Les bouteilles RC Boost fonctionnent-elles ?


Si vous regardez en arrière dans l'histoire des véhicules nitro RC, vous trouverez de nombreuses idées innovantes qui étaient autrefois très demandées. Cependant, avec l'évolution de la technologie, certaines de ces choses sont tombées de côté et les gens sont passés à autre chose. 

L'une de ces choses innovantes des années passées était la bouteille de boost. Si vous avez vu un vélo des années 80 ou si vous devez le conduire vous-même, vous savez probablement déjà ce qu'est une bouteille de suralimentation, mais une bouteille de suralimentation fonctionnera-t-elle sur une voiture RC comme sur d'autres moteurs à essence comme les VTT et les motos ?

En termes simples, une bouteille de suralimentation n'est rien d'autre qu'une bouteille vide qui est montée entre le bloc de roseaux et le carburateur. Il est normalement fabriqué en plastique moulé ou en aluminium. 

Alors maintenant que nous en savons un peu plus sur les bouteilles de boost, la question demeure de savoir si elles fonctionneront avec un véhicule RC. 

Malheureusement, les bouteilles de suralimentation ne fonctionnent vraiment pas avec une voiture nitro RC simplement parce qu'elles sont soit mal conçues, soit parce qu'elles sont mal installées. Même si vous êtes en mesure de trouver une bouteille de boost avec un bon design et correctement installée sur votre voiture RC, elle devra être parfaitement réglée pour voir les gains réels de la bouteille de boost. 

Dans le reste de cet article, nous approfondirons un peu plus ce que sont exactement les bouteilles de boost et comment elles fonctionnent sur certains moteurs 2 temps, mais ne fonctionnent pas bien sur les voitures RC. 

Si vous voulez voir ce qu'une bouteille de boost peut faire pour votre voiture RC (ce n'est pas bon), regardez la vidéo ci-dessous. AVERTISSEMENT : il y a du langage dans cette vidéo qui pourrait ne pas être sûr pour le travail ou avec de jeunes enfants autour. 

Qu'est-ce qu'une bouteille de boost ?

Pour le définir en termes simples, une bouteille de boost n'est qu'un outil de réglage. Ils agissent comme un résonateur qui doit être réglé comme vous réglez un tuyau d'échappement.

Pour obtenir le bon effet de résonance, vous devez régler la longueur, le diamètre du tuyau et le volume de la bouteille. Il est préférable de bien faire les choses dès le départ, au lieu de tout gâcher.

Bouteille Boost : comment ça marche ?

La fonction principale d'une bouteille de suralimentation est de libérer et d'absorber les impulsions de pression. Il aide le moteur à respirer. Pour comprendre le fonctionnement d'une bouteille de boost, vous devez avoir de bonnes connaissances en dynamique des fluides et en physique.

Le carburant est aspiré dans le moteur, alors qu'il est en marche. Ceci est facilité par l'aspiration créée par la manivelle mobile. À chaque rotation, le carburant est absorbé dans le conduit d'admission. Il est ensuite aspiré dans l'extrémité inférieure du moteur lorsque les soupapes à clapets s'ouvrent.

Avec l'augmentation du régime, le battement et l'aspiration augmentent également. Le tuyau de la bouteille de suralimentation est monté juste au bon endroit, ce qui permet de siphonner le liquide ou le carburant qui n'est pas aspiré par les anches.

Une bonne bouteille de suralimentation peut être décrite comme un mini compresseur. Cela vous donne non seulement un stockage supplémentaire pour le carburant, mais vous donne également un approvisionnement supplémentaire en carburant lorsque la dépression du moteur est dans la bonne direction.

Les flacons Boost étaient autrefois considérés comme très efficaces. Malgré cela, ils ne pouvaient pas le faire jusqu'à l'heure actuelle car ils ne sont plus utilisés dans de nombreux cas. Ils existaient depuis longtemps mais ont soudainement disparu du marché et ils n'ont jamais bien fonctionné sur les voitures RC. 

Avantages d'une bouteille RC Boost

La fonction principale d'une bouteille de suralimentation est d'absorber et de relâcher les impulsions de pression dans l'admission. Cela aide à respirer le moteur et devrait hypothétiquement permettre à votre véhicule RC d'avoir une puissance supplémentaire. 

L'air est absorbé à travers le collecteur d'admission à grande vitesse au moment de la course d'admission. C'est à cause de cette vitesse que l'air a une inertie. Au moment où la soupape d'admission est fermée, l'air chargé cinétiquement crée une zone de haute pression car il n'a nulle part où aller. En conséquence, l'air revient par là où il est venu, ce qui entraîne la formation d'une onde de pression dans la direction opposée. 

