Pourquoi les voitures RC sont-elles si chères ?


Les voitures radiocommandées sont le passe-temps favori des amateurs de modèles réduits depuis les années 1960. Connues sous le nom de voitures RC, ces mini répliques de voitures réelles sont pilotées par des émetteurs ou des télécommandes. Alors que certains aiment conduire ces petits véhicules pour le plaisir, d'autres adoptent une approche plus sérieuse avec les courses de voitures RC. Cependant, les voitures RC peuvent être coûteuses.

Qu'est-ce qui rend les voitures RC si chères ? Le prix d'une voiture RC dépend des composants utilisés pour fabriquer la voiture. Certains facteurs du prix du RC sont :

  1. Qu'il fonctionne avec un moteur à essence ou électrique
  2. S'il s'agit d'un prêt à l'emploi ou d'un kit
  3. Le coût des pièces
  4. Quelle est la taille de la voiture
  5. Frais de course RC

Si vous êtes intéressé par la conduite de voitures RC comme passe-temps, ou si vous souhaitez mettre à niveau votre voiture RC actuelle, continuez à lire. J'ai les réponses pour savoir exactement pourquoi ces petites voitures ont un prix aussi élevé.

Facteurs dans le prix de la voiture RC

Une réplique de voiture RC haut de gamme et proche coûtera plus cher qu'une voiture RC en plastique d'un magasin à grande surface qui vend des jouets. Il y a quelques facteurs différents qui affecteront combien vous dépensez.

# 1. Nitro ou Electrique

Les voitures RC sont alimentées de deux manières différentes : nitro, avec un moteur ou électrique.

Les débutants ou les conducteurs récréatifs préfèrent un véhicule RC électrique car ils sont plus abordables et ne nécessitent pas autant d'entretien. Les voitures RC électriques ont moins de pièces mobiles, il y a donc moins d'argent à investir dans le remplacement des pièces.

Mais… un moteur nitro est plus proche d'une vraie voiture, donc certains passionnés et coureurs de voitures RC sérieux préfèrent emprunter cette voie. Un moteur nitro est alimenté par nitro (d'où le nom), donc il y a aussi cette dépense supplémentaire. Malgré le prix, de nombreux amateurs préfèrent une voiture nitro RC à une voiture électrique.

# 2. Prêt à fonctionner ou Kit

La plupart des voitures Ready to Run, ou RTR, ont un prix nettement inférieur à celui des kits. Cela est dû en grande partie aux outils supplémentaires nécessaires à l'assemblage. Bien que le kit lui-même puisse coûter moins de 100 $, vous devrez toujours vous assurer d'avoir les bons outils à portée de main pour le travail.

Si vous ne possédez pas déjà les outils, vous devrez les acquérir. Bien que vous puissiez souvent les trouver sur des sites Web de revente ou des marchés en ligne, vous ajouterez toujours au prix global. Voici quelques-unes des principales choses dont vous aurez besoin pour assembler votre voiture RC :

  • Visseuse électrique
  • Embouts pour tournevis électrique
  • Alésoir de corps
  • Pince coupante
  • Clé hexagonale (avec embout sphérique)
  • Pistolet à air chaud
  • Fraises affleurantes
  • Bits et bobs
  • Pinces
  • Couteau X-Acto
  • Fer à souder

# 3. Pièces coûteuses

Non seulement il est coûteux d'acheter une voiture RC haut de gamme qui peut être utilisée de manière compétitive, mais l'entretien d'une voiture RC est également coûteux. Sans oublier le prix de tous les outils, certains d'entre eux que nous avons déjà énumérés ci-dessus. Voici quelques-unes des pièces que les pièces RC de course ont, qui peuvent et devront être remplacées à un moment donné :

  • Contrôles de vitesse
  • Batteries de rechange
  • Moteur
  • Combustibles
  • Des tuyaux d'échappement
  • Body
  • Pignons
  • Engrenages cylindriques
  • Servos
  • Pneus et roues
  • Systèmes radio
  • Bougies de préchauffage

Certaines de ces pièces doivent être changées dans le cadre de l'entretien de routine, tout comme une voiture ordinaire. Mais, tout comme les courses de voitures, il y a toujours un risque d'endommagement de la voiture pendant la course elle-même. Cela pourrait s'avérer coûteux pour le conducteur, surtout s'il est chargé de réparer la voiture d'un autre conducteur.

