Qu'est-ce que la sauce pour pneus RC ?


Si vous êtes nouveau dans le monde des voitures RC ou si vous êtes dans le coin depuis un certain temps mais que vous n'avez jamais entendu le terme «sauce des pneus», vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous couvrirons exactement ce que cela signifie ainsi que ce qu'il y a dans la sauce pour pneus et à quoi elle sert généralement.

La sauce pour pneus RC n'est qu'un terme d'argot désignant le liquide utilisé sur les pneus RC pour leur donner plus d'adhérence. Certaines personnes utilisent des produits chimiques tels que le WD-40, le liquide de frein, etc., tandis que d'autres utilisent un composé maison qu'ils utilisent sur leurs pneus. 

La sauce pour pneus est normalement un liquide agressif qui est utilisé pour roder les nouveaux pneus RC et aide à leur fournir une meilleure adhérence. Auparavant, lorsque les pneus RC étaient en caoutchouc dur sans inserts en mousse (car ils devaient encore être inventés), les pistes étaient molles et limoneuses et la traction était plus facile à trouver, mais à mesure que les courses avec des véhicules tout-terrain augmentaient, l'entretien des voies est devenu difficile, ce qui a fini par faire souffrir les voies. 

Les pistes se sont rapidement transformées en rainures bleues remplies de pistes de terre limoneuse et la traction est rapidement devenue un problème. C'est devenu difficile car les pneus durs ont perdu leur adhérence sur le parcours plus solide. 

En conséquence, le pneu est devenu plus mou et des inserts en mousse ont été nécessaires pour supporter le poids du véhicule. De nos jours, nous avons même des pneus souples à bulles avec des mousses très avancées pour soutenir et donner de la traction. 

Avec les courses RC, tout est jeu de traction. 

Non seulement les pneus ont changé, mais même les pistes sont passées de plus groovy à des pistes lisses et sans poussière. Bien sûr, avec ces pistes plus lisses, les participants à la course ont finalement réalisé que préparer les pneus ultra-souples avec une sorte de dépendance qu'ils appellent communément la «sauce» peut améliorer et améliorer l'adhérence des pneus, augmentant ainsi la vitesse de leur voiture RC. . 

Pour voir les voitures et accessoires RC les plus populaires sur le marché en ce moment, cliquer ici.

Pour voir un composé spécifique recommandé pour une excellente traction, regardez la vidéo ci-dessous. 

HYPER GO H16DR Voiture télécommandée rapide 1x16 prête à l'emploi à l'échelle 4:4, Big Jump RC Monster Truck à grande vitesse, Voitures RC tout-terrain, Camion RC 4WD tout terrain RTR avec 2 batteries LiPo pour garçons et adultes

Une bonne voiture RC ne doit pas coûter une fortune. Ce modèle à l'échelle 1/16 est 4WD et peut atteindre une vitesse de pointe de près de 30 MPH !

Avec des vitesses comme celle-là et 4 roues motrices, vous pouvez emmener cette voiture RC presque n'importe où !

YouTube vidéo

Pourquoi augmenter l'adhérence de votre voiture RC ?

Les pneus ultra-souples ont tendance à s'user assez rapidement, ce qui signifiait non seulement que cela devenait cher pour le coureur, mais aussi beaucoup de temps avec plus de temps de préparation, plus de temps de configuration et, finalement, réduit l'excitation de la course. C'est pourquoi les coureurs de nos jours sont obsédés par le fait que leurs pneus sont trempés dans une «sauce» qui améliorerait la traction, bien que certains experts pensent que cela ne le fait que si légèrement que cela pourrait en fait être inutile.

Augmenter l'adhérence vous permettra également de mieux contrôler votre voiture RC, ce qui est un énorme avantage sur une piste lisse. Sur les pistes de terre ou hors route, vous pouvez facilement rattraper le terrain en conduisant plus fort ou en choisissant une meilleure ligne, mais sur les pistes intérieures lisses, la seule façon de gagner est de gagner des millisecondes sur votre temps à chaque virage et d'avoir plus d'adhérence avec les pneus peut le faire . 

