Pourquoi les servos RC bavardent-ils ?


*Cet article peut contenir des liens affiliés. En tant qu'associé Amazon, nous gagnons sur les achats éligibles.

Les voitures radiocommandées (ou voitures RC en abrégé) sont des modèles réduits de voitures ou de camions qui peuvent être contrôlés à distance à l'aide d'un émetteur spécialisé ou d'une télécommande. Le terme « RC » a été utilisé pour signifier à la fois « télécommandé » et « radiocommandé », où « télécommandé » comprend les véhicules qui sont contrôlés par radio, infrarouge ou une connexion filaire physique (cette dernière est désormais obsolète). L'utilisation courante de "RC" aujourd'hui se réfère généralement uniquement aux véhicules contrôlés par radio, et cet article se concentre uniquement sur les véhicules contrôlés par radio.

Alors pourquoi les servos RC bavardent-ils ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un servo RC bavarde. La raison principale est que votre dérivée est trop élevée. Si cela se produit, vous devez réduire votre dérivée, vérifier votre boucle actuelle ou essayer un échantillonnage différent.

Si vous cherchez un nouveau servo pour votre voiture RC, vous pouvez les trouver par cliquant ici

Si vous souhaitez en savoir plus sur les raisons pour lesquelles les servos RC bavardent, continuez à lire et regardez cette vidéo !

RC Cars

Les voitures RC sont alimentées par diverses sources. Les modèles électriques sont alimentés par des moteurs électriques petits mais puissants et des cellules rechargeables au nickel-cadmium, au nickel-hydrure métallique ou au lithium-polymère. Il existe aussi des moteurs électriques à balais ou brushless. Les moteurs brushless sont plus puissants et efficaces, mais aussi beaucoup plus chers que les moteurs à balais. La plupart des modèles à essence utilisent des moteurs à bougies de préchauffage, de petits moteurs à combustion interne alimentés par un mélange spécial de nitrométhane, de méthanol et d'huile (dans la plupart des cas, un mélange d'huile de ricin et d'huile synthétique). Celles-ci sont appelées voitures « nitro ». 

Récemment, des modèles exceptionnellement grands ont été introduits qui sont alimentés par de petits moteurs à essence, similaires aux moteurs de coupe-bordures, qui utilisent un mélange d'huile et d'essence. Les voitures électriques sont généralement considérées comme plus faciles à utiliser que les modèles à essence, mais peuvent être tout aussi complexes à des niveaux de budget et de compétence plus élevés. Les modèles électriques et nitro peuvent être très rapides, bien que l'électrique soit plus facile à mettre à niveau et plus polyvalent.

Dans ces deux catégories, les deux sur la route et un véhicules hors route sont disponibles. Les modèles tout-terrain, qui sont construits avec des suspensions tout-terrain entièrement fonctionnelles et une large sélection de pneus, peuvent être utilisés sur différents types de terrains. Les voitures routières, avec une suspension beaucoup moins robuste, sont limitées aux surfaces lisses et pavées. Il existe également des voitures de rallye, qui se situent quelque part entre la route et le tout-terrain et peuvent être conduites sur du gravier, de la terre ou d'autres surfaces meubles. Au cours de la dernière décennie, les progrès des véhicules "sur route" ont rendu leur suspension aussi réglable que de nombreuses voitures de course à grande échelle, aujourd'hui.

Servomoteur RC           

Un servo bavardant est le problème le plus courant rencontré par les ingénieurs lors de l'utilisation de leur machine. Ce broutage est non seulement gênant, mais il peut également entraîner une augmentation de l'usure du moteur et de l'amplificateur.

Ce problème vient de plusieurs domaines. Nous passerons en revue ces raisons ci-dessous. 

  • Réduisez votre terme dérivé            

Lors de l'utilisation du contrôle proportionnel, intégral, dérivé (PID) toujours populaire, une valeur élevée pour le nom dérivé a tendance à faire vibrer le moteur. Et dans le pire des cas, cela ressemble à un sac de roulements à billes. Essayez de réduire votre terme dérivé en combinaison avec votre gain proportionnel pour réduire le bruit.

Si le bruit disparaît, mais que les performances ne sont pas à votre niveau, prenez en compte deux ensembles de paramètres d'asservissement. C'est un ensemble actif et un ensemble de maintien. De nombreuses applications acceptent un peu de bruit pendant le mouvement, mais doivent être silencieuses tout en maintenant la position.

L'utilisation d'un ensemble de maintien moins agressif et plus silencieux peut être une bonne solution puisque le servo n'a généralement pas à faire beaucoup de travail pour maintenir l'axe dans la même position.