# 4. Quelle est la taille de la voiture

La taille de la voiture RC est un facteur important dans son prix. Une voiture à l'échelle 1/16 sera beaucoup moins chère qu'un modèle à l'échelle ⅛. Cela est dû en partie aux coûts supplémentaires de fabrication de la voiture, mais également aux coûts supplémentaires de stockage et d'expédition des modèles plus grands. 

Le fait de pouvoir n'installer que quelques voitures sur une étagère signifie plus de coûts de stockage pour les magasins et signifiera normalement qu'ils voudront des marges plus élevées car cela prend tellement d'espace sur les étagères. 

Ces coûts plus élevés sont directement répercutés sur le consommateur via une augmentation du prix. 

# 5. Coûts supplémentaires des courses de voitures RC

Bien qu'il n'y ait pas beaucoup de coûts externes en plus de la voiture, des pièces et des outils associés aux courses de voitures RC, il y en a quelques-uns. Et ces coûts ne s'appliquent qu'aux conducteurs de voitures RC qui sont prêts et capables de consacrer du temps et de l'argent supplémentaires.

Frais d'entrée ou d'admission

Certaines courses de voitures RC sont assorties de frais d'inscription, qui peuvent s'additionner en fonction du nombre de courses inscrites. Ou, il y a des endroits qui sont des «clubs» ou des établissements de course, où les conducteurs peuvent piloter leurs voitures RC, mais ceux-ci viennent souvent avec un prix d'entrée.

Frais de voyage

Il y a même des frais de déplacement qui peuvent venir avec les courses de voitures RC, surtout si le pilote vit dans une région où les courses ne sont pas populaires. Les conducteurs peuvent avoir à conduire ou même voler jusqu'à un lieu de course. Parfois, l'hébergement à l'hôtel peut même être pris en compte dans le coût.

La course de voitures RC est-elle un passe-temps coûteux ?

Oui. Les voitures de course RC peuvent être un passe-temps coûteux, mais ce n'est pas obligatoire. Comme nous en avons discuté, le prix d'une voiture RC dépend du type de voiture RC que vous utilisez, et les voitures RC utilisées pour la course par rapport à celles qui sont utilisées uniquement pour le plaisir sont plus chères.

Si vous débutez, il existe des tonnes de bonnes voitures RC qui peuvent être achetées à un prix décent. 

Vous voulez des modèles spécifiques ? La vidéo ci-dessous vous donne les 10 meilleures voitures RC qui peuvent être achetées pour moins de 60 $ !

YouTube vidéo

Si vous aimez la course du passe-temps, vous pouvez vous attendre aux dépenses supplémentaires associées à la participation aux courses. Et, plus vous courez, plus vous pouvez vous attendre à faire l'entretien de votre voiture RC et à remplacer les pièces associées à l'usure, mais bien sûr, c'est une option et il n'est pas nécessaire d'être dans le passe-temps RC. 

Voitures RC à petit budget

Alors, oui, les voitures RC peuvent coûter cher si vous choisissez un modèle haut de gamme. Les coûts peuvent particulièrement augmenter si vous achetez une marque ou un modèle à plus grande échelle. 

Mais il existe sur le marché des voitures RC qui sont idéales pour les débutants ou ceux qui veulent une voiture RC mais ne veulent pas dépenser autant qu'ils le pourraient pour une vraie voiture. Oui c'est vrai. Certaines voitures RC coûtent autant qu'une voiture d'occasion, les plus chères commençant aux alentours de 5,000 XNUMX $. Mais vous n'avez pas à dépenser autant.

Comparer les prix

Il y a pas mal de gens qui sont fidèles au monde des voitures RC, mais tous ceux qui achètent une voiture RC n'en sont pas amoureux. Beaucoup de gens sont des voitures RC douées et décident que ce n'est tout simplement pas pour eux, ou ils ont une voiture RC mais ne veulent plus suivre l'entretien.

Avant de vous engager dans l'achat d'une nouvelle voiture RC, visitez les magasins de loisirs d'occasion et les marchés en ligne. Certaines personnes n'utilisent tout simplement pas leur voiture autant qu'elles l'avaient espéré, ou elles trouvent que c'est un passe-temps plus long et plus coûteux qu'elles ne l'avaient prévu. Si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être conclure un accord avec quelqu'un qui essaie de vendre sa voiture RC sur l'un de ces sites.

Essayez un moteur électrique brossé

Les moteurs électriques des voitures RC sont traditionnellement moins chers. Mais, il y a l'option d'un moteur électrique à balais ou d'un moteur sans balais. Si vous ne pilotez pas professionnellement votre voiture RC et que la vitesse n'est pas votre objectif principal, alors un moteur à balais est une excellente option pour un coût plus abordable.