Remonter à son origine

L'origine de la sauce des pneus RC remonte aux courses sur route et à l'utilisation de pneus en caoutchouc et en mousse, mais les pistes de course modernes à haute adhérence l'ont encore plus popularisée. 

Cependant, ces différentes variétés de « sauces » ne sont souvent pas réglementées, et leur utilisation est largement répandue, bien qu'il ait été prouvé qu'elles présentent des risques pour la santé humaine, en particulier lorsqu'elles sont mélangées ou si vous ne savez pas ce que vous faites. 

Faire le plein de produits chimiques

En règle générale, la "sauce" des pneus RC sera composée de plusieurs produits chimiques agressifs conçus pour ronger légèrement le caoutchouc, le rendant plus rugueux, ce qui lui donne plus d'adhérence. À première vue, cela ne semble pas si grave, mais le principal problème est que bon nombre de ces pistes lisses sont à l'intérieur et que tous les participants sont donc exposés à ces produits chimiques dans des espaces restreints. 

Cette exposition peut causer des problèmes de maux de tête, d'irritation de la peau et plus encore et cela ne tient même pas compte des autres problèmes possibles que le mélange de ces produits chimiques peut causer. 

Souvent, vous verrez une "sauce de pneu" en vente dans de petits magasins de loisirs ou même sur une piste de course RC et il n'y a aucun moyen de savoir si les produits chimiques qu'elle contient sont sûrs au toucher ou si vous devez toujours porter des gants lorsque vous touchez votre Pneus RC dans le futur ! 

De nombreux produits chimiques utilisés sur les pneus RC ont été associés à de graves problèmes de santé tels que la toxicité reproductive ou l'infertilité, une irritation cutanée avec parfois une corrosion cutanée, de graves lésions oculaires, une toxicité spécifique pour certains organes cibles et de nombreuses autres maladies graves. 

Pour couronner le tout, ces sauces sont évidemment non biodégradables, ce qui signifie qu'elles ont tendance à survivre dans l'atmosphère pendant une période prolongée, causant de la pollution et des dommages à l'environnement ainsi qu'aux humains et aux autres organismes vivants. 

Tout cela pour dire que si vous DEVEZ obtenir une meilleure adhérence, vous voudrez vous assurer que vous faites votre propre "sauce" afin que vous puissiez utiliser uniquement ce qui est sûr ou pour savoir ce qu'il y a dedans et prendre les précautions nécessaires. 

Sauce pour pneu RC maison

Vous pouvez en fait facilement faire de la sauce de pneu à la maison en mélangeant simplement quelques-uns des ingrédients facilement disponibles sur le marché. Vérifions-les.

  • Vous pouvez très facilement faire de la sauce pour pneus RC avec seulement deux ingrédients, c'est-à-dire mélanger la clé à liquide bleue ou la clé à liquide de couleur sarcelle avec un nettoyant pour freins chloré. Votre sauce aux pneus maison est alors prête à l'emploi.
  • Une autre sauce maison incontournable est le mélange de carburant de camp Coleman avec de l'huile minérale et des essences minérales.

Y a-t-il de meilleures options?

Faire votre propre sauce pour pneus RC est une meilleure option ou une alternative aux composés chimiques agressifs utilisés dans de nombreuses sauces pour pneus. La sauce pour pneus RC doit être préparée sans émanations dangereuses ni usure excessive des pneus, ce qui produit une qualité supérieure de conditionneur de pneus et de composé de traction.

