Comment peindre la fibre de carbone sur une carrosserie de voiture RC ?


Un travail de peinture en fibre de carbone peut être absolument magnifique sur une voiture RC, mais cela nécessite une quantité décente de travail et de pratique pour obtenir le bon résultat. La plupart des carrosseries de voiture RC transparentes seront peintes à l'envers, ce qui signifie que vous commencerez par votre couleur, ajouterez les cercles à l'aide d'un tapis de tiroir, puis ferez le support noir. 

Étonnamment, l'utilisation d'un tapis de tiroir et d'un aérographe fonctionnera très bien pour obtenir le look en fibre de carbone de votre voiture RC. Peignez simplement la couleur que vous voulez voir en premier, puis utilisez l'aérographe mat pour votre couche d'argent, puis faites une ou deux couches de support noires. 

Vous voudrez bien sûr le laisser sécher entre les couches, ce que vous pouvez accélérer à l'aide d'un pistolet à air chaud ou simplement attendre. 

La chose la plus importante à propos de ce style de peinture est la quantité de pratique qu'il faut pour bien faire, mais si vous vivez votre voiture RC et que vous aimez passer du temps à travailler dessus, cela peut être un excellent moyen de vous démarquer de tous les autres sur la piste ou dans le parc. 

Pour voir exactement comment faire ce processus ainsi que pour voir le processus terminé, vous pouvez consulter la vidéo ci-dessous. 

Pouvez-vous utiliser de la peinture en aérosol ordinaire sur les carrosseries de voitures RC ? 

Si vous n'avez jamais peint de carrosserie de voiture RC auparavant, vous aurez probablement beaucoup de questions sur ce que vous pouvez et ne pouvez pas utiliser. Bien sûr, certaines personnes peuvent avoir de la peinture en aérosol normale qui traîne, elles voudront peut-être l'utiliser, mais ne sont pas sûres de pouvoir le faire. 

Vous pouvez en fait utiliser de la peinture en aérosol normale pour une carrosserie de voiture RC, mais cela ne sera pas aussi beau que d'utiliser une peinture spécialement conçue pour être utilisée sur les carrosseries de voiture RC. Si vous faites attention à l'application, cela peut très bien fonctionner. 

La plupart des gens préfèrent dépenser un peu d'argent supplémentaire et obtenir un excellent travail de peinture qui n'aura pas besoin d'être touché pendant longtemps, mais si vous êtes le genre de personne qui aime changer assez souvent le travail de peinture de sa voiture RC, utilisez la peinture en aérosol normale à chaque fois peut vous faire économiser beaucoup d'argent. 

En fin de compte, il n'y a rien de mal à utiliser de la peinture en aérosol normale et si vous n'aimez pas la façon dont elle sort, vous pouvez simplement retirer la peinture et utiliser une meilleure peinture conçue pour les carrosseries RC. 

Peut-on peindre l'extérieur d'une carrosserie Lexan ? 

Si vous avez une carrosserie Lexan RC, vous la peindrez généralement à l'intérieur afin d'obtenir une finition brillante, mais certaines personnes n'aiment pas cette finition et préfèrent plutôt peindre à l'extérieur. Est-ce que c'est possible? 

Vous pouvez peindre l'extérieur d'une carrosserie Lexan, mais vous ne pouvez pas utiliser de peinture normale. Vous devrez utiliser de la peinture Tamiya PS ou érafler considérablement l'extérieur du corps pour que la peinture adhère correctement. 

Le plus gros problème avec la peinture de l'extérieur d'un corps Lexan est que vous devez l'érafler considérablement avant que la peinture ne colle dans la plupart des cas. La raison pour laquelle c'est un problème est que vous ne pouvez pas changer d'avis à l'avenir. Une fois que le corps est entièrement éraflé à l'extérieur, vous devrez continuer à peindre l'extérieur jusqu'à ce que vous changiez le corps. 

Ce n'est pas nécessairement un problème, mais c'est quelque chose avec lequel vous devez vous assurer que vous êtes d'accord avant de peindre l'extérieur. 

La peinture Tamiya TS fonctionnera-t-elle sur Lexan ?

Si vous avez de la peinture Tamiya TS provenant d'un travail de peinture précédent ou si c'est tout ce qui est disponible dans votre magasin local, vous voudrez probablement l'utiliser sur votre carrosserie Lexan RC, mais pouvez-vous ? Est-ce que ça collera correctement ? 

