Où pouvez-vous piloter un avion RC ? La loi expliquée


Si vous êtes un nouveau propriétaire d'un avion RC ou d'un drone, vous voudrez probablement le faire voler dès que possible. Avec l'augmentation de la popularité des avions RC ces dernières années, de plus en plus de réglementations ont été adoptées concernant les endroits où vous pouvez légalement piloter un avion RC. 

Où peut-on piloter un avion RC ? Toute personne pilotant un avion ou un drone RC est responsable de voler selon les règles et réglementations de la FAA. Certains endroits appropriés pour piloter des avions RC comprennent les aéroclubs RC, les terrains privés ouverts et les terrains publics lorsque cela est autorisé. 

Connaître les emplacements appropriés et légaux pour piloter votre avion RC est l'une des premières étapes de l'apprentissage du vol. Non seulement voler au mauvais endroit peut vous valoir une amende, mais cela peut également ternir le nom de la communauté des pilotes RC dans son ensemble. Au fur et à mesure que de plus en plus de gens s'adonnent au passe-temps des avions RC, nous devons tous être plus prévenants et prudents. Alors faites vos recherches et volez en toute sécurité ! 

Où pouvez-vous piloter un avion RC ? La loi expliquée

Lorsqu'il s'agit de piloter votre modèle réduit d'avion, vous aurez essentiellement trois choix quant à l'endroit où voler : un club, une propriété privée ou des espaces terrestres publics. Gardez à l'esprit; toutes les régions n'auront pas les mêmes réglementations. De plus, avec la popularité croissante, la Federal Aviation Administration modifie également certaines lois pour inclure les avions et les drones RC. 

Aéroclub RC

Tout le monde n'aura pas accès à cette option, mais si vous faites partie des chanceux qui ont un accès proche à un aéroclub, profitez-en ! Si vous parvenez à trouver un aéroclub près de chez vous, vous devrez probablement payer des frais pour voler. La plupart des emplacements ont un coût d'adhésion annuel raisonnable. 

Si vous êtes prêt à payer pour un abonnement, vous aurez toujours accès à un emplacement de choix pour piloter votre avion RC. De plus, vous rencontrerez probablement de nombreux autres passionnés d'avions RC avec qui vous pourrez pratiquer votre passe-temps. De nombreux clubs offrent également d'excellentes opportunités d'enseignement, ils sont donc parfaits pour les débutants qui ont besoin d'aide pour construire et démarrer. Nous expliquerons ces avantages plus en détail plus tard.

Dans le cas où il y a un club et que vous ne voyagez pas assez souvent, ou que le prix est hors de votre budget et que vous ne voulez pas vous inscrire, ils sont toujours une excellente ressource. Arrêtez-vous au moins une fois pour consulter le personnel et les membres sur les autres endroits de la région qui permettent à tout avion RC de voler. 

Propriété privée

C'est l'espace idéal pour piloter un avion RC. Si vous ne possédez pas vous-même le terrain, vous aurez besoin de l'autorisation du propriétaire pour voler dans son espace aérien. Cependant, une fois que vous aurez la permission, vous pourrez faire ce que vous voulez pour la plupart. 

Les espaces de vol publics et de club ont tendance à avoir certaines règles pour assurer la sécurité des passants. Si vous êtes le seul avion dans la zone, vous aurez plus de liberté pour voler comme vous le souhaitez. Cela peut aussi être une excellente option pour apprendre. Il y a probablement moins d'obstacles et de distractions dans ce cadre, vous pouvez donc vous concentrer sur votre technique. 

Terre publique

Vous ne pourrez utiliser les terres publiques que si cela est autorisé dans votre région. Si c'est légal, trouvez un espace comme un parc ouvert, un champ ou une colline. Fondamentalement, vous voudrez chercher un endroit qui n'a pas beaucoup d'arbres ou d'obstacles pour que vous puissiez voler. Si vous êtes spécifiquement limité à voler dans des espaces publics, la taille de votre avion sera également une considération importante. 