Cela affecte le bas régime et gaspille également beaucoup d'énergie. Mais si vous utilisez le même moteur avec une bouteille de suralimentation, l'air descendra dans le collecteur d'admission jusqu'à ce que la soupape se ferme. Lorsque l'air essaie de s'échapper, il rencontre un vide résiduel. Le vide aide à absorber la majeure partie de l'impulsion à l'intérieur de la bouteille de boost. Cela aide à stocker l'énergie. Après cela, la soupape d'admission s'ouvre et crée une zone de basse pression à l'intérieur de la bouteille de suralimentation. Cela pousse les gaz hors de la bouteille de suralimentation dans le collecteur d'admission. Cela provoque l'aspiration de plus d'air dans le collecteur et cela vous donne la puissance supplémentaire que vous souhaitez. 

Le principal problème avec l'utilisation d'une bouteille de boost avec une voiture nitro RC est que la voiture RC est rarement parfaitement réglée, ce qui signifie que la bouteille de boost causera des problèmes (comme on le voit dans la vidéo ci-dessus). 

Bouteille Boost : ce que vous devez savoir

Voici quelques points importants à prendre en compte avant d'utiliser une bouteille de rappel. Voilà avec les détails :

  1. La fonction principale d'une bouteille de suralimentation est d'éliminer les points plats lors de l'accélération et de la décélération des gaz fermés et ouverts rapides.
  2. Tous les véhicules n'ont pas les mêmes glucides ou problèmes d'admission. C'est pourquoi les bouteilles de suralimentation ne sont utilisées que dans certains types de moteurs à 2 temps tels que les vélos, les motoneiges et les VTT.
  3. Vous ne pouvez pas simplement installer une bouteille de boost sur n'importe quel véhicule RC que vous voulez.
  4. Lorsqu'il s'agit d'installer une bouteille de suralimentation, vous devez savoir que la taille du tuyau, le déplacement, le placement et l'acheminement font une très grande différence.
  5. La seule fois où une bouteille de suralimentation s'avérera bénéfique pour vous, c'est lorsque vous utilisez un blaster à glissière plate en carbone de 34 mm pendant la course.

Un bon exemple d'utilisation de la bouteille de suralimentation est le YZ490. Le vélo fonctionnerait parfaitement jusqu'à ce que vous le conduisiez dans les sentiers techniques étroits. C'est alors que le problème se pose. Cela peut être pris en charge en utilisant une bouteille de boost mais encore une fois, c'est sur un vélo et non avec une voiture RC. 

Si vous voulez voir comment une bouteille de boost devrait fonctionner sur un vélo, regardez la vidéo ci-dessous. 

Conclusion

Vous ne devez pas confondre les kits de bouteilles de boost avec de l'oxyde nitreux. Les bouteilles Boost peuvent fonctionner sans aucun entretien ni additif de carburant et elles peuvent durer aussi longtemps que le moteur. De plus, ils ne sont en aucun cas dangereux pour votre moteur s'ils sont installés correctement et sur le type de véhicule pour lequel ils fonctionnent le mieux. 

Malheureusement, les bouteilles de suralimentation pour les voitures RC ne fonctionnent tout simplement pas et si vous l'essayez, vous pourriez certainement finir par détruire votre voiture RC si la bouteille de suralimentation n'est pas de la bonne taille ou si elle n'est pas installée correctement. Conservez la bouteille de boost pour votre VTT et ne l'utilisez pas sur votre voiture RC ! 

Matt Robb

J'aime passer du temps avec ma femme et mes 3 enfants. Il n'y a pas de meilleur moyen de les sortir du canapé et de sortir que de prendre les voitures ou le bateau RC et de profiter du soleil !

Derniers articles

Do RC Boost Bottles Work?


Do RC Boost Bottles Work?

*This post may contain affiliate links. As an Amazon Associate we earn from qualifying purchases.

If you look back in the history of nitro RC vehicles, you will find a lot of innovative ideas that were once in high demand. However, with the changing technology, some of those things have fallen to the side and people have moved on. 

One of those innovative things from years gone by was the boost bottle. If you have seen an 80’s bike or have to ride it yourself, then you probably already know what a boost bottle is but will a boost bottle work on an RC car like it does on other fuel powered motors like ATVs and motorcycles?

In simple words, a boost bottle is nothing but an empty bottle that is fitted between the reed block and carburetor.  It is normally made of molded plastic or aluminum. 

So now that we know a little bit about boost bottles the question still remains of whether they will work with an RC vehicle. 