  • Vérifiez votre boucle actuelle      

Si la position PID est bien configurée, une partie ou la totalité du bruit peut provenir d'un circuit de courant trop agressif. Si vous utilisez un amplificateur numérique, essayez de diminuer les gains de la boucle de courant. Ou refaire le tuner automatique avec un réglage peu agressif, si cette quantité de contrôle est disponible.

La boucle de courant est l'endroit où le caoutchouc électromagnétique frappe le chemin, et des pointes importantes de la tension envoyée au moteur peuvent faire en sorte que le moteur agisse comme un haut-parleur.

Les moteurs linéaires semblent être particulièrement sensibles à cela, et la raison pourrait être que leur disposition mécanique est similaire à la caisse de résonance.

Un test plus rapide qui peut confirmer un diagnostic de boucle de courant consiste à désactiver la boucle de courant en faisant fonctionner l'amplificateur en mode tension uniquement.

Tous les haut-parleurs ne permettent pas cette option, et s'ils le font, vous devrez probablement réajuster la boucle de position pour obtenir des résultats globaux comparables. En effet, le gain de l'amplificateur peut être très différent avec et sans circuit de courant activé.

  • Essayez un temps d'échantillonnage différent           

Changer le temps de boucle d'asservissement central, ou le temps d'échantillonnage dérivé s'il peut être ajusté, peut aider avec un bruit audible. Même si le mouvement n'est pas plus correct, le pitch a un impact significatif sur le bruit perçu. Les systèmes modernes ont tendance à fonctionner à des vitesses de boucle d'asservissement très élevées, dont une grande partie est nécessaire dans une application standard.

Lorsque vous diminuez le taux de boucle d'asservissement, assurez-vous de réajuster vos paramètres PID tandis que le terme proportionnel peut ou non affecter les valeurs intégrales et dérivées car elles dépendent du temps.

  • Filtres fantaisie        

Il existe des stratégies de filtrage que vous pouvez essayer, mais celles-ci ont généralement leurs inconvénients. L'approche la plus courante applique un filtrage spécifique à la fréquence. Cela se fait généralement via un filtre bi-quad. Si votre système les prend en charge, vous pouvez essayer de construire un filtre passe-bas ou passe-bande pour voir s'ils le peuvent.

Une autre modification de filtre efficace pour réduire le bruit est appelée bande morte intégrale. Vous pouvez l'utiliser soit dans la boucle de courant, soit dans la boucle de position. Cette technique indique à l'intégrateur de ne pas se soucier des petites quantités de liquidation et de n'intervenir que pour des corrections plus importantes.

Il a pour effet de diminuer la fréquence des petites commandes correctives, réduisant ainsi le bruit.

  • Commutation sinusoïdale

Les moteurs à courant continu sans balais qui sont commutés avec une commande traditionnelle à 6 étapes sont susceptibles d'ajouter de l'instabilité. Et donc, du bruit aux limites du capteur hall.

Au fur et à mesure que le moteur tourne, lors de l'entrée dans chaque nouvel état de hall, le courant circulant dans les bobines change brusquement. C'est ce qui fait avancer la commutation au fur et à mesure que le moteur tourne.

Mais si votre position finale demandée tombe sur une telle limite de hall, le moteur peut devenir instable lorsque le servo-contrôleur essaie de maintenir la position. Les boucles d'asservissement aiment avoir de belles courbes de réponse proportionnelles.

La commutation sinusoïdale ou d'autres techniques comme le contrôle oriental de champ qui font avancer l'angle de phase par petits incréments éliminent ce problème.

Le moteur et l'amplificateur deviennent trop chauds

Lors du travail, les moteurs et les amplificateurs génèrent de la chaleur. Une grande quantité de chaleur provient du fonctionnement inefficace et peut être évitée ou minimisée.

Notez que de nombreuses raisons qui peuvent surchauffer le moteur peuvent également surchauffer l'amplificateur. Donc, sauf indication contraire, les éléments ci-dessous ont tendance à améliorer les performances du moteur et de l'ampli.

  • Augmenter l'inductance efficace de la bobine

Les moteurs modernes tendent vers des inductances plus faibles. Bien que sain pour les performances de mouvement, moins d'inductance rend le travail des circuits de contrôle de courant difficile.

Pour une large classe d'amplificateurs à découpage, une faible inductance de bobine signifie une large ondulation de courant à chaque cycle de commutation marche/arrêt de l'ampli. Ces inducteurs ralentiront la montée et la chute du courant de commutation, réduisant ainsi l'ondulation et réduisant la génération de chaleur dans la plupart des cas.