Lorsque vous serez en mesure de trouver un endroit ouvert et spacieux pour voler, vous voudrez vous assurer que vous pourrez continuer à voler là-bas. Cela signifie être ultra-sensible aux autres clients du parc que vous utilisez. Les modèles réduits d'avions RC n'amusent pas tout le monde et, à mesure qu'ils deviennent plus populaires, les réglementations municipales sont devenues beaucoup plus strictes. 

Bien que cela puisse être frustrant, lorsque quelqu'un vous alerte de son mécontentement à propos de votre vol, prenez-le gentiment. C'est peut-être bruyant et distrayant, et après tout, vous utilisez l'espace aérien public. Plus vous êtes attentif aux autres lorsque vous utilisez un espace public, moins il est probable qu'ils signalent les avions RC comme une nuisance publique, et plus longtemps vous pourrez utiliser l'espace public. 

Un bon conseil pour choisir un espace public pour voler est de le vérifier d'abord via Google Maps. Si cela ressemble à un espace ouvert avec des obstacles limités, vous avez peut-être trouvé votre prochaine zone de vol. 

Règles, règlements et lois

La moitié de la bataille pour choisir où voler votre avion RC consiste à comprendre les règles et réglementations de votre région. Des lois plus restrictives ont été mises en place, et il y a de nombreux acteurs clés dans ces réglementations. 

Le principal conducteur du vol UAS est la Federal Aviation Administration. Cependant, il existe d'autres organisations qui ont leurs propres lois ou influencent les lois d'une manière ou d'une autre, telles que la Federal Communications Commission, le National Park Service, les gouvernements d'État / locaux et l'Academy of Model Aeronautics. 

Lignes directrices de l'administration fédérale de l'aviation

Avec toutes les avancées technologiques dans le monde des modèles réduits d'avions, la FAA a dû publier des directives plus strictes en ce qui concerne les drones et les gadgets télécommandés. Il y avait une distinction entre les avions RC et les drones. Désormais, la FAA définit un modèle réduit d'avion comme tout type de système aérien sans pilote (UAS). Cela peut alors inclure des avions RC ainsi que des drones. Les distinctions pour les réglementations doivent alors provenir de la taille du véhicule et de son utilisation (loisirs, militaires, affaires, etc.). 

Pour plus d'informations sur les règles et réglementations de la FAA, ainsi que sur les modifications récentes apportées à leurs lois déterminantes, visitez le Site Web de la FAA

Organismes directeurs pour le modélisme

Outre la FAA, chaque pays et région a ses propres réglementations concernant les avions RC. Même certains parcs de la ville ont leurs propres réglementations et restrictions concernant les vols. Faites vos recherches auprès de vos gouvernements fédéral, étatique et local avant de choisir de voler. 

Ceci est important même si vous volez sur un terrain privé. Les nouvelles règles de la FAA ont des restrictions dans certaines zones concernant l'espace aérien pour tous les UAS. 

Service des parcs nationaux

Bien que la FAA régisse exclusivement l'espace aérien, le National Park Service est autorisé à interdire l'utilisation civile des modèles réduits d'aéronefs et des aéronefs sans pilote sur tout leur territoire. Il existe très peu d'exemptions à cette règle. Certains terrains d'avions modèles préexistants sur des terrains appartenant au National Park Service qui ont été établis avant l'adoption de leur règle d'interdiction de vol autorisent toujours les modèles réduits d'avions. 

Certains parcs nationaux et locaux interdisent également l'exploitation d'aéronefs sans pilote sur leurs terres. Consultez toujours un garde forestier ou votre gouvernement local avant de voler dans les parcs près de chez vous. 

Application de vol mobile

Avec l'aide de Kittyhawk, la FAA a récemment publié le B4UFly application mobile. Cette application cible principalement les propriétaires de drones, mais elle peut être appliquée à tous les propriétaires d'UAS. Cela donne aux voyageurs récréatifs des informations sur où et quand ils peuvent voler. 