La peinture Tamiya TS n'adhère pas correctement à une carrosserie Lexan, elle ne doit donc PAS être utilisée. Au lieu de cela, pour une carrosserie Lexan, vous devez utiliser la peinture Tamiya PS. 

La peinture PS est conçue pour adhérer au corps Lexan plus lisse tandis que la peinture TS se décollera et se fissurera pratiquement immédiatement, détruisant votre travail de peinture. La peinture TS ne doit être utilisée que sur les carrosseries en plastique et non sur celles en Lexan. 

Les peintures Tamiya peuvent-elles être diluées avec de l'eau ?

Si vous aimez peindre votre voiture RC avec un aérographe, vous aimerez probablement aussi utiliser les peintures Tamiya car elles sont généralement plus fines que les autres peintures disponibles sur le marché. Bien qu'ils soient plus fins, ils devront encore être légèrement plus fins pour être utilisés dans un aérographe, alors la question est de savoir si vous pouvez le faire avec de l'eau ? 

Les peintures Tamiya ne doivent pas être diluées avec de l'eau. Au lieu de cela, il doit être dilué avec le diluant Tamiya (trouvé ici) au lieu. 

La raison pour laquelle le diluant Tamiya doit être utilisé est que les peintures Tamiya sont à base d'alcool, donc l'ajout d'eau causera des problèmes et ne les résoudra pas. Le diluant Tamiya est spécialement conçu pour fonctionner avec la peinture Tamiya et constitue le meilleur moyen de la diluer un peu plus pour pouvoir l'utiliser dans un aérographe. 

Combien de temps faut-il pour sécher la peinture acrylique Tamiya ? 

La peinture Tamiya est un choix populaire parmi les passionnés de RC, mais une question courante qui revient est de savoir combien de temps cela prendra réellement pour sécher ? 

De manière générale, la peinture acrylique Tamiya sera sèche au toucher en quelques minutes, prête pour une deuxième couche en quelques heures et prête à l'emploi en quelques jours. Le temps de séchage est fortement influencé par l'épaisseur de la couche, l'humidité, le mouvement de l'air, etc. 

Fondamentalement, ce que je dis, c'est que cela varie considérablement en fonction de ces facteurs et d'autres, de sorte que votre temps de séchage réel variera également. Si vous vivez dans une région extrêmement humide (Floride par exemple), la peinture mettra plus de temps à sécher que si vous êtes dans un climat aride comme l'Arizona. 

Une autre chose à considérer est la façon dont vous allez le manipuler. Si vous allez coller des sections sur les pièces récemment peintes, il serait préférable d'attendre au moins une nuit ou plus avant de le faire. Si vous allez simplement ramasser le corps pour le déplacer ailleurs, 10 à 15 minutes devraient suffire pour qu'il soit sec au toucher. 

Conclusion 

J'espère que cet article a été utile pour répondre à certaines de vos questions lorsque vous allez peindre votre carrosserie de voiture RC. Si vous n'avez jamais peint de voiture RC auparavant, je vous recommande de regarder plusieurs vidéos sur différentes étapes et procédures sur YouTube. 

Souvent, les conseils les plus utiles peuvent être trouvés auprès des amateurs qui n'ont pas la meilleure configuration de caméra mais qui sont en fait dans les tranchées pour travailler et peindre régulièrement des voitures RC. Ces amateurs auront généralement de bien meilleures informations dans leurs vidéos que les fabricants de voitures RC n'en auront dans les leurs ! 

Matt Robb

J'aime passer du temps avec ma femme et mes 3 enfants. Il n'y a pas de meilleur moyen de les sortir du canapé et de sortir que de prendre les voitures ou le bateau RC et de profiter du soleil !

Derniers articles

How Do You Paint Carbon Fiber On An RC Car Body?


How Do You Paint Carbon Fiber On An RC Car Body?

*This post may contain affiliate links. As an Amazon Associate we earn from qualifying purchases.

A carbon fiber paint job can look absolutely stunning on an RC car but it requires a decent amount of work and practice to get the right. Most see-through RC car bodies will be painted backwards meaning you will start with your color, add the circles using a drawer mat and then do the black backing. 

Surprisingly using a drawer mat and airbrush will work great to get the carbon fiber look on your RC car. Simply paint the color you want to see first, then using the mat airbrush your silver coat and then do a black backing coat or two. 

You will of course want to let it dry between coats which you can speed up using a heat gun or simply waiting will work as well. 

The biggest thing about this style of painting is how much practice it takes to get just right however if you live your RC car and enjoy spending time working on it then this can be a great way to stand out from everyone else on the track or in the park. 