Les moteurs sans balais sont plus rapides, mais ils sont plus complexes dans leur assemblage et nécessitent plus d'entretien qu'un moteur à balais. Avec un moteur à balais, vous faites peut-être un léger compromis dans le domaine de la vitesse, mais le manque d'entretien et les coûts initiaux compenseront cela.

Magasinez les soldes

Cela peut sembler évident, mais ne vous contentez pas de la première voiture RC que vous voyez. Si vous recherchez une excellente voiture à un prix avantageux, essayez d'attendre une vente. Les magasins de passe-temps et les magasins spécialisés n'ont pas de soldes trop souvent, mais ils le font à l'occasion, surtout pendant les vacances.

Si vous pouvez attendre, la saison des fêtes est aussi un moment fantastique pour acheter une voiture RC. De nombreux magasins à grande surface ont des soldes entre Thanksgiving et Noël. De plus, vers la fin de l'année, les voitures RC sont en vente lorsque les entreprises cherchent à décharger leurs modèles précédents avant de les réorganiser pour l'année prochaine.

Le meilleur rapport qualité-prix

Si vous voulez vraiment vous procurer une voiture RC et que l'attente n'est pas votre truc, il existe quelques modèles sur le marché qui correspondent à la facture. Voici quelques modèles qui ne feront pas sauter la banque :

Matt Robb

J'aime passer du temps avec ma femme et mes 3 enfants. Il n'y a pas de meilleur moyen de les sortir du canapé et de sortir que de prendre les voitures ou le bateau RC et de profiter du soleil !

Derniers articles

Why Are RC Cars So Expensive?


Why Are RC Cars So Expensive?

*This post may contain affiliate links. As an Amazon Associate we earn from qualifying purchases.

Radio-controlled cars have been a favorite hobby for model car enthusiasts since as early as the 1960s. Known as RC cars, these mini replicas of real-life cars are driven through transmitters or remote controllers. While some enjoy driving these little vehicles around for fun, others take a more serious approach with RC car racing. However, RC cars can be pricey.

What makes RC cars so expensive? The price tag of an RC car depends on the components used to make the car. Some factors in RC price are:

  1. Whether it runs by a fuel engine or electric power
  2. If it’s ready-to-run or a kit
  3. The cost of parts
  4. How large the car is
  5. RC racing costs

If you’re interested in taking up RC car driving as a hobby, or you’d like to upgrade your current RC car, keep reading. I’ve got the answers to exactly why these little cars come with such a big price tag.

Factors in RC Car Price

A high end, close replica RC car will come at a higher cost than a plastic RC car from a big box store that carries toys. There are a few different factors that will affect how much you spend.

#1. Nitro or Electric

There are two different ways that RC cars get power: nitro, with an engine, or electric.

Beginners or recreational drivers prefer an electric RC vehicle because they’re more affordable and don’t require nearly as much maintenance. Electric RC cars have fewer moving parts, so there’s less money to invest in parts replacement.

But… a nitro motor is closer to a real car, so some serious RC car enthusiasts and racers prefer to go that route. A nitro motor is fueled by nitro (hence the name), so there’s that added expense as well. Despite the price, many hobbyists prefer a nitro RC car to an electric.

#2. Ready to Run or Kit

Most Ready to Run, or RTR, cars have a substantially lower price tag than kits. A lot of this is because of the extra tools needed for assembly. While the kit itself might cost under $100, you’ll still need to make sure you have the right tools on-hand for the job.

If you don’t already own the tools, you’ll need to acquire those. While you can often find them on resale websites or online marketplaces, you’ll still be adding to the overall price. Here are a few of the main things that you’ll need for putting together your RC car:

  • Electric screwdriver
  • Bits for electric screwdriver
  • Body reamer
  • Wire cutters
  • Hex wrench (with ball end)
  • Heat gun
  • Flush cutters
  • Bits and bobs
  • Pliers
  • X-Acto Knife
  • Soldering iron
Related Post  What Is The Cheapest Traxxas RC Car?

#3. Costly Parts

Not only is it expensive to buy a high-end RC car that can be used competitively, but an RC car’s upkeep is also pricey. Not to mention, the price of all the tools, some of them we’ve already listed above. Here are some of the parts that racing RC parts have, that can and will need to be replaced at some point:

  • Speed controls
  • Batteries
  • Motor
  • Fuels
  • Exhaust pipes
  • Bodies
  • Pinions
  • Spur gears
  • Servos
  • Tires and wheels
  • Radio systems
  • Glow plugs

Some of these parts have to be changed out as part of routine maintenance, just like a regular car. But, also just like actual car racing, there’s always the risk of car damage during the race itself. This could prove to be costly to the driver, especially if he or she is responsible for fixing another drivers’ car.