Certaines fonctionnalités clés de l'application qui sont utiles à tous les dépliants incluent : 

  • Statut de sécurité qui confirme où il est acceptable de voler.
  • Liens vers les réglementations et restrictions de vol détaillées de la FAA
  • Possibilité de rechercher par emplacements et de déposer des épingles pour clarifier s'il est sûr et légal de voler
  • Cartes interactives avec options de filtrage
  • Informations et alertes sur les espaces aériens contrôlés et les restrictions de vol dans votre région

Autres précautions de vol RC 

Bien que la première chose à retenir lors du choix d'un site soit les lois en vigueur, il y a d'autres aspects du vol que vous voudrez peut-être prendre en compte. 

Voici des recommandations pour un vol sûr et légal :

  • Gardez votre avion RC en vue à tout moment. 
  • Restez à l'écart et n'interférez pas avec les aéronefs pilotés.
  • Consultez l'aéroport et les tours de contrôle si vous volerez à moins de 5 milles de leurs zones d'atterrissage.
  • N'utilisez pas votre avion RC sous l'influence de l'alcool ou d'autres drogues. 
  • Ne faites pas voler votre avion au-dessus de personnes ou de véhicules en mouvement et essayez de rester à au moins 25 pieds des objets. 
  • Vérifiez la météo avant de voler et ne volez pas dans des conditions météorologiques dangereuses. Essayez de voler quand il y a peu ou pas de vent, car même des vents de 10 mph peuvent éloigner les petits avions RC.
  • Vérifiez toujours vos lois locales avant de voler dans n'importe quelle région. 
  • Consultez vos voisins si vous survolez une propriété privée. 
  • N'utilisez pas votre avion pour surveiller d'autres personnes. 
  • Ne survolez pas les animaux, domestiqués ou sauvages, car l'avion les effrayera facilement.
  • N'allumez pas votre émetteur MHz si vous voyez d'autres sUAS dans la zone. Vérifiez auprès des autres modélisateurs pour voir quelle est leur fréquence en premier. Cela vous aidera à éviter les conflits de fréquence. 
  • Effectuez toujours vos vérifications pré-vol avant de partir.

Dans l'ensemble, lorsque vous avez trouvé un endroit où vous pouvez piloter votre avion RC en toute sécurité, cela dépendra du bon sens. Vous devrez être conscient de vos limites et de votre niveau de compétence. De nombreux avions RC peuvent être bruyants, il est donc important que vous respectiez les autres qui essaient également de profiter de l'espace. 

Autres considérations lors du choix où et comment voler, vous devez également tenir compte de la taille et du type d'avion que vous pilotez. Si vous avez un avion modèle plus grand, il y aura différentes réglementations en place, alors que certains petits avions modèles peuvent même voler à l'intérieur. 

Selon le type de moteur de votre avion, il peut être assez bruyant. Si le moteur est bruyant, vous voudrez voler strictement sur un terrain privé ou dans un club. Les avions RC bruyants sont souvent ceux qui donnent une mauvaise réputation au reste de la communauté lorsqu'ils volent dans des parcs publics. Encore une fois, tout cela se résume à être prévenant et courtois envers les autres dans la région où vous volez. 

Avez-vous besoin d'une licence ?

La loi fédérale de réglementation concernant les avions RC est actuellement relativement peu claire. La FAA a établi des directives claires pour les drones et exige qu'ils soient enregistrés et autorisés. Il existe des divergences et des différences en ce qui concerne les types de sUAS (petit système d'aéronef sans pilote) qui relèvent de la loi, et il est en cours de réévaluation pour 2020. 

Si vous avez un drone, vous pouvez l'enregistrer sur le Site Web de la FAA.

La seule loi unanime à l'heure actuelle concernant tous les sUAS est que le vol imprudent ou imprudent peut être pénalisé. Ceci est généralement infligé sous la forme d'une lourde amende, mais peut entraîner la révocation des privilèges de vol. Comme pour la plupart des crimes, il est traité au cas par cas et dépend de la gravité du comportement imprudent. 

Avez-vous besoin d'assurance? 

Dans la plupart des cas, l'assurance responsabilité civile est fortement encouragée chez les propriétaires d'avions RC. Si vous appartenez à un club, c'est généralement une exigence pour devenir membre. Il est également recommandé pour ceux qui volent souvent dans les espaces publics. Cela peut vous protéger si votre avion endommage une autre personne ou ses biens. 

