Où conduire votre bateau RC : Guide complet


Pour sélectionner le meilleur endroit pour conduire votre bateau RC, il y a des facteurs clés qui doivent être pris en compte. En vous familiarisant avec ceux-ci, vous vous donnez un coup de main pour aborder cette activité récréative de la bonne façon. Cela vous garantit un moment sûr et agréable.

Où pouvez-vous conduire votre bateau RC ?

  • Les lacs et étangs d'eau douce, avec autorisation et profondeurs sûres, sont les meilleurs endroits pour les bateaux RC.
  • Recherchez les horaires programmés pour cette activité dans ces zones. Les clubs nautiques locaux affichent des informations dans les magasins de bricolage ou les marinas sur les lieux, les réunions et les événements.
  • Évitez les eaux inconnues si vous ne pouvez pas en savoir plus sur sa profondeur, ses restrictions ou son écosystème.

Bien que vous puissiez trouver une zone d'eau libre, il pourrait y avoir des règles sur les activités autorisées. Certaines régions ne sont pas à l'aise avec les bateaux RC qui utilisent des moteurs IC avec nitro ou gaz, tandis que d'autres veulent que l'écosystème ne soit pas perturbé. Il est important d'examiner les facteurs au-delà d'une décision spontanée de partir sur l'eau avec votre bateau RC, car cela pourrait avoir un impact à long terme sur votre amour ou votre frustration pour ce passe-temps.

Pour voir les bateaux RC les plus populaires actuellement disponibles, cliquer ici.

Bateau télécommandé 2.4 GHz pour adultes et enfants avec une vitesse de plus de 20 mph, bateaux télécommandés pour piscines et lacs, bateaux télécommandés pour garçons et filles

De tous les véhicules RC que vous pouvez acheter, les bateaux RC sont de loin les plus abordables. Ce modèle peut aller plus de 20MPH, est livré avec les piles nécessaires et la télécommande.

Tout cela est inclus sans se ruiner !

Où conduire votre bateau RC

Les bateaux RC ont besoin de suffisamment d'espace pour voyager et montrer les compétences du conducteur du bateau. Les lacs et les étangs offrent un plan d'eau suffisamment grand pour que la distance soit disponible avec une proximité suffisante pour que l'antenne du bateau capte le signal de la télécommande, que vous soyez sur les berges ou sur les quais.

De l'eau douce, pas de l'eau salée

Les lacs et les étangs d'eau douce sont plus faciles pour la mécanique de votre bateau RC. L'eau salée peut provoquer la corrosion de votre serpentin de refroidissement et de vos composants électroniques. Si vous allez le conduire dans l'eau salée, assurez-vous de bien rincer le système avec de l'eau douce après chaque cycle.

Connaître la profondeur de l'eau

Tout comme les plus gros bateaux, votre bateau RC a une hélice et un gouvernail qui peuvent être bloqués par des débris ou coincés dans des eaux marécageuses. Personne ne veut avoir à aller chercher son bateau RC pour le repêcher d'une manière ou d'une autre. Cela aide à connaître les profondeurs de l'eau et où se trouvent également les bancs de sable. Si vous n'êtes pas sûr, demandez aux plaisanciers locaux qui connaissent mieux les eaux. Éviter les zones où il y a de la croissance est toujours une bonne idée. 

Étangs artificiels

Étangs artificiels sont un endroit idéal pour les plaisanciers RC. Ils sont aménagés pour permettre une variété d'activités qui profitent de leur eau. Vérifiez dans vos environs les étangs artificiels et découvrez à qui demander de les utiliser pour vos activités de navigation RC.

Compétitions de bateaux RC

Les compétitions et les événements, qui sont mis en place spécifiquement pour les bateaux RC, gèrent les permis programmés pour les points d'eau. Lors des compétitions, les plaisanciers peuvent planifier les prochains événements tout en partageant des conseils pour acquérir de nouvelles connaissances et compétences. Ces bateaux ne sont pas toujours bon marché, donc les garder bien entretenus vaut l'effort d'acquérir une meilleure compréhension des autres passionnés lors des compétitions. Consultez les listes locales et en ligne pour les compétitions pour les enfants ou les adultes.