#4. How Large The Car Is

The size of the RC car is a large factor in its price. A 1/16 scale car is going to be much cheaper than a ⅛ scale model. That is partly because of the extra costs for manufacturing the car but also is due to the extra cost for storing and shipping the larger models. 

Being able to only fit a few cars on a shelf means more storage costs for the stores and will normally mean they will want higher margins since it is taking up so much shelf space. 

Those higher costs are directly passed on to the consumer via an increased price. 

#5. Additional RC Car Racing Costs

Although there aren’t many outside costs in addition to the car, parts, and tools associated with RC car racing, there are a few. And these costs only apply to those RC car drivers that are willing and able to put in the extra time and money.

Related Post  Who Is Better, Losi Or Team Associated?

Entry Fees or Admission

Some RC car races come with entry fees, which can add up, depending on how many races are entered. Or, there are places that are racing “clubs” or establishments, where drivers can race their RC cars, but those often come with an admissions price.

Travel Expenses

There are even travel costs that might come with RC car racing, especially if the driver lives in an area where racing isn’t popular. Drivers might have to drive or even fly to a race location. Sometimes hotel accommodations can even factor into the cost.

Is RC Car Racing an Expensive Hobby?

Yes. Racing RC cars can be an expensive hobby but it doesn’t have to be. As we’ve discussed, the price of an RC car depends on the type of RC car you’re using, and RC cars used for racing vs. those that are used just for fun, are more expensive.

If you are just starting out there are tons of good RC cars that can be purchased for a decent price. 

Want some specific models? The video below gives you the top 10 RC cars that can be purchased for under $60!

If you enjoy the racing end of the hobby, you can expect the additional expenses associated with entering races. And, the more you race, the more you might expect to do maintenance on your RC car and replace parts associated with wear and tear but of course that is an option and isn’t required to be in the RC hobby. 

RC Cars on a Budget

So, yes, RC cars can be expensive if you choose a high end model. The costs can especially go up if you are buying a name brand or a larger scale model. 

But there are RC cars on the market that are great for beginners or those that want an RC car but don’t want to spend as much as they could for a real car. Yes, that’s right. Some RC cars cost as much as a used car, with the most expensive ones starting right around $5,000. But you don’t have to spend that much.

Shop Around

There are quite a few people out there that are loyal to the RC car world, but not everyone that buys an RC car is in love with it. Plenty of people are gifted RC cars and decide it’s just not for them, or they have an RC car but don’t want to keep up with the maintenance anymore.

Related Post  Why Are RC Tires So Expensive?

Before committing to a new RC car purchase, shop second-hand hobby stores, and online marketplaces. Some people just don’t use their cars as much as they’d hoped, or they find that it’s a more time consuming and costly hobby than they’d planned. If you’re lucky, you might be able to catch a deal on someone trying to sell their RC car on one of these sites.

Try a Brushed Electric Motor

Electric motors in RC cars are traditionally less expensive. But, there’s the option of a brushed electric motor or a brushless motor. If you’re not professionally racing your RC car and speed isn’t your main focus, then a brushed motor is a great option for a more affordable cost.

Brushless motors are faster, but they’re more complex in their assembly and require more maintenance than a brushed motor. With a brushed motor, you may be compromising slightly in the speed department, but the lack of maintenance and upfront cost will make up for it.

Shop the Sales

This might sound obvious, but don’t settle on the first RC car you see. If you’re looking for a great car at a bargain price, try to hold out for a sale. Hobby stores and specialty shops don’t have sales too often, but they do on occasion, especially around the holidays.

If you can wait, the holiday season is also a fantastic time to purchase an RC car. Many big box stores have sales between Thanksgiving and Christmas. Also, toward the end of the year, RC cars are on sale when companies are looking to unload their previous models before revamping for the next year.

Best Bang for Your Buck

If you’re really wanting to get an RC car and waiting is not your thing, there are a few models on the market that fit the bill. Here are a few models that won’t break the bank:

Matt Robbs

I love to spend time with my wife and 3 kids. There is no better way to get them off the couch and outside than for us to grab the RC cars or boat and enjoy the sunshine!

Recent Posts