Si vous volez principalement sur votre propre terrain, cela ne semble pas être un coût nécessaire. Des accidents se produisent toujours et selon la valeur de votre avion RC, cela peut en valoir la peine. 

Rejoignez votre club d'avion RC local

Les aéroclubs ont été mentionnés à plusieurs reprises tout au long de l'article Souvent et pour une bonne raison. Avec toutes les nouvelles réglementations mises en place par la FAA, voler dans un club devient de plus en plus nécessaire. Au-delà de cela, il existe un certain nombre d'autres avantages.

Principales raisons de rejoindre un RC Plane Club :

  1. Ayez toujours un endroit relativement libre pour piloter votre avion en toute sécurité
  2. Instruction guidée et assemblage d'avions (idéal si vous êtes nouveau dans le passe-temps)
  3. Formations d'instructeurs de pilotage
  4. Rejoignez une communauté qui partage le même enthousiasme que vous pour le hobby
  5. Réunions de club sur les nouvelles lois, réglementations et sujets pertinents 
  6. Barbecues des membres et événements communautaires

Le tirage au sort numéro un des clubs RC est généralement un espace ouvert pour voler. Cependant, de nombreux membres se retrouvent à rester dans le club en raison de la communauté qu'ils sont capables de créer avec d'autres pilotes RC. Avoir d'autres personnes avec qui partager des nouvelles, des événements et des conseils de vol est un excellent moyen d'en savoir plus sur l'activité que vous aimez déjà. 

Comment trouver un club près de chez moi

Malheureusement, tous ceux qui liront ceci n'auront pas immédiatement accès à un club d'avion RC. Il y a eu de plus en plus d'emplacements au cours des dernières années à mesure que les lois deviennent plus restrictives et que la popularité est à la hausse. Souvent, la meilleure façon de trouver un club le plus proche de chez vous est d'utiliser une recherche sur Google Map. 

Adhésions à l'AMA

Un autre excellent moyen de rechercher si vous recherchez un club dans votre région est de consulter le Site Web de l'Académie de modélisme aéronautique. De nombreux clubs exigent que les membres deviennent membres de l'AMA lors de leur adhésion au club. Cela peut sembler beaucoup en plus de votre adhésion au club, mais AMA offre de nombreux avantages aux membres qui peuvent vous faire économiser de l'argent à long terme. Bien que tous les types d'adhésion présentent des avantages, l'étendue dépendra de l'option que vous choisissez. 

Avantages d'une adhésion à l'AMA : 

  1. Le principal avantage d'une adhésion à l'AMA est l'assurance responsabilité civile. 
  2. Certaines options d'adhésion comprennent également une assurance incendie, vandalisme et vol.
  3. Un abonnement au Model Aviation Monthly Magazine
  4. Plus de privilèges de vol 
  5. Possibilité de participer et de participer à des compétitions d'avion RC

Les deux plus grands atouts d'une adhésion à l'AMA sont l'assurance et la possibilité de voler dans un club. De nombreux clubs d'avions RC ont commencé à exiger des adhésions à l'AMA pour s'assurer que leurs membres avaient une assurance appropriée et qu'ils ne seraient pas responsables des dommages ou des biens volés. Trouver la bonne assurance pour votre avion peut être délicat, mais AMA vous simplifie la vie. 

Si vous souhaitez devenir membre de l'AMA, visitez le Site Internet de l'AMA pour voir les options d'adhésion et les prix. Les abonnements jeunesse et les abonnements complémentaires sont à prix réduit.  

Voler en dehors des États-Unis d'Amérique

Les modèles réduits d'avions RC ne sont pas seulement populaires aux États-Unis. De nombreux autres pays et régions ont de grands clubs d'avions RC et un grand nombre d'amateurs. De nombreux pays anglophones, tels que Canada, Australie, AngleterreEt Nouvelle-Zélande, ont leurs associations de membres aéronautiques. Ces organisations ont également des options d'adhésion et des répertoires pour modéliser des clubs d'avions dans leurs pays. 

Si vous recherchez des clubs dans d'autres endroits du monde, vous devrez consulter votre répertoire local. Peu importe où vous vivez dans le monde, il est possible de trouver une communauté d'avions RC. S'il n'y a pas de club dans votre région immédiate, vous pouvez également participer à des compétitions pour rencontrer les passionnés d'aéromodélisme de votre pays. 


