet dès le début du mouvement et augmente la puissance de maintien du servo jusqu'à 3 fois. Cela permet également au servo numérique d'avoir une bande morte plus étroite. De plus, la réponse du servo est considérablement augmentée.

De plus, les servos numériques peuvent être programmés pour le sens de rotation, la vitesse, le centre et les points finaux, les options de sécurité intégrée et le réglage de la bande passante morte. La plupart des servos numériques fonctionnent normalement dès la sortie de la boîte et n'ont pas besoin de programmation.

Un inconvénient majeur des servos numériques est le fait qu'ils sont assez chers et demandent plus de puissance à vos batteries.

Conclusion

Les servos sont une partie importante de votre voiture Traxxas RC ou de toute voiture RC vraiment. L'économiseur de servo aidera à maintenir votre servo en fonctionnement beaucoup plus longtemps qu'une voiture qui n'en est pas équipée. 

L'économiseur de servo est particulièrement utile si vous vous retrouvez souvent à franchir des obstacles ou si vous montez et descendez souvent des trottoirs ou d'autres pentes abruptes. Pour la plupart des gens, l'économiseur de servo est quelque chose que vous voudrez absolument équiper de votre voiture RC. 

Matt Robb

J'aime passer du temps avec ma femme et mes 3 enfants. Il n'y a pas de meilleur moyen de les sortir du canapé et de sortir que de prendre les voitures ou le bateau RC et de profiter du soleil !

Derniers articles

What Is a Traxxas Servo Saver?


What Is a Traxxas Servo Saver?

*This post may contain affiliate links. As an Amazon Associate we earn from qualifying purchases.

If you have recently bought a Traxxas RC car or are interested in getting one you may have seen that they have a servo saver and wondered what exactly that was and what it means to you. If you are wondering about that then this article is definitely for you. 

Servo savers, generally, are servo horns or arms that are created to take all the impact of a large jolt to prevent your servo gear-train from stripping out. They come with a U-shaped spring inside that has the job of taking the shock. A Traxxas servo saver, just like any other servo saver, protects the gears of your steering servo from getting stripped out as it also protects your servo from impact. 

Let’s assume you’re turning right on a high-speed run and the RC vehicle slides, and in the process, hits a curb or obstacle hard with the front tire. This impact will, for a moment, try to turn your wheels as it fights against the servo. This has the capacity to strip out the gears inside your servo. On most 1/10 RC trucks, for example, a servo saver is a plastic wheel with a spring inside of it that’s quite stiff. As soon as any sudden hard jolts happen, the spring lets the wheels move. It then snaps the wheels back to the proper position once they are away from the obstacle. 

So, servo savers, as the name implies, generally serve to protect and save your servo from the damage all of those impacts can cause. With servo savers, you typically won’t even notice that the job is getting done until you do not actually have a servo saver. If your servo almost constantly has to take a beating, a servo saver will quickly become  your best friend. 

If you want to see how servos and servo savers work instead of reading about it then you will want to check out the video below. 

Related Post  How To Change The Frequency On Your RC Car

In the rest of this article we will discuss more about exactly how servos work as well as all of the different parts of a servo that a servo saver will help protect. 

How do RC servos work? 

RC servos are well-known mechanisms in RC vehicles. Regardless of whether it’s a training model, a boat, a car, a plane, or helicopter, all RC vehicles would definitely have at least one servo somewhere in the construction of the vehicle. 

The job of RC servos is to convert the electrical signals into polar or linear movement. The steering system of an RC car is a good example. When the control transmits a signal to the car, the signal is decoded and sent to a servo. The servo will then rotate its drive shaft for some degrees according to the signal, and this rotation is then translated into wheel steering and the wheels of the RC car will turn.

What makes these servos very handy is the fact that they have such an easy and universal way of being driven by a simple PWM circuit. Very compact and dependable, they can typically get torques from low to high, enough to move almost everything in the car.

The Parts of an RC Servo

The controller circuit

This part of the servo is its “brain.” The controller circuit is responsible for reading the input signal of the user and translating it into a motor revolution in a way that ensures the drive shaft is rotated to the desired position.

The feedback potentiometer

The potentiometer’s shaft is attached to the servo’s driveshaft. The potentiometer rotates every time the drive shaft rotates. This way, every single rotation angle of the drive shaft corresponds to a distinct resistance of the potentiometer. By reading the potentiometer’s resistance, the controller can tell the exact angle of the servo’s driveshaft.

Related Post  Are Redcat RC Cars Any Good?

The motor

Typically, this is a small high-speed DC motor, which has an H-bridge circuit attached to the servo’s controls.

The gearbox

The gearbox is responsible for driving the revolution of the motor to the drive shaft. Additionally, the RPM is substantially reduced, and the torque is increased, the torque is one of the major characteristics of RC servos.

The drive shaft

When all the above-named parts function in exact harmony, the drive shaft is rotated in an accurate correspondence to the requested angle of the user.

Factors To Consider when Purchasing an RC Servo

If you have to purchase an RC servo there are some important things to keep in ming. Each of these factors will also affect the cost.

Precision: The accurateness of the servo in translating the input signal to drive shaft position

Speed: The speed of carrying out the translation

Strength: How much torque can be gotten during rotation

Break strength: How much the servo’s drive shaft can carry without losing its position

Motion type: How the drive shaft moves; circular or linear

Size and weight: A very important consideration, especially for small planes or helicopters. Smaller servos normally have less torque.

Bearing type: Standard servos have their main shaft supported by bushings—heavy-duty servos their main shaft supported by one or two ball bearings.

Gearbox type: Commonly, nylon gears are used for the gearbox. For heavy-duty servos, metallic gears are so used. Karbonite gears, which are quite new, offer more strength than nylon gears as well as high durability even though they’re expensive. Titanium gears are the most durable and are a lot lighter than metallic gear. Hence, they can get higher speeds and torques.

Motor type: A three-pole ferrite motor is the standard motor for servos. Five poles core-less motors are used for some high-speed servos, while heavy-duty core-less motors are used for heavy-duty servos.

Related Post  How To Store RC Car Batteries

Based on your needs and the features of the servos you will have to choose the most appropriate servo for you, depending on how you will be using your RC vehicle. 

Types of Servos

There are two types of servos: analog and digital. When it comes to user control, there’s no difference between the two types of servos, but there’s a difference in how the motor is driven by the servo controller.

Analog

An analog servo’s motor would receive a signal from the servo controller about 30 to 50 times in one second. This is the servo’s position refresh speed.

Digital

Digital servos, on the other hand, can receive the signals for position refresh rates up to 400 times in a second.

By refreshing the motor position that often, the digital servo can achieve full torque from the start of the movement and increases the servo’s holding power by up to 3 times. This also lets the digital servo have a tighter dead-band. Plus, the servo’s response is substantially increased.

Also, digital servos can be programmed for rotation direction, speed, center and endpoints, fail-safe options, and dead bandwidth adjustment. Most digital servos operate normally right out of the box and don’t need programming.

A major downside of digital servos is the fact that they’re quite expensive and demand more power from your batteries.

Conclusion

Servos are an important part of your Traxxas RC car or any RC car really. The servo saver will help to keep your servo working for much longer than a car that is not equipped with it. 

The servo saver is especially helpful if you often find yourself driving over obstacles or often go up and down curbs or other steep hills. For most people the servo saver is something that you will absolutely want equipped on your RC car. 

Matt Robbs

I love to spend time with my wife and 3 kids. There is no better way to get them off the couch and outside than for us to grab the RC cars or boat and enjoy the sunshine!

Recent Posts