Unfortunately boost bottles really do not work with a nitro RC car simply because they are either designed wrong, or because they are installed wrong. Even if you are able to find a boost bottle with a good design and installed properly on your RC car it would have to be tuned perfectly to see any real gains from the boost bottle. 

In the rest of this article we will go a little bit more in depth about what exactly boost bottles are and how they work on some 2 stroke engines but don’t work well on RC cars. 

If you want to see what a boost bottle can do to your RC car (it’s not good) check out the video below. WARNING: there is some language in this video that might not be safe for work or with younger children around. 

What is a boost bottle?

To define it in simple terms, a boost bottle is just a tuning tool. They act as a resonator that needs to be tuned just like you tune an exhaust pipe.

To get the right resonance effect, you need to tune the length, hose diameter, and bottle volume. It is better to get it right at the start, instead of messing it up.

Boost Bottle: How does it work?

The main function of a boost bottle is to release and absorb pressure pulses. It helps the engine breathe. To understand the function of a boost bottle, you need to have good knowledge of fluid dynamics and physics.

The fuel is sucked into the engine, while it’s on. This is aided by the suction created by the moving crank. With every rotation, fuel is absorbed into the intake tract. It is then sucked into the lower end of the engine as reed valves open.

With the rising RPM, the flapping and sucking increase too. The hose of the boost bottle is fitted just in the right location which helps siphon the liquid or fuel that is not sucked in by the reeds.

A proper boost bottle can be described as a mini supercharger. It not only gives you extra storage for fuel but also gives you an extra supply of fuel when the engine vacuum is in the right direction.

Boost bottles were once considered to be very effective. Despite that, they couldn’t make it until the present time as they are no longer used in many instances. They existed for a long time but suddenly disappeared from the market and they never worked well at all on RC cars. 

Benefits of An RC Boost Bottle

The main function of a boost bottle is to absorb and release pressure pulses within the intake. It helps in engine breathing and hypothetically should allow your RC vehicle to have some extra power. 

Air is absorbed through the intake manifold at a great velocity at the time of intake stroke. It is because of this velocity that the air has inertia. The moment the intake valve is closed, the kinetically charged air creates a high-pressure area because it has nowhere to go. As a result, the air travels back the way it came and this leads to the formation of a pressure wave in the opposite direction. 

This affects the low RPM and also wastes a lot of energy. But if you use the same engine with a boost bottle, the air will travel down the intake manifold until the valve shuts off. As the air tries to escape back it is met with a residual vacuum. The vacuum helps absorb most of the pulse inside the boost bottle. This helps in storing energy. After that, the intake valve opens and results in a low-pressure area inside the boost bottle. This pushes the gases out of the boost bottle into the intake manifold. This causes more air to be sucked into the manifold and this gives you the extra power that you want. 

The main issue with using a boost bottle with a nitro RC car is that the RC car is rarely ever tuned perfectly which in turn means that the boost bottle will actually cause issues (as seen in the video above). 

Boost Bottle: Things You Need To Know

Here are some important things you should take note of before using a boosting bottle. Here you go with the details:

  1. The main function of a boost bottle is to remove the flat spots in closed and fast open throttle acceleration and deceleration.
  2. Not all vehicles have the same carbs or intake problems. This is why boost bottles are used only in certain types of 2 stroke motors such as bikes, snowmobiles, and ATVs.
  3. You cannot just install a boost bottle on any RC vehicle that you want.
  4. When it comes to installing a boost bottle, you should know that the size of the hose, displacement, placement, and routing makes a very big difference.
  5. The only time a boost bottle will prove to be beneficial for you is when you are running flat slide 34 mm carbon a ported blaster while racing.

A fine example of using the boost bottle is YZ490. The bike would run completely fine until you ride it in the tight tech trails. This is when the problem arises. This can be taken care of using a boost bottle but again, this is on a bike and not with an RC car. 

If you want to see how a boost bottle should work on a bike then check out the video below. 

Conclusion

You should not mistake boost bottle kits to be Nitrous Oxide. Boost Bottles can work without any maintenance or fuel additives and they can last as long as the engine. Also, they are not at all dangerous to your engine in any way if installed correctly and on the type of vehicle that they work best for. 

Unfortunately boost bottles for RC cars simply don’t work and if you try it you could certainly end up destroying your RC car if the boost bottle is the wrong size or if it is installed improperly. Save the boost bottle for your ATV and don’t use it on your RC car! 

Matt Robbs

I love to spend time with my wife and 3 kids. There is no better way to get them off the couch and outside than for us to grab the RC cars or boat and enjoy the sunshine!

Recent Posts