Une autre grande ressource est le Fédération mondiale des sports aériens. Ils sont le leader dans tous les sports aériens. Cela comprend les modèles réduits d'avions et les aéronefs habités pleins côtés. Ils sont une excellente ressource pour trouver des compétitions mondiales et des réglementations mondiales.

Matt Robb

J'aime passer du temps avec ma femme et mes 3 enfants. Il n'y a pas de meilleur moyen de les sortir du canapé et de sortir que de prendre les voitures ou le bateau RC et de profiter du soleil !

Derniers articles

Where Can You Fly An RC Plane? The Law Explained


Where Can You Fly An RC Plane?

*This post may contain affiliate links. As an Amazon Associate we earn from qualifying purchases.

If you are a new owner of an RC plane or a drone, then you likely want to fly it as soon as you can. With the rise in RC plane popularity in recent years, there have been more regulations passed regarding where you can legally fly an RC plane. 

Where can you fly an RC plane? Anyone flying an RC plane or drone is responsible for flying under FAA rules and regulations. Some suitable locations for flying RC planes include RC flying clubs, private open land, and public land where permitted. 

Knowing suitable and legal locations to fly your RC plane is one of the first steps in learning to fly. Not only can flying in the wrong locations land you with a fine, but it can also tarnish the name of the RC flying community as a whole. As more people pick up the hobby of RC planes, the more considerate and cautious we all need to be. So do your research and fly safe! 

Where Can You Fly An RC Plane? The Law Explained

When it comes to flying your model plane, you will basically have three choices as to where to fly: a club, private property, or some public land spaces. Keep in mind; not all areas will have the same regulations. Plus, with the growing popularity, the Federal Aviation Administration is also changing some laws to include RC planes and drones. 

RC Flying Club

Not everyone will have access to this option, but if you are one of the lucky ones that have close access to a flying club, utilize it! If you are able to find a flying club near you, you will most likely have to pay a fee to fly. Most locations have a reasonable yearly membership cost. 

If you’re willing to pay for a membership, you will always have access to a premier location to fly your RC plane. Plus, you will likely meet many other RC plane enthusiasts with whom you can enjoy your hobby. Many clubs also offer great instructional opportunities, so they are great for beginners that need help building and getting off the ground. We will explain these benefits in more detail later.

In the event that there is a club and you don’t fly often enough, or it is out of your price range and you don’t want to join, they are still a great resource. Stop by at least once to consult staff and members about other locations in the area that allow any RC plane flying. 

Private Property

This is the ideal space to be flying an RC plane. If you do not own the land yourself, you will need permission from the landowner to fly in their airspace. However, once you have permission, you will be able to do what you want for the most part. 

Public and club flying spaces tend to have certain rules to ensure the safety of bystanders. If you are the only plane in the area, then you will have more freedom to fly the way you want. This can also be a great option for learning. There are likely fewer obstacles and distractions in this setting, so you can focus on your technique. 

Public Land

You will only be able to utilize public land if it is permitted in your area. If it is legal, find a space like an open park, field, or hillside. Basically, you will want to look for a place that doesn’t have many trees or obstacles for you to fly around. If you are specifically limited to flying in public spaces, the size of your airplane will also be an important consideration. 

Related Post  How Long Can RC Planes Fly?

When you are able to find an open and spacious location to fly, you will want to ensure that you are able to keep flying there. This means being ultra-sensitive to other patrons of the park you are using. Model RC airplanes do not amuse everyone, and as they become more popular, city regulations have become much stricter. 

While this can be frustrating, when someone alerts you to their annoyance to your flying, take it kindly. Perhaps it is noisy and distracting, and after all, you are using public airspace. The more considerate you are of others when using a public space, the less likely it is that they will report RC planes as a public nuisance, and the longer you will be able to utilize the public space. 

One hot tip for choosing a public space to fly is to check it out via Google maps first. If it looks like an open space with limited obstructions, then you may have found your next flight zone. 