Il existe de nombreuses meilleures options disponibles aujourd'hui, qui sont beaucoup moins toxiques et peuvent également être utilisées à l'intérieur, telles que le composé Sticky Fingers (trouvé ici) ce qui en fait une option de sauce à pneu plus sûre. Vous pouvez facilement l'utiliser à l'intérieur, ce qui est beaucoup plus sûr sans aucun produit chimique agressif et il convient mieux aux enfants et peut également être utilisé très facilement sur les pistes intérieures. 

De plus, bien qu'il soit conseillé de porter des gants et des masques lors de l'utilisation des sauces pour pneus pour vous protéger de l'ingestion de produits chimiques dangereux, avec celui-ci, vous n'avez pas à vous soucier autant qu'il est inodore. 

Conclusion

Donc, dans l'ensemble, ces sauces pour pneus sont en fait des additifs pour augmenter la traction des pneus RC, mais elles peuvent également présenter des risques pour la santé. Bien que les coureurs l'aient utilisé maintes et maintes fois et continuent de l'utiliser largement aujourd'hui, les meilleures alternatives disponibles sur le marché aujourd'hui devraient être préférées pour éliminer l'effet dangereux qu'il a sur la santé et surtout si les enfants sont même minutieusement impliqués avec la sauce des pneus. application.

Par conséquent, avant d'aller aveuglément et de ramasser n'importe quelle sauce de pneu pour vous-même, il est fortement conseillé de vérifier les ingrédients et de rechercher des options moins dures disponibles avant de les acheter. 

En outre, vous pouvez réellement préparer une sauce pour pneu dans le confort de votre maison avec seulement quelques ingrédients, ce qui est également efficace en termes de temps et d'économie de votre portefeuille. 

Matt Robb

J'aime passer du temps avec ma femme et mes 3 enfants. Il n'y a pas de meilleur moyen de les sortir du canapé et de sortir que de prendre les voitures ou le bateau RC et de profiter du soleil !

Derniers articles

What Is RC Tire Sauce?


What Is RC Tire Sauce?

*This post may contain affiliate links. As an Amazon Associate we earn from qualifying purchases.

If you are new to the world of RC cars or if you have been around a while but have never heard the term “tire sauce” before then you are in the right place. In this article we will cover exactly what it means as well as what is in tire sauce and what it’s typically used for.

RC tire sauce is just a slang term for the liquid that is used on RC tires to give them more grip. Some people use chemicals such as WD-40, brake fluid, etc. while other people have a homemade compound that they use on their tires. 

Tire sauce is normally an aggressive liquid which is used to break-in new RC tires and helps provide them with better grip. In earlier days when RC tires were made of hard rubber without any foam inserts (as they were still to be invented) the tracks used to be soft, loamy dirt and traction was easier to find, but as races with off-road vehicles increased, track maintenance became difficult eventually making the tracks suffer. 

The tracks soon transformed to packed blue grooves from loamy dirt tracks and traction quickly became an issue. It became difficult as the hard tires lost their grip on the more solid course. 

As a result, the tire became softer and foam inserts were required to support the weight of the vehicle. Nowadays we even have bubble soft tires with highly advanced foams to support and give traction. 

With RC racing it is all the game of traction. 

Not only have the tires changed, but even the tracks have transformed from more groovy ones to marble smooth dust-free tracks. Of course with these smoother tracks the racing participants eventually realized that prepping the tires which were ultra-soft with some sort of addictive that they commonly call the “sauce” can improve and enhance the grip of the tires thereby increasing the speed of their RC car. 

Related Post  What Are The Best RC Cars For Asphalt?

To see the most popular RC cars and accessories on the market right now just click here.

To see a specific compound that is recommended for great traction check out the video below. 

Why increase the grip of your RC car?

The ultra-soft tires tend to wear out pretty quick which meant not only did it get expensive for the racer but also time-consuming with more preparation time, more set up time, and ultimately reduced the excitement of the race. That is why the racers these days are obsessed with their tires being soaked in a “sauce” which would enhance the traction, though some experts believe it only does so ever so slightly that it might actually be unnecessary.