Les magasins de loisirs locaux et les marinas ont généralement des babillards où les clubs nautiques affichent des avis sur les réunions, les événements et les endroits à venir où la navigation de plaisance RC est autorisée dans cette région. En cas de doute, renseignez-vous auprès de la marina avant votre excursion.

Où ne pas conduire votre bateau RC

Les autorités de différentes régions ont des opinions divergentes sur la navigation RC. Vérifiez les règles locales et les informations sur les étangs et les lacs qui le permettent.

Les restrictions peuvent être dues à la régularité des baigneurs, des gros bateaux ou des activités de pêche, fréquentant un plan d'eau spécifique. Le trafic piétonnier hautement prioritaire prend souvent la première place sur la possibilité de conduire des bateaux RC.

Parfois, il existe des règles pour garder les habitants heureux. Si les gens vivent près d'un lac ou d'un étang, ils ont parfois des opinions sur le type d'activités qu'ils préfèrent avoir dans leurs zones d'eau à proximité. Perturber leur vision sereine de la nature, par exemple, pourrait dépasser leur volonté d'autoriser tout type d'activité nautique.

Pourquoi certains bateaux RC sont-ils autorisés et d'autres non ?

Certains endroits déterminent que certains bateaux sont plus dérangeants que nécessaire. Ils ont leurs raisons, tout comme chaque plaisancier a une raison pour laquelle il préfère une source d'énergie à une autre pour son bateau.

La plupart des plaisanciers veulent de la vitesse et de la fiabilité lors des virages dans l'eau, tandis que d'autres veulent relever le défi de maîtriser la technique de navigation. Chaque raison a un impact sur le choix de la source d'alimentation pour un bateau RC.

La source d'énergie affecte non seulement la vitesse et la maniabilité du bateau, mais peut également affecter le fait que certaines zones vous permettront ou non d'y conduire.

Il existe cinq sources d'alimentation différentes pour les bateaux RC :

  • Électrique
  • Wind
  • Essence
  • nitro
  • Vapeur

Les bateaux qui ne reçoivent parfois pas le même accueil chaleureux que les autres sont les nitro ou à essence.

Bien que le nitro et le gaz offrent une expérience de conduite authentique, ils sont plus bruyants que les bateaux électriques. Les voiliers éoliens sont particulièrement bien accueillis dans ces zones où le bruit est un facteur déterminant.

Le bruit peut avoir un impact important en dérangeant certaines personnes près de l'eau, cela est particulièrement vrai dans les petits étangs qui peuvent être entourés de bureaux ou d'un quartier.

Considérez la nature à l'endroit où vous voulez conduire votre bateau RC

Les zones d'eau naturelles regorgent souvent d'animaux sauvages au-dessus et au-dessous de la surface de l'eau. Certaines zones aquatiques pourraient être des lieux de nidification traditionnels pour la sauvagine, ou des poissons spécifiques.

Les habitants, qui sont conscients de l'écosystème faunique de leur région, peuvent devenir protecteurs de ces créatures et donc décourager les gens de les déranger dans leur habitat naturel. La perturbation ne serait pas seulement du bruit, même si le bruit en serait une grande partie. Cela pourrait également être un mouvement dans l'eau qui pourrait causer un stress ou une agitation indésirable pour les créatures qui s'y trouvent.

Les autorités locales ou les clubs nautiques auraient une bonne quantité d'informations sur le meilleur endroit pour naviguer afin d'éviter de causer des problèmes avec les habitants. 

La météo ne guide pas seulement les routines de la faune, mais provoque également des changements dans l'eau elle-même. Il serait bon de vérifier les conditions météorologiques hivernales pour l'endroit où vous souhaitez conduire votre bateau. Si cet endroit est gelé ou si les lacs et les étangs sont gelés pendant certains mois de l'année, assurez-vous d'en tenir compte dans vos projets de profiter de votre bateau RC avant de partir.