To see exactly how to do this process as well as to see the finished process you can check out the video below. 

Can you use regular spray paint on RC car bodies? 

If you have never painted an RC car body before then you are likely to have a lot of questions about what you can and cannot use. Of course some people might have some normal spray paint lying around so they might want to use that but aren’t sure whether they can. 

Related Post  Why Does An RC Car Go Faster In Reverse?

You can actually use normal spray paint for an RC car body however it won’t look as nice as using paint that is specifically designed to be used on RC car bodies. If you are careful with the application it can work just fine. 

Most people prefer to spend a little bit of extra money and get a great paint job that won’t need to be touched for a long time but if you are the type of person that likes to change their RC car’s paint job quite often then using normal spray paint every time can save you a good amount of money. 

Ultimately there is nothing wrong with using normal spray paint and if you don’t like how it comes out then you can simply strip the paint back off and use a better paint that is designed for RC bodies. 

Can you paint the outside of a Lexan body? 

If you have a Lexan RC body you will typically paint it on the inside so that way you get a glossy finish however some people don’t like that finish and instead want to paint on the outside. Is that even possible? 

You can paint the outside of a Lexan body but you can’t use normal paint. You would have to use Tamiya PS paint, or scuff the outside of the body substantially to get the paint to adhere properly. 

The biggest issue with painting the outside of a Lexan body is that you have to scuff it substantially before the paint will stick in most cases. The reason that is an issue is you can’t change your mind in the future. Once the body is all scuffed you on the outside you will have to continue painting the outside until you change out the body. 

Related Post  How to Make an RC Boat Out of an RC Car: A Step-by-Step Guide

That isn’t necessarily an issue but it is something that you should make sure that you are ok with before painting the outside. 

Will Tamiya TS paint work on Lexan?

If you have some Tamiya TS paint lying around from a previous paint job or that’s all that is available in your local store you will likely want to use it on your Lexan RC body but can you? Will it stick properly? 

Tamiya TS paint will not adhere properly to a Lexan body so it should NOT be used. Instead for a Lexan body you should use Tamiya PS paint. 

The PS paint is designed to adhere to the smoother Lexan body while the TS paint will peel and crack virtually immediately destroying your paint job. TS paint should only be used on plastic bodies not on Lexan ones. 

Can Tamiya paints be thinned with water?

If you love to paint your RC car with an airbrush you likely also like to use Tamiya paints as they are typically thinner than other paints that are on the market. Despite being thinner they will still need to be slightly thinner out to use in an airbrush so then the question is can you do that with water? 

Tamiya paints should not be thinned with water. Instead it should be thinned with the Tamiya thinner (found here) instead. 

The reason that Tamiya thinner should be used is that Tamiya paints are alcohol based so adding water will cause issues not fix them. The Tamiya thinner is specifically designed to work with Tamiya paint and is the best way to thin it down a little bit more so you can use it in an airbrush. 

Related Post  How To Remove Glued RC Car Tires

How long does it take Tamiya acrylic paint to dry? 

Tamiya paint is a popular choice among RC enthusiasts but a common question that comes up is how long it will actually take to dry? 

Generally speaking Tamiya acrylic paint will be dry to the touch in a few minutes, ready for a second coat in a few hours, and ready to use in a few days. The dry time is greatly affected by the thickness of the coat, the humidity, the air movement, and more. 

Basically what I’m saying is that it varies considerably based on those and other factors so your actual drying time will vary as well. If you live in an extremely humid area (Florida for example) it will take longer for the paint to dry than if you are in an arid climate like Arizona. 

Another thing to consider is how roughly you will be handling it. If you are going to tape off sections over the recently painted parts then it would be better to wait at least overnight or longer before doing so. If you are simply going to pick up the body to move it somewhere else then 10-15 minutes should be long enough for it to be dry to the touch. 

Conclusion 

I hope this article has been helpful in answering some of your questions when you go to paint your RC car body. If you have never painted an RC car before I would recommend watching multiple videos on different steps and procedures on YouTube. 

Often the most helpful tips can be found from the hobbyists who don’t have the best camera setup but who actually are in the trenches working on and painting RC cars regularly. Those hobbyists will typically have much better information in their videos than RC car manufacturers will have in theirs! 

Matt Robbs

I love to spend time with my wife and 3 kids. There is no better way to get them off the couch and outside than for us to grab the RC cars or boat and enjoy the sunshine!

Recent Posts