  • Commutation à un taux de modulation de largeur d'impulsion plus élevé

Une façon simple de minimiser l'ondulation du courant consiste à augmenter la fréquence de commutation de votre entraînement ou à sélectionner un nouveau trajet avec une fréquence de commutation plus élevée. Une fréquence de commutation plus élevée réduira l'amplitude de l'ondulation du courant due à la commutation, et réduira ainsi la génération de chaleur résiduelle.

  • Essayez une autre technique de contrôle du courant

Cela n'est peut-être possible que si vous construisez votre lecteur. Mais les configurations d'amplificateurs à découpage comme les ponts en H, qui sont couramment utilisés pour gérer les bobines de moteurs pas à pas et de servomoteurs à courant continu, peuvent être contrôlées de nombreuses manières différentes.

Utiliser un couple de maintien avec des moteurs pas à pas

Le moteur pas à pas a ses propres problèmes de génération de chaleur. Lors du déplacement d'une charge, les moteurs pas à pas présentent généralement un inconvénient thermique par rapport aux servomoteurs, car les moteurs pas à pas doivent être entraînés avec un courant capable de surmonter la force de résistance la plus élevée possible de l'axe, que l'alimentation soit présente ou non à un moment donné.

Une approche pour réduire la génération de chaleur des moteurs pas à pas consiste à rappeler qu'en fonctionnement dynamique, de nombreux axes de la machine auront des temps d'arrêt.

Dans ce cas, la commutation du moteur pas à pas sur la commande de maintien inférieure réduira la génération de chaleur moyenne. Vous voulez un couple de maintien suffisant pour empêcher la charge de bouger, mais une valeur suffisante pour réduire la production de chaleur lorsque l'axe est au repos.

Matt Robb

J'aime passer du temps avec ma femme et mes 3 enfants. Il n'y a pas de meilleur moyen de les sortir du canapé et de sortir que de prendre les voitures ou le bateau RC et de profiter du soleil !

Derniers articles

Why Do RC Servos Chatter?


Why Do RC Servos Chatter?

*This post may contain affiliate links. As an Amazon Associate we earn from qualifying purchases.

Radio-controlled cars (or RC cars for short) are miniature model cars or trucks that can be controlled from a distance using a specialized transmitter or remote. The term “RC” has been used to mean both “remote controlled” and “radio controlled”, where “remote controlled” includes vehicles that are controlled by radio, infrared or a physical wire connection (the latter is now obsolete). Common use of “RC” today usually refers only to vehicles controlled by radio, and this article focuses on radio-controlled vehicles only.

So why do RC servos chatter?

There are a few reasons why a RC servo chatter. The main reason is because your derivative is too high. If this happens, you need to lower your derivative, check your current loop, or try a different sampling.

If you are looking for a new servo for your RC car, you can find them by clicking here

If you would like to know more about why RC servos chatter, please keep reading and check out this video!

RC Cars

RC cars are powered by various sources. Electric models are powered by small but powerful electric motors and rechargeable nickel-cadmium, nickel metal hydride, or lithium polymer cells. There are also brushed or brushless electric motors.Brushless motors are more powerful and efficient, but also much more expensive than brushed motors. Most fuel-powered models use glow plug engines, small internal combustion engines fueled by a special mixture of nitromethane, methanol, and oil (in most cases a blend of castor oil and synthetic oil). These are referred to as “nitro” cars. 

Recently, exceptionally large models have been introduced that are powered by small gasoline engines, similar to string trimmer motors, which use a mix of oil and gasoline. Electric cars are generally considered easier to work with compared to fuel-driven models, but can be equally as complex at the higher budget and skill levels. Both electric and nitro models can be very fast, although electric is easier to upgrade and more versatile.

In both of these categories, both on-road and off-road vehicles are available. Off-road models, which are built with fully functional off-road suspensions and a wide tire selection, can be used on various types of terrain. On-road cars, with a much less robust suspension, are limited to smooth, paved surfaces. There are also rally cars, which fall somewhere between on-road and off-road and can be driven on gravel, dirt or other loose surfaces. In the past decade, advances in “on-road” vehicles have made their suspension as adjustable as many full scale race cars, today.

Related Post  How To Tell If Your Traxxas Motor Is Bad (Plus 5 Important Tips)

RC Servo           

A chattering servo is the most common issue that engineers come across when running their machine. This chattering is not only annoying but also, it can cause an increase in wear and tear on the motor and amplifier.

This problem comes from several areas. We will go over these reasons below. 

  • Lower Your Derivative Term            

When using the ever-popular proportional, integral, derivative (PID) control, a high value for the derivative name tends to make the motor chatter. And in the utmost case, sound like a bag of ball bearings. Try lowering your derivative term in combination with your proportion gain to reduce noise.