Rules, Regulations, and Laws

Half the battle of choosing where to fly your RC plane is understanding the rules and regulations in your area. There have been more restrictive laws put into place, and there are many key players in those regulations. 

The primary driver of UAS flight is the Federal Aviation Administration. However, there are other organizations that have their own laws or influence the laws in some way, such as the Federal Communications Commission, the National Park Service, State/Local Governments, and the Academy of Model Aeronautics. 

Federal Aviation Administration Guidelines

With all of the technological advances in the model aircraft world, the FAA has had to release more stringent guidelines in regards to drones and remote-controlled gadgets. There used to be a distinction between RC planes and drones. Now, the FAA defines a model aircraft as any type of unmanned aerial system (UAS). This then can include RC planes as well as drones. The distinctions for regulations then must come from vehicle size and what it is used for (recreation, military, business, etc). 

For more information about the FAA rules and regulations, as well as recent changes to their defining laws, visit the FAA website

Governing Bodies for Model Flying

Other than the FAA, each country and region has their own regulations regarding RC airplanes. Even some city parks have their own regulations and restrictions around flying. Do your research with your federal, state, and local governments before you choose to fly. 

This is important even if you are flying on private land. New FAA rules have restrictions in certain zones regarding airspace for all UAS. 

National Park Service

Although the FAA exclusively governs airspace, the National Park Service is allowed to prohibit the civilian use of model aircraft and unmanned aircraft on all their land. There are very few exemptions to this rule. Some preexisting model aircraft fields on land owned by the National Park Service that was established prior to the adoption of their no-fly rule still allow model aircraft. 

Some state and local parks also prohibit the operation of unmanned aircraft on their land. Always consult a ranger or your local government before flying in parks near you. 

Related Post  Does Flying A Drone Use Data?

Mobile Flight App

With the help of Kittyhawk, the FAA recently released the B4UFly mobile app. This app primarily targets drone owners, but it can be applied to any UAS owners. This gives recreational flyers information regarding where and when they can fly. 

Some key app features that are helpful to all flyers include: 

  • Safety status that confirms where it is okay to fly.
  • Links to in-depth FAA flight regulations and restrictions
  • Ability to search by locations and drop pins to clarify if it is safe and legal to fly
  • Interactive maps with filtering options
  • Information and alerts about controlled airspaces and flight restrictions in your area

Other RC Flight Precautions 

While the number one thing to remember when choosing a site is the laws involved, there are other aspects flying you may want to consider. 

Here are recommendations for safe and legal flying:

  • Keep your RC plane in sight at all times. 
  • Remain clear of and do not interfere with manned aircraft.
  • Consult airport and control towers if you will be flying within 5 miles of their landing zones.
  • Do not operate your RC plane under the influence of alcohol or other drugs. 
  • Do not fly your aircraft over people or moving vehicles and try to stay at least 25 feet away from objects. 
  • Check the weather before you fly and do not fly in dangerous weather conditions. Try to fly when there is little to no wind as even 10mph winds can whisk smaller RC planes away.
  • Always check with your local laws before flying in any area. 
  • Consult your neighbors if you will be flying over private property. 
  • Do not use your aircraft to conduct surveillance of other persons. 
  • Do not fly over animals, domesticated or wild, as the aircraft will easily scare them.
  • Don’t turn on your MHz transmitter if you see other sUAS in the area. Check with the other modelers to see what their frequency is first. This will help you to avoid frequency clashes. 
  • Always perform your pre-flight checks before you go.

Overall, when you have found a place that you can safely enjoy flying your RC plane, it will come down to common sense. You will need to be aware of your limitations and skill level. Many RC planes can be noisy so it is important that you respect others that are also trying to enjoy the space. 

Other considerations when choosing where and how to fly, you also need to consider the size and type of airplane you are flying. If you have a larger model plane, there will be different regulations in place, whereas some small model planes can even be flown indoors. 

Depending on the type of engine that your plane has, it may be quite loud. If the engine is loud, you will want to strictly fly on private land or at a club. Loud RC planes are often the ones that give the rest of the community a bad rap when they fly in public parks. Again, this all comes down to being considerate and courteous to others in the area you are flying. 

Do You Need a License?