Increasing the grip will also allow you to control your RC car much better which is a huge advantage on a smooth track. On dirt or off-road tracks you can easily make up ground by driving harder or picking a better line but on smooth indoor tracks the only way to win is shave milliseconds off your time on each corner and having more grip with the tires can do that. 

Tracing back to its origin

The origin of the RC tire sauce can be traced back to the on-road racing and use of rubber and foam tires but the highly advanced modern high grip racing tracks have popularized it even more. 

However, these different varieties of “sauces” are often unregulated, with the wide prevalent use of it though they have been proven to produce health hazards in humans especially when mixed or if you don’t know what you are doing. 

Loading up  on chemicals

Typically RC tire “sauce” will be made of multiple harsh chemicals that are designed to slightly eat into the rubber causing it to be more rough which in turn gives it more grip. At the face of it that doesn’t seem like that big of a deal but the main problem is many of these smooth tracks are indoors and so all the participants are exposed to these chemicals in tight spaces. 

Related Post  How To Turn Off A Nitro RC Car (Works for Traxxas, Redcat, Etc.)

That exposure can cause issues with headaches, skin irritation and more and that doesn’t even take into account the other possible issues that mixing these chemicals together can do. 

Often you will see a “tire sauce” for sale at small hobby shops or even at an RC race track and there is no way to know if the chemicals that are in it are safe to touch or if you should always wear gloves when touching your RC tires in the future! 

Many of the chemicals used on RC tires have been associated with serious health issues like reproductive toxicity or infertility, skin irritation with sometimes skin corrosion, serious damages to the eye, specific target organ toxicity and many more serious illnesses. 

To top it all off, these sauces are obviously non-biodegradable which means they tend to survive in the atmosphere for an elongated period of time causing pollution and harm to the environment along with harm to humans and other living organisms as well. 

All of that to say if you HAVE to get better grip you will want to make sure that you make your own “sauce” so you can either only use what is safe or so you know what’s in it and can take the necessary precautions. 

Homemade RC tire sauce

You can actually easily make tire sauce at home by simply mixing a few of the ingredients easily available on the market. Let’s check them out.

  • You can very easily make RC tire sauce with just two ingredients, i.e, mixing the blue liquid wrench or the teal coloured liquid wrench with chlorinated brake cleaner. Your homemade tire sauce is then ready to use.
  • Another go-to homemade sauce is the mixture of Coleman camp fuel along with mineral oil and mineral spirits.
Related Post  How Do RC Beadlock Rims Work?

Are there better options?

Making your own RC tire sauce is a better option or alternative to the harsh chemical compounds used in many tire sauces. RC tire sauce should be prepared without any dangerous fumes and excessive tire wear which produces a superior quality of tire conditioner and traction compound.

There are a lot of better options available today which are much less toxic and can be used indoors as well such as the Sticky Fingers compound (found here) which makes a safer tire sauce option. You can easily use it indoors which is much safer without any harsh chemicals and it is better suited for children and can be very easily used on the indoor tracks as well. 

Also although it is advised to wear gloves and masks while using the tire sauces to protect yourself from hazardous chemical intake, with this one you don’t have to bother as much as it is odorless. 

Conclusion

So all in all these tire sauces are actually additives to increase the traction of the RC tires but also they can come with health hazards. Though racers have used it time and again and still continue to use it widely today, the better alternatives available on the market today should be preferred to remove the hazardous effect it has on one’s health and especially if children are even minutely involved with the tire sauce application.

Hence, before you just go blindly and pick up any tire sauce for yourself, it is highly advisable that you check on the ingredients and look for less harsh options available before buying them. 

Also, you can actually make a tire sauce from the comfort of your home with just a few ingredients which is also time effective along with being easier on your wallet. 

Matt Robbs

I love to spend time with my wife and 3 kids. There is no better way to get them off the couch and outside than for us to grab the RC cars or boat and enjoy the sunshine!

Recent Posts