If the noise disappears, but the performance is not at your level, factor in two sets of servo parameters. That is an active set and a holding set. Many applications are okay with a little noise during motion but need to be quiet while holding position.

Using a less aggressive quieter holding set can be a right solution since the servo usually doesn’t have to do much work to hold the axis in the same position.

  • Check Out Your Current Loop      

If the position PID is set up just fine, some or all of the noise may be coming from an overly aggressive current circuit. If you happen to be using a digital amplifier, try to decrease the current loop gains. Or re-do the auto tuner with not much aggressive setting, if this quantity of control is available.

The current loop is where the electromagnetic rubber hits the way, and significant spikes in the voltage sent to the motor can cause the engine to act as a speaker.

Linear motors seem to be particularly sensitive to this, and reason could be because their mechanical layout is similar to the sounding board.

Related Post  What Are Foam RC Tires For?

A faster test that can confirm a current loop diagnosis is to turn off the current loop by running the amplifier in voltage mode only.

Not every speaker permits this option, and if they do, you will probably have to retune the position loop to get comparable overall results. This is because the amplifier gain may be very different with and without current circuit enabled.

  • Try A Different Sampling Time           

Changing the central servo loop time, or the derivative sampling time if it can be adjusted, may help with an audible noise. Even if the motion is not more correct, the pitch has a significant impact on perceived noise. Modern systems tend to run at very high servo loop rates, much of which is needed in a standard application.

When decreasing the servo loop rate, ensure you retune your PID parameters while the proportional term may or may not affect the integral and derivative values since they are time-dependent.

  • Fancy Filters        

There are filtering strategies that you can try, but these tend to have their demerits. The most common approach applies some frequency-specific filtering. It’s typically done through a bi-quad filter.If your system supports these, you can try constructing a low pass or bandpass filter to see if they can.

Another filter modification that is effective at reducing noise is referred to as integral dead-band. You can use it in either the current loop or the position loop. This technique tells the integrator not to worry about small amounts of the windup, and only kick in for more significant corrections.

It has the effect of lowering the frequency of small corrective commands, thereby reducing noise.

  • Sinusoidal Commutation

Brushless DC motors that are commutated with traditional 6 step control are susceptible to add instability. And therefore, noise at the hall sensor boundaries.

As the motor goes round, when entering each new hall state, the current flowing through the coils changes abruptly. This is what advances the commutation as the engine goes round.

But if your requested final position happens to fall on such a hall boundary, the motor may become unstable as the servo controller tries to hold the position. Servo loops like to have beautiful, proportional response curves.

Related Post  How To Change The Frequency On Your RC Car

Sinusoidal commutation or other techniques like field oriental control that advance the phase angle in tiny increments eliminates this problem.

Motor And Amplifier Getting Too Hot

When doing the work, motors and amplifiers generate heat. A lot of heat comes from the inefficient operation and can be avoided or minimized.

Note that many reasons that can overheat the motor can overheat the amplifier as well. So except where it’s indicated, the items below tend to improve performance for both the engine and amp.

  • Increase the effective coil inductance

Modern motors are trending toward lower inductances. While healthy for motion performance, less inductance makes the work of the current control circuitry hard.

For a large class of switching amplifiers, low coil inductance means broad current ripple at each on and off switch cycle of the amp. These inductors will slow the rise and fall of the switch current, thereby reducing ripple and reducing heat generation in most cases.

  • Switch at a higher pulse width modulation rate

A painless way of minimizing current ripple is to increase the switching frequency of your drive or select a new journey with a higher switching frequency. A higher switching frequency will decrease the magnitude of the current ripple due to switching, and thus lower waste heat generation.

  • Try a different current control technique

It may only be possible if you are building your drive. But switching amplifier configurations like H-bridges, which are commonly used to manage step motor and DC servo motor coils can be controlled in numerous different ways.

Use A Holding Torque With Step Motors

Step motor has their peculiar heat generation issues. When moving a load, step motors usually have a heat disadvantage compared to servo motors because step motors must be driven with a current that can overcome the axis highest possible resistive force, whether or not power is present at any given time.

One approach to lowering step motor heat generation is to recall that in dynamic operation, many axes of the machine will have downtime.

In this case, switching the step motor to lower holding command will reduce average heat generation. You want sufficient holding torque to maintain the load from moving, but a low sufficient value to lower heat output while the axis is at rest.

Matt Robbs

I love to spend time with my wife and 3 kids. There is no better way to get them off the couch and outside than for us to grab the RC cars or boat and enjoy the sunshine!

Recent Posts