L'air froid est plus dense que l'air chaud, vous devrez donc peut-être faire quelques ajustements pour que votre bateau fonctionne aussi bien qu'il le ferait pendant les mois les plus chauds. Parfois, les bateaux à moteur nitro ont du mal par temps froid, alors peut-être avoir différents types de bateaux RC à apprécier à différentes saisons pourrait être quelque chose à considérer.

Trouver le bon emplacement peut être simple

Il n'y a rien de tel que de passer un bon moment avec d'autres plaisanciers RC dans un étang ou un lac, en profitant des performances de chaque bateau avec une vitesse et des queues de coq impressionnantes.

Le moyen le plus simple de vous assurer que votre plaisir ne sera pas annulé est de impliquez-vous dans votre club nautique local. Ce babillard de votre magasin de bricolage ou de votre marina devient personnel et vous pouvez le fréquenter aussi souvent que vous le souhaitez.

Si vous n'avez pas de groupe local de plaisanciers, il y a communautés en ligne qui répondent également aux besoins des plaisanciers RC.

Un autre avantage de s'impliquer localement est que les pièces de rechange de votre bateau seront facilement disponibles dans votre magasin de bricolage local, et vous aurez un groupe de passionnés et d'experts pour vous aider à apprendre et à grandir dans ce passe-temps épanouissant.  

Matt Robb

J'aime passer du temps avec ma femme et mes 3 enfants. Il n'y a pas de meilleur moyen de les sortir du canapé et de sortir que de prendre les voitures ou le bateau RC et de profiter du soleil !

Derniers articles

Where to Drive Your RC Boat: Complete Guide


Where to Drive Your RC Boat

*This post may contain affiliate links. As an Amazon Associate we earn from qualifying purchases.

To select the best place to drive your RC boat, there are key factors that must be considered. By becoming familiar with these, you give yourself a helping hand in approaching this recreational activity the right way. This ensures that you have a safe and enjoyable time.

Where can you drive your RC boat?

  • Freshwater lakes and ponds, with permission and safe depths, are the best places for RC boats.
  • Look for scheduled times set for this activity in those areas. Local boat clubs post information at hobby shops or marinas about locations, meetings, and events.
  • Avoid unfamiliar waters if you can’t find out about its depth, restrictions, or ecosystem.

Although you might find an open area of water, there could be rules about what activities are allowed. Some areas are not comfortable with RC boats that use IC engines with nitro or gas, while others want the ecosystem left undisturbed. It is important to look at factors beyond a spontaneous decision to head out onto the water with your RC boat because it could impact your love or frustration for this hobby in the long run.

Where to Drive Your RC Boat

RC boats need enough space to travel and show off the skills of the boat driver. Lakes and ponds offer a large enough body of water so that distance is available with a close enough proximity for boat antenna to pick up the signal of the remote control whether you are on the banks or docks.

Fresh water, not salt water

Freshwater lakes and ponds are easier on the mechanics of your RC boat. Salt water can cause corrosion to your cooling coil and electronics. If you are going to drive it in salt water, make sure you flush out the system thoroughly with fresh water after each run.

Know the water depth

Just like larger boats, your RC boat has a propeller and rudder that can get tied up with debris or get stuck in marshy waters. No one wants the hassle of having to go in after their RC boat to fish it out in some way. It helps to know the water depths and where sandbars are too. If you are unsure, ask the local boaters who are more familiar with the waters. Avoiding areas where there is growth is always a good idea. 

Related Post  The Best RC Boats To Use In A Pool

Man-made ponds

Man-made ponds are a great place for RC boaters. They are set up to allow a variety of activities that take advantage of their water. Check in your surrounding areas for man-made ponds, and find out who to ask about using them for your RC boating activities.