The federal regulatory law regarding RC planes is currently relatively unclear. The FAA has designated clear guidelines for drones and requires them to be registered and licensed. There are some discrepancies and differences in regards to the types of sUAS (small unmanned aircraft system) that fall under the law, and it is being reevaluated for 2020. 

If you have a drone, you can register it on the FAA website.

The only unanimous law at this time regarding all sUAS is that reckless or careless flying can be penalized. This is usually handed in the form of a hefty fine but can result in revoking of flying privileges. As with most crimes, it is handled on a case to case basis and dependant on the severity of the reckless behavior. 

Related Post  The 4 Best Drones for Chasing Geese

Do You Need Insurance? 

In most cases, liability insurance is strongly encouraged among RC aircraft owners. If you belong to a club, it is usually a requirement upon becoming a member. It is also recommended for those that fly in public spaces often. This can protect you if your aircraft damages another person or their property. 

If you primarily fly on your own land, it doesn’t seem like a necessary cost. Accidents still happen and depending on the worth of your RC plane, it might be worth it. 

Join Your Local RC Plane Club

Flying clubs have been mentioned a number of times throughout the articleOften and for good reason. With all of the new regulations being put out by the FAA, flying at a club is becoming more necessary. Beyond that, there are a number of other benefits.

Primary reasons to join an RC Plane Club:

  1. Always have a relatively unrestricted place to safely fly your plane
  2. Guided instruction and assembly of planes (great if you’re new to the hobby)
  3. Pilot instructor trainings
  4. Join a community that shares the same enthusiasm for the hobby as you
  5. Club meetings about new laws, regulations, and topics relevant 
  6. Member cookouts and community events

The number one draw to the RC clubs is usually an open space to fly. However, many members find themselves staying a part of the club because of the community they are able to build with fellow RC pilots. Having others to share news, events, and flying tips with is a great way to learn more about the activity that you already enjoy. 

How To Find A Club Near Me

Unfortunately, not everyone reading this will have immediate access to an RC plane club. There have been more and more locations pop up over the last few years as laws become more restrictive, and popularity is on the rise. Oftentimes, the best way to find a club nearest to you is to use a Google Map search. 

AMA Memberships

Another great way to search if you are looking for a club in your area is to check out the Academy of Model Aeronautics website. Many clubs require that members become AMA members upon joining the club. This can seem like a lot on top of your club membership, but AMA has a lot of member benefits that can save you money in the long-run. While all membership types have benefits, the extent will be dependant on the option that you choose. 

Benefits of an AMA Membership: 

  1. The primary benefit of an AMA membership is personal liability insurance. 
  2. Certain membership options also include fire, vandalism, and theft insurance.
  3. A subscription to the Model Aviation Monthly Magazine
  4. More flying privileges 
  5. Ability to enter and compete in RC Plane competitions

The two biggest draws to an AMA membership is the insurance and ability to fly at a club. Many RC plane clubs began to require AMA memberships to ensure that their members had proper insurance and that they would not be liable for damages or stolen property. Finding the proper insurance for your plane can be tricky, but AMA takes most of the hassle out of it. 

If you’re interested in becoming an AMA member, visit the AMA website to view membership options and prices. Youth memberships and add-on memberships are discounted.  

Flying Outside the United States of America

RC model planes are not just popular in the United States. Many other countries and regions have large RC plane clubs and an extensive number of hobbyists. Many English speaking countries, such as Canada, Australia, England, and New Zealand, have their Aeronautic Membership Associations. These organizations also have membership options and directories to model aircraft clubs in their countries. 

If you’re looking for clubs in other locations worldwide, you will need to consult your local directory. No matter where you live in the world, it is possible to find an RC plane community. If there isn’t a club in your immediate area, you can also join competitions to meet the model plane enthusiasts in your country. 


Another great resource is the World Air Sports Federation. They are the leader in all things air sports. This includes model planes and full-side, manned aircraft. They are a great resource to find global competitions and global regulations.

Matt Robbs

I love to spend time with my wife and 3 kids. There is no better way to get them off the couch and outside than for us to grab the RC cars or boat and enjoy the sunshine!

Recent Posts