RC boat competitions

Competitions and events, that are set up specifically for RC boats, handle scheduled permits for the water locations. At competitions, boaters can plan the next events while also sharing tips to gain further knowledge and skills. These boats don’t always come cheap, so keeping them well-maintained is worth the effort of gaining further understanding from other enthusiasts at competitions. Check local listings and online for competitions for both kids or adults.

Local hobby shops and marinas will usually have bulletin boards where boat clubs post notices about upcoming meetings, events, and locations where RC boating is permitted in that region. If in doubt, ask the marina ahead of your excursion.

Where Not to Drive Your RC Boat

Authorities in different areas have differing opinions about RC boating. Check local rules and information about which ponds and lakes allow it.

Restrictions could be due to the regularity of swimmers, large boats, or fishing activities, frequenting a specific body of water. High priority foot-traffic often takes first place over the opportunity to drive RC boats.

Occasionally there are rules to keep the locals happy. If people live near a lake or pond, they sometimes have set opinions on what kind of activities they prefer to have in their nearby water areas. Disturbing their serene view of nature, for instance, could surpass their willingness to permit any kind of boating activity.

Related Post  How Far Can An RC Boat Go?

Why Are Some RC Boats Permitted and Others Are Not?

Some locations determine that certain boats are more of a disturbance than necessary. They have their reasons just as each boater has a reason why they prefer one power-source over another for their boats.

Most boaters want speed and reliability when turning corners in the water, while others want the challenge of mastering the sailing technique. Each reason impacts the choice of power source for an RC boat.

The source of power not only affects the speed and maneuverability of the boat, but could also affect whether some areas will allow you to drive there, or not.

There are five different sources of power for RC Boats:

  • Electric
  • Wind
  • Gas
  • Nitro
  • Steam

The boats that sometimes do not get the same warm welcome as others are the nitro or gas-powered ones.

Although nitro and gas offer an authentic driving experience, they are louder than electric boats. Wind-powered sail boats are especially welcomed in these areas where noise is a determining factor.

Noise can have a large impact upsetting certain people near the water this is especially true in smaller ponds that might be surrounded by offices or a neighborhood.

Consider Nature at the Location You Want to Drive Your RC Boat

Natural water areas are often teeming with wildlife above and below the surface of the water. Some water areas might be traditional nesting grounds for water-fowl, or specific fish.

Locals, who are aware of the wildlife ecosystem in their locations, may become protective of these creatures and therefore discourage people from disturbing them in their natural habitat. The disturbance would not just be noise, although the noise would be a large part of it. It could also be movement in the water that might cause unwanted stress or agitation for the creatures there.

Related Post  The 3 Best RC Boats For Saltwater Use

Local authorities or boat clubs would have a good amount of information about the best place to boat in order to avoid causing any issues with the locals. 

Weather does not just guide wildlife routines but also causes changes in the water itself. It would be good to check the winter weather averages for the location you want to drive your boat. If that location gets iced over, or lakes and ponds become frozen during certain months of the year, make sure you factor this into your plans of enjoying your RC boat there before you go.

Cold air is denser than hot air, so you might need to do some adjusting to make your boat work as well as it would during warmer months. Sometimes nitro powered boats struggle in colder weather, so perhaps having different types of RC boats  to enjoy in different seasons might be something to consider.

Finding the Right Location Can Be Simple

There’s nothing like having a good time with fellow RC boaters at a pond or lake, enjoying the performance of each boat with speed and impressive rooster tails.

The simplest way to ensure your fun is not going to be canceled is to get involved in your local boat club. That bulletin board at your local hobby store or marina becomes personal, and you can frequent it as often as you like.

If you don’t have a local group of boaters, there are online communities that cater to the needs of RC boaters too.

Another advantage of getting involved locally is that your boat’s spare parts will be easily available at your local hobby shop, and you’ll have a group of fellow enthusiasts and experts to help you as you learn and grow in this fulfilling hobby.  

Matt Robbs

I love to spend time with my wife and 3 kids. There is no better way to get them off the couch and outside than for us to grab the RC cars or boat and enjoy the sunshine!

Recent Posts